Cones cat40 chinois transformés en SK40

  • Auteur de la discussion Christophe C.
  • Date de début
C

Christophe C.

Ouvrier
Il y a quelques temps, à la recherches de cônes en ER32 au standard SK40 - DIN69871 pour la fraiseuse du Fablab, je suis tombé sur ebay sur de viles chinoiseries à ~20-25€ pièce, mais au format cat40.

On les trouve avec les mots clés "cat 40 ER32"; il n'y en a pas toujours à moins de 25€, il faut regarder régulièrement. Le modèle qu'on a commandé ressemble à ça :

1572777895461.png


C'est très proche d'un SK40-DIN69871, à deux différences près :
  • Il n'y a pas d'encoche sur la collerette (qui sert à orienter l'outil pour les machines avec orientation de la broche et/ou changeur d'outil)
  • Le filetage des tirettes est différent (5/8-11 au lieu de M16)
Pour les tirettes, on en trouve sur ebay en taraudages 5/8-11 à un prix tout aussi alléchant avec les mots clés "CAT40 Pull Stud Retention Knob". Il y a des lots de 3 pièces à moins de 6€. On trouve différents modèles (DIN 69872 , MAS 403 BT, ISO 7388/2) en cherchant un peu, mais pas avec ces désignations normalisées.

1572779093735.png


On a testé les ISO 7388/2, ça marche nickel sur notre machine.

Reste à régler le problème de l'encoche... pas de soucis, on a une fraiseuse!

Les cône est pris dans l'étau, posé sur une cale qui rentre dans une des encoches de la collerette pour le maintenir bien à plat.

DSC02610.JPG


Comme on en a plusieurs à faire, on a bricolé une butée latérale.

DSC02608.JPG


Ensuite, c'est parti avec une fraise carbure de 16mm. Pas de 0,5mm en radial, sur toute la hauteur, avance par dent de 0,02mm/tour et fréquence de rotation à 1000tr/mn (vitesse de coupe 50m/mn); les cônes sont durs mais en y allant doucement avec une machine rigide ça passe nickel. Pour finir une passe de finition avec 0,1mm de passe sur le fond et en flanc, en baissant l'avance par dent à 0,01mm/tour.

DSC02613.JPG


Et voilà... on croirait un SK40 :)

DSC02616.JPG


J'ai mesuré le faux rond du cône monté dans la broche, j'ai environ 1/100ème de mm; avec des cônes européens d'occasion j'ai sensiblement la même chose. On en a 5 qu'on utilise très régulièrement, dans l'alu et dans l'acier; ça va nickel! quand je trouve des cones en occasion au même prix, je préfère acheter en France, mais la il nous en fallait une petite série et on trouvait pas.

Enfin, les pinces... la aussi on a tappé dans du chinois. On avait trouvé un lot de 19 pinces pour environ 45€ livré; on mesure dans les 2/100ème de faux rond (broche+porte pince+pince). Pour ce qu'on fait ce n'est pas gênant. On en a racheté à l'unité, dans des petits diamètres (3-5mm), et la certaines sont carrément inutilisables, l'outil est franchement de travers dedans... c'est un peu le loto, des fois c'est bien, des fois moins...

Voilà, si ça peux aider certains possesseurs de CN à s'outiller :wink:
 
P

PL50

Compagnon
Il y a quelques temps, à la recherches de cônes en ER32 au standard SK40 - DIN69871 pour la fraiseuse du Fablab, je suis tombé sur ebay sur de viles chinoiseries à ~20-25€ pièce, mais au format cat40.

On les trouve avec les mots clés "cat 40 ER32"; il n'y en a pas toujours à moins de 25€, il faut regarder régulièrement. Le modèle qu'on a commandé ressemble à ça :

Voir la pièce jointe 506342

C'est très proche d'un SK40-DIN69871, à deux différences près :
  • Il n'y a pas d'encoche sur la collerette (qui sert à orienter l'outil pour les machines avec orientation de la broche et/ou changeur d'outil)
  • Le filetage des tirettes est différent (5/8-11 au lieu de M16)
Pour les tirettes, on en trouve sur ebay en taraudages 5/8-11 à un prix tout aussi alléchant avec les mots clés "CAT40 Pull Stud Retention Knob". Il y a des lots de 3 pièces à moins de 6€. On trouve différents modèles (DIN 69872 , MAS 403 BT, ISO 7388/2) en cherchant un peu, mais pas avec ces désignations normalisées.

Voir la pièce jointe 506344

On a testé les ISO 7388/2, ça marche nickel sur notre machine.

Reste à régler le problème de l'encoche... pas de soucis, on a une fraiseuse!

Les cône est pris dans l'étau, posé sur une cale qui rentre dans une des encoches de la collerette pour le maintenir bien à plat.

Voir la pièce jointe 506346

Comme on en a plusieurs à faire, on a bricolé une butée latérale.

Voir la pièce jointe 506347

Ensuite, c'est parti avec une fraise carbure de 16mm. Pas de 0,5mm en radial, sur toute la hauteur, avance par dent de 0,02mm/tour et fréquence de rotation à 1000tr/mn (vitesse de coupe 50m/mn); les cônes sont durs mais en y allant doucement avec une machine rigide ça passe nickel. Pour finir une passe de finition avec 0,1mm de passe sur le fond et en flanc, en baissant l'avance par dent à 0,01mm/tour.

Voir la pièce jointe 506348

Et voilà... on croirait un SK40 :)

Voir la pièce jointe 506349

J'ai mesuré le faux rond du cône monté dans la broche, j'ai environ 1/100ème de mm; avec des cônes européens d'occasion j'ai sensiblement la même chose. On en a 5 qu'on utilise très régulièrement, dans l'alu et dans l'acier; ça va nickel! quand je trouve des cones en occasion au même prix, je préfère acheter en France, mais la il nous en fallait une petite série et on trouvait pas.

Enfin, les pinces... la aussi on a tappé dans du chinois. On avait trouvé un lot de 19 pinces pour environ 45€ livré; on mesure dans les 2/100ème de faux rond (broche+porte pince+pince). Pour ce qu'on fait ce n'est pas gênant. On en a racheté à l'unité, dans des petits diamètres (3-5mm), et la certaines sont carrément inutilisables, l'outil est franchement de travers dedans... c'est un peu le loto, des fois c'est bien, des fois moins...

Voilà, si ça peux aider certains possesseurs de CN à s'outiller :wink:
salut Christophe
j'ai acheté les mêmes en ER16, et le vendeur avait omis de préciser que c'était du 5/8'
j'ai réussi à refileter mes tirettes , le filetage est proche d'un M16, par contre surprise, les cones sont 4mm plus longs que des BT40
et quand on en applique deux têtes bèche, c'est flagrant.
donc pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, il faut être vraiment certain que le système qui s'accroche sur la tirette n'est pas quasi en fin de course. dans mon cas j'avais même du jeu ! ! !
j'ai carrément réusiné le haut des cones de 4mm et refait l'alésage de centrage de la tirette (Ø17 environ sur un BT et 16.5 sur ceux là) et maintenant j'ai un verrouillage correct.
j'ai également repris l'encoche pas assez profonde à peu près comme toi.

mais vraiment vigilance sur la course du verin de tirette ! ! !
ça peut être extrêmement dangereux, et on peut également détériorer l'alésage conique de la broche si le cone a du battement dedans...
A+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 804
tournele
tournele
L
Réponses
14
Affichages
15 333
rabotnuc
R
F
Réponses
39
Affichages
15 035
F6FLC
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 251
tournele
tournele
B
Réponses
16
Affichages
13 211
Belphegor
B
Mecapower
Réponses
5
Affichages
3 720
Mecapower
Mecapower
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
R
Réponses
13
Affichages
1 443
Castor24
Castor24
Haut