CNC config Universal Gcode GRBL pour mini CNC chariot lecteur CD

  • Auteur de la discussion jeo
  • Date de début
J

jeo

Apprenti
Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur le forum et suis bien heureux d'avoir enfin trouvé des infos en français sur le monde de la CNC !

Pour commencé dans le monde de la CNC sous arduino , j'ai fabriqué une mini CNC avec 2 lecteurs CDROM . Le montage fut simple mais je bloque sur le paramétrage du logiciel Universal Gcode .

En fait, vu que je ne connais pas le nombre de pas d' un moteur , comment fait-on pour connaitre le nombre de step/mm ?

Si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce parce que je suis bloqué sur le paramétrage du logiciel .
pour info, j'arrive a commander les moteurs manuellement sans problemes.
Les nombreuses vidéos sur le net montre que tout fonctionne mais sans montrer les configs !

Voilà tout pour l' instant ,
merci d' avance !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je vais suivre avec intérêt.
Bernard.
 
W

wika58

Compagnon
...
En fait, vu que je ne connais pas le nombre de pas d' un moteur , comment fait-on pour connaitre le nombre de step/mm ?
...
AMHA, le plus simple est de mettre un comparateur contre le chariot de l'axe que tu veut calibrer.
Tu lances un déplacement de 500 ou 1000 pas et tu regardes le déplacement physique de l'axe.
Une règle de 3 et tu tombes sur le nombre de step/mm.

Fais'2 ou 3 essais avec le déplacement max que ton comparateur permet pour avoir une bonne précision sur le facteur que tu viens de déterminer.
Une fois le facteur déterminé sur le rentre dans le'paramétrage de ta CNC.
Et la tu fait une demi-douzaine de déplacements de XX mm (XX etant le'max possible pour rester dans la plage de mesure de ton comparateur).
Tu auras ainsi une vue sur la répétabilité de positionnement de ton axe.
.
 
J

jeo

Apprenti
merci wika58, une simple règle de 3 ... je n' y avais pas pensé !
La course des chariots n' est que de 37mm , ça fait court mais je vais y arriver.

Est-ce que quelqu'un a déjà mener un projet similaire jusqu' au bout sur ce forum ?

Merci Bernard pour ton intérêt !
 
W

wika58

Compagnon
Il y a vraiment bcp de sujets sur les CNC autoconstruites.
Une petite recherche devrait déjà t'informer sur ce qui a été fait à ce sujet.

Je sais qu'il y a par exemple récemment un sujet intitulé "Une petite CNC qui répond au doigt .... " fait par jpbbricole...
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut jeo
Tu regardes les paramètres actuels, $101 $102 $103 X,Y et Z.
Tu fais un déplacement de 20 par exemple sur UGS, tu mesures le déplacement réel et tu corriges.

Cordialement
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
JP,
Oui si tu as déjà des les coefficients définis et que tu veux les ajuster/calibrer.
Mais la toute première fois, si en plus tu ne connais pas le nombre de step/tour de ton PAP ou pas le pas exact de ta Vis, il vaut mieux partir de 0. Non ?
 
J

jeo

Apprenti
si je comprends bien :
- je déplace X de 20 (lu sur la console d' UGS)
- je mesure
- je fais la reglde 3 pour connaitre combien 1 pas /mm
-je corrige $101 en mettant cette mesure ?

Pas simple pour moi ,c'est le début !
En tout cas merci ,il faut que je relise tes posts en plus !
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut jeo
Tu fais le rapport entre le déplacement X demandé et le déplacement réel de X et tu appliques ce rapport au paramètre $101

Mais, là, j'ai mes vieux neurones qui fatiguent!
Bonne nuit
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Est-ce que quelqu'un a déjà mener un projet similaire jusqu' au bout sur ce forum ?
Je suis en train de regrouper les pièces nécessaires à la réalisation d'une mini graveuse laser à partir là aussi de graveurs de DVD.
Je n'ai pas de problème pour la partie mécanique, c'est la partie soft qui est pour moi la partie la plus difficile, je ne sais quel logiciel employer pour faire marcher les moteurs PAP sachant que je n'ai pas la connaissance pour faire de la programmation.
Merci.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard, il n'y a pas vraiment de programmation à faire. Il faut juste apprendre à télécharger GRBL dans l'Arduino. Pour le software, prend Candle, il est très bon et suit ce fil.

Bonne journée
jpbbricole
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Salut JP,

Jet voulais dire que les coefficients de step par mm de déplacement, comme au début, il ne les connaît pas du tout.
Mais je parlais de façon généraliste. Je n'y connais pas encore assez dans les paramètres GRBL...:oops:

Bonne journée.
 
J

jeo

Apprenti
Bonjour.

Je suis en train de regrouper les pièces nécessaires à la réalisation d'une mini graveuse laser à partir là aussi de graveurs de DVD.
Je n'ai pas de problème pour la partie mécanique, c'est la partie soft qui est pour moi la partie la plus difficile, je ne sais quel logiciel employer pour faire marcher les moteurs PAP sachant que je n'ai pas la connaissance pour faire de la programmation.
Merci.
Bonnes bricoles.
Bernard.
cela fait trois semaines que j'étudie de savoir quel logiciel prendre. pour l'instant je joue avec UGC. ce qui permet facilement pour moi de faire bouger les chariots apres la fabrication. la programmation comme tu le dis, consiste a parametrer le logiciel en fonction de ta mecanique,c'est là ou je galère. D'ou le besoin de venir au forum pour trouver des infos. je vais essayer ce soir le réglage comme indiqué sur les derniers posts. ET toi où en es-tu dans la partie logiciel ?
 
J

jeo

Apprenti
Salut jeo
Tu fais le rapport entre le déplacement X demandé et le déplacement réel de X et tu appliques ce rapport au paramètre $101

Mais, là, j'ai mes vieux neurones qui fatiguent!
Bonne nuit
jpbbricole

ok, je vais essayer ce soir. j'ai hâte !
 
J

jeo

Apprenti
Salut Bernard, il n'y a pas vraiment de programmation à faire. Il faut juste apprendre à télécharger GRBL dans l'Arduino. Pour le software, prend Candle, il est très bon et suit ce fil.

Bonne journée
jpbbricole

je vais aussi essayer.
sinon j'ai aussi téléchargé le grbl en français du site lebearcnc.
merci a lui d'avoir fait la traduction !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci pour vos réponses.
J'ai téléchargé Candle et j'ai ceci à l'écran quand je lance le programme:

upload_2017-1-18_10-52-24.png

Mais le programme se lance quand-même par contre, je ne sais pas quoi en faire.
Merci.
Bernard.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
il y a des lève-tôt ici....:-D

sinon pour le nombre de pas je crois qu'il y a des standards qu'on rencontre souvent, comme 48 pas / tour ou 200 pas /tour.

@jeo qui apparemment débute avec ces moteurs PAP,
ça peut sembler beaucoup, mais il ne s'agit pas du nombre de bobines, qui en général est de quelques unités (4 par exemple), mais le nombre de pas élevé est lié à la forme dentelée du rotor et du stator, avec un nombre de dents différents, ce qui crée "artificiellement" un grand nombre de positions d'équilibre lorsque 2 dents se trouvent juste alignées.

Ce qui a été dit plus haut est sûrement suffisant pour t'aider à trouver, mais tu peux aussi un peu plus trivialement, faire l'hypothèse d'un nombre de pas égal à 200, par exemple et tu demandes un saut de 200 pas. Si ton PAP n'a que 48 pas par tour, il fera un peu plus de 4 tours au lieu d'un tour juste....ensuite, c'est la fameuse "règle de trois" qui s'applique, celle qu'on a supprimée des programmes de nos chères têtes blondes, évidemment elle était trop pratique ....(...mais ça c'est HS ! )
 
J

jeo

Apprenti
bonjour,
il y a des lève-tôt ici....:-D

sinon pour le nombre de pas je crois qu'il y a des standards qu'on rencontre souvent, comme 48 pas / tour ou 200 pas /tour.

@jeo qui apparemment débute avec ces moteurs PAP,
ça peut sembler beaucoup, mais il ne s'agit pas du nombre de bobines, qui en général est de quelques unités (4 par exemple), mais le nombre de pas élevé est lié à la forme dentelée du rotor et du stator, avec un nombre de dents différents, ce qui crée "artificiellement" un grand nombre de positions d'équilibre lorsque 2 dents se trouvent juste alignées.

Ce qui a été dit plus haut est sûrement suffisant pour t'aider à trouver, mais tu peux aussi un peu plus trivialement, faire l'hypothèse d'un nombre de pas égal à 200, par exemple et tu demandes un saut de 200 pas. Si ton PAP n'a que 48 pas par tour, il fera un peu plus de 4 tours au lieu d'un tour juste....ensuite, c'est la fameuse "règle de trois" qui s'applique, celle qu'on a supprimée des programmes de nos chères têtes blondes, évidemment elle était trop pratijque ....(...mais ça c'est HS ! )
justement 1 question
dans UGC, est-ce que le chiffre que l'on voit a côté des lettres X Y z en haut a gauche, correspond il au nombre de pas ou millimètre de déplacement ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut pinou29
j'ai ceci à l'écran quand je lance le programme
Je n'ai pas compris pourquoi cette librairie DLL est manquante, petit problème de nouvelle version.
Je te mets un zip avec le fichier Voir la pièce jointe msvcp120.zip [div=none][arrow][/arrow][/div]
Mets-le dans le répertoire de l'application.
je ne sais pas quoi en faire
Une fois le programme lancé, vas dans Paramètres et renseigne les communications
upload_2017-1-18_13-40-20.png

et Ok

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut @pinou29 (excuses @jeo)

J'ai essayé la dernière version de Candle, elle pose des problèmes avec le contrôle manuel et la console.
Prends cette version 1.0.11 (je surveille pour la nouvelle version)
Tu décompresses le ZIP et tu remplaces le dossier Candle par le nouveau.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jeo

Apprenti
je viens d' essayer CANDLE pour la premiere fois et c'est plutot simple par rapport a beaucoup d'autre !
A priori, j'ai bien parametrer mon deplacement en mesurant pour 1 pas = 6mm donc j' ai mis en $100 et $101 à 6000.
du coup , pour un deplacement de 1pas en manuelle j' ai bien 1 mm de déplacement ! je suis au ange !!:-D
merci à tous beaucoup pour les infos !!!
prochaine étape : importer un fichier CNC .
quelqu'un aurait un exemple simple d'un fichier CNC d' une dimension max 3cmx3cm ? un carré pourquoi pas , histoire que je valide la partie logiciel GRBL ...
 
J

jpbbricole

Compagnon
Dernière édition:
J

jeo

Apprenti
comment dire .....
J'ai ENFIN réussi a fabriquer un prototype de CNC !!! ça fonctionne !! :roxxx:
Grâce à votre coup de pouce ! il me manquait plus que ça !
ma machine fonctionne en grosse partie,bien pilotée avec un peu beaucoup de bruit :lol:
il y a quand même des réglages a faire , vitesse et autre mais bon depuis le temps que j' ai ça en tête ... depuis CNC25 en newsgroup année 1990 !
C'est tout de même plus simple par ARDUINO et USB que DB25 de l'époque !

Il me reste encore un long chemin avant d' acquérir le reste :INKSCAPE pour le GCODE ,UGC pour les réglage de pilotage ,....

Je suis reboosté et suis confiant pour la suite
Merci encore :smt023
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
ET toi où en es-tu dans la partie logiciel ?
Nulle part, j'essaie de comprendre comment ça marche, quel programme, quel logiciel, comment programmer............
Je suis assidu à lire les posts mais j'ai des courts-circuits avec le neurone qu'il me reste.
Bernard.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
T
Réponses
40
Affichages
3 956
Thrite
T
U
Réponses
85
Affichages
7 095
Hubert86
H
Haut