Configuration Broche

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Salut à tous !

Je vient de recevoir le pc portable que j'avais acheter ici.

Tout marche nikel sur le tour sous mach3 sauf.... La broche !!

Si par exemple je là démarre en lui demandant 300 RPM elle monte à fond d'un coup pour redescendre doucement à 300 RPM....

Ques que je peux faire ??

Merci
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Up !! S'il vous plait !!

Ne me dites pas que j'ai acheter un pc portable pour rien !! :'(
 
E

Eric672000

Nouveau
Bonjour,
j"ai également un problème de pilotage de broche avec Mach 3.
Je viens de faire les premiers essais très prometeurs avec ma machine visible ici: http://www.youtube.com/watch?v=_f6W6APIBGM
Mais voila, à présent j'aimerai piloter la mise en route de la broche avec Mach, mais j'ai tout essayé mais je n'y arrive pas.
Est ce que quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance
Eric
 
T

Terranhunt

Apprenti
Anbantoine64 a dit:
Salut à tous !

Je vient de recevoir le pc portable que j'avais acheter ici.

Tout marche nikel sur le tour sous mach3 sauf.... La broche !!

Si par exemple je là démarre en lui demandant 300 RPM elle monte à fond d'un coup pour redescendre doucement à 300 RPM....

Ques que je peux faire ??

Merci

salut , tu peut me dire ce que tu utilise comme carte de controle et comme variateur??
 
A

Anonymous

Guest
Eric672000 a dit:
Bonjour,
j"ai également un problème de pilotage de broche avec Mach 3.
Je viens de faire les premiers essais très prometeurs avec ma machine visible ici: http://www.youtube.com/watch?v=_f6W6APIBGM
Mais voila, à présent j'aimerai piloter la mise en route de la broche avec Mach, mais j'ai tout essayé mais je n'y arrive pas.
Est ce que quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance
Eric

Je pense pas que se soit un pb avec mach3, je pilote la mise en marche et arrêt de ma fraiseuse avec .
Par contre, dans ton gcode tu as bien la mise en marche de la broche, M3 ?
et arrêt de la broche M5 en fin de programme ?
Tu as bien paramétré la sortie de ta carte ?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Est ce que ce serait pas un problème lié à ça

Bon courage

Alproc :drinkers:
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
C'est le bordel total, j'y comprend plus rien, vive windows.

Quand je suis sous mach3, je démarre la broche normalement, sa tourne en fesant des acoups terribles comme si on coupe le courant.

Et si je bouge simplement le curseur de la souris sur la fenêtre de mach3, sans cliquer, juste déplacer le curseur et bien devinez quoi...

la broche se met a tourner normalement sans aucun acoups...

Encore mieu:

Tant que je n'ai pas fait fonctionner le tour avec un programme, même problème de broche.

Si je fais passer un programme, je n'ai plus aucun problème avec la broche.

Si je touche a la gestion de l'alimentation sa change pas mal de choses mais je n'arrive pas a quelque chose de bien.
 
C

corrs78

Nouveau
Malheureusement je ne t'aiderais pas, je me demande encore comment gérer ma broche (Dremel ou futur KRess) via mach3.

Sachant que j'ai une carte de commande Hobbycnc.

Je suppose qu'il faut avoir une alim et variateur independant, mais comment interfacer ce variateur sur le PC ?

Merci
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
T'a une carte qui est relier au pc qui contrôle le variateur mais avec une dremel ou autre sa vas être plus compliquer par ce que quand on dit "variateur" c'est un variateur de fréquence.

Or ces variateur là ne fonctionne qu'avec des moteurs asynchrone, une dremel c'est un moteur à charbon ou il faut faire varier là tension.
 
T

Terranhunt

Apprenti
salut a tous , au niveau config dans mach3 , dans moteur outpout , ton "spindle" doit etre actif et tu doit declaré 2 sorties : une pour step et une pour dir , le dir servira pour un relai de commutation on/off et le step pour les impulsions , ensuite tu va dans spindle setup et tu coche "use spindle motor outpout" et "step/dir motor"....tu veille aussi a ce que "disable spindle relay" soit decoché.....

Bon personnelement j'utilise une smoothstepper avec une carte c23 (cnc4pc) qui n'est ni plus ni moin qu'un emulateur de port parrallele , sur la c23 j'ai un composant qui transforme mes impulsions en valeurs 0 10volt qui part directement sur l'entree 0 10v du variateur , le relai piloté par la broche 8 me sert a demarrré le variateur , j'utilise la sortie 14 en step et la sortie 8 en dir....

La plupart des variateurs utilises des entree 0-10 volts.......

pour plus d'info , regarde ceci : http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product ... ucts_id=58 , c 'est la meme chose que sur ma c23....et cela coute 32 dollars....
 
C

corrs78

Nouveau
Don si j'ai bien compris il faut relier ça à un autre port , (le // est déjà pris par ma carte de commande) alors il faut ajouter une carte PCI // ?
ou alors il me reste un port série DB9 de libre.

ensuite il faut l'activée dans mach3 non ?

une broche genre Kress, comment elle se connecte sur ce genre de carte ?
il faut directement brancher le cable de la croche dessus ?
suppose qu'il faut une encore alim pour cette carte ?

désolé, mais suis un peu perdu, mes notions d'eletroniques /électricité sont trés pauves.
 
G

gourky

Ouvrier
Eric672000 a dit:
Bonjour,
j"ai également un problème de pilotage de broche avec Mach 3.
Je viens de faire les premiers essais très prometeurs avec ma machine visible ici: http://www.youtube.com/watch?v=_f6W6APIBGM
Mais voila, à présent j'aimerai piloter la mise en route de la broche avec Mach, mais j'ai tout essayé mais je n'y arrive pas.
Est ce que quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance
Eric
Bonjour,

Jolie construction (type Coquery) mais je n'ai pas vu le rail en bas à l'horizontale qui sert à contrer le moment de force créé lorsque la broche avance ou recule. J'avais fait pareil sur ma 1ière machine (j'étais plus jeune que maintenant...). Résultat, des cercles ovales dans le médium. Obligé de faire des passes de 0.5mm et à 500mm/min :sad:
 
T

Terranhunt

Apprenti
corrs78 a dit:
Don si j'ai bien compris il faut relier ça à un autre port , (le // est déjà pris par ma carte de commande) alors il faut ajouter une carte PCI // ?
ou alors il me reste un port série DB9 de libre.

ensuite il faut l'activée dans mach3 non ?

une broche genre Kress, comment elle se connecte sur ce genre de carte ?
il faut directement brancher le cable de la croche dessus ?
suppose qu'il faut une encore alim pour cette carte ?

désolé, mais suis un peu perdu, mes notions d'eletroniques /électricité sont trés pauves.

Il y a plusieurs sujet dans le meme sujet je trouve , c'est tres dur de savoir a qui repondre.....je vous conseillerai de creé vos propre sujet si vous voulez du concret.......bon je vait deja repondre a toi : ta carte de commande c 'est quoi ??? meme si tu a 4 axes , il doit te resté 2 sorties de libres.......ta carte elle peut piloté combien de moteurs en step/dir ??? a moin que cela soit une carte tout en 1 (commande + driver de moteur) , a ce moment la tu doit retrouvé sur ta carte des sorties direct si elle est bien faite accessible sur pin ou bornier......
Met un lien de ta doc....et pendant que tu y est , cree ton sujet , cela sera plus clair : je t'aiderai...
 
T

Terranhunt

Apprenti
corrs78 a dit:
C'est une HobbyCNC 4 axes pour moteur UniPolair :
http://www.hobbycnc.com/products/hobbyc ... oard-kits/

en effet j'ai un bornier de libre estampillé "A"

et j'ai une sortie 24V.

voici un traduc Fr de la DOC:
http://courche.com/file/HCCNPRO_French.pdf

encore merci.

alors tu utilise 3 axes , tu ne peut pas utilisé l'axe A car ta carte a un driver d'axe vu que ta carte est une type "toute en 1" , a moin que tu peut isolé la borne 8 et 9 grace a des cavaliers prevu a cet effet sur ta carte , par contre c 'est ecrit dans ta doc je cite :

1, 14, 16, 17 : Aucune logique de commande n’est associée à ces broches, elles sont
disponibles pour interfaçage personnel suivant vos besoins.

donc tu prend la broche 1 et la broche 14 , tu achete un petit module sur cnc4pc (http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product ... ucts_id=58) qui transformera tes impulsions en 0-10v et ton dir en commutation du relai qui est sur la carte.

Ton variateur de vitesse doit possedé une entree 0-10volt pour faire varié sa vitesse....

Les parametres de Mach3 sont ceux que j'ai cité plus haut......

est ce que c 'est un peut plus clair ???
 
C

corrs78

Nouveau
Oui, merci c'est beaucoup plus clair.

En fait je dois me débrouiller pour "repiquer" sur la carte de commande (borniers) pour relier le variateur.

Mais j'ai du mal à me représenter comment sera connectée la broche ? directement sur le variateur ?

une kress par exemple est alimentée en 220v.
 
T

Terranhunt

Apprenti
donc ton variateur doit marché en 220v monophasé , envoi moi le lien de ton variateur aussi car j'ai un gros doute.....comme si tu n'avait pas de variateur pour piloté ta broche :-D :-D :-D :-D :-D .......

Le truc est simple :

tu a une carte de commande pilotee par le port parrellele : c 'est elle qui recoi les instructions de Mach3 ;

ensuite en sortie de carte tu a les drivers des moteurs pour piloté les moteurs , bon dans ton cas , c'est deja integré sur ta carte donc cela ne te concerne pas

tu a donc des sorties de libres sur ta carte de commandes : tu va parametré dans mach3 dans Config / Ports&Pins / Motor Outputs , dans l'onglet "spindle" tu mettra dans la colonne "enable" une petite croix verte , dans la colonne "step pin" tu mettra 1 , dans la colonne "dir pin" tu mettra 14..tu fait apply...
Ensuite tu va dans : Config / Ports&Pins / Spindle Setup , tu laisse decoché la case "disable spindle relay" , tu coche la case "use spindle motor outpout" , tu coche aussi "step dir/dir motor"....tu fait apply....

donc a partir de la , ta carte de commande va envoyé sur le pin 1 des impulsions et sur le pin 14 un zero ou un 1......

donc tu raccorde les bornes 1 et 14 de ta carte sur la petite carte cnc 4 pc qui s'appelle C6 ( http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product ... ucts_id=58 ) sur les entrees step et dir de la C6 , sur la C6 il faut aussi l'alimentee en 12v ou en 24v , de cette carte tu va sortir une valeur qui est entre 0 et 10 volts qui correspondra proportionnelement a la vitesse que tu aura indiqué dans Mach3 , donc ce zero a 10 volts (donc 2 fils) tu les raccordes sur ton variateur du coté commande (la consigne) qui dira donc a ton variateur que lorsque tu a 10 volts sur l'entree du variateur , tu tournera a 100 pour 100 de la vitesse max du moteur , quand tu aura 5 volts , ce sera la moitié de la vitesse maxi du moteur ( ce n'est que theorique car d'autres parametres influe la dessus )....

Ton variateur , c"est lui qui marche en 220volts mais du coté "puissance"...ne confond pas la partie commande du variateur et la partie puissance sinon "boum" , c'est tout cramé tout foutu.......

c est un peut un roman mais j'espere que cela sera un peut instructif car Mach 3 est vraiment configurable a souhait et tres flexible pour le retrofit.....
 
C

corrs78

Nouveau
en fait j'ai une dremel pour l'instant, mais je compte bien mettre une Kress.

et à ce moment j'aiemrais bien gérer la vitesse de broche via mach3.

merci pour les explications, mais il y a toujours un paramètre que j'ai pas saisi ...

la brocher sera connecté comment physiquement ?

il faut directement brancher l'arrivée 220 de la broche sur le variateur ?
ou faut il démonter le variateur intégré à la broche pour le brancher à la carte ?

Merci
 
T

Terranhunt

Apprenti
pour moi , la broche est un moteur tout simple et le variateur est un apareil electronique a part....

Le variateur sur ta broche Kress n'a pas d'entree 0 10 volt donc soit tu demonte ta broche et tu le vire soit tu le laisse et tu met le bouton de variation de vitesse a fond...ensuite tu raccorde ta broche a un variateur de vitesse monophasé qui possede une entree 0 10 volt....voila

ou la meilleures solution a mon gout dans ce cas la , tu regle ta vitesse "a la main" sur la broche kress quand tu change d'outil.....

La variation de vitesse est valable quand tu a un changeur d'outils automatique .
 
J

jmlwood

Apprenti
Bonjour à tous,

J'utilise Mach3 et j'avoue que je suis un peu perdu!
Je possède une carte hobbyCNC 4x avec laquelle je pilote une fraiseuse 3 axes. Jusque la pas de problème la machine fonctionne correctement.
En fait j'en ai marre de démarrer ma broche et manuellement.
n'est il pas possible d'utiliser les pins 10.11.12.13.15 couplé avec GND pour controler dans un premier temps un relais qui servira à alimenter ma broche.
Pour le moment j'ai connecté une led pour voir si elle change d'état par rapport aux diverses config que j'ai essayé mais sans résultat elle est toujours alimentée.
Merci pour votre aide.

JM
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
1 010
dh42
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 441
den's 12
den's 12
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
L
Réponses
25
Affichages
3 326
Lallemand
L
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
J
Réponses
29
Affichages
14 064
greg_elec
greg_elec
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 857
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut