Configuration variateur de broche à refroidissement liquide.

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,
Je viens de brancher le variateur de ma broche (2.2 Kw) et je voulais savoir si il fallait paramétrer le variateur afin de mettre la broche en fonctionnement?
D'avance merci :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Tu as normalement reçu un papier avec ta broches qui parle des premiers réglages avant la mise en route, notamment le réglage fréquence et autres pour pas qu'elle ne chauffe.

Si tu ne l'à pas, dis le, je te ferais une photo de celui ci :)
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
lorsque j'ai reçu la broche et le variateur je n'avais malheureusement pas un seul document :sad: , ce qui explique que je galère pour pouvoir mettre en fonctionnement ce si bel équipement !!
Si tu peux me faire parvenir de la doc, je t'en serai reconnaissant . :-D
D'avance merci
 
O

OrOoX

Compagnon
Etonnant pour la doc, tous le monde l'a reçu il me semble.

Voici un doc général, pas pour ce modèle mais très similaire, donc une bonne base de connaissances et une photo du fameux papier.

Bonne chance :-D

2011-04-21 20.51.31.jpg
Voir la pièce jointe VFDManual.doc
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,
grâce à la photo de la page de configuration du variateur (merci à OrOox), la broche fonctionne. Cependant la valeur de N/mm affichée est de 11520 tr/min pour une fréquence de 400 Hz or la broche "devrait" tournée à 24000 tr/min.
Est ce encore une problème de config du variateur ?
D'avance merci pour vos réponses. :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

MrDUS31 en avait parlé à un moment dans son post :
MrDUS31 a dit:
Pour la vitesse tu as raison, mais je n'ai pas regardé car mon VFD n'est pas visible depuis le côté "pilotage". C'est justement pour déporter les commandes de la broche que j'ai rapidement fait le pupitre. C'était vraiment pas pratique d'aller démarrer la broche et régler la vitesse sur le côté de la machine. Mais du coup, comme j'ai réglé la vitesse "à l'oreille" avec le potentiomètre je n'ai aucune idée de la fréquence appliquée... :oops:
A propos de l'affichage du VFD, comme tu le dis la vitesse donnée est purement théorique (le VFD ne fait pas la mesure). Elle est calculée a partir du paramètre PD144 qui par défaut est à 1440 (qui est la vitesse d'un moteur asynchrone classique à 50Hz). Or, si je ne m'abuse nos broches sont à 2880 tr/min à 50Hz (puisqu'elle sont données pour 23000 tr/min à 400Hz). Je n'ai pas encore essayé de régler PD144 pour voir si c'est bien ça. Et toi :?:
ma-deuxieme-cnc-conception-ok-a-98-et-fabrication-95-t25107-135.html#342030

Je n'ai pas encore fait le réglage pour ma part.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,

J'ai ce matériel si vous ne changez pas le parametre 144 la valeur de rotation réelle est le double de celle affichée.
Le mieux est de changer ce paramètre ou de travailler en fréquence et non pas en tours / minutes.
A part d'indiquer une vitesse de rotation moitiè de la vitesse réelle si vous ne changez pas cela n'a aucune influence sur le fonctionnement de la broche
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,
j'ai retouché le paramétre PD144 que j'ai passé à 3000 ce qui correspond à la valeur de la vitesse de rotation pour 50 Hz ce qui me donne bien 24000 T/min pour 400 Hz du variateur. :-D
Il ne reste plus maintenant à contrôler la vitesse réelle de la broche, chose que je ferai avec une lampe stroboscopique la semaine prochaine.
Encore merci pour tout . :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 021
zeppelin54
zeppelin54
Haut