configuration mach3

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, mes cartes de commandes étant de nouveau opérationnelle, ainsi que le pc, je reprends la configuration des axes.
2 logiciels pour ça, en version essais tous les 2 : ninos et mach3
J'en suis à régler la valeur du pas pour un déplacement précis.

Sous ninos ok, précision au 1/100ème, mais vitesse max très limitée, 300mm/mn, sinon j'ai un message comme quoi j'atteins la limite du port lpt.

Sous mach,gros pb, pour une valeur de pas donnée, je n'ai JAMAIS le même déplacement, différence de 0 à 3/10ème d'erreur, et de temps en temps démarrage chaotique des moteurs, même en accélérant très modérément (0.5s).La seule solution que j'ai trouvé c'est dans la configuration des moteurs, il y a 2 cases que l'on n'est pas censé toucher, il s'agit de step pulse et dir pulse, j'ai mis 5us comme valeur et là cela va nickel.Question, pourquoi suis je obligé de modifier ces valeurs, alors qu'avec ma vieille carte mère (une msi avec un vieux processeur 1200 mhz datant d'il y a 10 ans)je n'en n'avais pas besoins..............................Ma nouvelle carte est une intel D945GCLF avec un processeur atom de 1600 mhz et mémoire de 1Go, c'est une daube ou quoi ???????
 
P

phil916

Compagnon
les atom n'ont pas une puissance de calcul importante, ce n'est pas une daube mais ça reste un proc créer "à pas cher"pour gérer des mini pc avec petit affichage et applications peu gourmande...

J'avais remarqué ces mini PC intégrés dans un écran tactile de chez asus, 600 euros quand même mais sympa pour une commande de CN...

regarde l'occupation processeur "UC utilisée" (ctrl+alt+supr) si c'est à 100% quand ça déconne c'est bien le processeur qui est à genou.

si tu es bien sous Windows, avec Linux ça devrait tourner beaucoup mieux :wink:
 
A

Anonymous

Guest
ok, le vendeur m'avait dit que c'était surtout une carte pour petits pc servant avant tout à naviguer sur le net...........mais elle restait "pas cher" moins de 90 € avec le processeur et la mémoire, mais selon lui elle devait être plus rapide que ma vieille MSI, loupé sur le coup alors.
Pour linux ,je fini mes essais et quand tout est au point je tente la bascule avec un 2eme DD
 
P

phil916

Compagnon
C'est bien ce que je pensais regarde ici la comparaison avec d'autres proc.
Il n'y a pas photo, il arrive pas au niveau d'un céléron 900Mhz donc pas étonnant que ton "vieux" 1,2 VRAIS Ghz lui mette une claque ...

ton vendeur n'y connais rien :roll: un AMD de 10 ans a encore une très belle vie comme proc pour commande de CN, à fortiori avec EMC2 :wink:
 
A

Anonymous

Guest
phil916 a dit:
C'est bien ce que je pensais regarde ici la comparaison avec d'autres proc.
Il n'y a pas photo, il arrive pas au niveau d'un céléron 900Mhz donc pas étonnant que ton "vieux" 1,2 VRAIS Ghz lui mette une claque ...

ton vendeur n'y connais rien :roll: un AMD de 10 ans a encore une très belle vie comme proc pour commande de CN, à fortiori avec EMC2 :wink:

Malheureusement, n'y connaissant rien non plus......................tu penses qu'il y aurait moyen de le remplacer par autre chose ?
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Moi j'ai un vieu pentium 3, un Dell que j'ai récupérer chez matra quand ils les on changer ets a passe nikel !!

En tout cas pour moi mach3 au debut j'été un peu retissant mais maintenant je regarde pas ailleur :tumbsupe:
 
A

Anonymous

Guest
Anbantoine64 a dit:
Moi j'ai un vieu pentium 3, un Dell que j'ai récupérer chez matra quand ils les on changer ets a passe nikel !!

En tout cas pour moi mach3 au debut j'été un peu retissant mais maintenant je regarde pas ailleur :tumbsupe:

Je vais essayer comme ça, on verra bien, plus de trop moyen de mettre des € supplémentaires, des vieilles cartes j'en ai un paquet ,seulement j'ai un pb de place assez important et les format atx ne passent pas.
Je viens de faire un essai avec le roadrunner en exemple sur mach, le processeur ne travaille jamais à plus de 50%, cela devrait coller quand même non?
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Oui il est pas saturer.... tu vire tout ce qui sert pas et sa devrait passer !
 
A

Anonymous

Guest
Anbantoine64 a dit:
Oui il est pas saturer.... tu vire tout ce qui sert pas et sa devrait passer !

J'ai juste xp , ninos et mach3 sur le pc.Mais il y a peut être moyen de "dégraisser" xp ? Ce pc ne me sert qu'à l'usinage, donc pas vraiment besoin de grand chose, si quelqu'un sait m'expliquer comment alléger l'usine à gaz qu'est xp, je suis preneur.
J'hésite vraiment entre mach3 et emc2, mais linux est pour moi un monde inconnu
 
P

phil916

Compagnon
chris74 a dit:
Malheureusement, n'y connaissant rien non plus......................tu penses qu'il y aurait moyen de le remplacer par autre chose ?

remplacer quoi ?
si tu parles du processeur atom c'est cuit, il est intégré à la carte !

décrit moi ta config et tout ce que tu as sous la main, je t'aiderai au mieux.
J'ai probablement deux ou trois trucs à te donner pour upgrader ton ancienne carte AMD :wink:

Sinon tu fais les magasin d'informatiques et tu trouveras pour une 100 euros des PC d'occasion en AMD ou Intel P3 ou 4 autour des 1,5 à 2,2Ghz avec 1Go de mémoire, une carte graphique correcte (64Mo mini) et un disque 40Go voir plus ...
ce seront des fusées comparés à la carte atom 1.6GHz

Ou alors n'importe quel PC neuf à 300 euros chez "Carouf" qui fera 100X fois mieux qu'un PC à base d'atom !!! et sera garanti 2 ans...
à toi de voir
 
R

romteb

Fondateur
Les systèmes sous Atom ont en général une gestion de la consommation electrique poussée qui n'est pas bonne pour une utilisation CN, l'ideal est de désactiver tous les modes d'economie d'énergie, l'ACPI etc...

Le réglage du timing des signaux dans Mach que tu as fait n'est pas du tout rare, la plupart des fabricants de drivers de PAP spécifient les largeurs de signaux.
 
A

Anonymous

Guest
Mon ancienne carte a eu son port // détruit suite à une remontée du 220v via les cartes de commandes.Donc de ce côté c'est cuit.
Comme je le disais mon plus gros pb est un pb de place, mon "atelier" ne faisant qu'1m50 de large par 4m de long.............et là dedans il y a tour, fraiseuse, touret, outillage et matière première.Le pc a été logé dans un emplacement de 30cmx30cm, et mes cartes au format atx n'entrent pas, exit donc la plupart des pc de récup, j'en ai pourtant 2, amis pas moyen de pousser les murs.
Oui je pensais remplacer le processeur, mais si il est intégré à la carte, on oublie aussi...........reste donc à alléger au max xp.

Je vais essayer de te décrire ce que j'ai sur ce pc, mais je suis débutant quasi total alors va falloir être indulgent.

Pour la carte tu sais, le DD un vieux 20 Go, un lecteur dvd, lecteur clef usb, c'est tout, pas de cartes vidéo, sons ou je ne sais quoi

Ce pc ne me sert qu'à l'usinage, donc pas d'internet, de messagerie et autres "conneries" installées d'office avec xp, pas de modem non plus, bref il me faut une configuration qui permette juste à xp de tourner
 
A

Anonymous

Guest
romteb a dit:
Les systèmes sous Atom ont en général une gestion de la consommation electrique poussée qui n'est pas bonne pour une utilisation CN, l'ideal est de désactiver tous les modes d'economie d'énergie, l'ACPI etc...

Le réglage du timing des signaux dans Mach que tu as fait n'est pas du tout rare, la plupart des fabricants de drivers de PAP spécifient les largeurs de signaux.

Ok, ça je sais faire ,donc je commence par ça demain
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Si tu est sous xp tu peux l'aleger...

Tu vas dans executer tu tape: msconfig


Ta une fenetre qui s'ouvre, tu vas dans l'onglet Démarrage

Tu voie là tout les programme qui demarre en meme temps que windows, 90% sont inutiles, tu peux presque tout decocher enr egardant à quoi sà correspond, moi j'ai laisser seulement mon antivirus.

En mettant OK il te proposera de redemarrer, redemare et normalement il devrait se lancer beaucoup plus vite !!
 
R

romteb

Fondateur
Très bon conseil de Anbantoine64, par contre il est très déconseillé d'avoir un antivirus sur une machine pour CN, ils peuvent utiliser beaucoups de ressource à tout moment que ca soit pour un scan ou une mise à jour.

Tu peux aussi regarder du coté des services et désactiver tous ceux dont tu n'as pas besoin.

Tant qu'à faire, y'a un papier dédié à l'optimisation d'xp pour Mach3 sur le site de Mach
 
C

cosinus007

Ouvrier
Et si tu essayais Win avec 2000 ou mieux 98 sur avec ton proc 1200, ce serait certainement une meilleure idée surtout si tu jettes tout ce qui est inutile.
Dans l'absolu il n'y aura pas photos si ton applic et ta CM (drivers) les acceptent.
W2000 je pense (XP évolution mineure de X2000), 98 faut voir, et si tu n'avais pas besoin de l'USB, 95 est encore + léger. A tenter.
 
A

Anonymous

Guest
Ok, je vais essayer et virer tout ce qui me parait inutile, je risque pas grand chose de toute façon.
Pour w98 ou 95 c'est pas possible car mach ne fonctionne pas avec , pour 2000 j'ai pas le cd d'install donc pas possible non plus
 
C

cosinus007

Ouvrier
Chris, as tu essayé quand même avec W98SE ? Des fois des softs prévus pour 2000 passent sous 98SE en rajoutant quelques bricoles et parfois sans.
Si ce sont les pilotes de CM et vidéo qui te manquent tu as essayé d'aller voir sur le site des fabricant s'il n'y avait pas les pilotes pour W2000 ?
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, après quelques recherches sur le net et suite à vos bons conseils, j'ai opéré une cure d'amaigrissement de XP, rien de bien méchant, je ne suis pas très doué en informatique, mais dans la bataille je suis passé de 47% d'utilisation de l'UC lors d'un usinage à.................11% et 172 Mo de mémoire.Y'a plus qu'à essayer "en vrai"
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
751
Kmillo
K
W
Réponses
9
Affichages
3 269
domi.U&M
domi.U&M
geoteam77
Réponses
6
Affichages
3 883
jajalv
jajalv
C
Réponses
2
Affichages
4 908
cocor81
C
J
Réponses
14
Affichages
7 372
jejeaudio
J
A
Réponses
16
Affichages
13 004
her68_123
H
E
Réponses
137
Affichages
86 688
yannick622
Y
Haut