Configuration station de travail Solidworks

  • Auteur de la discussion messdu74
  • Date de début
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Je suis a la recherche d'une station de travail pour l'utilisation PRO a 50% de solidwoks 2020.

Pour vous donner le topo, mon entreprise est en pleine évolution et l'achat du logiciel SW devient obligatoire, cependant le revendeur officiel régional ma dirigé vers une société d'optimisation d'ordinateur (Fra-Sys) qui celons eux Overclocke / Sur cadences les processeurs proprement.
Cependant cette solution me dérange et trouve cela litigieux lors d'un soucis (SAV, Pièces....).

Auriez-vous des conseilles a me donner a savoir que mon informaticien souhaite absolument me vendre un produit qu'il a en stock depuis 2 ans....(Avec toute ma confiance envers lui, j'aimerais investir dans du matériels actuels/récents)

Dans les grandes lignes l'utilisation de l'ordinateur sera composé de :

Solidworks Standard (CAO § Assemblage a 99% du temps inf. a 400 pièces, rendu visuel 4/5H.semaines, Suite FAO 2D/2.5D) Utilisation : 50%
FlowXpert (CAO, Fichier DXF) logiciel de découpe jet d'eau Utilisation 40%
Ciel § Word § Excel ....

Le souhaits sont : (Etant vraiment nul en informatique ca va en faire rire plus d'un )

Disques dur rapide avec la fonction RAID de sauvegarde
Liaison ethernet découpe jet d'eau § Liaison ethernet internet (En direct sans serveur)
2 Ecrans
Rapide
Fiable
Fiable
Sur
Durable

Budget env. 2000€ HT

Pour information mon premier choix s'était arrêté sur un Lenovo P520c avec les option suivantes : (Sans être sur de certains composants )
  • Processor : Processeur Intel Xeon W-2123 (cache 8,25 Mo, jusqu'à 3,9 GHz)
  • Operating System : Windows 10 Professionnel pour les Stations de travail 64
  • Operating System Language : Windows 10 Professionnel pour les Stations de travail 64 - Europe de l'ouest (EN/FR/GR/IT/NL)
  • Motherboard : P520C MB Intel Basin Falls
  • Memory : Quantity 2 x 16 Go de mémoire RDIMM DDR4 2666 MHz ECC
  • Memory Qty : 2
  • First Video Adapter : Carte graphique NVIDIA Quadro P2000 5 Go 4 x DP grand format
  • Hard Drive Controller : Contrôleur Intel intégré
  • Primary HDD Boot Drive : Oui
  • First Hard Drive Selection : Disque dur 1 To, 7 200 tr/min, 3,5 pouces, SATA3
  • First Hard Drive Selection Qty : 1
  • Second Hard Drive Selecton : Disque dur 1 To, 7 200 tr/min, 3,5 pouces, SATA3
  • Second Hard Drive Selection Qty : 1
  • First Optical Device : Graveur DVD/CD-RW Rambo Windows 10
  • Memory Card Reader : Lecteur de cartes 15-en-1 pour tour
  • First Flex Bay : Module Flex 5,25 pouces
  • Ethernet Adapter : 2 adaptateurs serveur Intel 1 Gbit/s Ethernet I210-T1
  • WiFi Wireless LAN Adapter : Intel 8265 2 x 2 c.a + Bluetooth Version vPro
  • Front I/O - eSATA : Port E/S avant eSATA
  • Serial Port : Port série
  • Audio Card : Audio intégrée
  • Keyboard : Clavier USB traditionnel noir 189 - Français
  • Pointing Device : Souris Calliope USB - Noir
  • Power Cord : Cordon d'alimentation - France
  • Power Supply : Tour avec alimentation 500 W (92 %)
  • Language pack : Publication - Europe occidentale (FR/GE/IT/DU/EN)
  • Warranty : Garantie 3 ans sur site

Je vous remercie par avance pour votre aide, car pour moi c'est très flou

Noel
MSC-France
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Noel,

Je compose moi même mes PC pro depuis des années et SW, Microstation et autres tournent sans aucun souci sur mes machines qui sont conçues avec des composants haut de gamme situés entre les machines de jeux et les machines pros. J'en assemble pour plein d'amis professionnels et à mon avis les overclocks qui te sont proposés sont un pur bluff commercial..

Dans ton cas, ce qu'il te faut d'important à la base : de la mémoire vive (16 à 32Go très bien) et une bonne carte graphique style Quadro ou équivalent, et en + ce que tu jugeras d'utile, et je dirais surtout un bon sav à ton écoute si tu t'y connais moyennement.

Ton choix parait donc très bien adapté.

Si tes connaissances sont pas au top je te conseille de te rapprocher de Ldlc (je n'ai pas d'actions chez eux), mais ils seront au top pour te guider sur la bonne machine faite pour toi, et surtout avec ton budget, par exemple :


Il faut aussi savoir qu'aujourd'hui une bonne machine au top (avec les bons composants) de type "gamer" peut envoyer du lourd en CAO, tout en restant hyper fiable, pour exemple les miennes tourne 24/24 depuis plus de 5 ans sans aucune panne..

Et si tu veux passer à la maison en discuter, mp.. ce sera avec plaisir ! :wink:

Amitiés,
Pascal
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour à tous,
Très important, prendre un "disque dur" ssd en NVME !!
 
E

el_toto

Ouvrier
à mon avis les overclocks qui te sont proposés sont un pur bluff commercial..
salut,
pas d'accord.
Une personne avait "overlockée" ma carte graphique. D'un truc déjà pas mal j'étais passé aux perfo de cartes à 4x le prix.
aucun probleme de stabilté d'ailleurs.
La personne m'avait dit que dans une gamme de carte il y avait des modeles identiques et seul le soft les limitait pour les prix.
 
A

Alpazen

Lexique
Là on parle de carte graphique Quadro Pro, j'en ai eu quelques unes en fonction et avait fait le test, à mon avis l'overclock ne sert qu'à les rendre moins fiables (elles chauffent plus), d'autant qu'en CAO elles fonctionnent déjà au top d'origine. :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Proc : Core i7 (8 coeurs, 64 threads)
Disque dur de boot : Surtout pas ! Il te faut du SSD pour l'OS et les applis.
Tu peux avoir du SSD PCIe, c'est vraiment beaucoup, beaucoup mieux qu'un disque dur !

Config possible sans que ça coute trop cher :
SSD 480Gb ou même 250Gb (C:\ OS + applis)
Disque dur 1To (D:\ c'est là que tu sauvegarderas)

Pour l'archivage, voir avec l'IT pour un NAS ou un serveur type contrôleur de code source pour disposer du versionning.

Je te déconseille d'utiliser ta station SW pour contrôler une machine.
Pour la jet d'eau, utilises un PC dédié.
Pour la sécurité et si c'est possible, les machines de prod ne doivent pas être reliées au réseau et tu leur ramènes les progs sur Clef usb.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Pour la carte graphique demandes aux techos de chez SolidWorks.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour à tous,
Très important, prendre un "disque dur" ssd en NVME !!

Bonjour est avant tout je vous souhaite une très bonne année 2020

Un grand merci pour ces participations !

N’ayant aucunes idées de la signification je vais me renseigner sur cette dénomination NVME


salut,
pas d'accord.
Une personne avait "overlockée" ma carte graphique. D'un truc déjà pas mal j'étais passé aux perfo de cartes à 4x le prix.
aucun probleme de stabilté d'ailleurs.
La personne m'avait dit que dans une gamme de carte il y avait des modeles identiques et seul le soft les limitait pour les prix.

Pour faire avancer l’histoire, a tu le model de carte qui a été surcadencer ? (D’ailleurs j’apprends que l’on peut surcadencer n’importe quels composants )
Là on parle de carte graphique Quadro Pro, j'en ai eu quelques unes en fonction et avait fait le test, à mon avis l'overclock ne sert qu'à les rendre moins fiables (elles chauffent plus), d'autant qu'en CAO elles fonctionnent déjà au top d'origine. :wink:

Effectivement, je me suis arrêté à la P2000 qui me semble déjà bien au dessus de mes capacités d’utilisation.
N’ayant jamais eu de Quadro, quelqu’un aurait un retour sur expérience?
Bonjour,

Proc : Core i7 (8 coeurs, 64 threads)
Disque dur de boot : Surtout pas ! Il te faut du SSD pour l'OS et les applis.
Tu peux avoir du SSD PCIe, c'est vraiment beaucoup, beaucoup mieux qu'un disque dur !

Config possible sans que ça coute trop cher :
SSD 480Gb ou même 250Gb (C:\ OS + applis)
Disque dur 1To (D:\ c'est là que tu sauvegarderas)

Pour l'archivage, voir avec l'IT pour un NAS ou un serveur type contrôleur de code source pour disposer du versionning.

Je te déconseille d'utiliser ta station SW pour contrôler une machine.
Pour la jet d'eau, utilises un PC dédié.
Pour la sécurité et si c'est possible, les machines de prod ne doivent pas être reliées au réseau et tu leur ramènes les progs sur Clef usb.

La tu parle configuration

Pour le processeur, je suis partie sur un xénon car le P520 ne propose que ces models, mais quels sont leurs avantages? Car le prix d’un xénon et I7 ou I9 est quand même significatif !!

Pour le Ssd Pcie idem, je vais faire mes recherches merci

pour le stockage os et logiciels c’est noté pour le ssd

En ce qui concerne le partage station machine,

Étant seul pour le moment j’aurais aimé trouver une alternative à l’achat d’un serveur.... car ça chiffre vite pour ceux qui connaissent le prix d’une licence solidworks ils me comprendront


La découpe jet d’eau dispose de sont ordinateur de contrôle, cependant pour le partage de fichier et éviter les aller retour avec des clefs USB, j’aurais aimé pouvoir partager un fichier entre la station et la machine.

Voici mon déroulement standard
Station
• Les pièces sont dessinées sur solidworks (evaluation masse matière première, et archivage standardisé)
• importation du fichier sur FlowExpert pour les trajectoires et vérifications sur un grand écran avec une souris (pupitre machine debout & tactile écran industriel Fanuc… pas des plus ergonomique)
• Devis - Stockage dans un fichier partagé en attente de validation
Machine
• Ouverture du fichier - Découpe

Pour la carte graphique demandes aux techos de chez SolidWorks.

Ba la ils ont été très vagues car ils ne sont pas informaticiens et une grande variante est la façon de concevoir un model !! Aucuns dessinateurs n’est pareil .

m’en vous remercient grandement pour ces informations, je chercher des informations sur vos suggestions.
Et encore une fois je vous souhaite une très bonne année 2020

Noel
 
E

erolhc

Guest
Bonjour, et joyeuses pâques.
Pour le processeur, je suis partie sur un xénon car le P520 ne propose que ces models, mais quels sont leurs avantages? Car le prix d’un xénon et I7 ou I9 est quand même significatif !!
L’intérêt du Xeon c'est qu'il gère la mémoire ECC ce que ne font pas à ma connaissance les i7 ou i9 ce qui est un avantage pour le calcul (correction d'erreurs) et donc évite que le PC plante en cas de corruption de données (qui seront donc corrigées). Le Xéon a aussi généralement plus de mémoire cache que les i7/i9 ce qui permet d'accélérer les échanges mémoire/processeur. Les xeon sont compatibles multi processeurs, fonctionnalité perdue il me semble sur les iX. Bon, maintenant avec les proc multi coeurs c'est moins crucial.
Le prix de revient Xeon - mémoire ECC - carte mère ECC revient plus cher qu'une solution plus classique (à base de i7/i9 ou proc AMD). A voir si le jeu en vaut la chandelle.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Réagir
Reactions: RTJ
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ba la ils ont été très vagues car ils ne sont pas informaticiens et une grande variante est la façon de concevoir un model !! Aucuns dessinateurs n’est pareil .


Le mieux c'est encore de regarder ce que DassaultSystem (l'éditeur de SolidWorks) préconise pour les logiciels comme CATIA ou SolidWorks :

Ils ont vraiment bien fait les choses avec une liste par marques et des configs conseillées et certifiées par OS.
Dassault fournit également le bon driver pour la carte conseillée.

Ils parlent du micro et de la carte graphique.

Pour la mémoire : le max que tu peux payer avec les chiffres les plus faibles possible
Chez un bon vendeur de matos tu as les temps d'accès du type : 9-9-9-24
Plus les 4 chiffres sont bas et mieux c'est.

Pour le disque dur : mieux vaut un SSD monté d'origine.

Et surtout : jettes voir un oeil aux sites de DELL et Lenovo histoire de comparer avec ton fournisseur et pour pouvoir négocier.
L'avantage de ces machines c'est une grande cohérence, un SAV nickel et une durée de vie longue, très longue.
La cohérence c'est par exemple l'art de choisir les bonnes mémoires qui offrent le maximum de ce que peut porter la carte mère et le micro en dépensant le moins possible.

En ce qui concerne le partage station machine,

Étant seul pour le moment j’aurais aimé trouver une alternative à l’achat d’un serveur.... car ça chiffre vite pour ceux qui connaissent le prix d’une licence solidworks ils me comprendront


La découpe jet d’eau dispose de sont ordinateur de contrôle, cependant pour le partage de fichier et éviter les aller retour avec des clefs USB, j’aurais aimé pouvoir partager un fichier entre la station et la machine.

Voici mon déroulement standard
Station
• Les pièces sont dessinées sur solidworks (evaluation masse matière première, et archivage standardisé)
• importation du fichier sur FlowExpert pour les trajectoires et vérifications sur un grand écran avec une souris (pupitre machine debout & tactile écran industriel Fanuc… pas des plus ergonomique)
• Devis - Stockage dans un fichier partagé en attente de validation
Machine
• Ouverture du fichier - Découpe

Le partage des fichiers n'a rien à voir avec SolidWorks, tu peux très bien partager le fichier produit par SW sans licence SW.
Le GCode produit par SW n'est pas sous licence, ça devient un bête fichier texte que tu peux partager en dehors de SW et sans licence SW.

Je parlais de clef USB pour l'échange (surtout pas le stockage) parce qu’apparemment tu es obligé d'aller sur la machine pour vérifier et lancer le truc.

En tout cas pour le micro et la carte graphique, DassaultSysteme fournit ce qu'il faut :)
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour, et joyeuses pâques.

L’intérêt du Xeon c'est qu'il gère la mémoire ECC ce que ne font pas à ma connaissance les i7 ou i9 ce qui est un avantage pour le calcul (correction d'erreurs) et donc évite que le PC plante en cas de corruption de données (qui seront donc corrigées). Le Xéon a aussi généralement plus de mémoire cache que les i7/i9 ce qui permet d'accélérer les échanges mémoire/processeur. Les xeon sont compatibles multi processeurs, fonctionnalité perdue il me semble sur les iX. Bon, maintenant avec les proc multi coeurs c'est moins crucial.
Le prix de revient Xeon - mémoire ECC - carte mère ECC revient plus cher qu'une solution plus classique (à base de i7/i9 ou proc AMD). A voir si le jeu en vaut la chandelle.

l'ECC ne permet pas de gérer les plantages, c'est un cache qui est censé accélérer les accès mémoire.

Le problème avec les caches c'est que ça marche tant qu'on peut prévoir ce qui va se passer.
Le problème de la plupart des progs c'est que ça n'est pas linéaire.

Les gros caches sont efficaces pour les serveurs de base de donnée parce qu'une fois qu'on a exécuté une requête on sait que le client lira le result-set qu'il a demandé.
Sur un serveur de base de données, effectivement, tu as tout intérêt à avoir un micro avec un gros cache et des mémoires ECC.
 
  • Wow
Reactions: RTJ
E

erolhc

Guest
@MegaHertz : ECC = Error Correcting Code

Error Correcting Code Memory (ECC memory) is a type of compter data storage that can detect and correct the most-common kinds of internal data corruption. ECC memory is used in most computers where data corruption cannot be tolerated under any circumstances, such as for scientific or financial computing.

aucun rapport avec un cache.

Par ailleurs je ne suis pas sur que le(s) cache(s) des processeurs soient pour stocker les données mais à mon avis pour le code qu'ils doivent exécuter ou des données à traiter : quel serait l'intérêt d'un cache ultra rapide alors que pour donner les données à un utilisateur cela passe par des périphérique bien lents (écran, disque, ...) gagner des nanosecondes pour un périphérique qui traite en micro seconde me semble une dépense inutile. Ces données pour l'utilisateur doivent probablement transiter par les mémoires caches mais ice n'est certainement pas pour stocker les dernières opération bancaires. Pour ça il y a la mémoire normale.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alainbiggun

Compagnon
J'ai pour ma part,travaillant avec Solidworks 2016 et ZWCAD PRO (à 90 % en volumique )cherché le meilleur processeur sachant que Solidworks gère mal une multitude de cœurs.


I7 6700K-4 ghz,pas d'overclock 4 cœurs rapides
32 go de Ram
MSI Z 170A
Quadro Pro M4000
SSD 128 go
HDD(s) de stockage.

outre des assemblages (kostaud),simulation...j'ouvre en un éclair des fichiers RAW de 25 MO avec DXO..

une alternative intéressante à Solidworks:ZW3D à voir!!
 
R

RTJ

Nouveau
Salut,
Globalement la machine proposée est pas mal. Juste quelques points à vérifier, et un petit guide affiné depuis quelques années :
1-processeur) solidworks tire assez mal parti des processeurs à plusieurs coeurs (même si c'est mieux avec la v2020). Il faut privilégier la fréquence au moins pour la modélisation. Pour des rendus ou de la simulation, plus il y a de coeurs mieux c'est. Mais il ne faut pas sacrifier la modélisation car le reste on peut le faire calculer la nuit quand personne ne travaille sur la machine.
2- mémoire) 16 à 32 Go sont bien. Plus ne semble pas adapté à votre usage sauf si simulation. souvent ignoré ou mal compris : la mémoire ECC avec correction d'erreurs. On entend souvent plantage = Windows ou solidworks qui déconnent. Statistiquement, des erreurs mémoire pas si rares que ça. Por du pro visez la mémoire ECC même si ça implique un processeur Xeon plus cher. (En AMD quelques configs gèrent l'ECC à pas trop cher)
3- carte graphique) très souvent survendu. J'utilise une K4200 d'il y a 3 générations et elle gère très bien des assemblages de plusieurs milliers de pièces. Reco : récent en gamme pro pour le support, sans y dépenser des sommes folles. Juste de quoi voir venir quelques années.
4- stockage) a mon sens très important. Surtout depuis les versions 2019-2020. Démarrages et reconstructions rapides si SSD. Avoir en plus un disque dur classique pour les sauvegardes c'est bien.
5- périphériques) une souris 3D est un vrai plus pour ne pas finir avec un handicapé devant l'écran.
6- écran) un 4K c'est super confort mais très exigeant sur la carte graphique. Au final ça coûte un bras. 2 écrans HD en 24 pouces sont très bien. Et ça permet d'afficher en parallèle d'autres infos au besoin : docs, fao... nview est bien pratique quand bien utilisé.

Très important : pour de bonnes perfs la machine solidworks ne fait que ça. Vaut mieux éviter de la polluer avec la compta et d'autres trucs.

Bon courage
 
R

RTJ

Nouveau
J'insiste pour la carte graphique. Ça ne sert à rien d'y mettre 2000€ comme certains. Il en faut une récente, pro (mémoire ECC).
Une grosse carte est un avantage pour les rendus photorealistes, et la simulation. Je vous encourage vivement a utiliser la planification pour cela (ça tourne la nuit et ne bloque pas la machine de jour quand on l'utilise)
Apportez du soin niveau logiciel. C'est très souvent négligé mais peut faire la différence :
- Windows récent (ça évite d'être emmerdé quand la version n'est plus supportée) et à jour ;
- solidworks en version compatible avec vos fournisseurs si nécessaire (a moins d'être un très gros client ils ne vous suivront pas sur des versions plus récentes) ;
- antivirus reconnu ;
- gestionnaire de processus comme BPM pour assigner au moins un coeur de processeur à solidworks ;
- MS Office a jour pour les familles de pièces, répétitions pilotées, nomenclature,...
- nview pour le confort d'utilisation ;
- gestionnaire de sauvegardes/ versions ;
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Si tu as le choix, je te conseille de passer sur Inventor, (il ouvre en lecture aussi les fichiers SW, CATIA..., il y a des modules fao). Niveau fluidité rien à voir, j'ai travaillé longtemps sur SW... il rame vite dès que tu as des assemblages conséquents et peux planter.Au niveau config au boulot j'ai 16Go de RAM, un SSD de 250 Go, la carte graphique je ne sais pas, en tout cas ça tourne bien.
 
M

messdu74

Compagnon
Salut,
Globalement la machine proposée est pas mal. Juste quelques points à vérifier, et un petit guide affiné depuis quelques années :
1-processeur) solidworks tire assez mal parti des processeurs à plusieurs coeurs (même si c'est mieux avec la v2020). Il faut privilégier la fréquence au moins pour la modélisation. Pour des rendus ou de la simulation, plus il y a de coeurs mieux c'est. Mais il ne faut pas sacrifier la modélisation car le reste on peut le faire calculer la nuit quand personne ne travaille sur la machine.
2- mémoire) 16 à 32 Go sont bien. Plus ne semble pas adapté à votre usage sauf si simulation. souvent ignoré ou mal compris : la mémoire ECC avec correction d'erreurs. On entend souvent plantage = Windows ou solidworks qui déconnent. Statistiquement, des erreurs mémoire pas si rares que ça. Por du pro visez la mémoire ECC même si ça implique un processeur Xeon plus cher. (En AMD quelques configs gèrent l'ECC à pas trop cher)
3- carte graphique) très souvent survendu. J'utilise une K4200 d'il y a 3 générations et elle gère très bien des assemblages de plusieurs milliers de pièces. Reco : récent en gamme pro pour le support, sans y dépenser des sommes folles. Juste de quoi voir venir quelques années.
4- stockage) a mon sens très important. Surtout depuis les versions 2019-2020. Démarrages et reconstructions rapides si SSD. Avoir en plus un disque dur classique pour les sauvegardes c'est bien.
5- périphériques) une souris 3D est un vrai plus pour ne pas finir avec un handicapé devant l'écran.
6- écran) un 4K c'est super confort mais très exigeant sur la carte graphique. Au final ça coûte un bras. 2 écrans HD en 24 pouces sont très bien. Et ça permet d'afficher en parallèle d'autres infos au besoin : docs, fao... nview est bien pratique quand bien utilisé.

Très important : pour de bonnes perfs la machine solidworks ne fait que ça. Vaut mieux éviter de la polluer avec la compta et d'autres trucs.

Bon courage

Bonjour RTJ,

En accord avec le point 1, les modélisations tournent déjà la nuit, et comme tu le dit si bien SW gère mal les multicoeurs, d'où les conseilles du revendeur de se dirigé vers un processeur booster en fréquence..
2 : Je pense commencer avec 16 Go, et augmenter par la suite si besoin. Pour le processeur je vais également partir sur un Xenon W-2123 (8,25Mo Cache § 3,9Ghz)
3 : Pour la graphique je pense partir sur une P2000 5Go, qui est plus chère de 90€ que la P1000 en 4Go mais qui comporte 4DP Grand format, ce sera déjà du grand luxe.
4 : La j'ai encore du mal a comprendre toutes les subtilités... SSD ok ça j'ai déjà depuis 5/6 ans et c'est le top en fiabilité, bruit, perf...

Par contre sur le site Lenovo voici le lien des choix en DD... et la faut connaitre


Hard Drive Controller
M.2 SSD Raid Controller
First Onboard M.2 Selection
Quad AIC M.2 SSD Adapter
Single AIC M.2 SSD Selection
Primary HDD Boot Drive
Primary Raid Array Configuration
First Hard Drive Selection
Second Raid Array Configuration
Second Hard Drive Selecton
HHHL PCIE Storage

Que faut il choisir, j'ai bien rechercher toutes les définitions mais certains sembles indispensables et d'autres inutile (avec mes connaissances), cependant pour ne pas faire exploser le budget pourriez-vous m'aider sur ce point ?

5 : C'est tout bon
6 : Idem, d'ailleurs j'ai pris des écrans de marque AOC, dont je suis extrêmement satisfait de l'image, les finitions plastiques ne sont pas extra mais pour le prix je vous les recommande

Bonjour,




Le mieux c'est encore de regarder ce que DassaultSystem (l'éditeur de SolidWorks) préconise pour les logiciels comme CATIA ou SolidWorks :

Ils ont vraiment bien fait les choses avec une liste par marques et des configs conseillées et certifiées par OS.
Dassault fournit également le bon driver pour la carte conseillée.

Ils parlent du micro et de la carte graphique.

Pour la mémoire : le max que tu peux payer avec les chiffres les plus faibles possible
Chez un bon vendeur de matos tu as les temps d'accès du type : 9-9-9-24
Plus les 4 chiffres sont bas et mieux c'est.

Pour le disque dur : mieux vaut un SSD monté d'origine.

Et surtout : jettes voir un oeil aux sites de DELL et Lenovo histoire de comparer avec ton fournisseur et pour pouvoir négocier.
L'avantage de ces machines c'est une grande cohérence, un SAV nickel et une durée de vie longue, très longue.
La cohérence c'est par exemple l'art de choisir les bonnes mémoires qui offrent le maximum de ce que peut porter la carte mère et le micro en dépensant le moins possible.



Le partage des fichiers n'a rien à voir avec SolidWorks, tu peux très bien partager le fichier produit par SW sans licence SW.
Le GCode produit par SW n'est pas sous licence, ça devient un bête fichier texte que tu peux partager en dehors de SW et sans licence SW.

Je parlais de clef USB pour l'échange (surtout pas le stockage) parce qu’apparemment tu es obligé d'aller sur la machine pour vérifier et lancer le truc.

En tout cas pour le micro et la carte graphique, DassaultSysteme fournit ce qu'il faut :)

Effectivement Dassault fournit les modèles compatibles avec des notes mais a quoi correspond 1 et 10... rien de bien concret !

Pour les fabricants je te rejoins et vais resté chez Lenovo avec qui je travail depuis une dizaine d'années sans regret et avec qui j'ai eu besoin du SAV (Au Canada, j'espère qu'il sont aussi performant en France)
J'ai toujours acheté le SAV J+1 sur site, pour 200 ou 250€ a la première intervention c'est rentabiliser et cette option permet d'avoir une assistance prioritaire 7/7j bien utile lors des installations logicielles avec les fournisseurs (qui souhaitent avoir un IT pour l'installation soft...)

En vous remerciant pour votre aide précieuse
Noel
 
M

MegaHertz

Compagnon
Effectivement Dassault fournit les modèles compatibles avec des notes mais a quoi correspond 1 et 10... rien de bien concret !

Je me suis gouré, y'a pas de notation de perf.
Ce qui compte c'est qu'il y'ait du YES partout.

La dernière colone c'est une note de bas de page à propos du driver utilisé et la date du test.
* Some new functionalities are not operating correctly on this configuration.
In Progress means that a new certified configuration will be posted soon.
On Demand means that customer must request the certification of this configuration to the Hardware Vendor, which will submit the configuration for certification to Dassault Systemes.
V5-6R2016 SP2** : Note that V5-6R2016 is supported on Windows 10 with V5-6R2016 SP2 as minimum level.
3DEXPERIENCE R2016x.FP.CFA.1605** : Note that 3DEXPERIENCE R2016x is supported on Windows 10 with 3DEXPERIENCE R2016x.FP.CFA.1605 as minimum level.
18 You must use either the driver 369.49 or a higher certified or recommended driver.
21 You must use either the driver 17Q3 (for Dell Mobile : 17Q3, for HP Mobile : 17Q3, for Desktop : 17Q3) or a higher certified or recommended driver.
22 You must use either the driver 386.01 or a higher certified or recommended driver.
note3 : Consequently to NVIDIA information related to Display Driver Security Vulnerabilities: NVIDIA driver response to CPU speculative side channel vulnerabilities ,a new driver has been certified: 391.03
23 You must use either the driver 18Q3.1 (for Desktop and Mobile : 18Q3.1) or a higher certified or recommended driver.
24 You must use either the driver 411.63 or a higher certified or recommended driver.
25 You must use either the driver 431.70 or a higher certified or recommended driver.
26 You must use either the driver 19Q3.1 or a higher certified or recommended driver.
note4 : Please note that DCH driver type has been used for this certification.

Chez Lenovo la Thinkstation P330 a l'air pas mal du tout sans trop monter en prix.

Pour 1529E tu as :
-Un Core i7 9700k (8 coeurs 8 threads) 3.6 à 4.9GHz
- Une NVidia Quatro RTX4000
- Un SSD PCIe 500Gb
- 16Gb RAM DDR4 2.66GHz
- Une alim 400W

Tout ça dans un boitier plutôt large qui laisse bien respirer les composants.

La puce graphique embarquée dans le Core i7 gère trois écrans, ça laisse ta carte graphique plus libre pour les calculs.
Le micro peut accepter jusqu'à 128Gb de RAM (Plus on en a mieux c'est !)

Quand tu cliques sur le lien de certification ISV, tu indiques le soft que tu utilises le plus et ils te donnent le lien vers le bon driver !

Si c'est pas assez cher, rajoutes de la RAM !
Plein de RAM !
Ras la gueule de ram DDR4 2666 !

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Pour 1529E tu as :
-Un Core i7 9700k (8 coeurs 8 threads) 3.6 à 4.9GHz
- Une NVidia Quatro RTX4000
- Un SSD PCIe 500Gb
- 16Gb RAM DDR4 2.66GHz
- Une alim 400W

Tout ça dans un boitier plutôt large qui laisse bien respirer les composants.

Bonjour,

Elle fait partie des tours tres très intéressantes, cependant aucunes configurations possible sur le site, carte graphique unique, DD unique....
Je les contacterai via mail pour savoir si il est possible de changer des composants.
Pas de mémoire ECC ...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Juste une carte graphique... plus celle intégrée au proc qui peut gérer 3 écran !

C'est une tour avec des baies, c'est pas un tout en un ou un portable.
Tu peux très bien y ajouter un disque dur 1Tb en 2e unité achetée sur Materiel.net ou GrosBill ou RueMongalet au prochaines soldes ou ventes privées vu que tous les revendeurs se débarrassent des disques durs à moteur.
Rien ne t'interdit non plus d'ajouter de la RAM DDR4 2666 mais avec des temps d'accès de folie (CAS bas).

A mon avis, chez DELL ou LENOVO tu trouveras de l'ECC là ou ça sert : les configs serveur.
L'ECC ne t'apportera strictement rien pour ton application mais ça coutera beaucoup plus cher.

Maintenant si tu veux de l'assemblage faut surtout pas t'adresser à DELL ou LENOVO, ils sont plus chers que GrosBill ou La Rue Mongalet ou Materiel.net.

Mais au fait, tu n'as jamais eu de PC avec SSD jusqu'ici...
Je t'assure que tu n'as pas trop idée du fossé technologique qui sépare une machine avec un HDD 7200tr/mn d'un SSD PCIe monté d'origine sur un bus PCI dernière génération.
Un SSD PCIe c'est une grosse carte mémoire montée comme une carte graphique, sans moteurs ni têtes qui bougent.

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Pour la sécurité et si c'est possible, les machines de prod ne doivent pas être reliées au réseau et tu leur ramènes les progs sur Clef usb.
désolé, peut pas m’empêcher...
la clé usb et l’isolation des machines “par sécurité” est la pire des solutions.
non seulement cela dégrade la sécurité (car faire des sauvegardes des dites machines de prod devient une galère sans nom et on ne le fait jamais), mais en plus C’est chiant et ça coute du temps
pour sécuriser des machines de prod: sauvegarde, sauvegardes, et sauvegardes: c’est le plus efficace et le moins cher.
C’est limite un hors sujet, mais j’ai pas pu me retenir :jedwouhor:
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: RTJ
M

messdu74

Compagnon
désolé, peut pas m’empêcher...
la clé usb et l’isolation des machines “par sécurité” est la pire des solutions.
non seulement cela dégrade la sécurité (car faire des sauvegardes des dites machines de prod devient une galère sans nom et on ne le fait jamais), mais en plus C’est chiant et ça coute du temps
pour sécuriser des machines de prod: sauvegarde, sauvegardes, et sauvegardes: c’est le plus efficace et le moins cher.
C’est limite un hors sujet, mais j’ai pas pu me retenir :jedwouhor:

Bonjour et merci pour toutes vos contributions,

Entièrement d'accord avec EncoreUnPseudo !

Pour revenir sur la configuration voici ce qui a été retenue suite aux différents devis constructeur.

En premier LENOVO a ma grande déception commercialement c'est une horreur, service Hotline Pro délocalisé, compétences inférieure a la mienne .... (Pour vous donner un exemple, un commercial ma affirmer que je devais acheter une base d'accueille pour une tour et connecter 2 écrans:smt017) et surtout aucuns geste commercial, n'y personnalisation autre que ce qu'il ai possible de faire sur le site internet....

Fujitsu, HP, tarifs exorbitant

Reste DELL, qui c'est démarqué du lot, avec un commercial qui est venu sur place, explications, configuration et remise pro en direct. Bref le service PRO.

Donc la configuration est la suivante :

Precision 3630 W10 Pro
Alimentation 300W
Xenon E-2274 turbo 4.9Ghz, 4Coeurs, 8Mo caches
4Go RAM (Au prix du Go, le commercial ma recommandé d'acheter sur un site marchand et de les monté, pour info Dell 32Go - 730€)
Carte graphique P2000 5Go
Disque M2 SSD PCie 256Go
2 x Disques 3,5 500Go en Raid-1
3ans ProSupportPlus Pieces et MO sur site J+1
3ans ProConservations et récupération donnée disques
3ans ProAssurance accident Physique & Matériel (Chute liquide, Surtension, Virus...)
puis tous les accessoires (Filtres a poussière externe, OfficePro, Rack DD 2.5 supplémentaires.....

Le tout avec une belle remise et un tarifs acceptable de 1500HT avec les 32Go Ram commandé, un second écrans et les cordons DisplayPort
 
A

alainbiggun

Compagnon
ça à l'air honnête!

vérifie quand meme:radbox

pas de chichi avec des 8/16 coeurs,mais 4ghz avec 4 coeurs,pour la CAO,c'est l'ideal!

CG peu gourmande..mais avec les muscles.

il y a peut etre moins cher que la ram DELL,mais 32 go,il les faut.

support de 3 ans..

:smt023
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Félicitations :smt023

Vu que t'avais pas de SSD jusqu'ici, ça devrait pas mal te changer.
 
M

messdu74

Compagnon
ça à l'air honnête!

vérifie quand meme:radbox

pas de chichi avec des 8/16 coeurs,mais 4ghz avec 4 coeurs,pour la CAO,c'est l'ideal!

CG peu gourmande..mais avec les muscles.

il y a peut etre moins cher que la ram DELL,mais 32 go,il les faut.

support de 3 ans..

:smt023

bonjour, effectivement quand ont avait discuté au téléphone il m’a tout de suite conseillé ce processeur et le temps qu’il se déplace j’avais fait des recherches et vue ce problème.
Selon lui, il s’agissait uniquement des models vendu dans commerce ayant des soucis, et qu’il n’avait jamais eu aucuns retour sur les 300 tours vendu dans une société local depuis 1ans et qui tournent 24/24.

De toutes façon j’ai ces contacts ...

Pour la RAM j’attend de recevoir l’ordinateur (prévus le 03/02) pour vérifier le nombre de barrettes, car dell dit 4 slots et Corsair dit 2 slots .
La suite à la réception
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Comme prévu, la societe Dell ma livré la tour ce 03/02/2020 dans un carton digne d'une oeuvre d'art, instalation et mise en route simplicime....

Coté point négatif, quelques erreur du commercial mais qui ont eté réglé en 15min
* Pas de carte wifi (Pas un soucis) justilise que du LAN
* Pas de bluetooth (la c'est plus contrainiant clavier, souris .... HS) résolut avec un dongle USB a 10€

L'upgrade de la RAM a 32Go c'est déroulé comme prévu et sans incidents.
Me voici grace a votre aide avec un PC fiable et perfomant.

Je vous en remercie et reste disponible pour toutes auestions & informations.
 
A

Alpazen

Lexique
Très belle config qui va m'aider à choisir et assembler ma prochaine station pro. :smt023

A l'occasion, si tu pouvais nous faire un petit retour sur l'utilisation de tous les jours..

Amitiés,
Pascal
 
A

alainbiggun

Compagnon
oui,interagissante de savoir les retours sur un produit pro de grande marque
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Avec grand plaisir,

Premier resenti :
Aucuns logiciels a la co* pour la musique, video, jeux, cortana, anti-virus .... deja c'est un un grand plus pour moi

Suite de logiciel Dell tres complet et a l'apparence efficace et non intrusif lors du travail
1.PNG
2.PNG


Performance sous SW20
3.PNG


Stabilité systems :

Alors la c'est le top, apres avoir essayer plusieurs assemblages (sup a 300pieces) clients qui planté tout 2 fois sur 3 avec l'ancien ordinateur, et a chaques modification risque de tous planté. Maintenant c'est le top, modification pieces dans l'assemblage....
 

Sujets similaires

Haut