Configuration mach3

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

donc je bloque au niveau de la configuration de mach3 avec mon matos

donc j'ai un moteur NEMA23 270oz, stepper M542 (tous les switch sont en position OFF) et j'utilise ce type de vis pour mes axes :

DSC03575__26013.1394590131.1280.1280.JPG


que j'ai acheter ici

je suis un peut perdu là !

je suis à ce niveau :


troooooop lent !

mon objectif : les meilleures performances ! (bonne vitesse sans perte de pas avec ce type de matos)

Merci
 
E

esloch

Compagnon
je passe en configuration mode mm .. et non inch !
je suis déjà assez perdu comme ça !!
 
C

check

Ouvrier
config-cnc3ax-mach3-accel.jpg

Tu règles ta vitesse de base dans velocity ici 250.02
 
E

esloch

Compagnon
merci
la vitesse de base ... c'est la vitesse max ? t'a choisie 250 ... pourquoi pas 300 ??
sinon moi sur step Pulse 1-5 j'ai 2, mm valeur (2) dans Dir Pulse ... je change par 0 ??
 
C

check

Ouvrier
Non 250 c'est un exemple classique.
pour pulse et dir tu peux laisser de coté ces valeurs pour le moment.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Non mais j'ai 2 fraiseuses en route et une en pieces détachées.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
La base c'est de régler en premier ses micro-step et ensuite faire un calibrage en dernier la vitesse
 
N

nagut

Compagnon
salut
les déplacements dans la vidéo, ils sont fait au clavier (G00) ou avec un petit programme en G01 ?
sinon, mes valeurs dans "velocity" sont à 5000 !
essaye d'augmenter cette valeur jusqu'à ce que çà décroche.( tu ne doit pas pouvoir arrêter facilement le moteur à la main)
 
E

esloch

Compagnon
merci
les déplacements sont fait avec les flèches du clavier
j'essai et je vous informe du résultat
j'ai juste peur d'augmenter trop ces valeurs au risque de griller un truc ... c'est quoi les limites ?
 
N

nagut

Compagnon
çà ne craint rien
quant tu aura dépassé la valeur supportée pas tes moteurs, ils vont arrêtés de tourner et ce mettre à siffler: (décrochement)
 
S

saico

Apprenti
bonjour @esloch

Si tous les switch du M542 sont en position OFF cela veut dire qu'il est configuré pour 1/125eme micro-pas ! c'est tout simplement ÉNORME !
comme ta vis je suppose qu'elle est 8mm de diamètre et 8mm d'avance par tour, un micro-pas de 1/8eme suffit largement ( cela donne une précision théorique de 8*1/1600= 0.005mm ) donc les switch SW7 et SW8 doivent être en position ON . cela fait, sur Mach3, reste à reporter la valeur de 200 pour "steps per", 2000 pour "Velocity", 80 pour "Acceleration" et 5 pour "step pulse". à faire sur les trois axes. et assure toi que l'unité choisie est bien le "MM" et pas le "Inch".

faut faire attention au courent maximal supporté par le moteur, le driver est configuré pour fournir 3A par phase, si ton moteur supporte moins de 3A tu dois modifier les switch SW1, SW2 et SW3 ( par exemple si I=2A faut mettre SW1 et SW2 en position ON, et SW3 en position OFF ).
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Merci beaucoup saci vraiment une réponse complète ... magnifique ! :smt023
je commence avec les paramètres que vous avez mentionner et j'améliore (peut être) légèrement après ...
juste pour info a propos des vis 8mm que j'utilise :


tr8x8-dwg.jpg
 
E

esloch

Compagnon
faut faire attention au courent maximal supporté par le moteur, le driver est configuré pour fournir 3A par phase, si ton moteur supporte moins de 3A tu dois modifier les switch SW1, SW2 et SW3 ( par exemple si I=2A faut mettre SW1 et SW2 en position ON, et SW3 en position OFF ).
Je revient sur cette remarque importante :
mes moteurs sont des NEMA23 23HS8430
[div=none]
YUVTbtD.jpg
[/div]
A priori (si je fait confiance a ce tableau) mes moteurs supporte 3A .. donc je place le SW1, SW2 et SW3 sur OFF ... c'est ça ?


et le SW4 je place sur ON c'est ça ?
 
S

saico

Apprenti
Ok, c'est bien 8mm de déplacement par tour complet ( tu peux vérifier en tournant manuellement la vis et mesurer le déplacement avec une simple règle sans avoir besoin de pieds à coulisse ! ).

Pour les moteurs sont bien des 3A donc SW1, SW2 et SW3 en position OFF.

Avec SW4 on peux régler le courant du moteur en statique( arrêt ), Si SW4 est ON le courant est le même réglé par SW1, SW2 et SW3 en mouvement comme à l'arrêt.
Si SW4 est en position OFF, le courant dans le moteur diminuera à presque la moitié si le driver ne reçoit pas d'impulsion d'avance pendant plus d'une seconde, cela permet de réduire l'échauffement du moteur si celui-ci reste longtemps sans mouvement ( ce qui est généralement le cas de l'axe Z ).
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
OK ... donc pour diminuer la chauffe des moteurs il faudrait mieux placer SW4 sur OFF ...
 
E

esloch

Compagnon
donc
au final ... testé avec seulement SW7 et SW8 en position ON, les autres sur OFF, et niveau mach3: unité mm ; step per 200 ; velocity 2000 ; accélération 80 ; step puls 5 ; dir puls 5 (c'est bon cette dernière ? dir puls = 5 je l'ai mit de ma tête)

résultat plus que satisfaisant :


RQ : - le son avec la vidéo c'est de 1 des vibrations sur la table et 2 ma fille qui imite le son du moteur
- le moteur a légèrement chauffé après environ 20 minutes de test, pas trop, juste légèrement, c'est normal ?
- la courbe que j’obtiens dans mach3 est pyramidale, c'est bon ou je dois améliorer
- je me demande si je peux encore pousser niveau vitesse ... ou c'est correct afin de ne pas perdre de pas et aussi pour préserver au mieux mon matos ... non ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour
Normalement avec ce genre de config tu devrais au moins pouvoir tourner à 10tr/s soit 4800mm/min.
Pour l'accélération, si tu veux avoir une machine avec un peu dynamique il faudrait au minimum 250mm.s-²
 
V

vres

Compagnon
4Kg en vertical avec une accélération de 250mm.s-² = 4 * (0.250+9.81) = 40,24N
Soit un couple de 40,24 * 0.008/2PI = 0.051Nm = pasgrandchose.
Après il faut voir le rendement des vis et là effectivement j'ai un doute.
 
E

esloch

Compagnon
donc vous proposer quoi comme changement au niveau de la config motor sur mach3 ??
 
V

vres

Compagnon
Je ne propose rien, il faut faire des essais en augmentant la vitesse et l'accélérations et trouver la limite.
 
C

check

Ouvrier
La course a la vitesse à vide n'a pas grand sens. C'est lors de l'usinage réel que l'on doit trouver le meilleurs compromis entre Outils/Matière/Vitesse.
 
V

vres

Compagnon
Car ce n'est pas des vis à billes.
Hors tension le moteur tourne facilement ou c'est assez dur ?
 
B

bagstef

Apprenti
Bonjour ,voila je reviens sur le forum pour une info de calibrage svp, en mettant une valeur de 100 mm , j'ai un déplacement d'environ de 33 mm réel pour un pas de vis de 12 mm au pas de 1,5 mm mais par contre cela me modifie considérablement le nombre de pas, et du coup le moteur tourne trop vite et se bloque.. est ce que quelqu'un aurait une idée sur le bon calibrage svp?
merci
Bonnes fêtes à tous
 
E

esloch

Compagnon
je me rapelle avoir vu une vidéo sur YouTube pour le calibrage ... je vous l'envoi tres bientôt (je suis pas devant mon PC maintenant)
 
V

vres

Compagnon
Re-bonne année à tous:partyman:
Bagstef pour la configuration du nombre de pas par mm ça me semble assez simple : NombreDePasParTour /1.5. Autrement la règle de 3 est très efficace.

Pour la vitesse, le rendement d'une tige filetée ne doit pas être terrible et l'effort ne doit pas être contant. Si ton moteur tourne à 600tr/min ca ne donnent qu'une avance de 15mm/s, c'est pas terrible:ohwell:
 

Sujets similaires

E
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
E
K
Réponses
10
Affichages
751
Kmillo
K
P
Réponses
9
Affichages
1 174
dh42
rebarbe
Réponses
7
Affichages
822
Squal112
Squal112
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
L
Réponses
3
Affichages
738
Legnano
L
Haut