Cones vissants

  • Auteur de la discussion ROCHER
  • Date de début
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour à tous

Je constate que beaucoup ont bien des problèmes pour le serrage des cones morses dépourvus de tenon dans la contre-pointe:
Vieulapin et Bricoleur_69 y mettent un toc
C-Philli met une visse dans le fourreau
Maitrefred y met de la craie
J.K.L nettoie l'intérieur....
:sad:
Personnellement, je visse mon cone et il tient! :-D Je trouveça rudement commode :smt023
En fait, j'ai usiné mon premier cone CM2 porte-mandrin entre-pointes avec la CP décallée parceque le petit chariot de cone était encore mal réglé et que chaque tour de manivelle faisait une trace. Ainsi j'ai utilisé le chariotage automatique 1/20/t pour obtenir un joli fini. le résultat est que j'ai fait un mini filtage régulier le long du cone qui fait que celui-ci se visse et se coince tout seul dans le cone femelle.
Même après pssage au papier 800, le phénomène de vissage persiste.
Je ne pense pas avoir inventé la poudre mais je crois que ça vaut la peine d'être mentionné et soumis à l'appréciation des connaisseurs.
A Bientôt
François
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir ,
Original ! par contre il me semble que l'état de surface d'un cône , qu'il soit mâle ou femelle doit avoir un état de surface le plus "propre " possible ? ceci afin d'avoir le maximum de surface en contact....
Il faut que tu t'assures que ton mini filetage ne marque pas le cône femelle :oops: , ou alors que celui-ci ne se déforme pas (mattage) et que ton emmanchement soit à la longue faussé?
En tout cas si ça marche et que ça te vas bien , c'est le principal !
A chacun ses astuces , et merci d'en faire profiter !!
A+
David
 
P

Petitjean

Apprenti
Salut Rocher ..
Tu parles là d'un cas spécifique car on voit mal "fileter" le cone d'un foret de gros diamétre.
L'histoire du toc ou autre permet d'utiliser facilement du matériel commercial...
Ceci dit toute idée est bonne à prendre..
 
R

ROCHER

Apprenti
Tourelle 66 bonjour.
Merci, mais je ne peux pas croire que cela soit original, le principe est tellement évidant que surement c'est déjà utilisé. Le "mini-filtage" n'est vraiment pas prononcé parce que j'avais arrondi le couteau HSS. Avec 20 pseudos filet par mm, la portée sur la surface du fourreau doit être répartie et je ne pense pas le déterriorer beaucoup.
Petitjean, bonjour aussi
Bien sure, il s'agi de cones fait maison. je ne reprendrais pas l'usinage de foret ou d'outils à cone, d'ailleurs je n'en ai pas.
Enfin, merci pour votre intéret. Peut-être pourriez-vous essayer vous-même, juste pour confirmer?
A bientôt
François
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Et si vos cônes femelles avaient tout simplement besoin d'un coup d'alésoir pour reprendre légèrement l'état de surface...???? Je n'ai jamais eu besoin d'un bricolage quelconque pour "tenir" un foret dans une C.P. ,pourtant je n'ai pas toujours été tendre avec la mécanique !!!! De même pour les forets, je repends à la pierre India toute trace,coup,etc....qui peut pérturber la tenue des cônes .
A + .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous.

Oui, j'en parle à la fin de ce post. Encore faut-il avoir l'alésoir adéquat. Au prix où ils sont, pour ne s'en servir qu'une ou deux fois, il y a de quoi hésiter. C'est pourquoi j'y demandais si quelqu'un connaît une astuce moins onéreuse.

Cordialement
 

Sujets similaires

Haut