cone mt 3

  • Auteur de la discussion pierre
  • Date de début
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous .
voila donc ma question :
dans l idée de me faire une tête a surfacer je voudrais tourner un cône morse mt 3 , donc comment faire pour calculer le déplacement exacte de la poupe mobile afin d avoir une très bonne exactitude ?

une fois ce travail effectue je passerais a la fabrication du tourteau,trois ou quatre lames je n ai pas encore défini .
a ce propos tous les conseils sont les biens venus surtout pour les inclinaisons a suivre voir sans, avec les avantages et inconvénients de chaque systèmes .
en vous remerciant
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
tu choppes le schéma avec les cote d'un MT3 et tu connaitras l'angle exact et les dimensions.
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #3
je te remercie pour ta réponse mais malheureusement elle ne m aide pas beaucoup.

peut etre me suis je mal exprime
.
y aurait il une formule mathématique me permettant de déplacer la poupée mobile vers la droite ou la gauche avec précision afin de retrouver l angle exacte de l un de mes cônes . .

ceci afin de m éviter toute autre manipulation .

encore merci
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
bah si tu connais l'angle du cone , tu regle ton angle d'inclinaison de ton chariot pour avoir le meme ou alors j'ai pas compris ce que tu cherches à faire
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
En fait Manu il existe plusieurs methodes pour" tourner conique" celle d'utiliser le chariot sup en est une (la plus connue sans doute)
elle présente une restriction la longueur de la conicité réalisable est fonction de la course de ton chariot sup (faible sur les petits tours) elle est réservée en principe pour les cône court,le désaxage de la poupée mobile permet elle de réaliser de long cône
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Pour info l'angle d'un CM3 est : 1°26'16"

Le deplacement latéral de la poupée mobile devrait etre egale au sinus de cet angle, quelqu'un peut confirmer ?

Ceci dit j'aimerai en savoi plus sur cette technique de tournage car je ne vois pas trop comment ca se met en place dans la pratique.

EDIT:

Non je dis des conneries, il faudrait connaitre absolument la distance entre pointe.

La formule est en fait : Sinus de a = coté opposé/hypothénuse.

Mais en l'occurence, avec la cosinus ca devrais le faire.

Recapitulons :mrgreen:

Tu divises la distance entre pointe exacte par le cosinus de 1°26'16"

Tu multiplies ton resultat par le sinus de 1°26'16" et tu obtient le deplacement latéral que tu recherche.
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Effectivement il faut faire appel à de la trigo,perso j'ai jamais fait j'essaie de me renseigner demain...........
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
J'ai plus simple.

Ton desaxement est egal a la tangente de 1°26'16" multiplié par ta distance entre pointe.
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #9
je vous remercie a tous pour vos réponses qui vont m etre d une grande utilité..

effectivement j utilise un micro tour et pour désaxé la poupe mobile je suis en train de faire un petit outil , celui ci effectivement n a aucun marquage au niveau des graduations.

ce qui fait que vos réponses on répondus a mon appel .encore merci a tous pour votre dévouement ., :P
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Je précise que par distance entre pointe j'entends distance totale de ta piece entre pointe pas les pointes elles meme, celle ci etant partiellement noyées dans la pièce.
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Voilà le document en question,réserver le décalage de la poupée mobile pour de faible conicité comme les attachements CM
tiend nous au courant sur ton usinage :wink:


 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
elliott dans le cas du deplacement on est obligé de tourner entre pointe et pas dans un mandrin c est bien ca ?
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
si on veut etre précis, entre pointe vaut mieu
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Dans le mandrin a priori c'est pas possible vu que la piece est desaxée au niveau de la poupée.

Si la pièce n'est pas dans l'axe de rotation (ou dans son plan pour une tournage excentrique) ca me semble impossible d'utiliser un mandrin et la contre pointe.

Ca serait plutot Pointe et TOC pour l'entrainement.

Pierre attention par rapport au calcul que je t'ai donné, il faut diviser l'angle par deux

C'est la moitié de l'angle du cone voulu qui est a prendre en compte, désolé pour l'erreur, j'espere que tu n'a pas deja tourné :?
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Attention au réalignement de la contre-pointe par la suite,comparateur de rigeur sinon vous tournerez conique systématiquement lorsque la poupée mobile sera utilisée :D
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #16
bonjour a tous .
je vous remercie sincerement pour toutes ces réponses .
le scan me sera d une grande utilité .je ne connaissais pas le principe de la règle .

non ne t inquiète pas je n ai pas encore tourne le cône .en ce moment mon travail me prend beaucoup de temps .

ceci dit lorsque celui ci sera termine je tacherais de poster une photo ainsi que du petit appareil que je fabrique afin de désaxer la poupée mobile ..

ne soyez pas presser svp. car je suis pas un expert dans l art du travail du métal .il n est pas rare qu il me faille m y reprendre a 2 fois pour avoir un résultat a peu près potable. :oops:
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Pierreg60 a dit:
elliott dans le cas du deplacement on est obligé de tourner entre pointe et pas dans un mandrin c est bien ca ?
entre-pointe obligatoire Pierreg60 :wink:
 
R
Robert
Ouvrier
13 Mar 2007
412
Belgique
usinage cone morse

Bonsoir,
pour l'usinage d'un cone morse(quel que soit son N°), je place la partie coupante d'un foret ds le mandrin,je place un comparateur sur le porte outil, palpeur sur la queue du foret, et par inclinaison du chariot porte outil,en déplacant le comparateur, l'aiguille ne bouge pas .
Cette méthode permet d'avoir l'angle correct rapidement.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
j'ai relu plusieures fois mais je n'arrive pas comprendre cette methode :)

bienvenue quand meme!
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
il s'agit de placer un foret a queue cone morse a l'envers dans le mandrin en laissant depasser la partie cone morse.

Ensuite, avec un comparateur monté sur la tourelle il faut regler l'inclinaison du chariot de facon a ce que le lecture du comparateur ne change plus le long du cone morse.

C'est ce que j'ai compris.
 
R
Robert
Ouvrier
13 Mar 2007
412
Belgique
Bonsoir, vous avez compris la méthode.La prochaine fois, je ferais un petit dessin, ce qui est, je pense plus simple.Bon usinage à tous.Robert
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
Pas bête la méthode Robert 8)

Bienvenue à toi sur ce forum génial... :wink:

Qu'as tu comme matos?...
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Bonsoir

Quelque chose comme celà :D

Tournage conique etalon.jpg
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #25
bonjour .
ces dernières idées sont intéressantes il va me falloir essayer , sans doute sous peu .

après avoir tourne le cône que pensez vous d une finition au papier de verre ,ou alors d une mini perceuse fixe sur le porte outil avec une pierre de finition (style proxon )?
 
Haut