Cône

  • Auteur de la discussion leopard 1
  • Date de début
L

leopard 1

Nouveau
bonjour

Voilà je dois faire 2 cônes, un d'1grand diamètre de 40.81 d'1 petit diamètre de 32 sur ne longueur de 180.7 et un autre, de 26.2 de grand diamètre et de 23.3 de petit diamètre sur 309.1 de longueur
je n'ai pas la formule de la conicité ni de celle a partir de la conicité de trouver l'angle du chariot ou de l'appareil a tourner les cônes. Mon tour set un celtic 14
avec appareil a tourner les cônes et de savoir aussi si la vitesse de coupe est la même qu'en chariotage.

merci de m'éclairer

@+ pat
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
conicité (D-d) /L
pente ou tangente =(D-d) / 2L ou (R-r) / L
voila si on veux avoie les résultats en % on multiplie les résultats par 100
pour trouver l'angle d'inclinaison il faut prendre une table des tangentes et chercher l'angle correspondant, ou bien prendre une calculette
pour la vitesse de coupe c'est identique
 
L

leopard 1

Nouveau
re

merci dodore pour la réponse

maintenant autre problème comment mettre un angle de 1.39° sur le vernier ?

merci d'avance pour la réponse

@+ pat
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut, je suis en trai d'essayer mes premier cônes.

Ma méthode (j'ai fait mes premiers copeaux au tour il y a une semaine, donc... )

Pour faire un cône de pente déterminée :

Charioter "cylindrique" ton brut avec un bon état de surface.
Incliner petit chariot au plus près de l'angle requis.

Faire un zéro sur le vernier du petit chariot
Coller un comparateur sur le petit chariot, palper le brut, faire un zéro sur le comparateur.
Avancer le petit chariot, noter la distance lue sur le vernier, et lire le comparateur: si tu es bien réglé, tu dois lire une valeur égale à :
Distance x pente.
Sinon, ajuster...

Par exemple, pour un CM4 que je veux faire :
Conicité : 1/19.254
Demi-angle au sommet : 1° 29' 115"

Sur une distance de 100mm, l'écart à lire sur le comparateur est de 2.597 mm.

Quand tu as la bonne valeur, tu est au bon angle, il ne reste plus qu'à bien serrer la base tournante.
 
L

leopard 1

Nouveau
re

merci pierrepmx

si je comprends bien sur ma longueur de 180.7 mon comparateur doit indiquer , grand diamètre moins petit diamètre divisé par 2 donc dans mon cas 4.405mm

@+ pat
 
D

Dodore

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut, je suis en trai d'essayer mes premier cônes.

Ma méthode (j'ai fait mes premiers copeaux au tour il y a une semaine, donc... )

Pour faire un cône de pente déterminée :

Charioter "cylindrique" ton brut avec un bon état de surface.
Incliner petit chariot au plus près de l'angle requis.

Faire un zéro sur le vernier du petit chariot
Coller un comparateur sur le petit chariot, palper le brut, faire un zéro sur le comparateur.
Avancer le petit chariot, noter la distance lue sur le vernier, et lire le comparateur: si tu es bien réglé, tu dois lire une valeur égale à :
Distance x pente.
Sinon, ajuster...

Par exemple, pour un CM4 que je veux faire :
Conicité : 1/19.254
Demi-angle au sommet : 1° 29' 115"

Sur une distance de 100mm, l'écart à lire sur le comparateur est de 2.597 mm.

Quand tu as la bonne valeur, tu est au bon angle, il ne reste plus qu'à bien serrer la base tournante.

Pour un débutant tu te débrouille pas mal
Je voulais quand même apporter une petite correction
Si tu fais un cône avec un faible angle il n’y aura pas trop d’importance mais si tu fais un cône plus important ce ne sera pas juste
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais pour faire ce calcul il faut prendre le sinus de l’angle
Donc mesure au comparateur = sinus de l’angle x longueur du déplacement du chariot supérieur
Il faut aussi mettre le comparateur perpendiculaire à l’axe, sinon la mesure ne sera pas juste
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Dodore,

tu as parfaitement raison, j'avais d'ailleurs commencé à écrire quelque chose en rapport dans ma précédente réponse.

Et puis je me suis dit qu'à ces angles-la je n'allais pas embrouiller tout le monde avec des "sin(atan((D-d)/2L))" :-D

À 1.4° et pour 100mm, les différences sont micrométriques (au sens "métrique" du terme) : écart de 0.7µm entre 100 x sin(1.4°) et 100 x tan(1.4°).

Mais ensuite, l'écart s'accélère avec l'angle : toujours sur 100mm, le centième est là dès 3°24', et à 5° c'est déjà 3.3 centièmes
Ordres de grandeurs à garder en tête...

Conclusion, pour du CM, ça va. Pour du SA40, ça ne marche plus du tout !
 

Sujets similaires

L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
D
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 626
Dodore
D
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
tydji
Réponses
17
Affichages
2 608
Leinad69
L
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 409
chabercha
chabercha
O
Réponses
43
Affichages
6 942
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
7
Affichages
390
JLuc69
JLuc69
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
M
Réponses
9
Affichages
5 935
Marc le Gaulois
M
Haut