Cone morse ???

  • Auteur de la discussion cbochris
  • Date de début
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir,
Desolé pour les questions idiote mais c'est pas evident.

Toutes les perceuses fraiseuses ont un tirant ??
Comment faire pour voir si il y en as un avec un entrainement par poulie ?

Si une machine ne possede pas de tirant mais un cone morse CM2 a quoi vas ce limiter la chignolle: percage seulement ?
c'est possible de monter un porte pince quand meme ?

Es ce normale que la manivelle de la table croisée soit plus dure sur un axe (sait pas faire la diff x y z) que l'autre ?

Si pas de chasse cone qu'utiliser pour enlever le cone, est voir l'etat ?

La taille des rainures de table c'est la taille du bas de la rainure ou celle du dessus plus petite ?

Quel points (importants) sont a verifier sur du materiel qui date de 1983 ?

Merci de vos reponses,

Cordialement.
 
R

romteb

Fondateur
cbochris a dit:
Bonsoir,
Desolé pour les questions idiote mais c'est pas evident.

Y'a pas de question idiote.


cbochris a dit:
Toutes les perceuses fraiseuses ont un tirant ??
Comment faire pour voir si il y en as un avec un entrainement par poulie ?

Pour les fraiseuses le tirant est la norme, pour les perceuses non.

S'il y en avait un il depasserait des poulies et serait visible sans difficultés.

Ceci dit, si la broche est creuse en son centre il est possible d'y mettre n'importe quel tirant adapté à l'outil monté


cbochris a dit:
Si une machine ne possede pas de tirant mais un cone morse CM2 a quoi vas ce limiter la chignolle: percage seulement ?
c'est possible de monter un porte pince quand meme ?

Sans tirant c'est pas conseillé, les operation de fraisage entrainent des vibrations et des contraintes susceptibles de déloger le cone, et en cours de fraisage ca doit pas être beau à voir.


cbochris a dit:
Es ce normale que la manivelle de la table croisée soit plus dure sur un axe (sait pas faire la diff x y z) que l'autre ?

La difference peu venir des reglages de pression sur les lardons, à priori rien d'inquietant


cbochris a dit:
La taille des rainures de table c'est la taille du bas de la rainure ou celle du dessus plus petite ?

Celles du dessus


cbochris a dit:
Quel points (importants) sont a verifier sur du materiel qui date de 1983 ?

Le problème est que l'usure potentielle n'est (sauf cas graves) pas visible à l'oeil nu et qu'il faudrait avant d'acheter soit travailler une pièce sur la machine et verifier les cotes de la pièce obtenue, soit prendre directement les mesures sur la machine.

Verifier le jeu dans la broche est la première chose que je ferais, si vous sentez du jeu en applicant simplement une contrainte à la main, oubliez le fraisage avec cette machine.
 
S

sambogosse

Nouveau
Salut,

romteb a dit:
Sans tirant c'est pas conseillé, les operation de fraisage entrainent des vibrations et des contraintes susceptibles de déloger le cone, et en cours de fraisage ca doit pas être beau à voir.

Pour avoir essayé de fraiser avec une perçeuse à colonne à mes débuts, je confirme :lol: :lol:

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Et sans tirant, le risque d'accident est grand.

Bonne journée... en sécurité.
 
C

cbochris

Apprenti
Bonjour,

Merci de vos reponses, je suis allez voir ca de plus pres, au niveau de la table pas un poil de jeux, pas de jeux dans le mandrin, la broche est percee mais c'est du M8 est le cone semble etre un CM2, mais il n'y as pas de tirant d'installé, que vais je pouvoir monter la dessus ??
Ca existe un porte pince en CM2 avec tirant M8, ou adaptable ?
Colonne de 80 mm, descente micrometrique sympa est fonctionnelle.
J'attends vos reponses pour le cone car si effectivement je ne peux rien monter la dessus je laisse tomber.

Cordialement.
 
J

jajalv

Administrateur
cbochris a dit:
la broche est percee mais c'est du M8 est le cone semble etre un CM2, mais il n'y as pas de tirant d'installé, que vais je pouvoir monter la dessus ??

Bonjour,
La broche est percée à 8, ou elle est taraudée à M8 ???
Es-tu sur du CM ?
Il faudrait le mesurer.
Bon après-midi.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
CM2 = M10 dans le cone donc tirant M10 !

tu peu toujours demonter la broche pour soit la forer a diam 10 soit agrandire le trou existant ! mais pour cette operation il faut un tour et il faut que l'arbre de la broche soit d'un diametre de 30 minimum !
 
P

punchy

Compagnon
romteb a dit:
Sans tirant c'est pas conseillé, les operation de fraisage entrainent des vibrations et des contraintes susceptibles de déloger le cone, et en cours de fraisage ca doit pas être beau à voir.
On ma dit effectivement la même choses.
Je suis en train de réfléchir pour faire une modif simple sur un CM3 sans filetage.

Si vous avec des idées ou conseil

:wink:
 
F

fred73

Nouveau
si vraiment tu ne peux pas passer du M10 tu peux souder un écrou M8 au sommet du cm2 et passer en tirant M8 , je l'ai fait avec une douille cm1/cm2 ça marche très bien.
Fred73
 
C

cbochris

Apprenti
Re,

Alors en fait la machine est une pf16 cincinnati millacron ce 1982, c'est bien une perceuse fraiseuse, table croisée de 400x200.
Concerant l'axe du support de cone il est effectivement percé mais a 8 et des brouettes, un M8 passe mais pas un M10.
Le cone doit bien etre un CM2, pas de descriptif ni doc, si qq un connait cette machine.

De plus votre avis sera le bienvenu.

MKSA et FRED73: faire un insert en qq sorte, cela sera suffisant , pour le boulon soudé ca vas pas gener en partie superieure ?
 
F

fred73

Nouveau
non ça ne genera pas si tu le meules pour que l'écrou ou autre ne dépasse pas du profil cm2 (il faudra peut etre le raccourcir pour gagner en diametre).
Fred73
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 538
chabercha
chabercha
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
T
Réponses
11
Affichages
7 945
philippe2
philippe2
P
Réponses
13
Affichages
4 818
Dodore
Dodore
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 368
guy34
G
Domi37
Réponses
10
Affichages
1 591
Domi37
Domi37
Domi37
Réponses
95
Affichages
21 812
Domi37
Domi37
J
Réponses
0
Affichages
1 617
junkdealer
J
D
Réponses
133
Affichages
34 914
Castor24
Castor24
Denisracing
Général Fraiseuse MARF
Réponses
15
Affichages
4 663
Gorghyz
G
Haut