cônicité maximum pour transmission d'effort ?

  • Auteur de la discussion mecanique30
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
C'est un point de vue , mais quand je n'es suis pas sur de moi , je fait une démonstration par l'exagération
Donc pour toi. Puisque la longueur n'a pas d'importance, un cône de longueur 5 à la même adhérance qu'un cône de longueur 100
Bon ben d'accord j'admet que vos différentes explications m'ont mis dans le doute
 
M

moissan

Compagnon
le couple transmissible depend de l'effort d'enfoncement du cone qui produit la pression de contact

pour le même effort d'enfoncement , 2 cone de longueur differente transmetront le même couple , mais l'effort d'enfoncement maximum sans produire de deformation plastique sera different suivant la longueur du cone ... donc le cone long poura supporter un effort d'enfoncement plus grand et transmetre un couple plus grand

sauf que dans le cas d'un cone morse enfoncé avec un effort maximum le couple transmissible devient superieur a sa resistance en torsion : sa longueur est inutile si le but est de faire un montage fixe : la longueur du cone morse est uniquement utile pour tolerer des demontages frequent sans perte de precision avec un enfoncement beaucoup plus faible que la limite de resistance
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Je verrais un autre paramètre appelé le "tirage" par tige de rappel, , le cône est engagé, puis on a une valeur qui le fait avancer, en général quelques millimètres, si on as une valeur de 5 mm par exemple ce sera une valeur établie pour un type de cône!! pas pour toutes les valeurs des cônes !
L'état de surface , doit être à blanc pas rectifié,,,
La longueur de la surface aide aussi à obtenir la valeur la plus élevée de transmission d'effort sur cet axe
Un peu de graisse essuyée sur le cône suffit pour que cela se démonte sans trop jurer les "mille Dieux"
Que dire quand il y a une cale noyée à demi cisaillée et qu'il faut démonter???
La cale se cisaille par un serrage insuffisant, bien souvent
On trouve ce montage dans les volants magnétiques des mobylettes et certaines motos ,,
Bon WE ne prenez pas froid pour ramasser les oeufs!!
 
M

moissan

Compagnon
Bon WE ne prenez pas froid pour ramasser les oeufs!!
chez moi les oeuf d'oie ne sont pas au froid ... il sont dans une couveuse que j'ai fabriqué et qui marche pour la premiere fois cette années : six oisons on eclos il y a une semaine et la couvée suivante commence a percer les oeuf
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, mon père avait mis à couver, marres toi il ya 8 coqs dans la couvée et ils ne se battent pas,, on est hors sujet je crois!!
 
M

mecanique30

Nouveau
Bonsoir,
merci de vos réponses. Je vois plus clair maintenant dans les différentes pentes des cônes. En fait mon axes avec cônes ne sert pas à transmettre de couple, mais à maintenir deux pièces l'une par rapport à l'autre, et doit rester facilement démontable. L'une des 2 pièces est mobiles sur l'axe qui est conique seulement à ses extrémité .J essaye de faire une photo demain pour vous montrer.
Le stagiaire avec qui je réalise ces pièces aura appris plus qu'a l'école, et moi aussi en même temps.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
dans le cas d' un cône Morse avec tirant il me semble que l'on peut calculer les efforts de coincement
on connait le diamètre du tirant, sa résistance, l'angle du cône
calcul peut être approximatif mais cela peut donner une idée du serrage
par contre calcul pour les forts en maths (j'en n'en suis pas)
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Si le cône est de 5/100 on peut dire que la force exercée sur le tirant est dans le rapport inverse sur les parois du cône
Soit 100/5=20 .Si on tire 10000 N cela se traduit par 200000 N entre le cône mâle et femelle. Si le coeff d'adhérence est de 0.13 ,la force
tangentielle entre les deux pieces sera pour faire glisser de 26000 N 2600 kg environ. Si le rayon est 10mm cela fait 26m kg tout simplement.
Pour la force ,c'est la même chose avec un coin pour fendre le bois avec les coeff d'adhérence pour faire rentrer celui ci
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
804
Pitchou82
P
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 409
chabercha
chabercha
yvon29
Réponses
5
Affichages
12 330
Dodore
D
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
F
Réponses
23
Affichages
10 399
florentp
F
M
Réponses
15
Affichages
2 039
simon74
simon74
K
Réponses
14
Affichages
13 244
cima96
C
ilfaitvraimentbeau
Réponses
2
Affichages
2 523
sergepol
sergepol
Haut