configuration et conseil calibrage LinuxCNC

  • Auteur de la discussion Wouguy
  • Date de début
W

Wouguy

Nouveau
Bonjour,
Après de longue année d'utilisation de ma machine autoconstruite piloté par Mach3 je n'arrivais pas a corriger des soucis de perte de pas aléatoire entre deux cession.
je décide donc de tout passer sous linux histoire de tester et ne pas mourir idiot !

Ma machine utilise une carte de commande 5 Axis Breakout Board HY-JK02-M ainsi que 3 moteur pas a pas nema 23
et 3 TB1H microstepping driver basé sur les TOSHIBA high-efficiency TB6600HG

après une grosse migraine de prise en main de Linux et de LinuxCNC les premiers vrombissement de mes moteurs ce font entendre

MAIS a basse vitesse mes moteur chauffe beaucoup trop est font ce bruit VRRRRRRRRRRRRRR caractéristique d'un mauvais réglage
je précise je suis totalement autodidacte pour la conception de la machine et l utilisation des parametre donc pardonez la vulgarisation certaine de mon vocabulaire CNC.

voici comment j ai configuré mon Step Config et aprés calibration des axes

LinuxCNC Stepper Mill Configuration


Basic machine information:

Machine Name: h.Daguet
Axis configuration: XYZ
Machine units: Millimeter
Driver type: Other
Step Time: 2500
Step Space: 2500
Direction Hold: 10000
Direction Setup: 5000
First Parport Base Address: 0x378
Base Period Maximum Jitter: 5000 <je suis un peut dans le flou pour ce point j ai tester plusieurs chose sans que cela change quoi que ce soit
Onscreen prompt for tool change: ON



Parallel Port Setup:

-> Outputs (PC to Mill):
PIN 01: Amplifier Enable
PIN 02: X Step
PIN 03: Y Direction
PIN 04: Unused
PIN 05: A Direction
PIN 06: A Step
PIN 07: Z Step
PIN 08: Z Direction
PIN 09: Spindle PWM
PIN 14: X Direction
PIN 16: Y Step
PIN 17: Unused

-> Input (Mill to PC):
PIN 01: Both Limit + Home X
PIN 02: Both Limit + Home Y
PIN 03: Both Limit + Home Z
PIN 04: Both Limit + Home A
PIN 05: Unused


Axis Configuration:

Motor steps per revolution: 351.4757 pour X, 340.8176 pour Y, 356.1253 pour Z
Driver Microstepping: 2.0
Pulley teeth (Motor:Leadscrew): 1.0
Leadscrew Pitch: 5 < j'ai perdu les ref de mes vis existe t il un moyen de vérifier cela manuellement ?
Maximum Velocity: 25.0
Maximum Acceleration: 750.0
Home location: 0.0
Table travel: 400.0
Home Switch location: 0.0
Home Search velocity: 0.0
Home Latch direction: Same




Microstep Driver 2M982 configuration

For 1.2A RMS current:
SW1: 1
SW2: 0
SW3: 1

For 1/2 microtep
SW5: 0
SW6: 0
SW7: 1



Voila qu'en pensez vous ?je souhaiterais votre expertive avant de m attaquer a linuxCNC et le BAckslash...etc
Dans l'attente de vous lire Merci d'avance !
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour Wouguy,
A première vue, je dirai que le problème ne vient pas de Linuxcnc ou Mach3, mais des drivers ou des moteurs ou d'une mécanique pas assez libre.
Le nombre de pas par tour est plus qu'étonnant. Il doit déjà y avoir des pertes de pas quand tu détermines cette valeur. Il me semble que ça devrai plutôt être quelque chose comme 200 pas par tour, fois 2 pour les demi-pas (Driver Microstepping: 2.0 ) et divisé par 5 pour le pas des vis.
Pour "Base Period Maximum Jitter", si c'est trop petit, tu doit avoir un message quand la machine est en route qui dit le temps réel n'est plus possible.
A+
 
W

Wouguy

Nouveau
merci a toi. et bien sous Mach3 je suis autour des 140 pour chaque axe et ça tourné très bien sous MACH 3 sauf une perte de pas entre les section de passe comme si il ne revenait pas a 0 sur l axe X j ai vu beaucoup de personne résoudre le problème en passant sur Linux
Le nombre de pas par tour est plus qu'étonnant. Il doit déjà y avoir des pertes de pas quand tu détermines cette valeur. Il me semble que ça devrai plutôt être quelque chose comme 200 pas par tour, fois 2 pour les demi-pas (Driver Microstepping: 2.0 ) et divisé par 5 pour le pas des vis.
en fait je comprend pas ? pourquoi est ce si étonnant ? 200 pas par tour c est pour un pas de 1.8 ° j'ai monté des TR12X3 avec un angle de 1° donc 360°/ 1° = 360 pas par tour
 
B

Bruno26

Compagnon
Ce qui m'étonne c'est des valeurs différentes et avec plein de décimales : 351.4757 pour X, 340.8176 pour Y, 356.1253 pour Z
Il y a une différence mécanique entre les axes?
 
W

Wouguy

Nouveau
sur X c'est une noix en teflon et sur Z et Y a roulement a bille j ai calibrer juste au micromètre rapidement pour tester mais sur MACH 3 j ai toujour eu des décimales ,0000 et toutes les config que j ai pu avoir en exemple sous MASH3 etais le cas aussi et il y avait également des différence entre chaque Axe aprés calibrage il me parait me semble t il avoir un calibrage juste a 200 ou 360 dans mon cas

sur MACH 3 j étais a

sur x 132.8613 Pas par mm
vitesse 1000.2 mmm/min
accélération 200 mm.s2
délais direction 0
impulsion pas 1

sur Y 133.3246 Pas par mm
vitesse 1000.2 mmm/min
accélération 200 mm.s2
délais direction 0
impulsion pas 1

sur z 133.3246 Pas par mm sur cette config je ne me sert pas de Z ou très peu donc j ai mit la même que X car toujours très proche
vitesse 1000.2 mmm/min
accélération 200 mm.s2
délais direction 0
impulsion pas 1

Alors pour Info d aussi loin que je m en souvienne j ai toujours eu des problèmes sur Y même quand la noix était a roulement a billes
j ai même échangé les moteurs pas a pas plusieurs fois les drivers et carte de contrôle d'ordis et Windows différent et j ai toujours eu un décalage apparemment surtout a vitesse haute plus c est rapide plus l erreur est grande d après observation et impression d’où mon changement de système sous Linux et LinuxCNC (solution souvent rencontré pour mon problème) j aurais aimé MASCH 3 sous Linux mais je sais pas si c est possible en tout cas pas réussi avec Wine..
Je rappel ma MAchine est autoconstruite je fais tout de manière plus ou moins instinctive et aborde chaque problème ou étape sous plusieurs angles systématiquement
 
W

Wouguy

Nouveau
mais je vais voir si il n y as pas une quelconque résistance sur Y en enlevant le moteur et tester a la mains
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
U
Réponses
85
Affichages
7 095
Hubert86
H
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
F
Réponses
14
Affichages
2 932
franckapik
F
N
Réponses
0
Affichages
1 328
nathan33240
N
J
Réponses
1
Affichages
1 417
pro-ms
P
B
Réponses
59
Affichages
13 036
Charly 57
Charly 57
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
Haut