Congés en creux dans les angles intérieurs

  • Auteur de la discussion theo
  • Date de début
T

theo

Apprenti
Question d'ignorant : comment s'appellent les espèces de congés négatifs qu'on trouve dans l'angle intérieur des équerres de mécanicien ?

equerre-de-mecanicien-simple-1-25-100-mm.jpg
equerre-chapeau-mecanicien-10-cm-p-image-57062-moyenne.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
un perçage de dégagement ?
usinage de dégagement d'angle ?
 
P

PUSSY

Lexique
Je crois que cela s’appelle un piquage d'angle.
 
T

theo

Apprenti
La question n'était pas si bateau, on dirait, puisque vous n'êtes pas d'accord entre vous. :->

Essayons une autre approche. À quoi sert ce dégagement ou piquage ? Je vois trois fonctions possibles :
  1. Faciliter l'usinage. Mais dans ce cas, pourquoi certaines équerres n'en ont elles pas ?
  2. Éviter la concentration de contraintes et la formation de criques ou fissures qui en résulterait. Mais dans ce cas, pourquoi certaines équerres n'en ont-elles pas ? Y compris des équerres de maçon avec des branches très longues donc un très grand bras de levier.
  3. Améliorer la stabilité de l'angle par rapport à la température ?
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Je vois une fonction supplémentaire, permettre de vérifier l'angle entre deux plans même si l'arête n'est pas propre (s'il y a une bavure dans l'angle, une équerre sans ce dégagement viendra buter sur la bavure et ne sera pas en contact avec les plans).
Par contre, aucune idée du nom.

Boris
 
D

Dodore

Compagnon
Moi j'ai toujours appris et je m'en suis tenu à cette approche
Dans un angle intérieur on ne peut pas faire un angle absolument vif, il y aura toujours un petit même très petit rayon qui empêchera de contrôler parfaitement une pièce ( un cube par exemple) qui a des angles vif , donc pour être sûr que l'équerre porte correctement sur les deux surfaces , quand on veux contrôler un équerrage on dégage l'angle inter de l'équerre par un petit trou ( c'est plus chic) ou par un coup de scie
Le nom , je propose "dégagement "

Si certaines n'en n'ont pas c'est parce que se ne sont pas des équerres de précision
 
A

Aiwass

Compagnon
d'accord avec dodore. celle qui n'en on pas ne sont pas des equerre de precision, ou des equerre de precision cheap.
sa peu etre plus simple egalement pour suivre une trace ou un croisement de trace
 
T

theo

Apprenti
Merci à tous d'avoir diminué mon ignorance. Bon, je connais une équerre qui va tâter de la lime...
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les équerres en 2 parties non pas besoin de dégagement : équerre de menuisier
 
V

vikor

Compagnon
ce trou de dégagement permet aussi de marquer rapidement des repères à distance fixe de l'arête de l'équerre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

certes une équerre sers pour contrôle, mais sers plus souvent pour un tracé...le dégagement facilite le passage de la pointe à tracée dans l'angle.

@ +
 
V

vikor

Compagnon
Est-ce que tu peux expliquer?

il faut positionner l'équerre au ras d'une arête d'un profilé, le trou de dégagement sera toujours exactement à la même distance de l'arête, en faisant le tour du profilé on retrouve toujours la même cote par rapport au bord sans avoir besoin de mesurer.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
j'ai toujours penser que cette piqûre servait de dégagement pour la rectif' (merci
Je crois que cela s’appelle un piquage d'angle.
Merci pussy je pensais que le mot piquage ou piqûre s'appilquait à toutes les formes...

J'appelle ça une "tombée de meule"

Comme c'est un usinage "intermédiaire de fab' " je me méfierais de sa position vis à vis des 2 branches de l'équerre!

Pour moi ça n'a aucun avantage du point de vue utilisation... mais n'est que mon avis :wink:
 
S

serge 91

Lexique
J'ai pas compris non plus...
Sinon, on retrouve ce dégagement partout, queue d'aronde, vés, guidage divers dans des pieces massives,pas dans celles en deux parties comme dit kiki86
 
T

theo

Apprenti
Sinon, on retrouve ce dégagement partout, queue d'aronde [...]

Ben justement, dans les queues d'aronde de tours, je ne vois pas de dégagement et ça m'étonne. Il pourrait y avoir un congé, mais les fraises que j'ai vues semblent très pointues. Si elles créent un congé, il doit être très petit.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Ben justement, dans les queues d'aronde de tours,
Ca depend des tours, si elles sont grattées, y-en a un.
En fait, soit on prévoit un "chanfrein" sur la piece male ou un dégagement sur la femelle.
Les equerres et les vés devant etre utilisés sur toutes sorte de pieces, ils ont bien sur un dégagement.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Ne pas oublier que les équerres sont des outils pour le travail des ajusteurs, donc
du travail à la main avec des limes etc ...
Quand on lime une pièce pour un ajustage quelconque, il n'y a pas de cassage d'angle,
il faut impérativement que l’équerre possède un dégagement pour pouvoir contrôler
sa pièce.

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour


Pour moi ça n'a aucun avantage du point de vue utilisation... mais n'est que mon avis :wink:

Je ne pense pas que ce soit uniquement pour la fabrication c'est aussi pour l'utilisation
Voir ma réponse #7

Il ne faut pas confondre une équerre qui est aussi un moyen de contrôle pour une fabrication et des glissières de machines
Comme je j'ai déjà dis quand on fabrique un cube à la lime, si l'équerre de contrôle n'a pas ce dégagement on peut être gêné pour contrôler une pièce
Par contre les queues d'aronde sur les machines outil on en général l'angle vif qui est volontairement chanfreiner ou avec un petit plat qui permet de ne pas être gêner par le rayon de fraise

Édit

J'ais chercher des exepmples de queue d'aronde avec des plats .. J'ai pas encore trouvé
On peu prendre comme exemple les tourelles precibloc avec de gros rayons
https://www.usinages.com/threads/recherche-tourelle-porte-outil.32533/
Par contre j'ai trouver avec des angles dégagés
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t4742-modification-chariot-porte-outils
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
ce trou de dégagement permet aussi de marquer rapidement des repères à distance fixe de l'arête de l'équerre
Bsr ,

Le pb c'est que l'axe de ce trou n'est pas dans le prolongement des axes , mais un peu en retrait .
 
V

vikor

Compagnon
Bsr ,

Le pb c'est que l'axe de ce trou n'est pas dans le prolongement des axes , mais un peu en retrait .


oui c'est vrai , mais la distance est fixe , de plus avec une plaque carrée ou rectangulaire par exemple il suffit de prendre une perceuse sans fil avec un foret pile poil du bon diamètre et de donner un léger coup de perceuse dans le trou de l'équerre pour marquer ,on se retrouve très rapidement avec un trou dans les 4 angles à équidistance des bords.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dodore, tu as tout à fait raison: un équerre sans dégagement d'angle peut être un problème


oui c'est vrai , mais la distance est fixe , de plus avec une plaque carrée ou rectangulaire par exemple il suffit de prendre une perceuse sans fil avec un foret pile poil du bon diamètre et de donner un léger coup de perceuse dans le trou de l'équerre pour marquer ,on se retrouve très rapidement avec un trou dans les 4 angles à équidistance des bords.

En fait, il suffit de faire un ou des petits outillages présentant deux faces à mettre sur les tracés et un trou bien dans l'axe des deux faces.
Tu peux même y ajouter un canon de perçage
 
T

theo

Apprenti
Le pb c'est que l'axe de ce trou n'est pas dans le prolongement des axes , mais un peu en retrait .

C'est vrai, encore une bizarrerie. Je ne vois pas l'avantage de ce décalage.

La concentration de contraintes n'est pas moindre que je sache.

La longueur maximum des bavures est augmentée mais leur largeur maximum est diminuée, alors que le contraire serait plus utile à mon humble avis.

Peut-être que le décalage n'existe que pour des raisons de facilité de fabrication (le trou tombe dans le vide sur une plus petite portion de sa circonférence).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce trou de degagement dans les equerres est , je pense , une option du fabricant ! ? ...
Pourquoi faire un trou décalé ? , sans doutes pour minimiser l'ouverture ! .... on pouvait aussi faire un trou plus petit ! ? ...

Sur les equerres Roch ou Dela que j'ai , le dégagement en angle est un trait de scie .
 
Dernière édition:
T

theo

Apprenti
Pourquoi faire un trou décalé ? , sans doutes pour minimiser l'ouverture ! .... on pouvait aussi faire un trou plus petit ! ?

On pourrait dire que ça permet d'avoir un trou relativement grand, donc efficace contre les criques et fissures, tout en gardant une petite ouverture.

Extrait du livre uploadé par Earl, L'ajusteur mécanicien - Travail à la main", page 85 :

Le sommet de l'angle intérieur est dégagé au moyen d'un trait de scie débouchant dans un petit trou. Ce dégagement est nécessaire pour permettre la vérification des pièces présentant des arêtes vives.​

Ça ne répond pas à la question mais ça confirme le nom et la raison d'être de la chose.
 
J

JeanYves

Compagnon
Le sommet de l'angle intérieur est dégagé au moyen d'un trait de scie débouchant dans un petit trou. Ce dégagement est nécessaire pour permettre la vérification des pièces présentant des arêtes vives.


Bjr ,

Je crois que tout le monde a compris le bien fondé de ce trou !

La question est à propos du fait que son centre est decalé des axes des faces ...
quand ce trou existe , parceque souvent c'est uniquement un trait de scie à 45 °
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans ce vieux bouquin , désolé .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
Y
Réponses
2
Affichages
582
Yhssan
Y
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 084
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
B
Haut