cone morse

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
D

docquier michel

Ouvrier
bonjour tous le monde ma question est pour les plus experts d'entre vous.je viens de faire refaire le cone morse de la broche de ma fraiseuse ,j'ai l'impression qu'il y a un centieme ou deux de conicite un peu differente si quelqu'un connait les tolerences qu'ont peux avoir?
 
D

DEN

Compagnon
C'est quoi comme dimension de cone ?
Ils sont pas tous à 5% pile poile de conicité, genre pour CM1 = 4,988%, bon de plus apparement sur les machines les plus anciennes ça peut varier, sans parler de l'usure... Le jeu pourrait venir du cône, dimensions-faux rond, etc ... de l'emanchement, usé, évasé en sortie ... sur mon CM1 en sortie j'ai plus de 12,50 en diamètre alors que ça devrait être 12,056 ...
Bref, ça peut venir de mal de choses
Le mieux c'est d'apparier les deux (toiler, rôder, utiliser le bleu). Il existe des alésoirs à main/machine pour rafraichir/realigner la surface d'un emanchement dégradé ...
Bon je suis pas expert ! Mais vu que c'est ce que j'ai fait toute la journée ajd'h... (contre pointe CM1 dans un bout d'acier trempé-rectifié, plaquette carbure, car avec du HSS ça devient hard)
 
R

rebarbe

Modérateur
Traditionnellement ça se fait par grattage pour rattraper la conicité.
Un peut comme sur cette vidéo.

 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
simon74
Réponses
11
Affichages
785
simon74
simon74
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut