Configuration des axes sur Mach3

  • Auteur de la discussion SkippyLeChat
  • Date de début
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,

Voilà un question pour laquelle je trouverais la réponse en me plongeant dans la doc de Mach3 mais j'avoue - et m'en excuse - qu'étant assez investi dans LinuxCNC... J'ai un peu la flemme :oops:

Ma question est de savoir si l'on peut configurer Mach3 pour ne commander que les 4 axes linéaires XY et UV ?

Je fais cela sans problème particulier avec LinuxCNC pour une machine de découpe à fil chaud. Comme la difficulté est de trouver un logiciel générant le GCode particulier à cet usage - j'utilisais Profili jusqu'à ce que je m'aperçoive que le GCode produit n'est pas si bon que cela - Je suis en train de m'écrire mon propre logiciel (*)

Je me pose donc la question de l'utilisation du GCode produit par mon application : sera-t-il utilisable avec Mach3 ? La même question se pose pour Ninos ou tout autre interpréteur GCode "non-industriel". Peut-être également que quelqu'un qui s'est penché sur les interpréteurs sans interface à base d'Arduino peut me donner son avis.

Le point faible de l'utilisation de LinuxCNC en XYUV est l'affichage (sauf modif en dur, on ne peut pas afficher UV). Peut-être que Mach3 est capable de faire mieux ?

Merci d'avance aux virtuoses Mach3 (ou Ninos !) :-D

(*) cette petite aventure m'a déjà coûté près d'un mois de développement, mais j'arrive à bout enfin des difficultés mathématiques ( :P mmmh!) et je pense maintenant aboutir.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
OK, je me suis dém...
J'ai installé une version de démo et j'ai ma réponse. Quelques heures de perdues qu'un simple utilisateur de Mach3 aurait pu m'économiser :sad:
Soit il n'y a pas d'utilisateurs de Mach3 sur ce forum...
Soit les innombrables candidats à la mise en œuvre d'une CNC - projetant l'utilisation de Mach3 -et qui viennent ici pour bénéficier de l'expérience des autres ne vont pas au bout...
Soit je n'ai pas la même conception de l'entraide. Auquel cas...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Skippy, nous sommes un peu tous pareil,
on commence à se poser la question quand on commence à être confronté au problème :oops:
Quand on voit un topic qui traite un domaine qui va nous concerner, on ne note même pas le lien, ou on ne sait plus ou on l'a mis :oops:

Bref, je vais être confronté à la difficulté à mon tour d'ici peu. :lol:

Ce qui m'intéresse, c'est que tu dis développer: :smt003
- Quel langage?
- Quelles fonction (en vrac): interpolations groupes de points?, génération de GCode?, interprétation code généré par autre soft?, gestion d'une bibliothèque de modèle? :wink:
J'envisage de faire çà, mais à moyen/long terme. l'objectif est d'avoir une utilisation qui soit un moyen terme entre Numérique et conventionnel.
Par exemple pouvoir reprendre une pièce existante, le tout sans passer par le dessin 3D.
Ma base serait:
- Delphi pour l'IHM et gestion globale (j'aurai bien voulu travailler sous C ou Java, mais impossible de m'y mettre :oops: );
- Prolog (AMZI) pour la partie "intelligente" comme les optimisations (parcours, code, etc...), interpolations, et génération finale du flux de GCode.

Cdlt,
Yanik
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Soit il n'y a pas d'utilisateurs de Mach3 sur ce forum...

Peut être très peu d’utilisateurs de systèmes à fil chaud avec Mach3, tout simplement ; pour ma part je n'ai appris que très récemment comment fonctionnait le principe de guidage du fil suite à une question sur le forum Cambam (Anglais) ..

A part ça, ce que j'en sais c'est que Mach3 peut gérer 6 axes, dont 3 peuvent être choisis comme linéaires ou rotatifs .. part contre ils ne s'appellent pas U et V, mais ce n'est probablement qu'un détail de modifier le PostPro de ta FAO Fil chaud pour obtenir A et B à la place de U et V.

++
David
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Merci David
Ce sont les conclusions auxquelles je suis arrivé en installant provisoirement Mach3. J'ai donc laissé libre le choix des 2 axes asservis qui peuvent donc être choisis parmi ABCUVW. Mais surtout pas Z !
La question ne s'adressait toutefois pas à des spécialistes du fil chaud : n'importe qui ayant configuré Mach3 une fois dans sa vie pouvait y répondre.
L'outil est maintenant terminé et en phase de tests. La doc sera évasive sur la config Mach3, c'est tout. J'ai avant tout fait cela pour moi et quelques copains.
A suivre donc
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Une question me turlupine, comment gère t’ont la longueur du fil chauffant ? suivant qu'il est horizontal ou incliné pour suivre la forme sa longueur change forcément si je visualise bien le fonctionnement ..

La question ne s'adressait toutefois pas à des spécialistes du fil chaud : n'importe qui ayant configuré Mach3 une fois dans sa vie pouvait y répondre.

Alors je n'avais pas compris la question correctement ; je pensais que ce que tu voulais savoir c'est si l'affichage de Mach3 était capable de rendre du XYUV ... et ça je n'en sais rien du tout, l'affichage de Mach n'est pas une merveille (les parcours d'outil) .. et je ne ne m'en sert pratiquement pas. (en plus ça fait merder la machine sur les gros Gcode 3D)

Pour le nombre d'axe par contre, pas besoin d'installer Mach3 pour le savoir, il suffit de lire le descriptif, c'est bien marqué 6 axes :wink:

http://www.machsupport.com/software/mach3/

Tu programme dans quel langage ?

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,

Si on s'en tient à la découpe d'une aile au fil chaud, les principaux problèmes a régler sont :

- (comme tu le soulèves) il faut déterminer pour un point A sur l'emplanture et un point B sur le saumon, la position du portique XY et celle du portique UV. C'est un problème de géométrie qui prend en compte les 2 points A et B bien-sûr, mais aussi l'écartement entre les 2 portiques (la longueur du fil), la distance entre l'emplanture et le saumon (= largeur du bloc de polystyrène) et la distance entre ce bloc et le portique XY.

Ce même problème de géométrie est a résoudre pour les vitesses : la vitesse de déplacement du portique XY devra être adaptée pour que soit l'emplanture soit le saumon ne soit pas découpé plus vite (ou plus lentement) que la musique ! Il faut obtenir des déplacements les plus constants possible pour pouvoir poser l'hypothèse que les épaisseurs de fil soient constantes.

- On arrive ainsi a un autre problème qui est d'obtenir des trajets identiques en nombres de points aux 2 extrémités : il faut partir en même temps et arriver en même temps. Cela revient à retrouver les points manquants dans une liste de coordonnées x,y. Une interpolation linéaire ne suffit pas et dans mon cas, je reconstitue pour les 4 points encadrants l'équation y = ax3 + bx2 + cx +d ... Un joli exercice de calcul matriciel.

- La découpe devant tenir compte de l'épaisseur du fil, et le noyau découpé étant la plupart du temps destiné à être coffré, il faut pouvoir "décaler" les trajets. Encore un petit exercice de trigonométrie ! Et ces décalages pouvant entraîner des pertes de points... Il faut bien prendre dans l'ordre toutes ces opérations de bidouillage de courbe.

- enfin, pour réaliser un longeron et ses semelles, il y a aussi un petit exercice de résolution d'équations bien velu pour retrouver les points de croisement d'un cercle (de diamètre = à la largeur de semelle) avec une droite (un des éléments de la polyligne qu'est l'intrado ou l'extrado du profil)

Des heures de franche rigolade donc :-D

J'ai développé cela avec VB express : choisi parce que c'est gratuit et que dans une vie antérieure j'avais beaucoup travaillé avec Visual basic (Vb6, ou Excel, ou Word, ou Autocad). J'avais aussi envisagé Java, mais Eclypse me fout des boutons :sad: . Inconvénient: Windows obligatoire. Comme j'utilise LinuxCNC, il y a donc 2 machines. Dans mon cas, ce n'est pas un problème puisque que je suis un adepte des machines dédiées et que tout ce petit monde est en réseau sur un serveur NAS.

Si un jour je trouvais le temps de faire, ou mieux si je trouvais tout fait un interpréteur GCode réalisé avec un Arduino, il serait très facile d'envoyer le GCode vers un port USB. Avis aux développeurs Arduino !

Le produit est quasiment au point, je l'ai baptisé FCGcode et la version beta est en test chez les copains.

Je travaille maintenant sur l'outil de conception d'aile qui permettra de calculer les éléments d'entrée nécessaires pour réaliser une aile en plusieurs tronçons (génération de profils interpolés, calcul de cordes, de flèches, etc.)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Merci pour les infos ... ça dépasse de très loin mes compétences en math :eek:

Je programme aussi en VB .net après avoir fait des années de VB6

++
David
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 243
gaston48
G
L
Réponses
5
Affichages
747
looping40
L
T
Réponses
2
Affichages
22 408
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
8 614
Pervenche
Pervenche
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 416
den's 12
den's 12
Haut