confectionner disques de polissage

  • Auteur de la discussion medkham
  • Date de début
M

medkham

Nouveau
bonjour tout le monde;
est ce possible de faire soi meme ses disques de polissage.?et comment decouper le tissu de cotton en rondelle?
merci pour la reponse.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
La coupe du tissu de coton se fait couramment en matelas avec des machines
à coupe verticale dans ce style : http://www.directindustry.fr/prod/eastman-cutting-machines/machines-de-decoupe-a-lames-verticales-pour-tissus-54829-436596.html
Elles permettent de couper suivant un gabarit plusieurs centaines d'épaisseurs en même temps.
N'importe quel atelier de confection le ferait.
Couper soi-même une flopée de disques au ciseaux risque d'être lassant.
Néanmoins tout le monde possède une scie sauteuse qui travaille un peu suivant un principe
proche de la machine Eastmam, les lames servant à couper le tissu ne comportent aucune denture
et sont parfaitement affutées (les machines comportent d'ailleurs un système d'affutage intégré )
à la manière d'un rasoir un peu comme celles à couper la mousse.
Sûrement quelque chose à bricoler de ce côté, mais attention aux doigts !

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Ne pas oublier que les disques sont cousus, et coudre 20mm de coton/flanelle compressée, il faut être équipé.
Pareil, tous les tissages et toutes les qualités de textile ne conviennent pas forcément.
Sinon, le disque confectionné va se désagréger rapidement.

Je ne sais pas si ça vaut le coup, alors qu'on trouve des disques à 3€ ou des kits à 5€...
Si on est un gros consommateur, peut-être.

++JM
 
F

françois44

Modérateur
J-Max a dit:
Bonjour,
Ne pas oublier que les disques sont cousus, et coudre 20mm de coton/flanelle compressée, il faut être équipé.
Pareil, tous les tissages et toutes les qualités de textile ne conviennent pas forcément.
Sinon, le disque confectionné va se désagréger rapidement.
Je ne sais pas si ça vaut le coup, alors qu'on trouve des disques à 3€ ou des kits à 5€...
Si on est un gros consommateur, peut-être.
++JM

J'utilise depuis longtemps des disques qui m'ont été donnés par une entreprise fabricant de l'accastillage inox pour bateaux de plaisance, ces disques ne sont pas cousus entre eux, ce qui me permet de confectionner des tampons en fonction de ce que j'ai à polir.
 
M

medkham

Nouveau
bonsoir
merci pour toutes ces reponses.pour decouper le trou ou diametre interiuer, voila ce que jai fait:j ai pris une fraise cloche jai affute les dents(pastrop pour ne pas fragiliser la fraise),et je lai monte sur une presse hydraulique et mis un paquet de tissus dessous.presse et j ai obtenu un trou parfait .pour le diametre exterieur,je vais voir ce que je peus faire avec cette methode ou autre chose.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Pour l'extérieur, tu peux assembler l'ensemble entre 2 flasques et usiner le diamètre sur un tour, en serrant
bien et avec la force centifuge, cela s'usine bien mais ça fait de la poussière !
Attention, quand tu vas assembler ton tampon, il faut bien penser à décaler les rondelles angulairement
afin que les fibres du tissus ne se trouvent pas toutes dans la même orientation, sinon cela va s'user
de manière carrée et taper au polissage.

medkham tu es de quelle région ? J'ai pas mal de déchet en tissus et pâtes à polir, je peux peut-être te dépanner.

A+,

RICO
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 414
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
16
Affichages
1 482
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
11
Affichages
1 366
Barbidou
B
M
Réponses
27
Affichages
4 394
gerard crochon
G
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
15 169
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
12
Affichages
557
claude74
claude74
A
Réponses
11
Affichages
669
Squal112
Squal112
F
Réponses
1
Affichages
528
dh42
L
Réponses
3
Affichages
467
petit_lulu
petit_lulu
Haut