Configuration Altivar 12 mode 2 fils + vitesse préenregistrée

M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous :wavey:

Je me pose quelques questions sur la configuration de mon Altivar 12 tout neuf.

Je l'ai configuré temporairement en mode 3 fils mais je n'utilise que la marche avant. Tout fonctionne, j'ai bien le controle de la vitesse avec le potar.

Mais je me pose quelques questions sur la configuration finale que je souhaite avoir, à savoir:

Mode 3 fils mais sans la marche arrière et en plus un bouton avec une vitesse prédéfinie:

Dans la doc j'ai bien:
- LI1 pour l'arret en commande inversé, c'est parfait
- LI2 pour la marche avant, c'est bon aussi
- LIx pour la marche arrière et la ça coince, le 'x' voulant dire "n'importe quelle autre entrée" dans mon jargon.

Avez une idée de comment remplacer la commande de marche arrière par une marche avant prédéfini, ou comment déterminer quelle autre entrée utiliser pour une marche avant à vitesse prédéfini ?

Je pense que la configuration du paramètre FUn - PSS - PS2 - LI3 me permettrait de définir une vitesse fixe sur LI3 mais je ne vois pas de notion de sens de rotation.

Merci de votre aide :smileJap:
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 175
fr-50cherbourg
bonjour,
page 3 du guide d'instal rapide joint, tu affectes une valeur "no" ( "non affecté" dans la doc détaillée de programmation) à RRS (affectation du sens arrière) et tu définis les affectations de vitesses préprogrammées dans FUN PSS.
Ces vitesses sont par défaut en marche avant puisque tu n'as pas défini de cde de marche arrière.
 
Fichiers joints
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ah super merci !

Le quick start est plus facile à comprendre que la doc complète en fait, j'etait un peu perdu dans les paramètres.
Je teste ca et je te dit si ca marche.
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 060
FR-83
Bonsoir M4rick, y a t-il une raison qui fait que tu ne souhaites pas la marche arrière ?
Sur un tour ça reste très utile pour certains usinages et indispensable pour le filetage sans débrayer la vis mère pour un retour du trainard afin de "retomber" dans le pas !

Bien cordialement
Michel
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir M4rick, y a t-il une raison qui fait que tu ne souhaites pas la marche arrière ?
Sur un tour ça reste très utile pour certains usinages et indispensable pour le filetage sans débrayer la vis mère pour un retour du trainard afin de "retomber" dans le pas !

Bien cordialement
Michel
Oui j'y ai pensé aussi ensuite... mais sur le Crouzet j'ai une commande d'inversion du sens de la vis mère donc pas de soucis.

En tout cas je viens d'essayer pour la commande de vitesse prédéfini et ca ne fonctionne pas exactement comme je l'aurais voulu. Ca préselectionne la vitesse tant que le contact est maintenu. Il va falloir que je trouve un contacteur rotatif 2 positions au lieu de mon bouton, mais c'est du détail de montage des boutons.

Par contre les menus sont clairement pas intuitifs sur l'écran, si le cable ne valait pas aussi cher je serais passé par SoMove
 
Dernière édition:
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Eh ben, si tu trouves que les menus de l’ATV12 et sa doc (en français) ne sont pas intuitifs, heureusement que tu n’as pas à faire à un vario chinois :mrgreen:
Mais bon, c’est vrai que ces trucs là, c’est jamais vraiment simple...
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 060
FR-83
Eh ben, si tu trouves que les menus de l’ATV12 et sa doc (en français) ne sont pas intuitifs, heureusement que tu n’as pas à faire à un vario chinois :mrgreen:
Mais bon, c’est vrai que ces trucs là, c’est jamais vraiment simple...
Ou du Siemens !
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Oui j'y ai pensé aussi ensuite... mais sur le Crouzet j'ai une commande d'inversion du sens de la vis mère donc pas de soucis.
C’est bien pour faire des pas à gauche par exemple mais ça ne suffit pas à répondre à tous les cas de figure.
Tu te rendras très vite compte de l’utilité de pouvoir tourner à l’envers sur un tour :-D
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Eh ben, si tu trouves que les menus de l’ATV12 et sa doc (en français) ne sont pas intuitifs, heureusement que tu n’as pas à faire à un vario chinois :mrgreen:
Mais bon, c’est vrai que ces trucs là, c’est jamais vraiment simple...
Alors bizarrement je m'en suis mieux sorti avec mon premier variateur chinois qu'avec l'Altivar :mrgreen:

C’est bien pour faire des pas à gauche par exemple mais ça ne suffit pas à répondre à tous les cas de figure.
Tu te rendras très vite compte de l’utilité de pouvoir tourner à l’envers sur un tour :-D
Je vais suivre vos conseils alors et prévoir:
- Marche avant
- Marche arrière
- potar
- blocage de la fréquence à 50Hz

Merci à tous pour le coup de main et vos conseils.

Il ne me reste plus qu'à trouver un bouton à deux positions pour remplacer un des poussoirs. Si vous avez une bonne boutique pour acheter ca et un arret d'urgence ?
 
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 610
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
Si vous avez une bonne boutique pour acheter ca et un arret d'urgence ?
Ici sur le forum dans la rubrique vente, y'a de quoi en Schneider etc(je me permets de ne pas mettre de lien pour ne pas favoriser un vendeur plutôt que l'autre..:mrgreen:)
Bonne journée.
Séb
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 175
fr-50cherbourg
Ca présélectionne la vitesse tant que le contact est maintenu.
perso j'ai pas essayé les vitesses préselectionnées, mais ce fonctionnement m'étonne , t'es pas repassé en cde 2 fils des fois?

Pour mon 102vm, j'ai réglé la plage potentiomètre entre 25 et 50hz et j'ai conservé la cde d'origine des 2 vitesses (y compris 2 vit arrière). A actionner après arrêt complet moteur évidemment.
cordialement
Etienne
edit; erreur rectifiée
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
perso j'ai pas essayé les vitesses préselectionnées, mais ce fonctionnement m'étonne
Pourquoi ? Ça me semble logique. Il faut voir que ces vitesses présélectionnées sont prévues pour qu'un automate par exemple les commande. De plus, si la commande pouvait être fugitive, comment savoir quoi mémoriser ? Il faudrait une entrée de validation (horloge, strobe). :???:
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 175
fr-50cherbourg
bonsoir,
en cde 3 fils, tel qu'il l'avait paramétré auparavant, c'est une cde par impulsion. Je ne vois pas pourquoi il faudrait maintenir le contact parce qu'on sélectionne une vitesse? edit: la cde 3 fils ne concerne effectivement pas la selection de vitesses
Bien que je n'y connaisse rien, je ne vois pas le lien avec une cde par automate?
Il y a des paramètres spécifiques dédiés à la cde automate et la programmation des vitesses préselectionnées.
edit: la sélection des vitesses se fait par combinaison des contacts restants et génération d'un code binaire(avec affectation des codes paramétrable)
cordialement
Etienne
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
en cde 3 fils, tel qu'il l'avait paramétré auparavant, c'est une cde par impulsion. Je ne vois pas pourquoi il faudrait maintenir le contact parce qu'on sélectionne une vitesse?
Si vous relisez mon post juste avant, c'est expliqué.
Dans les variateurs la source de vitesse est séparée des commandes de démarrage/arrêt, le mode 2/3 fils ne concerne que les démarrage/arrêt pas les vitesses.
 
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La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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