Cone morse et rotation

  • Auteur de la discussion TEMPLEREAU
  • Date de début
T

TEMPLEREAU

Nouveau
Bonjour.
Certains fauteuils (dont entre autres la marque Stordal), utilisent comme systeme de rotation un cone morse.
Je ne suis pas expert en mecanique mais il me semblait que le cone morse etait un emmanchement conique qui se bloquait seul en rotation.
Je cherche donc a comprendre comment on peut utiliser un cone morse pour une rotation libre 360° non bloquante.
Merci de vos explications.
Salutations.
MT
 
C

castel-forte

Ouvrier
La conicité des cônes "Morse" avoisine les 5% en fonction de leur taille et entraine par adhérence un outil. Pour les fauteuils que vous citez,la conicité est assurément plus grande , assurant un bon guidage sans blocage.

André.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je crois qu'il y a confusion, le systeme "cône morse" définit un certain nombre d'attachements coniques à faible pente ( à peu près 5%), et je doute fortement qu'il puisse y avoir sur un fauteuil un tel cône. Comme tu l'as dit, çà bloque en rotation, c'est même l'intérêt principal des cônes à faible pente, malgrès les difficultés d'extraction.
A part mettre une butée de profondeur pour limiter l'enfoncement, et empêcher le collage, mais çà me parait vraiment tordu comme systeme, surtout en regard du coût de fabrication par rapport à un alésage cylindrique.
 
H

hp=360

Compagnon
Dans ce cas je pencherais plus pour une erreur de traduction/transcription..
 
L

Le Doc

Apprenti
faut en acheter un et le démonter, ainsi on saura :siffle:
 
Haut