Cone SA40 bizarre pour identification

  • Auteur de la discussion ithaqua
  • Date de début
I

ithaqua

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté ce cône dans un lot sur le bon coin. La particularité, c'est que la pince ER16 est montée sur roulements!!! Du coup, je ne vois pas bien l'utilité du bazar.
Je l'ai montré à mon "vieux" tourneur (qui à appris le métier à l'école citroën), il ne sait pas.
Je l'ai montré à ses fils (qui ont appris à l'AFPA), ils ne savent pas.

Si quelqu'un à une idée de ce que c'est, je suis curieux de l'apprendre (et au passage tous les gens à qui je l'ai montré).

Merci d'avance :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damy

Compagnon
Peut être un multiplicateur ! Si c'est le cas ,je connais pas ce modèle.

"mais j'ai un doute":-D
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
bonsoir,
Oui même principe à priori que le multiplicateur "Pluvit" mais de source inconnue aussi pour moi


Ici, l'ensemble Pluvit simple, sans la descente sensitive.
L'entrainement accéléré se fait par un arbre carré coaxial au tirant
672411DSC00008.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pareil que damy mais je ne vois pas du tout comment ça peut fonctionner je vais suivre le sujet
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Ne serait-ce pas une broche porte pince sans la partie multiplicatrice ?
J'ai aussi une broche porte pinces (Sopam je crois) qui est destinée à être seulement associée au multiplicateur (mais avec broche hexagonale), sans la descente sensitive.
Uniquement pour augmenter la vitesse sur fraiseuse pour pouvoir utiliser des fraises carbure de petit diamètre.
Cordialement
Christian
 
P

Popino

Compagnon
Une utilisation très bête: mettre un comparateur pour se centrer?
A vous
 
I

ithaqua

Apprenti
Le fait est qu’on distingue un carré débouchant au fond de la pince. Je penche donc en faveur du multiplicateur...
Il me manquerait donc des pièces....
Comme je ne connais pas non plus le principe de fonctionnement, je suis impatient d’en savoir plus .
En tous cas, merci de ce début de réponse
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour,
Ça serait pas une taraudeuse à friction !!!
Manu
 
I

ithaqua

Apprenti
Nan.... y’a aucune friction d’aucune sorte entre le cône et le mandrin. Pas d’engrenages non plus entre les deux.
Bref, deux pièces libres en rotation.... je sens qu’un brin de soudure va me transformer tout ça en mandrin porte pince classique
 
D

damy

Compagnon
Le fait est qu’on distingue un carré débouchant au fond de la pince. Je penche donc en faveur du multiplicateur...
Il me manquerait donc des pièces....
Comme je ne connais pas non plus le principe de fonctionnement, je suis impatient d’en savoir plus .
En tous cas, merci de ce début de réponse

D'après ton analyse ,alors oui il manque l'organe .........:-D

672411DSC00008.jpg


Et l'element que tu as présenté

8374041411.jpg


Le principe est de "tenir" ton porte pince avec l’élément situé sur la première image en guise de tirant ,sur ce tirant un embout dépassant de section carré glissant dans la partie carré du porte pince .un fois ton porte pince fixé avec l’élément sur la broche de la fraiseuse (prévoir entretoise en fonction de la hauteur de tête de fraiseuse )il faut rendre la partie supérieur du tirant '(le coté différentiel) fixe avec un fil de fer accroché a l'anneau pour évite sa rotation .ensuite la rotation que tu enclenches sur la fraiseuse est multiplié par 3(environ) ainsi la rotation acceptable pour une petite fraise .

Et pour renter dans le sujet
https://www.usinages.com/threads/fonctionnement-dun-multiplicateur-de-vitesse.59988/
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Des détailes, comme ci dessus,
mULTIPLICATEUR 1.jpg

mULTIPLICATEUR 2.jpg

Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
Haut