confirmation modification moteur L 90 3000 TR 220 MONO

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour j'ai un moteur leroy sommer L90 220 MOMO 3000 TR 2.5 KW qui était sur une scie à bois le démarrage ce faisait par un condo noir de démarrage et à un certain régime par un coupleur il bascule sur un condo 40 micro tous cela via un interrupteur spéciale dans un boitier qui ressemble a un relais
apparemment moteur a fort couple de démarrage par condensateur


donc je veut le remettre en classique
le moteur a 4 fil
un rouge + un noir section 2 mm²

un jaune + un bleu et pas vert comme sur tous les schéma que je trouve section 1.5 mm²

deux autres fil rigide marron qui vienne du coupleur de régime contact on / off

deux fil souple qui doivent être une sécurité t° mesure en ohm 0.01


pour le coup je veut pouvoir remplacé un moteur de compresseur qui a rendue l’âme d'autant que je n'est que un seul avec un arbre de 24 et plus l'utilité de la scie

en cherchant j'ai trouvez un schéma que je pense être bon ci joint il y a d'autre variante donc pas facile d’être certain

question

le moteur avec ce câblage à une ou 2 vitesse

a t'il deux sens de rotation

je dois conservé la sécurité pour la t° si oui ou je dois la positionné


merci de me confirmé avant de faire une co......................

upload_2016-2-26_22-37-0.png




merci par avance
 
O

osiver

Compagnon
le démarrage ce faisait par un condo noir de démarrage et à un certain régime par un coupleur il bascule sur un condo 40 micro tous cela via un
Si vous pouviez nous faire des photos de tout ça = boîte de connexions du moteur, plaque du moteur, " interrupteur spéciale dans un boitier qui ressemble a un relais"
question

le moteur avec ce câblage à une ou 2 vitesse

a t'il deux sens de rotation

je dois conservé la sécurité pour la t° si oui ou je dois la positionné
Une vitesse, deux sens de rotation possibles. La sécurité devrait être connectée en série dans le circuit de commande du moteur :wink:

Pourquoi voulez-vous câbler différemment ce moteur en le passant d'une scie à un compresseur ? :???:
 
U

uelbud

Guest
plus l'utilité de la scie depuis 10 ans et le principe de démarrage n'est pas compatible avec le compresseur il me faudrait chaque fois allé au compresseur et le redémarré manuellement .... d'autant que j'ai déja tous supprimé et réinstallé un bornier classique .... il me manqué le condo noir de démarrage celui ci était pourris et illisible
donc je veut juste le connecté comme un moteur classique avec sont condo 40 micro mais plus celui de démarrage et sans le coupleur de vitesse la sécurité de t° et un + au cas ou mais pas une obligation
cela me permettrai de passé de 8 a 10 b sans surchargé le moteur le 2.2 avait tendance a chauffé en usage intensif

la chose qui me chagrine étant le fil bleu au lieu du vert

je mettrais une photo du câblage et du relais demains
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je conseille en permanence d'acheter un moteur monophasé à double condensateur lorsque l'on a à le changer le moteur sur un compresseur et si donc vous voulez mettre votre moteur sans condensateur de démarrage cherchez l'erreur.

plus l'utilité de la scie depuis 10 ans et le principe de démarrage n'est pas compatible avec le compresseur il me faudrait chaque fois allé au compresseur et le redémarré manuellement .... d'autant que j'ai déja tous supprimé
Je ne comprends pas : qu'avez vous supprimé car votre moteur ne marchera pas mieux sur le compreseur que sur la scie.
Attendons les photos.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce moteur n'aurai il pas un relai à minima de tension incorporé dans la boite à bornes ? Si tel est le cas, cet organe empèchera le moteur de redémarrer automatiquement sur un compresseur quand ce dernier a fini de gonfler et que le manocontact a coupé le circuit !
(Certains moteurs ont un tel relai a minima , incorporé, pour garantir l'absence de redémarrage intempestif apres une brève coupure de courant, pour éviter un accident ...Lorsque ce moteur est employé sur de petites machines d'amateur dépourvu de commande par contacteur+relais thermique, avec automaintien ...cas fréquent sur diverses scies ou machines à bois d'amateurs)

Si tel est le cas, et si le moteur tourne normalement et fait gonfler le compresseur , une fois qu'on a "réarmé" manuellement le dit relais à minima (en général, en actionnant un bouton rouge) c'est ce relais à minima qu'il faut supprimmer, ou shunter (et lui seul ... pas les condensateurs de démarrage , ni le coupleur centrifuge, ni l'éventuel relais de démarrage si il y en a un )

le manocontact doit être inséré en série, directement entre l'arrivée secteur (en général , une fiche de prise de courant 10/16A) et les fils de ligne du moteur (avec ses condos)
 
U

uelbud

Guest
voici les photos du moteur
DSCF2039.JPG
DSCF2037.JPG
DSCF2036.JPG
DSCF2035.JPG
DSCF2034.JPG
DSCF2033.JPG


le bornier et une recup la photo de la plaque et illisible les infos sont celle donné au début
leroy sommer LS 90 PR
3000 TR 2.5 KW
220 MONO
SERVICE S3
ANNÉE 1984
 
O

osiver

Compagnon
Bon, ça ressemble furieusement à ce branchement :
kity.jpg

Sauf qu'en plus, il doit y avoir un coupleur centrifuge, fils marron.
C''est un bouton de mise en marche avec manque de tension. Donc, effectivement il faut modifier pour l'utilisation sur un compresseur mais il faut maintenir les deux condensateurs.

La photo de plaque moteur est illisible. C'est la photo seulement ou la plaque elle-même est illisible ?
Normalement, il devrait y avoir plus d'informations que ça ! :smt108

Quelle est la marque et le modèle de la scie ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Voilà le schéma de branchement à rétablir, à savoir les 2 marrons si ce sont bien les 2 fils du coupleur (marron clair ? marron foncé ?) facilement repéré si vous aviez noté un quelconque branchement avant de tout démantibuler. (en principe ce sont les fils les plus fins)
[div=none]
2016-011.jpg
[/div]
Pour faire tourner le moteur dans l'autre sens il suffit d'inverser fil noir/fil rouge.
 
Dernière édition:
P

pasck03

Nouveau
Bonjour,
Il suffirait de remplacer l'inter de démarrage par un relais temporise ( en fait reprendre le principe de fonctionnement d'un démarreur étoile triangle). Cela permettrai de bénéficier d'un meilleur couple de démarrage et pourquoi pas relancer le compresseur à plus haute pression.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

En principe sur les moteurs Kity, les 2 fils (fins) marrons sont "la sonde de température" qui coupe quand le moteur chauffe.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est bien ce que je pensais, l'inter "unistop" contient un relai à minima de tension, et c'est "ça qui fout la merde" (et pas seulement pour le cas présent de l'adaptation sur un compresseur ...Il est assez fréquent que ce bidule-truc déconne ! )

effectivement, en branchant direct, et selon le schéma de cablage de gérard, ça devrai tourner !
-il faudrai lever le doute sur les fils marron : est ce le contact du coupleur centrifuge ? ou la sécurité thermique ? (soit en démontant et en suivant ces fils ... soit en faisant un bref essai apres avoir , au préalable, connecté un voltmètre (cal : 500 à 750V) aux bouts sans les décabler , puis fait démarrer en guettant le voltmètre pour noter l'apparition d'une tension juste au moment ou le coupleur fait "clic" ! )
-il faudra peut être inverser le jaune et le bleu si ça ne tourne pas dans le bon sens (permuter ces deux fils si ça tourne "a l'envers")
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il suffirait de remplacer l'inter de démarrage par un relais temporise ( en fait reprendre le principe de fonctionnement d'un démarreur étoile triangle). Cela permettrai de bénéficier d'un meilleur couple de démarrage
Inutile avec un condensateur de démarrage et un coupleur centrifuge.
et pourquoi pas relancer le compresseur à plus haute pression
Là aussi, c'est sans problème avec un pressostat qui comporte la mise à l'air libre de la liaison compresseur > cuve.

Si c'était le mien, je garderais le bouton de démarrage avec bobine à manque de tension en mettant en série la sonde de température dans la commande d'automaintien (pour la sécurité).
Je câblerais le moteur comme indiqué par @Labobine et j'interposerais le contact du pressostat entre l'Unistop et le moteur.
Ainsi en fonctionnement normal, après mise sous-tension par l'opérateur, le moteur est commandé par le pressostat en fonction de la demande en air. Si le moteur surchauffe ou que la tension disparaît ou que l'opérateur l'arrête (par l'unistop), le compresseur cesse de fonctionner et ne redémarre que sur action de l'opérateur. 8-)
 
P

pasck03

Nouveau
... le compresseur cesse de fonctionner et ne redémarre que sur action de l'opérateur. 8-)

Pas trés pratique de devoir relancer le compresseur à chaque fois...

Il serait préférable que le pressostat relance le moteur sur manque de pression puis que le changement de "régime moteur" bascule soit par tempo soit par contact centrifuge ( encore mieux ).
 
P

pasck03

Nouveau
Veuillez m'excuser Olivier, J'ai lu un peu trop vite votre post
 
U

uelbud

Guest
la plaque du moteur impossible de la photo correctement

LS 90 PC N° 403285 ANNÉE 1984

2.5 KW 3 CV 50 HZ

C 40 ° cosinus 0.95

S3 N% 76 IP 55
220 VLT 13.5 AMP

CONDO .. 40 MICRO UF .. LA


pour le condo de démarrage noir je ne le remonte pas mais au besoin je n'est pas la valeur en farad je suis allé voir un revendeur leroy sommer il ne connaisse pas cette version donc pas d'infos si quelqu'un a ce modéle merci pour le retour

d'autant que je vais en avoir besoin je viens de rentré un Hermès Mentor en bonne état mécanique mais besoin d'une peinture et révision complète
 
U

uelbud

Guest
Bonjour,
Voilà le schéma de branchement à rétablir, à savoir les 2 marrons si ce sont bien les 2 fils du coupleur (marron clair ? marron foncé ?) facilement repéré si vous aviez noté un quelconque branchement avant de tout démantibuler. (en principe ce sont les fils les plus fins)








Bonjour j'ai ouvert le moteur pour en vérifié l'état donc j'ai repéré les fil du coupleur qui sont différent de ceux de la sonde ils sont semi rigide contrairement a ceux de la sonde qui sont fin et souple
2016-011.jpg


Pour faire tourner le moteur dans l'autre sens il suffit d'inverser fil noir/fil rouge.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Autant la valeur d'origine du condensateur permanent doit être respectée et elle est ici pour votre moteur de 40µf, autant celle du démarrage est très "élastique" car elle n'a d'effet que sur le couple de démarrage, alors disons une moyenne de 250µf, si vous mettez moins il démarrera mieux qu'avec rien mais moins qu'avec un 300µf.
Puisque vous ne tenez pas à le mettre vous devez savoir que vos ennuis futurs viendront de là à savoir que si vous ne mettez pas au minimum un disjoncteur thermique approprié et que le disjoncteur général ne saute pas c'est le moteur qui grillera. Si peu que vous ayez une fuite sur le clapet anti-retour ou le clapet de mise à vide ou que le courant se coupe lors de la montée en pression le moteur ne pourra pas démarrer avec son seul condensateur permanent (essayez de pomper avec une pompe à bycyclette la sortie bouchée).
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il y a un moyen de "contourner" le couple de démarrage c'est celui d'augmenter la longueur du tuyau de refoulement, donc le volume d'air à vide, (entre le compresseur et le clapet anti-retour), ainsi le moteur peut prendre plus d'élan à vide.
Certains anciens compresseurs avaient le tuyau qui faisait une spire complète à côté du volant d'entrainement.
 
U

uelbud

Guest
allongé le tuyaux je l'ai déja fait pour soulagé le moteur au redémarrage pour augmenté le temps avant reprise de la pression étant donné qu'il s'agit d'un mono cyl le rapport des poulie et pas favorable au moteur ... moteur 270 /330 cyl

le montage de série était un 2.2 kw simple condo 3000 tr avec un disjoncteur thermique réglable certainement qu'il était commun avec d'autres version plus puissante
je veut le gardé parce que il fournis un gros débit lorsque je fait du sablage ou peinture les pistolet moderne sont gourmand il soulage le principal



merci pour l’info du condo je vais commandé un et remonté le tous


quels version prendre
http://www.condensateur-web.fr/condensateur-de-demarrage-couleur-noire-C1-58_ajouter0-746.html
http://www.condensateur-web.fr/condensateur-de-demarrage-couleur-noire-C1-58_ajouter0-747.html
1944-photo.jpg Condensateur de démarrage CD358 Comar 200/250 µF 1,7% 46 x .98 mm 150/350 V 13,50 €
picto-voir.jpg
picto_panier.png
1946-photo.jpg Condensateur de démarrage CD359 Comar 250/315 µF 1,7% 46 x .98 mm 150/350 V 14,90 €
picto-voir.jpg
picto_panier.png
1948-photo.jpg Condensateur de démarrage CD360 Comar 315/400 µF 1,7% 46 x .98 mm 150/350 V 18,30 €
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
bonjour j'ai reçu les condo début de semaine précision donc un 40 micro avec fil intégré un bleu et un marron

le condo de démarrage et un 250/315 comar une question en face de l'une des borne il y a un pastille blanche

j'ai mis le câblage effectué mais j'ai un doute du fait que les deux condo sont peut être polarisé alors que j'ai commandé des modèle non polarisé

les ref condo sont en lien direct sur la réponse précédente

merci par avance si la bobine passe par ici


upload_2016-3-15_21-55-14.png
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
seconde question j'ai un autre compresseur que j'utilise en déplacement moteur chinoiserie
moteur 220 v 2.2 kw 3 cv à deux condo un gros bleu de 100 micro et une résistance entre les deux borne ...... et un permanent de 10 micro pourquoi une tels différence au niveau des valeurs des condo

la résistance entre les deux borne serais une résistance afin de purgé le condo de démarrage ???
 
U

uelbud

Guest
c'est là que le couple de démarrage serait le plus fort....:wink:


sur le pressostat tu as deux réglage
un pour la pression maxi
et un second pour la pression de redémarrage


pour des pressostat de qualités la plupart du temps la membrane ce détail en cherchant bien


ne pas dépassé le niveau maxi pour l'huile la plupart du temps le compresseur fait de l'huile qi passe dans le tube relié au pressostat et peut dans certain cas faussé la pression de déclenchement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Que ce soit des permanents ou des démarrages les condensateurs de moteurs ne sont pas polarisés.
Par contre votre pastille de repérage me fait douter que ce soit un vrai condensateur de démarrage électrolytique de moteur
La résistance permet de décharger le condensateur de démarrage de sorte qu'à l'arrêt ou au démarrage les 2 condensateurs ne soient pas en contre phase sinon il y a un des deux qui flambe.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 188
burmanac
B
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut