CONICITE

  • Auteur de la discussion vicente
  • Date de début
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Liaudet,
Heu......ça fait bien 40 ans que j'utilise ces forets !!!!
Pour l'appellation "forme R" je l'ai découverte hier sur Otello !!! Tu vois je ne suis pas tellement en avance sur toi.
Heureusement que toi et Tartempion êtes interessés par mes propos car le demandeur "Vicente" ça n'a pas l'air de le toucher beaucoup et ça a le don de m'agacer sérieusement.
Même pas poli .....
Fabriquer une arme je sais faire...
A + .
A + .
 
A

Arpette

Ouvrier
Guitoune45 a dit:
Salut Liaudet,
Heu......ça fait bien 40 ans que j'utilise ces forets !!!!

Tout comme Guitoune45 j'ai toujours connu ce type de centre d'usinage.
Il en existe 3 sortes norme NF EN ISO 6411

Pour les cas généraux c'est le type "A" celui que nous utilisons le plus souvent (cône à 60°) sa désignation simplifiée est ISO 6411 – A d/D1 ("d" est le petit diamètre du foret, D1 est la valeur maxi du diamètre du cône de centrage).

Lorsqu'il est nécessaire de conserver le centre d'usinage pour une reprise future, dans le cas d'une maintenance par exemple, il est recommandé d'utiliser le type "B". C'est un cône à 60° équipé d'un chanfrein d'entré à 120°pour le protéger. sa désignation simplifié est ISO 6411 – B d/D2 ("d" est le petit diamètre du foret, D2 est la valeur maxi du diamètre du chanfrein).

Généralement pour les travaux de haute précision on utilise le type R qui est de profil curviligne. Sa désignation simplifiée est ISO 6411 – R d/D1

Un bon livre à connaître : le Guide du dessinateur industriel – Chevalier.
Dan
 
V

vicente

Apprenti
Guitoune45 a dit:
Salut Liaudet,
Heu......ça fait bien 40 ans que j'utilise ces forets !!!!
Pour l'appellation "forme R" je l'ai découverte hier sur Otello !!! Tu vois je ne suis pas tellement en avance sur toi.
Heureusement que toi et Tartempion êtes interessés par mes propos car le demandeur "Vicente" ça n'a pas l'air de le toucher beaucoup et ça a le don de m'agacer sérieusement.
Même pas poli .....
Fabriquer une arme je sais faire...
A + .
A + .[/quote
On se calme,je ne suis pas sur le net toute la journée et non plus en vacance
donc trés fatigué de mes journée de maçonnerie en plein cagnard ,je suis au lit rapidement et excuses moi si je t'ai froissé.
Vicente
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour à tous,

très intéressant tout ça, moi je croyait qu'il n'existait que la classique "forme A"

J'ai donc cherché, et trouvé 4 formes.

Donc, pour compléter forme A avec bourrelet ça sert à quoi?

Comme diraient certains "je serais moins con ce soir en me couchant"...

Lapin.

centrer.jpg
 
A

Arpette

Ouvrier
Est-il ISO ? je ne le connais pas.

Il peut être (c'est une hypothèse) utilisé pour une reprise en rectif centre après un traitement thermique. Le petit cône servant de dégagement pour la meule cônique de rodage centre ????? :roll:

Dan
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

ISO? je ne sais pas, dans le catalogue d'où j'ai tiré les photos c'est repris sous la norme allemande DIN 333.

Lapin.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tout simplement (peut être) à renforcer cet endroit particulièrement fragile du foret .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Je vais surement en étonner plus d'un le "curviligne" je ne l'ai jamais vu, le plus courant pour moi c'est le A tout le monde connait le B ont appel cela un centre protéger et celui Form A mit Wulst je sais même pas ce que cela veut dire mais la petite sphère je pense que c'est pour dégazé quand ont rentre la pointe car souvent les points de centres sont bourrés de graisse.
Comme certains le savent j'ai travailler sur des gros tours et là sur les grosses pièces les centres sont très protégés ont fait un embrèvement devant le point de centre, cette embrèvement est un quart plus grand que le Ø du foret à centré.

Ceux qu'ont la chance de voir des grosses pièces verront ce type de point de centre, c'est pour le protégé pendant les manipulations, je peux vous garantir qu'un petit choc avec une pièce de 8 tonnes ça laisse des traces.

C'est pas mal comme discutions ont part de la cônicité pour finir sur le point de centre.

Petit crobar du point de centre que j'ai très souvent eu à faire.

@ +
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour à tous

L'idée des rondins est intéressante, mais à comme inconvénient, si vous avez à démonter la pièce pour le contrôle de la portée du cône, ou sa position dans son ensemble, avec sa partie femelle, le remontage de la pièce au même endroit n'est pas simple.

Vous avez des explications de la méthode traditionnelle ICI

Cordialement
 
J

Julien

Ouvrier
Salut,
fort intéressant comme discussion!
Mais je ne comprends toujours pas comment tu fais avec les rondins pour garder la contre pointe en pression? Est ce que tu as une butée au fond du mandrin, au centre, pour éviter que la pièce ne recule petit à petit à chaque tour?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Julien a dit:
Salut,
fort intéressant comme discussion!
Mais je ne comprends toujours pas comment tu fais avec les rondins pour garder la contre pointe en pression? Est ce que tu as une butée au fond du mandrin, au centre, pour éviter que la pièce ne recule petit à petit à chaque tour?
.

Bonjour.

Salut Julien.

Alors d'une part on ne doit pas maintenir une contre pointe en pression même pour un cylindrage concentrique sauf pour supportée une pièce lourde ça il faut se le mettre dans la tête......c'est le BA ba du tournage!!!!!!
Si tu prends des rondins mous c'est sûr que ça ne va pas marcher.
Surtout ne pas mettre de buté derrière, le seul impératif c'est de bien serrer son mandrin.

Maintenant j'ai donner une combine qui ne convient pas à tout le monde ça les regardes.....ont-il seulement essayer pour porter un jugement.

Moi je dis que pour faire un cône long en automatique c'est une solution valable.

Si tu respects touts les donnés il n'y a pas lieu que sa recule fait un essai et porte tes conclusions ici.

@ +
 
T

tartempion

Apprenti
si on en revient au début du post,ou il est question d interposer des galets entre les mors et la piece à tourner ((pour ma part,je ne connaissais pas,mais c est normal,je decouvre),et que l on considere qu un canon est formé,coté chambre,d un filetage,puis dune partie conique "deversante",m est avis que le serrage sur le filetage,c est pas bon

quid sur la partie conique

yves
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je n'ai jamais travaillé sur des grosses pieces mais j'ai connu un gars qui à usiné des canons
ou plutôt l'extérieur des canons
il m'a dit comme liaudet qu'il mettait entre la pièce et les mors des billes pour compenser les défauts d'alignement ou de forme des pièces ; ces pièces étaient brut de forgeage
il faisait aussi "les entrés de carottage"
c'était une gorge circulaire sur la face de la pièce
le perçage ;ou carottage final était fait par les arsenaux ; je pense que c'était pour récupérer la carotte ceci pour, je pense, vérifier la dureté du métal
pour continuer l'explication:
il y avait à la place de la contre pointe un mandrin 4 mors sur roulement pour permettre la tenue et le dégauchissement de la pièce avant de faire les portées de lunette et de centrage
je ne peux pas donner d'explications complémentaires c'est simplement ce qu'on m'a dit
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tartempion a dit:
si on en revient au début du post,ou il est question d interposer des galets entre les mors et la piece à tourner ((pour ma part,je ne connaissais pas,mais c est normal,je decouvre),et que l on considere qu un canon est formé,coté chambre,d un filetage,puis dune partie conique "deversante",m est avis que le serrage sur le filetage,c est pas bon

quid sur la partie conique

yves

Bonjour à tous.

Salut tartempion.

Le problème c'est que je répond à une simple demande...voir 4 post sur la première page, au départ c'est un cône sur 600 de long ensuite en est venu sur la fiabilité de la combine des rondins qui n'est pas de mon invention c'est tout simplement que des anciens me l'on transmise ensuite ont part sur les pointes de centres discussions intéressante.

Le dernier post c'est pour répondre à Julien des interrogations au sujet des rondins.

Maintenant tu nous dit que ses fusils ils y a un filetage une chambre....là je comprend bien que la combine des rondins tombe à l'eau.

Et là ce que je déplore c'est que souvent une personne demande comment faire ci comment faire ça par ce qu'il est dans la panade......

Et pourquoi qu'il sont dans la panade par ce qu'il n'appréhende jamais la pièce avant de commencer.

Je martelle depuis 3 ans maintenant mais ça du mal à rentrer, qu'il faut toujours étudié sa pièce avant usinage par ou je commence par ou je fini avec les moyens d'on je dispose.

Si Vicente avait exposé son projet avant de commencer sans doute qu'il y aurai eux des propositions intéressantes pour arrivé à ses fins sans trop problèmes majeurs.

Cordialement @ +
 
V

vicente

Apprenti
Bonjour Liaudet
Le filetage n'ai pas un problème,puisqu'il est exécuté
aprés.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
DODORE a dit:
bonjour

il m'a dit comme liaudet qu'il mettait entre la pièce et les mors des billes pour compenser les défauts d'alignement ou de forme des pièces ; ces pièces étaient brut de forgeage

Re

Salut DODORE.

Et bien en voila un quand même qui à vu ce que j'explique, je commençais à me gratter la tête :smt017 avec tout les anciens qu'il y a sur le forum qu'il y en est pas un qu'il l'ais vu.

Effectivement les mords à billes"oui ça existe" reproduisent assez bien l'effet de rotule c'est mieux que les rondins. Ses mords sont souvent utilisés en fonderie.

@ +
 
G

Gdupo

Compagnon
Tournage conique

Bonsoir!

Je ne suis qu'un amateur débutant en usinage mais je trouve que les explications et les conseils de LIAUDET sont très interéssants.
La question posée était effectivement générale et sans grande précision.
LIAUDET donne tous ses bons conseils et après la discussion dérive 'les forets à centrer , les mandrins à bille etc..
Ce genre d'expérience m'est arrivé une fois. Un "forumeur" pose une question sur l'alimentation électrique de son atelier. Il voulait savoir s'il devait mettre un disjoncteur différentiel. Comme il n'avait pas l'air de savoir à quoi sert la fonction différentielle je lui explique les généralités que j'ai apprises à l'école quand j'ai passé mes examens de conducteur de travaux.
Et là quelqu'un probablement très instruit dit qu'il n'est pas d'accord et propose de placer un certain nombre de matériel de protection électrique à divers endroits. Il avait probablement raison mais j'avais répondu à la question posée le plus simplement possible pour la compréhension sans préconiser une installation particulière.
Depuis j'essaye de la fermer pour ne pas trop m'énerver.
Bon courage LIAUDET! continue de nous faire profiter de ton savoir!
cordialement !
Gdupo.
 
D

Dodore

Compagnon
liaudet a dit:
bonjour



Re

Salut DODORE.

Et bien en voila un quand même qui à vu ce que j'explique, je commençais à me gratter la tête :smt017 avec tout les anciens qu'il y a sur le forum qu'il y en est pas un qu'il l'ais vu.

Effectivement les mords à billes"oui ça existe" reproduisent assez bien l'effet de rotule c'est mieux que les rondins. Ses mords sont souvent utilisés en fonderie.

@ +
bonsoir
je n'ai pas vu mais j'ai rencontré l'homme qui a ...fait ce montage
au passage j'ai été visité une usine ou il faisait , parait-il des cylindres de laminoirs
j'ai récupéré des copeaux
section: 1,5x 20 .............mm
j'ai posé quelques questions sur par exemple la façon de mesurer de si grande pièce
il m'a sortie un pied à coulisse de 2m mais surtout c'était un vieux pied à coulisse avec le vernier en bronze ; époque 1920
il m' a aussi montré un "ruban" ; pour mesurer on mesure la circonférence et puis on divise par 3,14
une autre façon , avec un compas d'extérieur comme celui ci mais qui faisait 1 mètre de hauteur
quand je lui ai parlé de précision il m'a expliqué qu'on mesurait le 1/10 et que pour ce genre de pièce c'était suffisant
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Pour le pied à coulisse pour moi c'est petit j'en est un de 5 mètres, un Roch dans sa boite d'origine avec molette d'approche pour bien sentir la cote il est quasiment neuf car très peu utilisé "trop lourd" . Je ne le vendrai jamais j'ai même dit à mes enfants de le vendre le plus tard possible ou de le garder le plus longtemps possible.

Pour les prises de cotes grands Ø le ruban s'appel un circomètre pour prendre tes cotes tu fais deux traits sur ta pièce à la craie espacés de 20 mm et à deux bon-homes tu encercle la pièce avec le circomètre bien entre les deux traits et tu tire fort, sur la boucle il y a un vernier comme sur un pied à coulisse.

Le compas c'est plus chiant à utiliser et moins précis que le circomètre.

Voila voilou pleins de souvenirs tout ça

@ +
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Liaudet,salut à tous,
Je réagis à ton "coup de gueule" à propos de l'étude de la pièce .Je suis totalement de ton avis .J'ajoute...le manque de précision des questions,le manque d'images,c'est pourtant tellement simple tout ça !!!
Si bien que j'en arrive à ne faire que ce qui m'intéresse ,sauf excéption....rare.
C'est ainsi.
Bon dimanche.
 
R

Robert

Ouvrier
Il existe un accessoires pour tourner conique qui se fixe sur le banc du tour.Cet accessoire permet de tourner entre pointe des pièces coniques sur une grande longueur,et celà sans décentré la poupée mobile.J'ai ce montage sur un Sheldon de 1950 en cours de restauration.
Cdlt.Robert

Taper%20Attachement%20Installed.jpg


Hercus%20Taper%20Attachment.jpg
 
T

tartempion

Apprenti
salut à tous

je comprends parfaitement ces reactions qui vont souvent avec le nombre de message que la personne a ecrit
pour le coup,c est moi qui n ai pas levé le bon lievre,puisque,apparement,le canon a l air de se presenter sous la forme d un barreau,alésé,rayé et peut etre meme pas chambré

neamoins,à tous ceux qui livrent des conseils avisés,je tiens à dire qu il faut continuer,meme si parfois ,de lassitude,on voudrait bien baisser les bras

j ai des gamins,des ados,c est comme ça tous les jours,x fois par jour
ça me gonfle
alors,je gueule,je bougonne,mais je continue
c est sur,ce n est pas la meme relation

soyez surs que si le but premier n a pas forcement été atteint,y a des eclats
moi,j ai tres largement profité de ce qui a été dit ici
je devais commander des forets à centrer (je n en ai pas un seul),je vais modifier ma commande de sorte à inclure des profils R (les curvilignes),dont il est question aussi dans ma bible:le guide et formulaire d atelier,de Sedano

apres,s il n y a pas beaucoup d interventions dans un sujet comme celui là,de gens comme nous,c est normal
je decouvre,je prefere ecouter et comprendre ce qu il se dit
je pourrai prendre la releve quand je serai grand,y a le temps

quant au fait d exposer correctement un probleme,je crois qu il est donné à celui qui sait le resoudre
c est la raison pour laquelle les posts font 4 pages:les details (parfois importants) sortent au fur et à mesure,des fois,il faut meme les arracher
alors que parfois ,une petite photo.....

enfin,bref,tout ça pour dire que meme si c est chiant de repeter les memes choses,de se casser la tete à voir ou est le probleme,sans avoir tous les parametres,il y aura toujours des gens,dont je fais partie,qui vous seront reconaissants
en toute simplicité
yves
 
R

Robert

Ouvrier
conicité

Curieux que le sujet ai ainsi dévié,au point que le forumeur qui a posé une question ne participe plus au post, c'est à croire que les solutions proposées ne l'intéresse plus.Pour ma part, je réponds toujours aux envois des membres, c'est juste une question de correction et savoir vivre.
(désolé pour le coup de g.....e, mais nécessaire).Bien à vous.Robert
 
V

vicente

Apprenti
Bonsoir à tous
Vous avez parfaitement répondu à ma question,je vous ai remercié pour vos recherches,je ne vois pas ce que je peux faire de plus!
Cordialement
vicente
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Surtout dans mes réponses ne pas voir cela comme un coup de gueule, loin de moi de hurlé c'est pas mon genre, si faut répété encore X fois je le ferait.

Je suis conscient que tout le monde ne peu lire tout le forum en intégralité.
Et puis je trouve ce post très instructif j'y ai appris des choses comme quoi même étant ancien tourneur la preuve que l'on ne c'est pas tout.

Si je comprend bien Vicente tu n'aurais pas encore commencer, tu cherches des infos pour tes usinages avenir si c'est ça et bien c'est la bonne voie à suivre, on à intérêt à avoir différant points de vus et ont adapte celle qui nous semble la plus facile et réalisable pour nous.

Robert bien sûr avec ça plus de problème une table de sinus c'est le pieds, c'est ce genre d'accessoire à avoir ou de le fabriquer quand on est sûr de le rentabilisé.

Pour Vincente regarde sur ce lien un article que j'ai développer sur les boites à vis c'est très pratique quand on a des usinages longs à faire ça évite le fléchissement et assure un bon maintient en cours d'usinage, si tu veux en savoir plus sur son utilisation dit le.

http://passion-usinages.forumgratuit.or ... r-t142.htm

Cordialement @ +
 
V

vicente

Apprenti
Merci Liaudet,la boite à vis est une chose que j'utilise en sortie de broche.
Encore merci pour tout.
vicente
 

Sujets similaires

B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 957
aroy
aroy
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
B
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
g0b
Réponses
36
Affichages
2 878
KITE
KITE
B
Réponses
3
Affichages
1 119
hozut
hozut
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
Haut