cone morse HOBBYMAT BFE65

  • Auteur de la discussion 5paul6
  • Date de début
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

Je n'arrive pas à enlever le cone morse d'une fraiseuse HOBBYMAT BFE65. Y a t il une astuce pour l'enlever?

Merci d'avance.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si le fourreau et la broche sont pourvu d'un trou oblong, passes un chasse cône.
Sinon par le tirant ou son passage en essayant de pousser sur le cône.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
5

5paul6

Apprenti
Re,

Je n'ai pas la possibilité de mettre un chasse cone, c'est une fraiseuse qui est restée un bon moment sans utilisation et même en plus ses dernières années dehors sous la pluie. il me manque le chapeau au dessus et je pense que par la même occasion le tirant est absent. j'ai essayé de chasser par le dessus avec une tige de 6mm, mais celle ci s'est coincée et j'ai eu du mal à la sortir. Du coup si je peux avoir les dimensions du tirant ce serait pas mal.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
5paul6, peux tu mettre une photo de cône, j'avais le même problème sur une Emco U2, j'ai fini par déposer la broche mais tu peux déjà essayé de faire un extracteur si le cône le permet.
PA040199.JPG

J'ai utilisé le filetage pour faire un arrache, 2 carrés sous la broche, un tube et l'écrou pour forcer.
PA160193.JPG

A+Bernard
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

une idée...?? prends un décapeur thermique et chauffe tout autour... On ne sait jamais.. :-D:-D des fois il ne faut pas grand chose..

Jean Paul :drinkers:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
L'idée est bonne mais la tige filetée n'est pas vraiment "l'outil idéal" pour dégager un cône. Ça s'écrase ou se tord en un rien de mouvement, surtout que dessous tu as de l'acier traité. Tu n'as pas quelque chose de plus solide? Sinon je ne vois que le démontage de la broche.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

Je vais essayer de prendre des photos car la fraiseuse est chez un ami qui s'en sert comme perceuse uniquement.

Je n'ai pas de filetage au bout du cone morse, c'est un autre cone morse plus petit qui va dans le mandrin de perceuse.

Je pense qu'il va falloir passer par la case dépose de la broche, mais n'ayant jamais démonté de broche, toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

Merci d'avance
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

des idées bonnes ? mais pourquoi ne pas commencer par un mouillage répété x fois de dégrippant ?????? beaucoup sont passés par là et ont témoignés de la délivrance ...
A+++
GUY34
 
5

5paul6

Apprenti
Re,
J'ai déjà mis et laisser plusieurs jours du dégrippant par le haut de la broche, mais pour l'instant pas de résultat. Mais c'est vrai qu'avec plusieurs trempages on peut améliorer le dégrippage, surtout que cette fraiseuse est restée un moment sous la pluie.
Merci pour votre réponse.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
En regardant de plus près le post ..je pense que la solution de Bernard est la meilleure....

J'y ajouterais une petite chauffe et ...en plus une fois l"extracteur " en tension,je lui donnerai un petit coup avec un jet de bronze du bon diamètre......par le trou du dessus...histoire de lui apprendre a cette "conne".. qui commande lol

A mon avis ..comme on dit "ça devrait le faire"..:-D:-D

Bonne réussite...je suis confiant :jar_jar:

Jean Paul :drinkers:
 
5

5paul6

Apprenti
Re,

Je n'ai pas la possibilité de mettre en tension un extracteur, car d'un coté, broche, c'est un cone morse et de l'autre coté, mandrin, c'est aussi un cone morse. Mais la chauffe au décapeur peut arranger certainement.

Mais si pouvais avoir la façon dont on dépose la broche de la part d'un possesseur de FBE65, cela me faciliterait la tache.

Merci.
 
C

coquillette

Compagnon
oui tu as raison.... j'ai dit une anerie ...le cone est en place...

C'est toujours simple en theorie..:-D

Jean Paul :drinkers:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
une petite photo du nez de broche, tel qu'il est actuellement, favoriserait la reflexion...
 
5

5paul6

Apprenti
Re,

Oui comme je l'ai dit plus haut, cette fraiseuse est chez un ami, j'irais ces jours ci faire des photos.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Selon si l'outil n'a pas une grande valeur tu peux souder une vis pour faire un extracteur, des fois faut employer des moyens qui sortent du normal.
Avec la photo ce sera plus simple.
A+Bernard
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
385
joshuan76
J
O
Réponses
12
Affichages
1 651
guy34
G
C
Réponses
14
Affichages
755
rabotnuc
R
M
Réponses
74
Affichages
6 164
barbacane
barbacane
P
Réponses
81
Affichages
10 897
Alex31
A
C
Réponses
7
Affichages
827
couros
C
J
Réponses
11
Affichages
989
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
2
Affichages
6 819
cedr 1
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 985
Dodore
Dodore
F
Réponses
39
Affichages
15 167
F6FLC
F
D
Réponses
7
Affichages
10 152
rabotnuc
R
M
Réponses
77
Affichages
5 868
Montgomery
M
M
Réponses
0
Affichages
606
Monsieur Lesto
M
Haut