Cônes des arbres pour mandrin. Help !

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Je remercie d’avance ceux qui pourront m’aider sur le problème suivant :
- Il existe des arbres pour mandrin constitués d’une queue cône Morse et d’un embout cône DIN 238, ou d’un embout cône Jacobs, ou d’un embout fileté.
- Mais existe-t-il des arbres pour mandrin constitués d’une queue cône Morse et d’un embout conique avec la même conicité que les cônes Morse ?

J’ai besoin de ce type d’arbre pour les mandrins porte tarauds "antediluviens" ci-dessous que j’aimerais équiper d’une queue CM3 :

P1040651RD_zpsa6b3f3b2.jpg


La partie femelle de ces mandrins n’accepte pas la conicité des cônes DIN 238, ni celle des cônes Jacobs. Par contre elle accepte la conicité des cônes Morse.

Dans le grand mandrin le CM3 mâle s’enfonce d’environ 30mm et se bloque bien sans aucun jeu radial.
Dans le petit mandrin le CM1 mâle s’enfonce sur toute sa longueur mais se bloque bien aussi.

Je n’ai pas trouvé ce que je cherche sur le catalogue Otelo mais peut-être que d’autres fournisseurs le proposent.
A défaut il me restera la solution de partir d’un arbre CM3 B22 ou CM3 B25 et de repasser l'embout au tour pour lui donner la conicité Morse et le bon diamètre,…….. avec la difficulté pour l'amateur que je suis d’obtenir la bonne conicité. :?:
Merci de vos conseils.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir Sulren.

Si je comprends bien votre interrogation, vous cherchez un cône mâle/mâle CM3 et CM1.
Pour ma part, un cône CM3 avec un embout conique B24, pour l'un et CM1 embout conique B12, pour l'autre devrait faire l'affaire.
L'embout B24 a un diamètre de 23,825, idem CM3 et le B12, 12,065 comme le CM1. La conicité B24 est de 2°52 (CM3) et B12, 2°59 pour 2°52 CM1.

André.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir André,
Merci pour votre message. Cela fait plaisir de vous lire depuis nos échanges d’il y a quelques années, concernant certains filetages sur Ramo T45. :smt039
Je m’aperçois et je m’en excuse, que je n’ai pas donné une information importante sur mon problème, à savoir le diamètre de l’orifice d’entrée du cône femelle des mandrins.

PETIT MANDRIN :
Je veux lui donner à lui aussi une queue CM3.
Le diamètre de l’orifice d’entrée de ce mandrin est de 12,6mm
Le diamètre extérieur max de l’embout B12 que j’ai sous la main est de 12,3mm.
Cet embout s’engage donc un peu trop profondément dans le mandrin, d’environ 2 à 3 mm. L’extrémité de l’embout B12 vient buter sur les mors du mandrin.
Il faut que je raccourcisse cet embout, au tour entre pointes à l’outil carbure, ou à la meule.
Il faut aussi élargir la saignée entre le CM3 et le B12 pour éviter que le CM3 vienne buter contre le dos du mandrin.
J’espère que le CM3 dépassera assez de la broche de la perceuse pour éviter que cette broche elle-même aille buter contre le mandrin.

Reste le problème majeur :
La conicité femelle du mandrin est celle des cônes Morse. La conicité du B12 est très légèrement différente du Morse et il ne porte donc pas sur toute sa longueur. Il y a risque de rotation entre embout et mandrin et de chute du mandrin. Je peux employer la méthode barbare (collage araldite) ou bien retoucher la conicité du B12 au tour par un montage de rectification, ou à la toile émeri fine manœuvrée habilement sur une cale bien plate.

J’ai bien peur d’être obligé de faire tout cela car il y a peu de chances que quelqu’un me trouve une meilleure solution que l’arbre CM3 B12.
Je garde cependant espoir mais je vais quand même commander un CM3 B12 chez Otelo.

GRAND MANDRIN
Je veux qu’il ait une queue CM3.
Son orifice d’entrée a un diamètre de 22,2mm.
L’embout mâle de l’arbre d’origine de ce mandrin, celui de la photo à queue carrée, a un diamètre au nez de 20,4mm.
Il a un diamètre maxi de 22,6 mais il ne s’engage bien sûr que jusqu’au diamètre 22,2 et sa pénétration dans le mandrin s’arrête à 8mm des mors. Il y a de la marge.
Je n’ai pas de mandrin B24 sous la main et jusqu’à maintenant je ne connaissais pas ses dimensions. Je viens juste de les trouver : d3 = 21,3 d1 = 23,8

Donc deux problèmes :
L’embout s’engagera dans le mandrin sur une très courte longueur.
Là aussi la conicité ne sera pas exactement ce qu’il faut et il y aura du jeu radial.
Idéalement il faudrait tourner cet embout pour tomber un peu le diamètre et en profiter pour lui donner la conicité Morse.

J’ai bien peur d’être obligé de faire aussi cela, car il y a peu de chances que quelqu’un me trouve une meilleure solution que l’arbre CM3 B24.
Encore faut il que le CM3 B24 existe. Otelo et RDGTools s’arrêtent au CM3 B22. :mad: J’espère qu’il existe chez d’autres fournisseurs.

Cherchons ! :smt017
 
S

SULREN

Compagnon
Re

Merci André pour le site allemand que je ne connaissais pas et aussi merci pour toute l'aide.
J'avais pensé aux CM à embout usinable mais je vais d'abord essayer avec les CM3 B12 et CM3 B24.
Cordialement.
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 251
Jack bel
J
A
Réponses
5
Affichages
28 153
Grimpabois
G
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 145
jungo1
J
V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
1 128
serge 91
serge 91
geger
Réponses
163
Affichages
33 598
stef1204
stef1204
M
Réponses
28
Affichages
6 193
Mad Mat
M
crapulatos
Réponses
35
Affichages
9 317
crapulatos
crapulatos
J
Réponses
28
Affichages
34 364
tourelle66
tourelle66
Haut