configuration mach3 avec des SBR16

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Salut

j'ai changé mon axe X avec des SBR16 / RM1605 (j'était avec du 8 mm), je pense que ces des composants très utilisés dans la conception de CNC, et j'aimerais savoir leurs limites en vitesse et accélération sans problèmes de blocage ou de perte de pas

donc niveau motor tuning sous mach3, je place quelles valeurs au max ?

Merci

[div=none]
JmiGROc.png
[/div]
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

C'est facile,

tu prends le N°RAL de la peinture de ta machine, tu multiplie par l'age du capitaine, tu divise par le nombre de téraflops que ton téléphone peut faire, le tout à la puissance du nombre de grains de café qu'il y avait dans la machine du bureau.

Non sans rire, à part te dire que si tu avais des vis au pas de 8mm et que tu as monté du 5, la seule chose qu'on peut te dire, c'est que dans "steps per unit" tu peux mettre une valeur de 8/5 de celle que tu avais précédemment !

Ces valeurs reposent sur la totalité des composants, moteurs, drivers, poids de la machine...

donc impossible de te répondre avec si peu de précisions !

Bonne aprem,
Rom
 
E

esloch

Compagnon
je peux vous donner toutes les précisions que vous voulez, mais je pensé que les rails SBR16 / RM1605 sont très utilisé par les fan de CNC qui implique des configurations connu .. je ne pensé pas que par exemple le poids intervient dans ce calcul
enfin .. c'est pas le cas apparemment
 
R

Rom'

Compagnon
Pour schématiser, c'est comme si tu disais :

" j'ai acheté des pneus "piré-chelin-year", à quelle vitesse est-ce que je peux prendre les virages ? "

Il manque quelques paramètres non :mrgreen: ?

Rom
 
F

fred03800

Compagnon
tu prends le N°RAL de la peinture de ta machine, tu multiplie par l'age du capitaine, tu divise par le nombre de téraflops que ton téléphone peut faire, le tout à la puis sance du nombre de grains de café qu'il y avait dans la machine du bureau.
:lol:

Pourquoi ce changement entre du pas de 8 à 5 mm ? Beaucoup de travail pour pas grand chose à gagner
 
E

esloch

Compagnon
Pour schématiser, c'est comme si tu disais :

" j'ai acheté des pneus "piré-chelin-year", à quelle vitesse est-ce que je peux prendre les virages ? "

Il manque quelques paramètres non :mrgreen: ?

Rom
en pleine forme l'ami ... :mrgreen::mrgreen:
il faut dire que je n'ai pas encore assembler mes SBR16 ... et je sais que ces réglages c'est vraiment au cas par cas ... +/- ... mais j'aime bien avoir des idées "théorique"

:lol:

Pourquoi ce changement entre du pas de 8 à 5 mm ? Beaucoup de travail pour pas grand chose à gagner

il y a un léger mal entendu sur ce point, j'etait avec des vis 8mm de diamétre (et non avec des pas de 8 mm) de ce type :

tr8x8-dwg.jpg

DSC03575__26013.1394590131.1280.1280.JPG


donc je gagne quand même avec ce changement vers de SBR16 ... non ?

RQ : le système actuelle fonctionne sans problème
 
F

fred03800

Compagnon
Entre du vis trapézoïdal (diamètre 8 pas de 8mm) et du vise a bille (mr1605) bien sur tu y gagnes énormément.
(d’ailleurs c'est petite vis trapézoïdal c'est juste bon à faire un Z d'une tite imprimante 3d)

Pour ce qui est du changement des tes guidages linéaire vers du SBR16 je ne sais pas ce que tu avais avant.
 
E

esloch

Compagnon
(d’ailleurs c'est petite vis trapézoïdal c'est juste bon à faire un Z d'une tite imprimante 3d)
toutes ma CNC est conçu actuellement avec ce genre de vis trapézoïdale, et elle marche impec, c'est juste que je suis toujours en mode d'amélioration ...
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,

Il faut déjà que tu comprenne à quoi correspondent ces paramètres pour savoir quoi rentrer là dedans,

le "step per unit", c'est le nombre de pulse que doit générer mach3 pour faire une unité de mesure (mm ou inch). Ca, c'est péremptoire, c'est un bête calcul ou rentre en ligne de compte le pas de tes vis, tes moteurs, et le réglage de tes drivers, et éventuellement la réduction si tes moteurs ne sont pas en prise directe.

Ta vitesse max, c'est déja dépendant de beaucoup plus de paramètres, la quasi totalité de la machine va rentrer en ligne de compte... L’électronique, les moteurs, le poids, le graissage, la fluidité et la résistance des mouvements de liberté, la qualité de la construction...Ca peut se calculer également, mais à ton niveau c'est les essais qui déterminerons ce paramètre

Ton accélération, idem, à tous paramètres égaux c'est le poids de l'ensemble mobile qui aura la plus grosse influence sur ce paramètre.
Pour te donner un exemple, sur ma machine, avec des éléments mécaniques quasi identiques sur les axes x et y, j'ai un axe X qui pèse grosso modo 25kg ( le poids du chariot + celui du Z + broche...). Par contre mon axe X, je dois trainer la poutre du Y en plus. Poutre, qui avec le chariot Y et ce qu'il supporte, fait dans les 110Kg... Tu imagine donc bien que l'inertie et donc l’accélération ne peuvent être identiques dans ce cas ! ( C'est pour imager puisque dans les faits, j'ai en partie pallié au problème en doublant moteur+entrainement sur le X ). Idem ici, détermine ce paramètre expérimentalement.

Step pulse et Dir pulse, C'est la durée mini des impulsion qu'envoie mach3. Là, c'est dépendant de ton électronique, c'est précisé dans la doc des drives normalement.
En général un mini de 2/3 est ok, en dessous certains drives n'ont pas le temps de voir l'impulsion et peuvent te faire des choses erratiques notamment à haute vitesse.
J'ai également vu qu'avec certaines BOB chinoises, les buffers n'arrivaient pas à suivre sous les 2us. et donnaient des trucs :eek: à l'oscillo.


En esperant avoir répondu a tes interrogations.

Bonne journée,
Rom
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 174
dh42
L
Réponses
3
Affichages
738
Legnano
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
0
Affichages
1 106
Seb_opticien
S
X
Réponses
2
Affichages
1 855
xavtronic
X
A
Réponses
1
Affichages
3 017
Atch311
A
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 621
stef1204
stef1204
Haut