Confirmation diag moteur mono

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :smt039

Le moteur de ma perceuse à colonne me fait des misères.
Il grogne au démarrage et ne se lance qu'avec un petit coup de main, une fois lancé pas de soucis.

C'est un moteur monophasé 240V de 550W, il y a un condensateur marqué 150µF 110VAC.

Vu les symptomes c'est bien le condensateur qui est HS ?
Un site de référence pour en trouver un autre ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour,


Si la panne est soudaine, sans autres événements, très certainement :-D !

Cordialement,
FB29

Oui, grosse séance de perçage, arrêt pendant 10 minutes puis à la reprise grognement et lancement à la main obligatoire.
Par contre je trouve pas de condo équivalent en terme de capacité et de taille physique pour le remettre dans le logement.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
à voir les caractéristiques du condo , c'est un " démarrage " ; ça peut bien sûr être lui , mais le système qui le met en circuit aussi .... il faut jeter un oeil dessus ;
sinon , ne pas hésiter avec une tension genre 250 V pour un remplaçant
A++
GUY34
 
M

M4vrick

Compagnon
Le système qui le met en circuit c'est le contacteur de la perceuse tout simplement :mrgreen:

Par contre je ne trouve pas de modèle de remplacement, c'est un vieux condo et apparemment rien d'approchant en terme de taille physique et de capacité.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
As-tu testé au contrôleur si il y a présence de fuite? En continu, il doit se charger puis une fois chargé le courant doit tomber à 0. Si ce n'est pas le cas il est mort.
Je regarderai demain, si dans ma réserve il ne me reste pas quelque chose proche de tes 150 µf
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si c'est un moteur monophasé estampillé 110/220 le condensateur lui est obligatoirement un condensateur de démarrage en 110v et le moteur possède un coupleur centrifuge et en plus 150µf pour un 0,55kw le confirme. Le seul ennui si le condensateur est dans un boitier, comme les condensateurs en 110v ne se font plu, les 250v sont plus gros et n'y rentrent pas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J’ai 125 en 260V et 170 en 130V mais pas 150 microF
 
L

Labobine

Modérateur
re,
La valeur d'un condensateur de démarrage, et je dis bien "démarrage" et pas permanent, n'est pas critique et la différence entre un condensateur d'origine 150µf avec un 125 c'est que le couple de démarrage sera mons violant et qu'avec un 170 il sera plus violant.
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour,
Si c'est un moteur monophasé estampillé 110/220 le condensateur lui est obligatoirement un condensateur de démarrage en 110v et le moteur possède un coupleur centrifuge et en plus 150µf pour un 0,55kw le confirme. Le seul ennui si le condensateur est dans un boitier, comme les condensateurs en 110v ne se font plu, les 250v sont plus gros et n'y rentrent pas.

Encore une superbe réponse du Maitre Labobine :smt038

En voyant cette réponse je suis allé vérifier, je me souviens d'une plaque inhabituelle sous le moteur, après ouverture il y a bien un coupleur centrifuge. Qui est d'ailleurs en parfait état, pas d'inquiétude à avoir de ce coté la.

DSC_0375.jpg


Mais la plaque moteur n'indique que 240V par contre, on voit également les fils où est soudé le condensateurs. Il est effectivement dans un petit boitier fixé par les deux vis qui sont visibles. Mais c'est presque le moins important la taille, je peux sans soucis refaire une fixation à la bonne taille pour un condensateur 250V.

DSC_0374.jpg


Et le condensateur en question

DSC_0373.jpg


Bonjour,
J’ai 125 en 260V et 170 en 130V mais pas 150 microF

Je veux bien que tu me fasses une offre pour le 125µF 260V.

Merci à vous tous :smileJap:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
voici la tête de mon condensateur qui mesure ∅50 longueur 120 avec le capuchon
Il est prévu pour un montage avec un U en tôle qui s'accroche sur 2 tétons
KTyKDlycTjGYjntFykOB3g.jpg


zklfixaaQTiGamyodcQb6A.jpg


Une fois fermé le capuchon protège les cosses de tout contact, donc il n'est pas absolument nécessaire qu'il soit dans un boitier.
Je te propose si tu souhaites un échange contre un truc qui ne te sert pas, je dois avoir encore un ou 2 autres de ce modèle, et comme ça ne s'use pas vite... Si OK passes en MP
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ajouterais que le condensateur BHC Aerovox est d'une qualité incomparablement meilleure que cette daube chinoise bleu marqué 110V 150 µF avec une marque chinoise inconnue !

(Disons que c'est a peu près comme la différence entre une bouteille de Château Margaux 1990 et une bouteille de Kiravi ou de Geveor ...)
 
M

M4vrick

Compagnon
voici la tête de mon condensateur qui mesure ∅50 longueur 120 avec le capuchon
Il est prévu pour un montage avec un U en tôle qui s'accroche sur 2 tétons
Voir la pièce jointe 466265

Voir la pièce jointe 466266

Une fois fermé le capuchon protège les cosses de tout contact, donc il n'est pas absolument nécessaire qu'il soit dans un boitier.
Je te propose si tu souhaites un échange contre un truc qui ne te sert pas, je dois avoir encore un ou 2 autres de ce modèle, et comme ça ne s'use pas vite... Si OK passes en MP

C'est très gentil de ta part de proposer un échange mais je débute tout juste et j'ai pas grand chose de valeur dans mon petit atelier.
Mais si tu me proposes un prix je te l'achète :)
 
M

M4vrick

Compagnon
Dernière question:
Le moteur peut tourner sans ce condensateur de démarrage ? Avec un lancement à la main. Ou alors le nom n'est pas tout à fait juste et il ne sert pas qu'au démarrage mais également en marche ?
 
O

osiver

Compagnon
Le moteur peut tourner sans ce condensateur de démarrage ?
... il ne sert pas qu'au démarrage mais également en marche ?
Oui. D'ailleurs lorsque le contacteur centrifuge s'ouvre, le condensateur est déconnecté. 8-)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui et ne pas mettre un condensateur de démarrage à la place d'un condensateur de déphasage il ne tiendrait pas longtemps. Sur la photo c'est bien un condensateur de démarrage il est marqué intermittent.
 
M

M4vrick

Compagnon
Ca fonctionne en effet très bien avec un lancement manuel. Merci pour vos conseils :smileJap:
 
M

M4vrick

Compagnon
Me voila de retour.

Tout d'abords merci à Albatros_del_sur pour m'avoir envoyé rapidement un condensateur.
Malheureusement il ne semble pas adapté, je n'ai pu le monter qu'il n'y a que deux jours.

La perceuse se lance aléatoirement une fois sur deux, sinon il faut la lancer à la main comme sans le condensateur.
Je pense donc que la capacité de 125µF n'est pas suffisante en regard des 150µF d'origine. Vous confirmez mon diagnostique ?
Si oui je vais acheter un condensateur avec une capacité plus importante.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Vous confirmez mon diagnostique ?
tu es allé voir la plaquette avec le contact centrifuge ; as-tu mesuré la valeur du contact fermé ? il se peut très bien qu'il y ait une perle de métal entre les vis platinées ; un coup de toile émeri très fin devant et derrière .....
A++
GUY34
 
M

M4vrick

Compagnon
salut ,

tu es allé voir la plaquette avec le contact centrifuge ; as-tu mesuré la valeur du contact fermé ? il se peut très bien qu'il y ait une perle de métal entre les vis platinées ; un coup de toile émeri très fin devant et derrière .....
A++
GUY34

C'est pas bete du tout, je vais aller vérifier ca. :tumbsupe:
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
Haut