cône morse coincé dans broche de wabeco 1210

  • Auteur de la discussion megasurfeur
  • Date de début
M

megasurfeur

Nouveau
bonjour,

je suis un tout nouveau dans l'usinage et j'ai deja un problème avec ma fraiseuse wabeco 1210,j'ai le cône morse coincé dans la broche,sur la notice en anglais (que j'ai un peu rien compris) ils expliquent que l'éjection du cône se fait avec le tirant qui lui a un filetage en bas pour tenir le cône et un filetage d un pas différence de celui d en bas,en haut qui se vise sur l'entrée de la fraiseuse.je pense que se sera plus facile a comprendre avec le schéma.

img097.jpg
 
R

ramoffsil

Apprenti
en temps normale quand sa bloque comme sa tu devis au maximum le tirant puis tu le revis sur un tour ou deux et tu met un coup de marteau sec dessus, dans les 90% des cas le cône sort sinon tu défait le tyran complètement et tu tapote sur le coté de ton porte outil mais fait gaffe a force de faire la second méthode tu marque les noces
 
M

megasurfeur

Nouveau
le soucis est que le tirant se vise dans le cône et en haut aussi donc je peu pas m en servir pour taper dessus et j'ai déjà essayé d'enlevé le tirant pour y mettre une barre et taper dessus mais rien ne bouge et en plus la fraiseuse est sous une étagère qui m'empêche de taper confortablement.
normalement comme il y a un pas diffèrent sur le tirant en haut et en bas je pense que le cône devrait s'éjecter... enfin c'est ce que j'ai cru comprendre sur les explications en anglais.
 
R

Régule

Compagnon
Vindiou Ramoffsil change ton avatar, il m'empèche de lire ce que tu écris :eek:
Megasurfeur, et en chauffant un peu (beaucoup), ce qui dépasse du CM, tu as essayé ?

Régule
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai retrouvé la doc de ta fraiseuse et j'ai traduit la partie montage demontage du porte outil

Il n'est pas possible d'insérer un porte-outil ou un outil avec un filetage interne dans la broche d'abord, puis de visser le tirant ce filetage après! Le porte-outil ou l'outil doit être vissé sur le tirant.

Procedure:
A l'aide de la clé Allen, visser entierement le tirant dans la broche et devisser de 2-3 tours.
L'outil est ensuite inséré par le bas dans la broche et vissé sur le tirant, en maintenant celui-ci au moyen de la clé Allen.
Une fois que l'outil a été serré à la main, la broche est maintenue au moyen de la tige de blocage et le tirant peut être serré avec la clé Allen sans aucun effort.

Pour éjecter l'outil, maintenez la broche à l'aide de la tige de blocage et desserrer le tirant avec la clé Allen.
Maintenant, l'outil peut être dévissé du tirant à la main et sorti de la broche par le dessous.

Pour les outils sans filtage interne, ils peuvent être fixés par vissage préalable du tirant dans la broche en allant aussi loin que possible tout en laissant la place nécessaire pour insérer l'outil.
Après cela, le tirant est vissé en légère pression sur l'outil.
Pour éjecter l'outil, la tige de blocage est insérée dans la broche et maintenu fermement d'une main. En tournant la clé Allen vers la gauche, l'outil est libérée et peut être facilement retiré de la broche.

@+
Jean-Charles
 
M

megasurfeur

Nouveau
en tapant un peu oui mais timidement de peur d'endommager la fraiseuse et non je n'ai pas encore essayer de chauffer car je n'y avait pas pensé,mais en chauffant avec quoi ?? une petite lampe a gaz ?
mais es ce normal que ca reste coincé comme sa ???

merci Jean Charles pour la traduction c'est cool
 
D

Dodore

Compagnon
desolé
je vois qu'il y a eu beaucoup de réponses avant moi et peut être des réponses pendant que j'écrivais mon message
autre précision: les fraises cône morse se montent sans bloquer très fort : juste 1/16 de tour après que le cône soit en contact
salutations


bonjour
à mon avis il est urgent d'attendre
j'ai été faire un tour sur internet,: les fraiseuse wabeco on un système d'éjection des fraises sans effort et sans taper
attend donc les avis d'utilisateurs de cette machine
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir
Je suis complètement d'accord avec DODORE, parce que si le système est comme sur les fraiseuse EMCO FB2 il suffit de dévisser à l'aide de la clé allen le tiran qui vient buter sur le contre écrou de la broche et donc éjecte le cône en exerçant une poussée sans avoir à taper sur quoi que ce soit.
 
R

Régule

Compagnon
Et si tu ne tournais pas dans le bon sens ????, cela m'est déjà arrivé, dans des positions peu pratiques, tu ne sais plus si tu tournes à gauche ou a droite.

Régule.
 
L

la bricole

Compagnon
salut megasurfeur
si tu a serré "un peu fort" , ça risque d'être "galère" pour débloqué l'outil... :roll:
en plus si le tirant a effectivement deux filetages , inutile de taper dessus , ça ne servira a rien .
je te conseil aussi de ne pas forcé "comme un ours "au déserrage , car si tu abime la tête du tirant .....tu est "grave" dans la mouise ! :???:

d'après toi , l'outil , tu l'a serré "léger" , "moyen" , ou ..."comme un ours" ?
a+
 
J

j.f.

Compagnon
Il n'y a pas besoin de serrer fort pour bloquer un cône Morse. Il suffit de monter un outil froid dans un cône qui est chaud (chaleur broche + chaleur outil)
 
P

pascalp

Compagnon
Est-ce que c'est toi qui a monté le cône morse ?
A t'il un filetage interne en haut ou un méplat ?
Suivant le type, la procédure de montage/démontage est totalement différente.
Ne pas taper/chauffer sans savoir !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'ai un ami qui a le mème soucis de temps en temps et à qui je débloque la fraiseuse. En fait le système ne permet pas l'erreur, la vis de retenue une fois trop sortie ne fait plus son office d'extracteur, dans ce cas je l'engage correctement dans le filetage du cone, je bloque la broche avec des cales par le dessous et je frappe bien dans l'axe avec une massette, sans abus. Mais on n'a pas trouvé d'autre solution. Le serrage et la chasse du cone se font par vis différentielle, et le désengagement d'un des deux filetages annule cette possibilité.
Cordialement.
Martin
 
M

megasurfeur

Nouveau
bonjour a tous et merci beaucoup pour vos explications.

en faite je crois que j ai serré trop fort(comme un ours ) le tirant dés la premiere fois et depuis impossible de débloquer le cône morse

vous avez raison le système d'éjection se fait grace au tirant qui a deux filetage malheureusement maintenant le cône morse est trop coincé pour que ce système fonctionne.

lorsque que je met le tirant dans la broche je commence a le viser par le haut a l aide de la clé allen dans le filetage du haut de la broche,la je le vise jusqua ce qu il arrive en contact avec le filetage du cône morse en bas.
quand le tirant commence a se viser avec le cône morse les premiers pas sont difficiles,je dois forcer un peu avec la clé allen et bloquer la broche pour que le tirant se vise dans le cône.une fois un tour ou deux visé le point dur senti au debut disparait sur un tour et seulement aprés ca redevient dur a viser.je pense que c'est a ce moment la que j'ai forcé comme un imbecile et que je j ai bloqué le cône.
et maintenant je suis dans la merd....
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour mecasurfeur

si le pas du filetage du haut (broche)
est plus fin que celui du bas (porte outil)
en dévissant tu doit obtenir un effort qui pousse ton cône vers le bas et qui l'éjecte

j'ai utiliser un moment ce système sur ma fraiseuse

cordialement pierre
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Mégasurfeur!
Il m'est arrivé une fois de coincer un porte pinces cm2 dans la broche de la FB2
Impossible à avoir en ne se servant que de l'extraction prévue par Emco.
La solution a été de mettre cette extraction en forte tension, mais sans forcer comme...euh...un ...lion :wink:, puis de poser une massette latéralement à l'écrou-chapeau du porte-pinces et frapper avec un marteau plus léger...Deux ou trois ondes de choc ainsi diffusées ont eu raison du coincement.
Tu peux aussi frapper dans l'axe de la broche(de haut en bas!), mais c'est plus risqué pour les roulements.
Bonne chance!
Cordialement, Bertrand.
 
L

la bricole

Compagnon
re salut
le problème du double filetage , c'est que ça interdit quasiment de frapper axialement , quoique...
il y a forcement un peu de jeux , mais ce n'est peut être pas suffisant , et comme le fait remarqué Vapomil : "attention au roulements..."
si tu tente l'expérience , il faut absolument mettre l'extrémité de la broche en appuis sur quelque chose , par exemple un tube si c'est possible

si j'étais face un tel problème , je démonterait la broche complétement pour pouvoir faire une chauffe "au bon endroit" , tout en poussant avec le tirant ( en dévissant..)
c'est a mon avis la solution la plus "mécanique" et "sans risque" .
a condition d'avoir les bons outils et le savoir faire pour démonté (et remonté..) correctement la broche

peut être que quelqu'un aura une meilleur idée ? :spamafote:

pour l'anecdote , au boulot il y a peu de temps , j'ai fais "une boulette" sur un réglage de longueur d'outil . Résultat , un foret de 10.25 a voulut rentré en rapide de 20mm dans une pièce en acier :oops:
le foret a explosé instantanément , mais pour sortir la douille cm4/cm1 de la broche , j'ai tout de même utilisé une presse hydraulique , et je suis monté a ...
...20 tonnes :shock:

tout ça pour dire qu'un cône morse en bon état ....ça "cramponne" !
a+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Quand il faut autant de force pour sortir un cone morse, il y a fort a parier que le cone a grippé légèrement sous l'effort.Pour en revenir au problème, et je m'étonne de n'avoir pas eu le moindre echo, je vous disais dans un message précédent que j'avais dejà à plusieurs reprises réalisé la maneuvre de déblocage, vu qu'un ami à le même problème que vous et que je le dépanne a chaque fois. J'engage le tirant en prenant garde, qu'il pénètre suffisament, et qu'il soit en appui arrière sur le second filetage, de manière a ménager un minimum de jeu vers le bas. Je bloque la broche en descendant la tête vers un support quelconque, un tube étant effectivement bien adapté s'il n'y a pas de fraise montée dont le diamêtre excède celui du canon de la broche, puis, avec une massette je tape doucement mais sèchement, en tournant de temps en temps le tirant pour récupérer du jeu, et jusqu'ici, ça a marché à chaque fois. Alors bien sur, la broche n'aime pas les chocs, mais nécessité fait loi.
Cordialement.
Martin
 
M

megasurfeur

Nouveau
bonjour a tous

voila je suis toujours dans la meme situation avec mon cône morse coincé dans la broche,j'ai eu beau taper dessus rien a faire.

j'ai donc décidé de démonter la broche pour essayer de le sortir dans un étaux mais toujours rien a faire.
je vous ai mis quelques photos de la broche démonté peu être que quelqu un pourra m aider mais je vois vraiment plus quoi faire de plus pour la sortir.
je pense que je vais la renvoyer chez wabeco pour qu'ils me la changent.

IMG00269-20110317-1931.jpg


IMG00268-20110317-1931.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour megasurfeur,

Peux-tu nous mettre une photo du tiran et du système de déblocage Merci
 
L

la bricole

Compagnon
salut megasurfeur
j'ai eu beau taper dessus rien a faire....

arrête de taper ...les roulement risquent d'en prendre un coups ..(ou plusieurs.. :???: )

peu tu mettre une photo , comme la dernière , mais coté outil , merci d'avance :wink:
je pense que maintenant , le plus sage est de finir de démonté la broche .
ça permettra de chauffer "au bon endroit " et donc cela facilitera énormément le démontage...
enfin ...normalement !

une chose m'étonne tout de même .
avec le système a double filetages , comment le tirant peut sortir par le haut, et l'outil resté en place ??
il y a un truc qui m'échappe... :smt017
a+
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Maintenant que la broche est démontée:
- Mettre le nez de broche en appui sur une presse (avec un trou pour laisser passer le cône
- Introduire à la place du tirant un tige en acier du plus grand diamètre possible pour prendre appui sur le haut du cône morse
- En principe avec une presse décente ça devrait sortir en douceur et sans abîmer les roulements qui en procédant ainsi ne sont pas soumis à contrainte

Cordialement
Thierry

PS: j'ai une Wabeco 1210, je pense que si tu en es arrivé la, c'est que tu n'as pas vissé suffisamment le tirant avant d'y visser ton cône morse.
Il faut visser le tirant à fond AVANT de mettre le cône, ensuite le desserrer d'un tour et demi et ensuite tu visses le cône morse en maintenant le tirant pour qu'il ne se dévisse pas. et enfin tu serres modérément le tirant.

A la vue des photos, je suis un peu inquiet; tu n'as pas tapé sur la broche avec un marteau j'espère?
 
M

megasurfeur

Nouveau
bonjour thierry

oui j'ai pas mal tapé avec le marteau sur une tige en laiton que j ai mise dans la broche pour extraire le cône.

j'espere que j ai pas endommagé la broche.

maintenant que je l ai demonté je vais essayer de faire comme tu m'as dit .

merci
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
je suppose que le tirant d origine est sorti...
mettre a la place une longue (env 500) tige filetee degagee pour ne la visser que dans le cm bien a fond de filet. tenir fermement a la main pres de l extremite la tige et taper sur cette meme extremite en laissant pendre la broche libre vers le bas. le retour de l onde de choc est bien plus efficace car elle additionne la masse de la broche ou du corps qui est au bout...
a+
j-m c
 
P

punchy

Compagnon
N’hésite pas a le mètre en appuis sur le sol, ou sur une enclume.

Autant utiliser tout l’énergie de ton marteau (si ton établis est un peut souple…)

Et bien sur il fait un tube qui dégage le cône mais qui soit en appuis sur la brocher et pas sur le fourreau.
Comme ça pas d'impact sur les roulements.

:wink:
 
3

3litresourien

Apprenti
J'ai eu un souci identique avec un porte pince W20 en CM4. Coincé dans la Schaublin (et vendu avec, bien collé).

Je l'ai eu avec un arrache rotule coincé entre la broche et l'épaulement fileté du porte pince. Mais là, pas d'épaulement, le seul moyen est de pousser.

Il faut poser l'ensemble sur une piece cylindrique percée au diametre de ce qui sort, et pousser à la presse dessus, seule façon de ne pas tuer les roulements.
Bon courage!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Tu peux essayer en mettant l'ensemble au four à 60°, puis quand tout est chaud, tu pulvérises dans le trou de l'air liquide (bombe d'air comprimé pour nettoyage de claviers en magasin informatique) en tenant la bombe tête en bas. Tu attends 1 minutes et tu frappes un coup sec avec la broche en appui.
J'ai essayé , ça marche.

Pour la prochaine fois, met de la craie d'écolier sur ton cône. Il ne tournera pas et sortira sans aucun pb.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
surtout pas au marteau

bonjour, megasurfeur
effectivement, l'idée de notre ami de le sortir avec un choc thermique, est bonne, mais essais de le sortir en douceur à la presse, car au marteau tu vas le massacré. à plus :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: surtout pas au marteau

KARTOMAN1 a dit:
bonjour, megasurfeur
effectivement, l'idée de notre ami de le sortir avec un choc thermique, est bonne, mais essais de le sortir en douceur à la presse, car au marteau tu vas le massacré. à plus :-D

Bonsoir
Oups, j'ai oublié de préciser que la frappe se fait avec un jet de bronze ou quelque chose de moins dur que l'acier.
Le temps de mettre l'ensemble à la presse risque d'être trop long et si la différence de T° n'est plus assez grande, il n'y aura pas d'effet.
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
17 302
F6FLC
F
M
Réponses
0
Affichages
608
Monsieur Lesto
M
N
Réponses
12
Affichages
647
RzO
fertun
Réponses
43
Affichages
8 430
fertun
fertun
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
V
L
Réponses
31
Affichages
2 006
bricoleur13
B
G
Réponses
0
Affichages
2 660
Groot
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
M
Réponses
74
Affichages
6 176
barbacane
barbacane
Haut