configuration marlin

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello as tous :)

voila voila

j'ai une cnc laser/fraise XY pour pcb presque finie

moteur vexta , transmission cable , ect ect :)

l'electronique est une arduino avec une ramps 1.4 avec une alim 24V 160Va ( ramps modifiée pour le 24V )

une carte externe avec un lcd 128*64 prévus pour la ramps

tout ça avec le soft marlin

j'ai préconfiguré le soft les axe bouge , les déplacement sont calibré

(j'ai tester un lcd 240*128 que j'avais avec un t6963 qui n'as jamais fonctionné , au pire j'ai eu des caractere inchoerent ! , si une personne as un marlin codé pour un tel ecran je prend :) )

je vais recevoir le lcd prévu pour (128*64 avec encodeur et lecteur SD ) , mais l'ecran est plus petit :/

donc si l'un de vous as coder son marlin pour un tel ecran je suis ouvert as toute info :)

et aussi pour modifié correctement le marlin en virant toute la partie régulation en temperature ( on peu juste viré les ligne de code ??? ) modifier pour que avec le gcode on puisse géré une arrivée d'air , et géré un moteur dc en pwm directement brancher sur D9 par exemple :)

avec une modif pour que sur le lcd on puisse définir que l'on va graver as la fraise ( donc modif des commande vers D9 + prise zero Z differente ) ou graver au laser :) ( sortie commande pwm sur une autre pin de sortie + position du Z qui serviras au focus :) )


j'ai déja galéré 1 semaine sur marlin pour configuré les axes , couper l'alerte car pas de chauffe , et tenter de faire fonctionner le lcd :D

merçi as tous :)
 
?

******

Compagnon
bonjour,
marlin sur cnc pourquoi ? n'y as til pas des choses plus adapter a cnc ?


j'ai du faire le gcode a la main pour piloter "style cnc" les mouvts de mon imprimante 3D ..

ca m'interresse ce que tu fait ... voila
 
F

fabrice c

Compagnon
pourquoi ne pas utiliser GRBL au lieu de marlin ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors marlin pour cnc , car gestion d'un ecran lcd déporté donc systeme autonome et compacte tout simplement :)

la machine sera pour faire du pcb , elle sera dans une partie de mon labo ou la place est comptée et une tour pc n'entrais pas ( ni l'ecran ) de plus un petit lcd est parfaitement suffisant , vu que les ficher son crée sur mon gros pc au bureaux :)

le gcode serais généré sur mon soft de création , eagles , solidwork , catia via les plug in officiel

apres le Gcode sera injecter via la carte SD j'aimerais que en fonction du soft l'imprimante corrige le Gcode pour elle meme ! (fonction as implementé aussi , encore du boulot ^^ )

pour grbl oui mais , j'ai tester sur la mega2560 dans l'ide je n'ai que des erreure de toute sorte et plus je tente de corriger plus ça bug ... apparament grbl n'est pas prévu pour la mega2560 ? , et en second lieux , grbl me semble fort légé et ne supporte pas d'ecran lcd externe , ne propose quasiment aucune possibliter plus complexe , as moins qu'il existe une version adaptée au mega2560 et avec une gestion lcd graphique , un menu avancer , et des fichier d'aide pour modifier comme j'aimerais :)

je suis doué en mecanique et bcp de chose , et je "débute" en arduino j'ai deja compris pas mal de chose mais des que ça bug un peu la je coince ^^
 
?

******

Compagnon
salut,
je suis attentif au développement de ton idée,
la vrai difficulté c'est un gcode a partir du fichier 3D

c a d un changement de format qui se générerait simplement et facilement:

par exemple un fichier 3d avec une découpe vers un gcode pour une imprimante 3d -- cela reviens a imprimé une seule couche (en gros)--.

avec des logiciels free comme Blender j'ai pas trouvé , j'ai bien vus quelques programmes pour faire des perçages ... bon mais avec vos programmes de l'industrie peu être ...

Je suis pour utilisé des programmes qui trouvent sur le net et gratuit solidwork ( c'est pas pour moi ) malheureusement.

le truc que j'ai trouvé très bien a condition de bien l’étudié c'est :

dxf2gcode

https://code.google.com/p/dxf2gcode/

( peut etre je suis un peu hors sujet )


mais vraiment le vrai problème est la il me semble

jc
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet c'est un des soucis qui n'en est pas forçement un :)

mes programme génére un Gcode directement ( plugin ) et comme le travail sera en 2D ( gravure laser , gravure pcb ) la machine serviras dans un premier temps as ça :) , apres une seconde cnc plus grosse fera les pcb et face avant , et celle çi sera dédiée au gravure laser as 100% , avec un tube C0² de mon entiere fabrication ( sauf les mirroir de caviter ^^ )

de plus je viens de penser que , les plugin peuvent surement etre modifier pour envoier le bon Gcode directement sur la SD :) , principalement sur le Gcode il faut rajouter les vitesse d'avance les départ et arret broche plus puissance/vitesse broche + air compirmé :) c'est la que j'aimerais que l'arduino puisse selon le type de broche/source ajusté le Gcode pour sa propre utilisation :) ( quitte as avoir quelque menu de préconfuguration avant envois :) )
 
?

******

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
les plugins peuvent surement etre modifier

cela represente au mieux des heures de travail mais en realité surrement des semaines de travail pour un "non informaticien"
et il faut que ce soi des plugins en code pour interpreteur.

bon courage

jc
 
?

******

Compagnon
super ! merci monomax !

c'est très intéressant !

jc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet c'est interessant , je note tout ça :)

merçi :wink:

j'attend le petit lcd pour les test et programation :)

et terminé le montage des guide cable ( tout déssouder et ressouder :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

lcd recu ce jour :) , test fait , ça fonctionne du premier coup

reste mnt as modifier le code pour supprimé les truc qui ne servent pas , affichage des temperature , gestion temp et co , enfin bcp de changmeent , petit as petit :)

déja mis en francais et modif de l'image de boot , avec config de ma carte + config des axes :)
 
?

******

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
hello :)

lcd recu ce jour :) , test fait , ça fonctionne du premier coup

reste mnt as modifier le code pour supprimé les truc qui ne servent pas , affichage des temperature , gestion temp et co , enfin bcp de changmeent , petit as petit :)

déja mis en francais et modif de l'image de boot , avec config de ma carte + config des axes :)

super !!

Bonne fin d'année 2014 !!
jc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merçi bonne année aussi :)

toujours occuper as coder tranquille :) , ça bug lol :wink:
 
?

******

Compagnon
bonne AnnEE 2015 !!!!!!!!

pas grave si cela bug !! lol :)
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
476
nathan33240
N
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
Moi33
Réponses
2
Affichages
885
speedjf37
S
tyio
Réponses
35
Affichages
1 403
Gcrimi2005
G
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
508
desmo-phil
desmo-phil
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
dh42
S
Réponses
6
Affichages
2 055
Sambricole
S
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
740
MECAJACK
MECAJACK
Haut