CNC config Universal Gcode GRBL pour mini CNC chariot lecteur CD

  • Auteur de la discussion jeo
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour jeo, bonjour à tous.
Quels sont les nouvelles concernant ton laser ? reception carte de chine
jérôme, comme dit sur un autre post ici au #40, j'ai bien reçu la carte Uno mais qui n'a vécu que très peu de temps.
https://www.usinages.com/threads/diviseur-et-moteur-pap.91324/page-3
J'ai donc changé le régulateur, téléversé rapido un sketch et mis un shield LCD 1602 pour voir et la carte a l'air de vouloir fonctionner.
Reste à la laisser assez longtemps branchée pour voir si le régulateur reste en vie, je ferai ça en fin d'après-midi après mon retour de ballade à motos pour aller manger une glace au bord de mer.
Bon dimanche.
Bernard.
 
J

jeo

Apprenti
@pinou29
Après avoir lu les posts , j'avoue que c'est rageant !
c'est sur qu'une bonne ballade en moto va faire du bien !
Je garde les posts en mémoire , sympa d'avoir un LCD branché comme interface.ce sera une prochaine étape pour moi a franchir plus tard .
en tout cas , pour l' instant bon amusement .
Jérôme
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Petit retour sur le montage, grâce aux tutos et l'aide de JPBbricole j'ai réussi à faire tourner mes moteurs mais bien sûr je bute sur un petit problème avec Inscape (V 0.92).
Je vais essayer d'être clair:
Pour l'instant je n'ai monté que le chassis comme celui qui est dans l'avatar de jéo (sans l'axe Z), juste pour valider mon cerveau et je tente de simuler la gravure d'un texte, je renseigne les dimensions de la zone à graver, 50mm X 50mm, je mets le prénom de ma petite fille, je suis toute la procédure pour créer le fichier qui va être utilisé par Candle mais quand je "lance" la gravure par l'onglet "envoyer", les chariots partent en butée des deux côtés et sur les deux axes comme si la zone était bien plus grande.
Sur l'écran de Candle on voit que le déplacement correspond bien au texte.
J'ai raté quelque chose, mais quoi ?
Merci pour votre patience.
Bonne semaine.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
J'ai raté quelque chose, mais quoi ?
Oh oui!!, le paramétrage de GRBL.

Je ne connais pas la définition exacte de ce genre de MPAP, environ 20 pas par tour, ni le pas de la vis mais essaie ces paramètres:
$100=53.33
$101=53.33
$102=53.33
J'ai trouvé ça ici.
Utilises ces valeurs, au départ, puis affine en fonction de ta machine.

Cordialement
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Merci jpbbricole, toujours prompt à répondre.
Je vais essayer de trouver ça.
Bonne soirée.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Je sais, pas très futé le mec.
C'est normal t'est pas encore "du métier":wink: mais ça va venir!
Dans Candle tu décoches
upload_2018-4-9_21-8-36.png

En bas à droite
Et tu envoies tes commandes les unes après les autres dans la petite fenêtre
upload_2018-4-9_21-9-49.png


Bonne soirée
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Comme on dit dans le sud, put..n, si ça tu le sais pas, tu l'inventes pas.
Je ferai les essais demain.
Merci.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Petit up de ce fil, je vois qu'on peut également utiliser UGC mais quand je tape UGC sur gogol j'ai toute la liste des cinémas mais rien sur le programme :-D.
Une bonne âme pourrait me donner un lien valide ?
Merci.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour jpbbricole.
Merci pour le lien toujours prompt à répondre, faut que je change mes lunettes, j'arrive même à faire des fautes uniquement avec 3 lettres, UGC à la place de UGS.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
jpbbricole, dans les tutos que tu as mis en ligne sur le forum (encore un grand merci), tu nous explique comment réaliser des écritures mais qui toutes sont "larges" avec des traits parallèles pour former la lettre, dans mon optique de réaliser ma petite graveuse, comment faire pour n'avoir qu'un trait plein ?
Merci.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard
En voilà une bonne question, j'en ai absolument aucune idée:???:
Je vais faire des recherches.

Bonne soirée
Jean-Pierre
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard

C'est déjà inclus dans Inkscape, dans Extensions/Rendu/Text Hershey
1525845703992.png

1525845717606.png


Bonne journée
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous.
Je vais être obligé de te payer des heures supplémentaires, à 8 heures tu es déjà au travail, un grand merci.
Je ferai des essais demain, aujourd'hui je remplis mon rôle de grand-père avec mes deux petits enfants de 10 et 5 ans et comme tu dois le savoir, quand les petits sont à la maison, la journée est bien occupée.
Merci encore.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Des photos de ma mini CNC (principalement pour faire une petite graveuse pour marquer les médailles de mes petits enfants), réalisée d'après plans parus sur une revue d'aéromodélisme bien connue, je n'ai rien acheté pour la bricoler, tout n'est que récup et matière en stock, ce qu'on mets de côté dans une caisse en se disant que ça servira un jour.
Plateau en particules d'un reste d'étagère, coulisses de tiroir récupérées sur les encombrants, moteurs PAP d'imprimantes ou de scanner trouvés sur les trottoirs comme le moteur de broche, tige filetée inox d'un précédent montage, chute de règle de maçon et équerres dans les restes de visserie de rénovation, raccords moteurs/tiges filetées laiton tournés avec une barre du stock de matière, tube en plastique d'origine oubliée.
Ce modeste montage me permet d'appréhender le fonctionnement des moteurs PAP et grâce aux membres du forum et à la grande patience de l'ami jpbbricole j'avance d'un petit pas régulièrement mais j'ai encore du boulot pour me débrouiller tout seul.
Pour l'instant j'ai fais des essais avec un crayon tenu dans un support, (fichier de jpbbricole), pour l'usage de la fraise c'est pour plus tard.
Soyez indulgents.
Merci.
Bernard.
DSCN0644.JPG

DSCN0645.JPG


DSCN0646.JPG
 
J

jpbbricole

Compagnon
Superbe:smt023 et ça marche, le dessin est bien proportionné, comme quoi il n'est nécessaire de faire des folies pour se faire plaisir:wink:, juste un peu de débrouille.

Bonne soirée
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
le dessin est bien proportionné,
Ben oui, c'est ton fichier, si ça avait été moi, il est pas encore fait le fichier !!!!
La dernière ligne est consécutive à une inversion du branchement du moteur, tu l'auras bien sûr compris.
Il "ne me reste plus" qu'à maitriser le branchement du moteur, mise en route et arrêt et prévoir pour plus tard peut-être le branchement d"une diode laser.
Merci encore.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Jean-Pierre, j'ai fais un essai rapide ce soir concernant le texte en trait plein du #195, le texte s'écrit sur la page d'Inkscape mais ça ne prend pas les trémas qui se trouvent sur le E du prénom de ma petite fille, ça laisse un espace mais pas de lettre, idem pour tous les caractères avec un accent, é, è, à, ç, ù.
Bon, si un jour j'arrive à graver je mettrais les point des trémas après.
Merci.
Bonne semaine.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Dans la continuité de ma petite CNC pour graver, la bricole du week-end.
Les différents trous seront utilisés selon la taille des médailles à graver (si ça marche).
DSCN0653.JPG

Tout est perfectible, je suis preneur de vos critiques et idées.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci pour vos avis.
Petite remarque, il n'est pas autorisé de graver des zéros supplémentaires sur les pièces de monnaie:wink:
Sauf que c'est une des fausses pièces qui circulaient beaucoup dans le sud de la France il y a quelques années et d'une très mauvaise facture, je l'ai retrouvée au fond d'un tiroir dans mes bricoles à ne pas jeter, "ça peut servir".
Bernard.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Les premiers essais effectués montrent que le moteur de broche ne tourne pas assez vite.
Un généreux donateur m'a envoyé gracieusement un moteur brushless type X2216-4, KV 2850 et je voudrais savoir s'il est possible de commander un contrôleur depuis le shield CNC ou si je suis obligé de faire fonctionner le moteur en permanence à travers un servo-test ?
Merci.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard

Une idée, (je n'ai pas eu le temps d'essayer), regarder à l'oscillo, en variant le G-code M3 S0 à S1000 quelle plage correspond aux besoins du controleur?

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard

J'ai fait des essais et ai une solution, quelle version de GRBL as-tu?

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
C'est pas possible, 0.9 ou 1.1, lance Candle, la version s'affiche dans la console.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
29
Affichages
1 412
dh42
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
T
Réponses
40
Affichages
4 084
Thrite
T
U
Réponses
85
Affichages
7 222
Hubert86
H
Haut