Config de ma CNC avec emc2 + mesa 5i20

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,
j'ai enfin reçu ma 5i20 et je vait commencer a configurer EMC2 pour ma machine.

J'ai vu certaine photo et video d'EMC2 ou sur l'ecran pricipal des bouton sont dessiné, et jaimerai savoir comment faire pareil. merci de vos conseils.

Il faut que je me plonge dans le manuel integrateur.

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour, savez vous si il est possible de gere la viitesse de broche avec emc2 + 5I20, en sortie PWM ou autre.

merci
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour Biduleur,

Tu peux charger un PWM matériel dans ta carte 5i20. Le module "Hostmot2" correspondant s'appelle "PWMgen" voici la doc associée :

http://www.linuxcnc.org/docs/html/drivers_hostmot2.html#r1_14

De quel type de moteur/variateur s'agit t'il?

Pour le panneau customisé, tu as 2 choix d'implémentation :
- "pyVCP" : c'est le standard actuel pour EMC2, un peu limité par rapport au second (mais suffisant dans la plupart des cas).
- "gladeVCP" : ce sera surement le nouveau "standard" il est bien plus complet/avancé

Bonne après-midi

Xavier
 
B

biduleur34

Compagnon
Dans ma config j'utilise hosmot 2 pour une carte complete, soit 4 modules pwm pour mes servos.

les deux autres carte sont des I/O.

Ce serait parfait si je pouvait sortir un pwm sur une de mes carte d'I/O.

Le variateur est un 220 mono / 220 tri pour moteur broche 2KW 3000tr/min
 
H

horsot

Compagnon
re,

Une carte 5i20 peut gérer jusqu'à 12 PWM + 12 encodeurs donc tu as de la marge!

Tu as plusieurs cartes 5i20?

Xavier
 
B

biduleur34

Compagnon
Ce serait parfait si je pouvait sortir un pwm sur une de mes cartes d'I/O.

non j'ai une seule 5I20, mais 3 connecteurs 24 I/O sur la carte.

Le premier connecteur est destiner à mes 4 Axes. les deux autres a mes I/O. 16 entrées 8 sorties X 2
 
H

horsot

Compagnon
Tu peux utiliser le firmware "SV12" et n'utiliser que 5 PWM + 5 encodeurs dans ton fichier HAL, les autres peuvent alors être configurés en I/O.

Bonne après midi.

Xavier
 
B

biduleur34

Compagnon
En fait 4 encoder suffirait pour mes axes à moins qu'un asservisssement de vitesse soit possible si je rajoute un capteur 1 impulsion / tour sur ma broche.

les 5 encodeur sont obligatoires ??
 
H

horsot

Compagnon
Un asservissement en vitesse est bien sûr possible et le fait d'avoir un encodeur avec une bonne résolution sur la broche permettrait de faire du filetage rigide par exemple. Avec un "encodeur" 1 impulsion par tour, je ne sais pas si ce sera suffisant pour les faibles vitesses. Quelqu'un a de l'expérience là dedans?

Sinon rien n'oblige à faire un asservissement tu peux brancher ton PWM en boucle ouverte (sans retour encodeur). Dans ce cas tu ne charges que 4 encodeurs et les pins utilisés par le 5 ième peuvent être utilisés en I/O.

En fait ce sont des "légos" que tu assembles comme bon te semble.

Bonne après midi

Xavier
 
B

biduleur34

Compagnon
Mon moteur de broche est un simple moteur asynchrone triphasé 3000 tr/ min.
Il faudrai que je lui trouve un petit codeur , mais malgres Ca sera t il possible de faire quelque chose de Correct ????
 
L

lavalding

Nouveau
Bien sur il te faut un variateur de fréquence sur lequel tu envoie le signal de ta 5i20.
 
B

biduleur34

Compagnon
Yep, j'ai jeter un oeil a la future config de ma 5I20 et a l'aide de pncconf j'ai ajouter le 5eme pwm.

En fait il sera present obligatoirement sur la broche 15 du connecteur P3.
sur la broche 19 Il y aura DIR et sur la 23 Enable.

J'ai plus qu'a trouver un petit schema qui va bien pour convertir mon pwm en 0 10V, le top serai en 4 20mA mais bon ..

Mon variateur de broche est un siemens micromaster..

PAr contre je ne pense pas pour transformé ma broche en servo meme en lui ajoutant un codeur quadrature.

merci de ces infos j'ai passer a coté.
 
H

horsot

Compagnon
biduleur34 a dit:
J'ai plus qu'a trouver un petit schema qui va bien pour convertir mon pwm en 0 10V, le top serai en 4 20mA mais bon ..
"4 20mA"? Pour le 0-10V un filtre passe bas actif (circuit RC + ampli) devrait faire l'affaire il faut compter 1mA de conso par ampli (à la louche).

biduleur34 a dit:
PAr contre je ne pense pas pour transformé ma broche en servo meme en lui ajoutant un codeur quadrature.
Ton moteur de broche ne deviendra pas un servo en ajoutant un encodeur, on est d'accord. Dans le cas d'un filetage rigide, l'encodeur permet "juste" à EMC2 de savoir précisément la position de la broche afin d'asservir les autres axes (Z en occurrence) à la bonne position. Par contre il faut que tu ais un signal branché à ton variateur pour faire tourner ton moteur dans l'autre sens (afin de sortir le taraud de la pièce).

Xavier
 
B

biduleur34

Compagnon
Yes, de toute façon Hostmost II m'impose 3 sortie pour le PWM suplementaire, donc le sens de rotation sera pris en compte.

Je vait metre a jour mon post pour mes carte compatible MESA 5i20
 
B

biduleur34

Compagnon
bonjour,

J'aimerai faire une modif mais j'y arrive pas.

Je voudrai inverssé l'etat logique de ma sortie ENABLE pour l'axe X

Voici la ligne concerné.

net xenable axis.0.amp-enable-out => hm2_5i20.0.pwmgen.00.enable

merci de votre aide.

++
 
B

biduleur34

Compagnon
Merci de ces conseils, en fait non je veut pas desactive alors que axis veut activé c'est juste que dans ma carte electronique j'ai inverssé le signal, en fait il me faut un etat haut pour activé mon drivers de mosfet.

MAis j'ai trouver comment faire:
Mon fichier ini est cree par Pncconf, une fois celui ci generé je rajoute la ligne:
setp hm2_5i20.0.gpio.011.invert_output. la sortie 11 corespond a xamp.enable

mais j'ai un soucis avec ma carte electronique. je met a jour mon post dedier.

sinon est t'il possible de configurer sa 5i20 sans passer par pncconf ?
 
H

horsot

Compagnon
Re,

Mon fichier ini est cree par Pncconf, une fois celui ci generé je rajoute la ligne:
setp hm2_5i20.0.gpio.011.invert_output. la sortie 11 corespond a xamp.enable
ok c'est bon à savoir! Je ne pensais pas que ça puisse marcher. Je pensais que ça ne pouvais marcher que lorsque la pin était câblé en GPIO. Tu confirmes?

En fait pncconf ne fait que créer les ".hal" et le ".ini" qui sont les seuls fichiers nécessaires à une configuration emc2. J'ai l'"habitude" de créer ces fichiers grâce à stepconf (je n'ai jamais regardé pncconf) et de les modifier "à la main" pour l'adapter à la machine.

Pour configurer la 5i20 tu dois avoir une ligne de ce genre dans ton .hal (au début) :
C'est elle qui configure combien de module de chaque tu charges dans les possibilités du firmware "SVST8_4.BIT" (cad 8 encodeurs + 8PWM + 4 générateurs de pas). Plus de détail dans la doc : http://www.linuxcnc.org/docs/html/drivers_hostmot2.html
Ensuite ces modules proposent des signaux HAL standard que tu peux cabler comme bon te semble.

Bonne soirée

Xavier
 
B

biduleur34

Compagnon
Re,

Citation:

Mon fichier ini est cree par Pncconf, une fois celui ci generé je rajoute la ligne:
setp hm2_5i20.0.gpio.011.invert_output. la sortie 11 corespond a xamp.enable

ok c'est bon à savoir! Je ne pensais pas que ça puisse marcher. Je pensais que ça ne pouvais marcher que lorsque la pin était câblé en GPIO. Tu confirmes?

Je confirme ça fonctionne bien, le seul soucis c'est que chaque fois que ouvre pncconf avec mon fichier modifier, celui ci m'efface mes modif, mais bon je rajoute apres et rien de grave.

Je commence a comprendre un peu les subtilité du fichier Hal.ini, en fait le plus dur est de comprendre les conections "soft" entre AXIS EMC2 et la 5I20.

merci

mais bon mon moteur ne tourne toujours pas...
++
 
H

horsot

Compagnon
Re,

Tu as normalement un "custom.hal" si tu veux ajouter/modifier des connections de HAL sans que pncconf ne le modifie au chargement suivant.

Pour ce qui est des connections EMC2 et Axis cela se fait (il me semble, je n'ai pas vérifié) via MNL un "canal" de messages utilisé par EMC2 pour qu'on puisse le piloter. C'est extrêmement puissant je suis en train d'y travailler pour un VCP personnalisé de palpeur. Ce n'est pas bien compliqué c'est juste à l'heure actuelle non documenté (il faut regarder les exemples pour comprendre comment marchent les différentes bibliothèques). On rentre là dans de la configuration très avancé.

EMC2 utilise HAL pour générer tout ce que est matériel, c'est la couche entre le matériel et le reste d'EMC2 (iocontroler, trajectory planner, motion controler,...). HAL veut d'ailleurs dire "Hardware Abstraction Layer" soit "Couche d'Abstraction Matérielle". Cette "couche" sert à interfacer les matériels (machines) hétérogènes avec EMC2 de manière dynamique (avant il falait recompiler EMC pour l'adapter à sa machine).

Pour ton moteur, je ne peux malheureusement pas t'aider.

Bon courage

Xavier
 
B

biduleur34

Compagnon
Mes drivers de servos sont enfin fini et les cartes d'interface en court de soudure.
je souhaiterai simulé mes capteurs de prise d'origine directement sous Linux cnc, en attendant que mes cartes soit finis.

comment est ce que je peu faire ?

merci
 
H

horsot

Compagnon
Bonne année!!!

J'espère que tu as trouvé ta réponse depuis le temps :wink:

Pour simuler la prise d'origine machine, il faut que tu le fasses de façon manuelle pour chaque axe. Pour se faire il faut mettre "HOME_SEARCH_VEL = 0" (d'après la doc).

Pour les limites d'axes, tu peux t'inspirer des configs de simulation (comparateur HAL) :
http://git.linuxcnc.org/gitweb?p=li...f55eefd9d27ce93ef5c53f0dc8e8ee6ab29e6;hb=HEAD

C'est un peu risqué si la prise d'origine manuelle est mal faite.

Xavier
 

Sujets similaires

Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 230
Contrebasse52
Contrebasse52
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
P
Réponses
16
Affichages
2 651
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
8
Affichages
3 679
Mandrak
M
M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
22
Affichages
4 617
stphane9377
stphane9377
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Haut