Cone Morse Bloqué... [Résolu]

  • Auteur de la discussion jullien
  • Date de début
J

jullien

Nouveau
Bonsoir,

Je m'en remets à votre expérience, je pense avoir fais une bêtise.
Cet après midi, j'ai machinalement graissé le cône CM3 de ma fraiseuse (mf25bt) et oublié de le sécher avant le le monter, depuis il est bloqué dans la machine et impossible de l'en déloger. Auriez vous une astuce ou méthode afin e résoudre ce problème plutôt gênant?

D'avance merci pour vos conseil, Julien.
 
S

stihlman

Apprenti
Normalement si tu as un tirant le dévisser légèrement et un bon choc dessus. (je ne connais pas ce genre de fraiseuse )
 
J

jullien

Nouveau
merci pour cette réponse rapide. J'ai déjà bien essayé en tappant un coup sec sur le tirant malheureusement cela ne fonctionne pas, j'ai aussi essayé de mettre du dégraissant mais rien à faire ça ne bouge pas d'un poêle. J'imagine que la graisse fait ventouse :(
 
E

euskadi

Nouveau
salut

nous avons regulierement ce probleme sur des cones restés trop longtemps emboités.

la solution une chauffe rapide (chalumeau petit buse) sur une seule generatrice du cone et un bon coup de marteau sur la tete de vis.

Mais bon !!! a tu la place ?

cordialement

euskadi
 
J

jullien

Nouveau
Merci pour voter aide.
C'est une fraiseuse.

Chauffer le cône sans abimer le reste c'est possible? Ça me perturbe un peu d'aller au chalumeau sur ma fraiseuse :???:

Merci de confirmer que c'est bien le cône que vous chauffez.
 
O

olivier311

Compagnon
Avant de taper sur le tirant, prend bien soin d'intercaler une cale entre le dessous de la tête et la table. Le choc n'en sera que plus dur sur le cône.
 
J

jullien

Nouveau
olivier311 a dit:
Avant de taper sur le tirant, prend bien soin d'intercaler une cale entre le dessous de la tête et la table. Le choc n'en sera que plus dur sur le cône.
J'avais déjà lu votre réponse sur un autre post mais rien à faire je ne vois pas comment m'en sortir, je tenterais peut-être le coup du chalumeau en essayant de ne pas brûler la machine:)
 
O

olivier311

Compagnon
Faut quand même prendre un gros marteau... plus il est lourd, et moins tu aura à taper fort.
Ec=M x V2
L'énergie cinétique développée est égale à la masse multipliée par le carré de la vitesse (d'impact)
Autrement dit, pour le même effort de frappe, ça tapera plus dur :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Essayez de tapez légèrement sur l'outils, gauche, droite, en tirant dessus et sans l'abîmer bien sûr.
Je me suis déjà dépanné ainsi. :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Si c'est un coincement par micro-soudures métal sur métal il faut un choc très sec pour décoincer. Le cône tombe ensuite tout seul.

Si c'est un blocage par effet ventouse de la graisse, un choc ne fera rien. Le cône fera un aller puis un retour sous l'effet de succion. Dans ce cas il faut tirer très fort (ou pousser très fort derrière) pour créer le vide entre cône mâle et cône femelle et ouvrir une voie pour que l'air puisse entrer entre les deux.

Il faut combiner les deux actions: créer une force intense permanente et y ajouter un choc très sec.
 
J

jullien

Nouveau
SULREN a dit:
Si c'est un coincement par micro-soudures métal sur métal il faut un choc très sec pour décoincer. Le cône tombe ensuite tout seul.

Si c'est un blocage par effet ventouse de la graisse, un choc ne fera rien. Le cône fera un aller puis un retour sous l'effet de succion. Dans ce cas il faut tirer très fort (ou pousser très fort derrière) pour créer le vide entre cône mâle et cône femelle et ouvrir une voie pour que l'air puisse entrer entre les deux.

Il faut combiner les deux actions: créer une force intense permanente et y ajouter un choc très sec.

Merci! C'était bien ça, j'ai coincé la partie qui porte le cone dans d'étaux et c'est sorti.

Bonne fin de soirée et délicitation à vous tous pour votre aide.
 
C

Chris57

Compagnon
Content pour toi que tu l'ais sorti sans dommage pour le fraiseuse

Christophe
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour à tous, et un de plus qui est coincé, *$£%&° de cone !

Fraiseuse : multirex 460013
j'ai essayé à peu près tout : marteau, maillet, tirage improvisé, chauffe...

Je vais essayer de faire un exctracteur propre, et essayer de mettre des photos !
J'ai cru lire qu'il faut absolument bien essuyer le cone, et mettre quelque chose style poudre de craie (ou talc ) ??

edit : autre solutions cette nuit : dévisser un peu la vis qui tient le cône et fraiser dans un morceau d'alu pour créer des vibrations qui pourraient faire sortir le cone ? (risque de brouter et casser, donc bien sur ne pas dévisser trop !) qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

dévisser un peu la vis qui tient le cône et fraiser dans un morceau d'alu pour créer des vibrations qui pourraient faire sortir le cone

Même pas en rêve ! Les efforts de coupe sont infimes par rapport à un choc de marteau :???: ...

Les solutions ont été évoquées au-dessus :

- Mise en contrainte forte avec un système d'appui continu sur la tête du tirant,
- Plus choc de marteau sur la tête du tirant (partie vissée en prise au maximum, laisser juste 1 mm de jeu), avec le support de broche immobilisé avec une cale pour maximaliser l'effet de choc, mais méfiance, ce sont les roulements du bas qui se prennent aussi tout les chocs dans la tronche,
- Ajout de dégrippant pendant deux ou trois jour dans une position où il a des chances de s'infiltrer réellement dans le joint,
- Coup de chauffe au chalumeau ...

En ajoutant toutes ces méthodes en même temps, ça devrait venir :twisted: ...

Bon courage, et mets des photos bien sûr !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour !!

Merci pour vos conseils !

Donc je suis revenu à la charge hier... chauffage au décapeur thermique (en faisant gaffe au roulement et au pignon) -> rien
J'avais aussi essayé de mettre des vis avec boulons entre le mandrin et le cone en serrant à mort, rien à faire !

Finalement je me suis résolu à démonter la tête, photos en vrac :


il faut dégager le moteur et le variateur ...
20150810_172753-jpg.240896


Partie de la tête qui est sur la colonne

20150810_172653-jpg.240897


interieur de la tête avec les deux pignons

20150810_172559-jpg.240902



Le coupable : le mandrin et le tirant (une fois sortis)

20150810_172608-jpg.240901


la tête vue de desssus :

20150810_172551-jpg.240903



et pour la fin les deux plaques qui m'ont permises de taper comme il faut entre le cone et le mandrin (et la je me rends compte que j'ai pas pris toutes les photos ...)

20150810_172445-jpg.240904



Donc je fixe ces deux plaques ensemble avec des petites tiges dans les petits trous, le mandrin passe dans le grand trou, et je prends appui sur des cales pour taper par dessus.. RIEN !!
Au final j'ai fait une infiltration de dégrippant pendant 1 journée avec la tête à l'envers puis retour avec les cales - > c'est débloqué !
Maintenant il faut que je remonte tout ça, et que je "règle" de nouveau pour n'avoir plus aucun jeu dans la broche...



Question : si vous auriez des conseils pour les newbies comme moi ce serait quoi ? j'ai pu lire ça :
  1. démonter la broche chaque fois après le travail -> OK
  2. bien sécher au chiffon -> OK
  3. Mettre un peu d'huile sur le mandrin ???
  4. bien nettoyer le cône -> OK
  5. mettre du talc ou de la craie sur le mandrin ???
Merci à tous et bonne journée !
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une autre solution
une cale avec une légère pente avec ouverture pour passage du diamètre de pince
a insérer entre bâti et porte pince : même principe que le chasse cône
et on frappe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour un cône porte pince si on ne veut pas taper, on peut aussi fabriquer au tour une cloche extractrice en appui autour de la broche, à serrer avec l'écrou du porte pince :roll: ...

Regarde si il y a des traces de grippage à éliminer par polissage au papier de carrossiers grain 1000 ...

Peut-être aussi un serrage excessif ? normalement un tel cône se bloque déjà tout seul à la main ... par exemple sur mon tour, un cône N°3 sans tenon tient tout seul en perçage pour des diamètres d'au moins 13 mm ... serrer avec deux doigts doit suffire ...

Cordialement,
FB29
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Il faut peut etre chercher la cause...
Je pencherai egalement pour le serrage excessif (comme FB29).
En fait, la broche doit chauffer, se dilater, le cone doit remonter sous la traction du tirant et quand la broche refroidit... c est bien bloque!

A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si la broche se dilate ( comme la rate) le cône a tendance à tomber
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a le tirant qui l'empêche de tomber :roll: ...

1. La broche se dilate :-D,
2. Le tirant qui met le cône en contrainte le fait pénétrer plus profondément dans la broche :oops:,
3. La broche se refroidit et se serre sur le cône :???: ...

Cordialement,
FB29
 
F

FreddyEv

Nouveau
Salut, j'ai la même fraiseuse et j'ai eu le même problème.

J'ai débloqué le cône par le froid et pas par la chauffe...

Tu prends une bonbonne d'air comprimé (comme pour nettoyer les claviers ou les ventilateurs de pc), tu enlèves le tirant et tu souffles ds le trou, de préférence en tournant la bonbonne tête en bas (ça sort à -30° celcius) et le froid fait le reste; ton cône se rétracte, tu revisses le tirant et tu frappes, normalement ça devrait suffire.

Merci pour les photos du démontage de la tête de la fraiseuse, j'ai de la casse ds la boîte à vitesse et je ne savais pas trop comment l'ouvrir :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,
Il faut peut etre chercher la cause...
Je pencherai egalement pour le serrage excessif (comme FB29).

A+
Je rappelle que pour un cône morse il faut juste mettre le cône en contact et bloquer le tirant en tenant la clé avec deux doigts (1/8 de tours environ)
 
F

FreddyEv

Nouveau
Oui ok maintenant je sais mais quand le problème survient malgré tout, il faut bien y remédier et de préférence par des méthodes softs, un petit coup de froid vaut mieux qu'un grand coup de marteau :wink:
 
Haut