Configuration Compte tour YM5135

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je compte sur la chance pour avancer sur un petit problème.

J'ai équipé mon tour CQ6125 d'un afficheur de Réf YM5135FR couplé à un capteur inductif, il fait compte tour et fréquencemètre.

Compte tour.jpg
L'afficheur

Compte tour 2.jpg
L'afficheur verso

Tout fonctionne comme je le souhaitais MAIS l'affichage de la vitesse de rotation se fait avec une décimale.

Les 2 boutons sur le PCB permettent de configurer le nombre d'impulsions par tour, le mode de fct (vitesse ou fréquence). Pour ce qui est de la décimale RIEN.

Quelqu'un a t' il déjà utilisé ce modèle ?? A des zinfos ??? Veut les partager ??

Cordialement, Christophe.
 
W

wika58

Compagnon
Je viens d'en commander 2 simillaires mais danc la doc il n'y avait rien sur la position du point décimal.

En général s'est un strap à souder sur la carte...

Je ne pourrais t'aider plus que quand je les aurai reçus. :???:
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
pourriez-vous m'indiquez où acheter ce produit ?
Bien cordialement.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je suis bien heureux qu'il y est d'autres utilisateurs de ce petit appareil bien sympa et pas cher.

J'ai même pu vérifier sa précision en comparant avec la vitesse de broche donnée par MACH3 : précis à quelques tr/min près....

Wika tu parles d'une doc, elle n'est pas présente du tout dans les 2 articles que j'avais commandés.

Je suis donc preneur d'info si tu parviens à trouvé l'astuce...

CIMG0441.JPG
En place MAIS avec la décimale

Bonne journée.

Christophe
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
@Le Prolls
pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la partie capteur de rotation de la broche : matériel et adaptation ?

Bien cordialement.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

J'ai utilisé un capteur inductif de proximité PNP (il sort une tension haute à chaque détection) : Marque CONTRINEX Réf : DW AD 603 M8.

Je voulais que le capteur soit protégé des salissures et chocs, il est bien à l'abri entre les 2 roulements de broche.

Pour le câblage, une petite alim 24V, le capteur et le compte tour.

En image :

CIMG0433.JPG
La détection

Cdt.

Christophe
 
W

wika58

Compagnon
Astucieux le capteur dans la poupée fixe entre les 2 roulements :supz:

Je crois que je vais modifier la position du mien...

Comme doc, je n'ai que celle qui est sur le lien donné. :roll:
 
A

ATV325

Compagnon
n'y a t il pas moyen sur la carte de désouder la patte qui permet l'allumage de ce point décimal tout simplement ?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

A mon avis retirer le"point" ne changera pas grand chose puisque cela masquera le fait qu'il y un chiffre après la virgule et donc au lieu d'avoir "1210,9" il y aura d'affiché "12109". Autant carrément mettre un cache sur le dernier digit ou retirer/dessouder celui-ci s'il ne fait pas parti d'un bloc d'afficheurs mais cela doit etre un pis allé car je pense qu'en cas de vitesse inférieure au millier il doit y avoir un affichage de type "780, 89" non ?
Measuring range could be automatically switched from 00.000Hz (R / M) to 000.00KHz (KR / M).
 
A

ATV325

Compagnon
effectivement ça n'est pas la bonne solution :smt017

l'information de commutation de gamme est elle récupérable sur une broche du circuit ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re ,

Bon je crois que cela va rester ainsi. Ce n'est pas plus gênant que ça, mais cette "précision" n'a pas vraiment de sens.

Wika; je me suis fait avoir au moment de monter la bague, le diamètre est inférieur à celle des portées de roulements (ce qui est logique d'ailleurs).

J'avais prévu de bloquer la bague en rotation avec 2 vis pointeau, et cela s'est fini en coupant la bague en deux morceaux tenus par deux vis CHC :

CIMG0425.JPG


CIMG0429.JPG


Cela permet à l'avenir de démonter sans déposer la broche...

Je n'étais pas chaud pour percer ou souder sur l'axe de broche pour fixer le "poin" de détection.

Cdt.

Christophe
 
W

wika58

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour
...je pense qu'en cas de vitesse inférieure au millier il doit y avoir un affichage de type "780, 89" non ?
Measuring range could be automatically switched from 00.000Hz (R / M) to 000.00KHz (KR / M).
C'est comme ca que je l'interprèterai aussi...
Bien que l'emploi du conditionnel me laisserai espérer qu'il y a un choix...:roll:

Christophe,
Pourrais-faire un essai?

Je ferai des tests avec un générateur de signaux dès réception des miens...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fait des essais et bonne nouvelle, en affichage de vitesse, un seul digit figure après la virgule.

A part peut être au delà de 10 000 tours/min. cas que je ne vais pas essayer. Pas envie de voir le tour se disloquer....

En images...

CIMG0007.JPG
Très faible vitesse

CIMG0006.JPG
Plus vite

CIMG0008.JPG
A fond...

Autre bonne nouvelle, le dernier digit est "indépendant" de l'autre. En le dessoudant, exit la décimale.....mais ce dernier digit sert pour la configuration de l'afficheur.Pas simple...

CIMG0011.JPG
Mis a nu...

Il n'y aurait plus qu'à masquer le point.

A suivre comme dirait l'autre.

Cdt.

Christophe
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que c'est une bonne nouvelle... :-D

Moi pour le digit de droite, je regarderai ou se trouve la cathode commune (7 segment MT05611) et je mettrai un petit dip-switch. Derrière pres des BP de configuration...
Foncrionnement Normal : DS off
Paramétrage : DS on
... 8-)

Mais il est vrai aussi qu'une fois configuré, on n'y touche plus... donc un cache entre le 7 segments et le vitre... et le tour est joué... :roll:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai opté pour la méthode non destructive : un plastique noir épais collé sur cet afficheur .

Bon les puristes trouveront que l'afficheur restant ne fait pas centré....

Si un jour, je n'ai que ça à faire (ce qui m'étonnerait) je pourrais aussi afficher les segments masqués pour faire le "t" de tr/mn...

CIMG0020.JPG
A l'arrêt

CIMG0019.JPG


Reste que si quelqu'un trouve une vraie solution, bien sûr je copierai ...

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.

A bientôt.

Christophe
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
bon travail.
Un plastique noir imprimé avec "tr/mn" :-D
Bien cordialement.
 
A

ATV325

Compagnon
belle intégration, quelqu'un aurait il un lien pour voir le prix, j'ai cherché sur ebay mais je n'ai pas trouvé.
 
W

wika58

Compagnon
C'est fou le nombre de sites qui vendent ce produit.
Avant de trouver celui au States, j'avais trouvé un vendeur en France. Plus du double et avec encore des fdp... :roll:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut à tous,

J'ai eu les 2 afficheurs seuls pour 28 euros FDP inclus. Certains sont plus chers parce qu'ils comprennent le capteur (que j'ai payé 30 euros chez un fournisseur industriel...).

Bonne nouvelle s'ils ne durent pas longtemps, on pourra se fournir.

Il y a une annonce qui tourne sur les PA du forum : le capteur optique et un afficheur semblable à 55 euros :mad: (sur la région d'Angers).

En tout cas je ne regrette pas d'avoir prix un tour CQ6125 de BASE et de lui avoir adapté un moteur TRI 1,1KW , le compte tour... (un kit CNC un de ces jours)..

Cdt.

Christophe
 
A

ATV325

Compagnon
le prolls, peux tu indiquer le capteur que tu as utilisé : lien et caractéristiques, vous remerciant
 
W

wika58

Compagnon
Non, non... je parle bien de l'afficheur seul...

Bon il y a sûrement aussi comme tu l'indique d'autres offres avec capteur...
 
B

biscotte74

Compagnon
Le Prolls a dit:
Il y a une annonce qui tourne sur les PA du forum : le capteur optique et un afficheur semblable à 55 euros :mad: (sur la région d'Angers).



Christophe


Celui des petites annonces n'est pas du tout le même que celui dont on parle et il est vendu avec un capteur optique CNY70, l'ensemble neuf, sur ebay coute environ 35.00€ avec les fdp pour ce modèle.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Le Prolls a dit:
J'ai utilisé un capteur inductif de proximité PNP (il sort une tension haute à chaque détection) : Marque CONTRINEX Réf : DW AD 603 M8.


Christophe

@ ATV 325 : réponse faite un peu plus haut..

Cdt
 

Sujets similaires

Haut