Cône morse M14

L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Pensez-vous qu'il soit possible de trouver un arbre porte pinces CM4
OZ ou ER 32 ou porte fraise à tenon avec un tirant M14, ?
La norme actuelle donne pour
CM 2 M10
CM 3 M12
CM 4 M16
Mes recherches de matériels neufs n'ont rien donné.
Avez-vous une idée ?
Merci pour votre implication.
D.P.
 
M

midodiy

Compagnon
M14 et M16, c'est du pas de 2mm. Il suffit d'un adaptateur M16 male M14 femelle genre hélicoil...collé à l'interieur du porte fraise.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça va être difficile si la norme dit M16. Je ne pense pas qu’il soit possible de mettre une douille, parce que trop proche , je ne connais pas les dimensions des tarauds hélicoïl
J’ai recherché otelo , ils disent pour un diamètre de... mais il ne parle pas des dimensions du taraud
Est ce qu’on pourrait savoir pour quel raison tu veux du diamètre M14 ?
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Tu refais un tirant avec une tige de 16 réduite à 14 si c'est ça le souci ..
M14 et M16, c'est du pas de 2mm. Il suffit d'un adaptateur M16 male M14 femelle genre hélicoil...collé à l'interieur du porte fraise.
Bonjour Dominique,
Le M14 est au pas de 1.5 pour les filets standards. pas de 2 oui c'est en regardant les hélicoils que j'ai vu qu'il n'y avait que 1.25 ou 1.5.
C'est pas le plus courant le M14.
J'aurai du regarder la doc dim avant d'écrire !
Mes excuses Midodiy !!
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Tiens une autre solution, tu prends un tirand M12 et tu installe une douille Ezlock dans ton porte pince :
 
T

TRD

Compagnon
Salut,
Je ne suis pas a l'atelier maïs il me semble que j'ai un mandrin a pinces CM4 en M14.
Mais ce ne sont pas des pinces ER.

Ce mandrin doit avoir au minimum 40 ans, mais probablement beaucoup plus.

J'ai déjà eu besoin de fixer des outils a gros taraudages dans une broche a petit passage. Celle de ma première Gambin (de1935...) qui était en CM 4. Je m'en étais sorti a l'époque en soudant un bout de grosse vis 8.8 sur une tige lisse de plus petit diametre dont l'autre extrémité était filetée plus petit.

C'est plus compliqué à utiliser que le montage normal parce qu'il faut rentrer le tirant par le bas de la broche mais ça fonctionne.

Juste un truc à connaître : pour souder bout a bout deux vis, il faut réaliser des cônes aux extrémités a souder, les remplir de soudure et reusiner l'extérieur. Ainsi, les pièces sont soudées pleine section et l'aspect reste présentable.
Pour souder de la 8.8, bien que ce ne soit pas absolument indispensable, il vaut mieux procéder en plusieurs passes. Ainsi, la passe N+1 fait revenir la passe N, la passe N+2 fait revenir les passes N+1 et N, etc. Le résultat est un assemblage plus résilient.
Evidemment, quand on fait du multipasses, éviter les procédés de soudage avec laitier (électrode enrobée et fil fourré") qui peuvent laisser facilement des inclusions.)

Enfin, si on soude au TIG. Un petit coup de chauffe sans fusion (en tenant la torche trop loin expres) fera revenir la dernière passe et vous garantira la résilience maximale.

Certains ne voudront pas me croire. Mais j'ai déjà soudé comme ça une queue d'alesoir CM4 et ça n'a jamais cassé en 35 ans.

* Bien que ce soit hors sujet, n'achetez pas d'appareil de soudage avec fil fourré : métallurgiquement parlant, c'est juste bon pour les bricoleurs de la semaine des 4 jeudis.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Tu refais un tirant avec une tige de 16 réduite à 14 si c'est ça le souci
Non , c'est le contraire, j'ai un tirant de 14 et je cherche des arbres morse CM4
taraudés à 14.
Je n'ai pas le Ø suffisant dans le passant de ma broche pour mettre un tirant de 16.
Est ce qu’on pourrait savoir pour quel raison tu veux du diamètre M14 ?

C'est simple, Mr BREJNEV n'a pas fait adopter le système ISO ni la norme DIN
par ses ministres.
Ma tête de fraisage Russe est équipée d'un tirant de 14, qui complique un peu
l'attachement des outils que l'on trouve couramment.
Je possède (depuis peu )des CM4 tirant de 14 d'origine à la machine, mais qui ne permettent que
l'utilisation de forets CM1 et CM2 à tenon. une fente pour le chasse cône est même prévue.
Si je descends le tirant à M12 ( préconisation La bidouille, avec une douille d'adaptation pour en faire du M16
je ne pourrai plus utiliser les CM d'origine..
On finira bien par trouver une solution.
Maintenant si TRD à quelque chose à me proposer, je veux bien l'entendre.
Merci à tous
D.P.
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais proposer une solution que je n’oserait pas faire , mais ça dépend des dimensions de la broche de ta machine
Est-ce qu’il est possible de contre percer la broche à 16,5 ?,? De cette faon tu pourras te servir des outillages normalisé et utiliser aussi les anciens outillages en faisant un deuxième tirant
Question comment ils font , ou comment ils ont fait les russes depuis que les cônes sont en M16 .estce qu’ils ont chez eux l’outillage qui va bien ? Ou ont -ils adopté d’autres solutions
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
IMG_20190923_162715.jpg


Celui-ci, c'est une tige d'extracteur a inertie bricolée à la va vite pour un filetage UNC.
Mais tu peux faire pareil avec un M16.
Ou prendre une tige B7de 16,enlever le filet au tour ou a la meule sauf sur 20mm et refaire un M14 du petit côté.
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Voir la pièce jointe 496868

Celui-ci, c'est une tige d'extracteur a inertie bricolée à la va vite pour un filetage UNC.
Mais tu peux faire pareil avec un M16.
Ou prendre une tige B7de 16,enlever le filet au tour ou a la meule sauf sur 20mm et refaire un M14 du petit côté.
C'est ce que j'avais expliqué plus haut ..
Ou le tirant M12 et la douille de réduction dans le cône, sinon tu peux aussi rendre de la M14 et faire une réduction à M12 pour visser dans la douille.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
On peut envisager de percer plus profond les CM4 et tarauder à M14 (ça dépend de leur dureté....)
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
On peut envisager de percer plus profond les CM4 et tarauder à M14 (ça dépend de leur dureté....)
Bien vu attention quand même à la longueur du tirant

J’ai pensé à un truc
Si j’ai bien compris c’est un problème de passage du tirant dans la broche de la fraiseuse qui n’est pas assez gros
J’ai pensé à un truc mais je n’ai pas trouver sur gougolle, c’est de prendre des cônes morses normalisation anglaise... en espérant que le filetage est en pouce... et qu’il est approximativement diamètre 14
Je n’ai pas trouvé sur gougolle les normes anglaises des cônes morses
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Niet, serge 91, c'est dur comme un pignon de boite de vitesses !
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour,
On peut envisager de percer plus profond les CM4 et tarauder à M14 (ça dépend de leur dureté....)
Ça, j'ai déjà essayé. Je n'y suis pas arrivé. Aucun taraud en acier ne résiste. J'avoue que je n'ai pas tenté la fraise à fileter. Je n'en ai pas. Et pas de CN non plus. J'ai déjà fait faire des taraudages en electro-érosion. Mais le prix est rédhibitoire. Autant changer de fraiseuse...

En plus, la solution qui consiste à modifier le cône implique qu'il faudrait modifier tous les cônes si on en a plusieurs. Alors qu'en réalisant un seul tirant on règle définitivement le problème.

Il reste donc à choisir entre tirant de 16 reusiné, tirant de 14 avec embout de 16 soudé, tirant de 10 ou 12 avec douille vissée-collee.
La dernière solution ne me plaît pas trop. En effet, plus la tige sera mince, plus il sera difficile de décoller le cône Morse. Pour moi, la meilleure c'est celle où le corps du tirant est lisse et du plus grand diamètre possible.

D'où l'intérêt de regarder si le diamètre de 14 est maintenu sur toute la hauteur de la broche ou seulement une partie. Peut-être aussi envisager de retoucher la broche comme cela a été proposé plus haut. Sur ma Huré, (d'origine de CM4) la broche avait été modifiée en SA40. Ça change la vie et c'est finalement assez facile à faire, même s'il faut investir dans des plaquettes de très haute qualité qui y laisseront leur peau... J'ai même refait un CM3 dans une broche de perceuse. C'est plus compliqué parce qu'on ne peut pas passer un gros outil. Il faut y aller par petites passes. Mais c'est possible. Et ça règle deux problèmes d'un coup.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
J'y
Je n’ai pas trouvé sur gougolle les normes anglaises des cônes morses
J'y avais pensé, mais pas trouvé non plus, j'avais mis dans ma recherche le mot
impérial, mais peut être que ce n'est pas le bon terme.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas possible de faire un adaptateur genre Emco
Fraise en CM2 donc M10 et tirant M8
e.JPG

ou, récupéré dans le même post.
réduc tirant.JPG

A+Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Ca ne m'étonne pas, les "vieux" CM était encore usinables, mais "c'était le bon temps" (ou pas) :wink:
 
L

LHM

Compagnon
En effet, plus la tige sera mince, plus il sera difficile de décoller le cône Morse

Bonsoir,
Tout est logique.
Si je devais opter pour une réduction sur le tirant de M 14 à M12 + douille = M 16 , la
modification ne porterait que sur le filetage.
Je n'envisagerais pas de réduire le corps du tirant, ce serait sans intérêt.
 
S

serge 91

Lexique
entre tirant de 16 reusiné, tirant de 14 avec embout de 16 soudé
Mais avec ces solutions, le tirant ne sort plus par le haut...
Voir d’ailleurs la place dans la broche pour installer un "truc au bout du cone ?
 
L

LHM

Compagnon
RE,
L'idée de Chabercha est bonne, a voir s'il y a de la hauteur.
Bien vu !
 
S

serge 91

Lexique
Je n’ai pas trouvé sur gougolle les normes anglaises des cônes morses
Bonne question,
Sur ali express, même en se présentant comme amerloque, le tirant est toujours en M16 ?
Pas trace de filetage en pouce pour les CM...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonne question,
Sur ali express, même en se présentant comme amerloque, le tirant est toujours en M16 ?
Pas trace de filetage en pouce pour les CM...
C’est pas croyable !!! Les amerloques se serait mis au système métrique! Et j'étais même pas au courant !
 
S

serge 91

Lexique
C’est pas croyable !!! Les amerloques se serait mis au système métrique! Et j'étais même pas au courant !
OUi, c'est bizarre, mais bon je suis pas non plus surdoué en english, j'ai peut- être pas réussi à me faire passer pour l'un d'eux :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Comme toi
Je ne suis pas fort en anglais
J’ai essayer de rechercher , je me suis rappeler que cone ça se disait taper j’ai demander taper morse . J’ai trouvé des trucs mais sans filetage
J’ai redemander « taper morse thread « mais ça n’a rien changé
 
L

LHM

Compagnon
Bonne nuit,
C'est l'énigme !
On pourrait demander à Scherlock Holmes
d'infiltrer des espions dans l"ancienne USRR .
 
D

Dodore

Compagnon
Pas de chance taraudage 5/8 ça fait 15,8
Je viens de trouver Les filets helicoil
Pas de chance le taraud pour l’hlicoil de 14 a un diamètre exter de 16,8 si tes ones sont en acier dur c’est foutu
 
L

La bidouille

Compagnon
C’est pas croyable !!! Les amerloques se serait mis au système métrique! Et j'étais même pas au courant !
Depuis 10 ans ils s'y viennent doucement en tout cas sur nos machines...
Avec une subtilité, les vis du volant sont restées en inch.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour vous, il est pas possible de faire au tour une bague M16/M14?
Il me semble qu'il reste 1mm de matiere, il suffit de synchroniser les filets. J'ai tord?
 
  • Réagir
Reactions: LHM
Haut