Configuration électronique wantai + EMC2

  • Auteur de la discussion heaven
  • Date de début
H

heaven

Nouveau
Bonjour à tous, je viens de recevoir un kit wantai comprenant :
- 4 pàp 3A bipolaire
- 4 drivers DQ452MA
- 2 Alim 230v => 36v
- 1 breakboard DB25
- 1 câble pour DB25

Je suis novice sur l’utilisation de ce type d'installation. J'ai donc commencé avec un seul moteur.

Je ne parviens pas à faire tourner le moteur en manuel sur "CNC Stepconf Wizard". (tester cet axe)

Voici le câblage que j'ai effectué : https://www.usinages.com/attachments/file/121075

Ici le +5v vas directement sur les drivers ( borne + )
Sur d'autre schéma trouver sur la toile c'est le GND qui vas directement sur les drivers ( borne - )
La première solution est elle bonne ?

Je souhaite vérifier la communication entre le PC et le breakboard car j'ai l'impression qu'il ne se passe rien.
Quelqu'un aurait une idée ?

Amicalement, Julien :)
 
H

heaven

Nouveau
Je l'ai fait mais j'ai l’impression qu'il ne se passe rien entre le PC et la carte breakboard.
Comment vérifier le fonctionnement du port parallèle sous linux ?
 
H

heaven

Nouveau
Pour le schéma, je n'utilise pas la fonction enable.

Je doit débrancher ENBL + et ENBL - ?
 
J

jojo68

Nouveau
Les enables a l'air ça ne fonctionne pas, il faut mettre EN+ au +5V et EN- a la masse.

N'y a t'il pas de leds sur la carte de commande?

Sinon pour tester ton port parallèle, tu peux prendre des leds et résistance 330 ohms en série que tu branche entre les sorties utilisées et la masse.
 
H

heaven

Nouveau
Donc j'alimente la partie enables en 5v sans passer par le breakboard ?

Non sur la carte de commande ( breakboard ) je n'est qu'une led qui indique la présence du 5v.

Je voudrait tester le port parallèle sans la carte de commande. Le câble brancher au pc et à l'air de l'autre bout.

Puis je le tester avec un multimètre ? je n'est pas de led ><

Si oui comment ?

Rapel : je tourne sous Linux

Merci :)
 
J

jojo68

Nouveau
Si tu ne l'utilise pas, ce il n'est pas nécessaire de passer par la carte mais il faut en effet les alimenter.
Pourquoi ne les utilise tu pas?

L'idéal est de faire tourner un programme sur EMC2, de connecter ton multimètre entre une des broche que tu as programmé en DI par exemple et sur la masse.
 
H

heaven

Nouveau
En fait je ne sais pas à quoi vraiment sert cette fonction, c'est une sécurité ?

Je les utiliserai peut être mais pour l'instant j'aimerais juste faire tourner un moteur pour vérifier l'électronique que j'ai reçu.
 
H

heaven

Nouveau
Qu'entend tu par DI ?

La masse je peut la prendre sur n'importe qu'elle des broche 18 à 25 ou sur le pc ?
 
J

jojo68

Nouveau
Tu peux prendre la masse sur les broches 18 à 25

DI est une sortie DIR soit dans ton cas 3,5 ou 7 de la prise DB25
 
H

heaven

Nouveau
Finalement c'était le port parallèle qui n'était pas activé dans le BIOS. J'ai donc réussi à faire tourner les moteurs :)
Par contre la "connexion" entre le PC et le breakout est instable.
J'ai l’impression que le port parallèle se déconfigure en marche. Quasiment toutes les sortie sont à l'état 1 lorsque le défaut se présente.
 

Sujets similaires

Haut