configuration drivers EMC2

  • Auteur de la discussion jigour
  • Date de début
J

jigour

Ouvrier
bonjour à tous,
J'ai enfin reçu les drivers , la carte breakboard et les moteurs pap. :-D
Mais lors de la configuration sur EMC2 je ne peu pas enregistrer celle ci car problème d'écran que je n'arrive pas à résoudre ,étant nouveau sous linux.
résumé

les fenêtres sont trops grandes , (pourtant si je fait " xrandre" cla m'affiche résolution 800x600) et de fait je n'arrive pas a valider mes modifs ne pouvant atteindre le bas de la fenêtre .

le matériel (pilotes, moteurs)qui vients de chez INFOSHINE CNC est le suivant:3 axis Nema23 stepper motor 425oz-in CNC controller kit.
Quel qu'un d'entre vous a t-il déjà utiliser ce matériel? et si oui peut il me dire ce q'uil en pense?
D'avance merci pour votre aide car j'avoue être un peu perdu :sad:
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Tu sembles avoir un problème de résolution d'affichage sur ton écran.

As-tu essayé d'aller voir dans "Système"=>"Préférence"=>"Ecrans". 800x600 est trop juste pour bien utiliser AXIS/EMC2.

Si cela ne marche pas il y a la commande "xrandr" qui te liste les résolutions d'affichage prise en charge par ton écran. Par exemple sur mon ordinateur :


Dans mon cas l'écran s'appelle "Screen 0" branché sur la sortie "default" de ma carte vidéeo. Sa résolution peut aller de 320x175 pixels à 1440x900 pixels les chiffres dans les colonnes sont les fréquences de rafraichissements possibles). Actuellement je suis en 1440x900 pixels.

Si je veux changer la résolution en 1024x768 pixels je tape simplement :


Bonne journée

Xavier
 
C

coredump

Compagnon
Un truc pour bouger les fenetres trop grandes sous linux: appuyer sur la touche Alt et cliquer sur la fenetre, on peut alors la déplacer sans avoir a cliquer dans la barre de titre.
 
C

coredump

Compagnon
Un truc pour bouger les fenetres trop grandes sous linux: appuyer sur la touche Alt et cliquer sur la fenetre, on peut alors la déplacer sans avoir a cliquer dans la barre de titre.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
Merci d'avoir répondu si rapidement, mais c'est moi qui ai eu très peu de temps ces dernier jours.
Les solutions que tu me propose XAVIER ne fonctionnent pas , il semblerais que le pilote de la carte ne se soit pas correctement installé car la résolution maximum permise actuellement est de 800 x 600 ; or cette carte (s3 trio 64 v2) doit permettre de faire beaucoup mieux!!
Alors je suis toujours à votre écoute , d'autant plus que je devrais normalement faire une remise à jour du pilote, mais je ne sais pas comment faire!!
Jean
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Dur de t'aider sans plus d'informations...

Que te retourne la commande "xrandr"?

Xavier
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
voici ce que me donne xrandr:
jean@JEAN-ordi:~$ xrandr
Screen 0: minimum 400 x 300, current 800 x 600, maximum 800 x 600
default connected 800x600+0+0 0mm x 0mm
800x600 60.0* 56.0
640x480 60.0
400x300 60.0 56.0
 
H

horsot

Compagnon
Re, et ça?

xrandr --newmode "1024x768" 63.50 1024 1072 1176 1328 768 771 775 798 -hsync +vsync
xrandr --addmode default 1024x768
xrandr --output default --mode 1024x768

Xavier
 
J

jigour

Ouvrier
ça donne ça:


jean@JEAN-ordi:~$ xrandr --newmode "1024x768" 63.50 1024 1072 1176 1328 768 771 775 798 -hsync +vsync
jean@JEAN-ordi:~$ xrandr --addmode default 1024x768
jean@JEAN-ordi:~$ xrandr --output default --mode 1024x768
xrandr: screen cannot be larger than 800x600 (desired size 1024x768)


jean
 
C

coredump

Compagnon
Je pense qu'il doit etre limité car le driver X doit etre seulement en vga ou vesa (les s3 ne sont plus supportées).
 
H

horsot

Compagnon
Re,

+1 avec coredump, les S3 datent un peu...

Il est peut être possible en faisant un xorg.conf avec un driver vesa (si ce n'est pas déjà le driver utilisé). Ou un autre moyen mais à vrai dire je ne connais pas assez Xorg pour t'aider. Tu auras peut être plus de chance sur le forum de ubuntu-fr.org

Sinon le plus simple est de changer de carte vidéo avec une plus compatible (voir la liste des materiel) . D'occasion ou neuves on en trouve des vraiment pas très cher (<20€) sur le net (ebay, dealextreme,...).

Bon courage et tiens nous au courant.

Xavier
 
J

jigour

Ouvrier
bonjour,
ça y est ça marche!!du moins l'affichage :-D
J'ai carrément achetter hier un ordi d'occasion pour remplacer le pentium 3, sur cet ordi j'ai simplement installer le disque dur du "vieux" et fait les " mise à jour importante " qu'il souhaitait.
Ensuite au lancement d'EMC2 il commence l'affichage et après quelques seconde , m'affiche une page "ERREUR D'EMC2" et c'est tout. :mad:
Sans vouloir influencer votre diagnostic il semblerait que certaines mise à jour n'aurait pas du être faite.
Q'en penssez vous?
Si c'est le cas comment y remédier?
cordialement
Jean
 
H

horsot

Compagnon
jigour a dit:
bonjour,
ça y est ça marche!!du moins l'affichage :-D
J'ai carrément achetter hier un ordi d'occasion pour remplacer le pentium 3, sur cet ordi j'ai simplement installer le disque dur du "vieux" et fait les " mise à jour importante " qu'il souhaitait.
Ensuite au lancement d'EMC2 il commence l'affichage et après quelques seconde , m'affiche une page "ERREUR D'EMC2" et c'est tout. :mad:
Sans vouloir influencer votre diagnostic il semblerait que certaines mise à jour n'aurait pas du être faite.
Q'en penssez vous?
Si c'est le cas comment y remédier?
cordialement
Jean

J'ai comme principe de réinstaller l'OS (ubuntu) lorsque le hardware change. Je te propose de réinstaller ubuntu proprement.

Sinon tu es le seul à savoir si les mises à jour se sont bien faites et s'il y a eu un message d'erreur (on est pas devin :wink: ). De plus EMC2 a en général une fenêtre de log lorsqu'il plante sans les informations qu'elle contient il est impossible de t'aider.

Ton message ressemble un peu à "Ma voiture ne marche pas, il me semble que le contrôle technique ne c'est pas bien passé, qu'en pensez-vous?" :wink: . Il faut vraiment être très précis car sans détails on ne pourra pas t'aider et la majorité des gens passeront leur chemin. Une bonne façon est de poster les captures d'écrans des erreurs, poster aussi les fichier contenant les rapports d'erreurs d'emc2, envoyer les fichiers de configurations (Hal, ini,...)... Ça prend du temps mais je te rassure ça nous en prend aussi :wink:

Bonne fin de we

Xavier
 
J

jigour

Ouvrier
Merci XAVIER
Je vais réinstaller ubuntu et emc2 avec le live cd .
J'ai effectivement du me planter quelque part ,et ,je vous tiendrais au courrant
bon dimanche
Jean
 
J

jigour

Ouvrier
configuration machine avec EMC2

Bonjour ,
je viens réveiller ce sujet car je suis actuellement en train de configurer ma machine sur EMC2 avec un nouvel ordinateur, qui , lui fonctionne bien, et je me trouve confronté à quelques problèmes que je soumet à votre perspicacités :
_ les fins de course - au repos - doivent-ils être ouvert ou fermé ?
_D'autre part , si je rentre les pas réel de la vis (5 mm) et les micros-pas réel (10 ) , les déplacement sont très lent et trop court également. Donc pour le moment j'en suis réduit à "mentir " à la machine pour avoir des déplacements correspondant à la valeur demandée, 'j'ai mis 1mm pour le pas !!! Je me suis planté quelque part ,mais je ne sais pas ou , et surtout , j'ai bien coché la case mm.
_Il y a aussi les axes qui qui se déplacent en sens inverse , sauf le Z qui lui va bien dans le bon sens ( là , si je ne trouve pas de solution je peu toujours inverser les fils )
Je ne peu pas faire de copie d'écran car la machine n'est pas ici.
Merci de me venir en aide.
Bonne soirée
Jean
 
B

Bth

Ouvrier
Config,

Bonjour,

Avec EMC2 la config ne pose pas de problème. Pour les fins de courses: au repos ils sont fermés.Cablage en série en utilisant une entrée du port P.

Le sens de rotation du moteur: à configurer dans la rubrique Parallel Port Setup, par exemple sur la ligne X DIRECTION il faut cocher la case à l'extrémité de cette ligne. L'axe tournera dans le sens inverse.

Pour le pas de la vis cela doit tomber juste. Mettre le pas réel de la vis, le bon nombre de pas moteur, en principe 200, et pour le Driver Microstepping: 1 pour une version standard et 2 pour faire du demi pas.

En principe cela doit jouer.

Bon courage Thierry
 
X

xi

Apprenti
Si ca peut t'aider, vas voir ma config actuelle : un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux-t24645-30.html#340747

D'une manière générale, tu n'as absolument pas besoin de toucher au matériel ; tout est configurable en soft. Pour les fins de course, peu importe, tu peux inverser le sens "logiciellement". Idem pour le sens de rotation des moteurs comme l'a dit Bth.

Pour la vitesse, vas voir mon lien. Moi j'ai des vis qui font 4mm / tour avec des moteurs 200pas configurés en demi-pas
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir et merci de votre aide ,
J'ai pu ce soir grace à vous , reconfigurer EMC et ça fonctionne !!
Mais , seulement en faisant les test sur step conf wizard domage!!!
Quand je veu lancer la machine une fenêtre s'ouvre :
"lanceur d'application non fiable" Le lanceur" d'application ch3 desktop"n'est pas marqué comme fiable etc...
Pourtant je l'ai creé avec stepconfwizard , avez vous déjà rencontré ce problème ? comment le résoudre ?
D'autre part il y avais un mauvais réglage des drivers QJ-5045 .
J'espère pouvoir me libérer demain soir et ce WE pour finaliser tout ça , et que enfin ça fonctionne car ça va faire 1 an que j'ai commencé à dessiner les plans , et la fabrication à proprement parlé a débutée en septembre . Bref j'ai vraiment hate de réaliser les premières découpe.
Bonne fin de soirée.
jean
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
il devait s'agir d'un bug , après lecture lecture d'un autre forum j'ai remis à jour EMC et ce problème est maintenat réglé.
Mais comme dit l'adage "un problème chasse un autre"
Alors je vais essayer d'être concis:
au moment de faire les POM les axes se déplacent comme il le faut vers les butées ; viennent en contact ; à ce moment là 1 fois sur 3 l'origine est prise en compte , ou , alors c'est une fenêtre qui s'affiche :"home switch inactive before start of backoff move "
Là je ne comprend plus très bien; est-ce un paramètre à changer ? (j'ai essayer avec différentes vitesse d'approche) .Bref je cale . Ce n'est pas ennuyeux pour le moment mais pour l'avenir il faudrait que je puisse avoir une répétibilitée assez fiable (de 1/10°)
Quelqu'un a une réponse ?
A+
jean
 
Haut