cone inconnu

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour a tous.
comment savoir de quel cône il s'agit précisément .. morse ou normalisé ? besoin de reproduire d'où ma question .. a la mesure " va-vite " il fait quinze degrés mais en fait je ne suis sur de rien.
si quelqu'un peut me faire avancer . merci
Cdt . Didier

IMGP6553.JPG


IMGP6554.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être un peu plus de renseignements
Il est utilisé sur quel appareil?
Quel est son usage sur l'appareil?
Dimensions, même approximative ?
Est ce que la pièce se démonte de l'ensemble ?
Tu veux produire le même cône ou bien le cône qui va dessus ?
Etc
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Ca ne ressemble pas a un cône morse, il faut mesurer "doucement" avec une cote sur pige et faire le calcul qui va bien.
D-d:L =tangente
Avec la tangente rechercher la valeur de l'angle dans table trigonométrique (ce sera l'angle au sommet du cône
il faudra diviser par 2 pour incliner le chariot porte outil du tour).
Pendant la réalisation (si possible) il faudra essayer avec de la craie pour voir si l'angle est bon et retoucher le réglage si nécessaire
Cordialement, bon calcul
Gillou63
 
L

lozus23

Compagnon
en fait c'est pour réalisation faux plateau de diviseur deckel ..
dimensions approximative petit diamètre cône . 89.25 .. qui finit sur un diamètre de 100 .. prof environ 23/23.5 mais comme je disais rien de précis .
 
D

Dodore

Compagnon
Attention
(D-d) : L ça donne la conicité
Pour les angles avec la table des tangentes ( ou avec une calculette ) il faut obligatoirement passer par la tangentes
Donc (D-d) : 2L avant d'aller chercher sur les tables des tangentes et on a directement le cône d'inclinaison
Mais si le cône est trop court ça ne va pas être facile à mesurer
15 degrés d'angle au sommet correspond approximativement à un cône standard américain mais il n'est pas dit que c'est pour une machine outil
Édit
En fait pas si inconnu que ça
Je viens de voir que c'est pour une deckel il serait peut être plus judicieux de marquer dans le titre "cône outillage Deckel" de cette façon les deckelistes pourront répondre
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
Pendant la réalisation (si possible) il faudra essayer avec de la craie pour voir si l'angle est bon et retoucher le réglage si nécessaire
mon seul soucis c'est que c'est pas moi qui vais le réaliser car mon tourne prend pas 210mm.
et je vais pas envoyer le diviseur ( 20 kgs ) pour faire les réctifs .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le mieux serai une doc Deckel.
Mais pour mesurer un cone aussi court et comme il me semble que le male se fini en cylindre,
je mesurerais le femelle selon le dessin
mesure cone.png

Simple,peut-etre mais j'ai pas dis facile!
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas bien ce que vous montrez sur les photos.
La première est le cône mâle, la seconde le cône femelle correspondant ? :eek:

De toute façon si vous devez envoyer les dimensions pour une réalisation il faudra les avoir précisément et envisager d'envoyer (amener ?) le diviseur pour la finition. :???:
 
D

Dodore

Compagnon
mon seul soucis c'est que c'est pas moi qui vais le réaliser car mon tourne prend pas 210mm.
et je vais pas envoyer le diviseur ( 20 kgs ) pour faire les réctifs .
C'est risquer comment le fabricant va vérifier la portée et la position ( pénétration) du cône , moi je m'y risquerai pas
 
L

lozus23

Compagnon
Oui. Mondialrelay prend jusqu'à 30kg, donc avec la caisse en bois autour si le diviseur fait 20kg, ça devrait passer 8-)
le diviseur fait nu environ 18.5 + arbre de centrage et de fixation ( que je fournirai dès l'envoi aller ) + plateau pour le retour ... ca va tourner à peu près à 25 kgs .. ca me laisse une marge de 4/5 kgs pour l'emballage .
@ étudier ... mais pourquoi pas ...
Et si qqln peut faire ca je refais une annonce sachant qu'il y aura a faire les rainures en T dessus ..
 
L

lozus23

Compagnon
et si j'envoyai plutôt le plateau d'origine ( 1ère photo )qui lui va super bien avec l'arbre qui traverse le diviseur pour centrage et fixation ... ca ne pourrait pas faire l'affaire ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui pour la prise de cotes mais non pour l'ajustement :spamafote:
 
P

PUSSY

Lexique
ok et si j'envoie le diviseur ... ça pourrait se faire ..?
Bonjour,

Si tu précisais l'endroit où tu te trouves, il y a peut-être quelqu'un de proche susceptible de te faire ça !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu as le courage pour usiner deux rondelles, je te propose une méthode qui,
si elle est loin d'être parfaite, donnera une bonne approximation et permettra
d’ébaucher le cône mâle (voir PDF).
La finition se faisant en contrôlant la portée cône mâle-cône femelle.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Mesure.pdf
    6.8 KB · Affichages: 63
J

JeanYves

Compagnon
y'a intérêt a ce prix la .. mais ca me dira pas si c'st un morse ou normalisé ..

Un modele simple de rapporteur ne passerait sans doutes pas ...

Ca te sert à quoi de savoir qu'il est normalisé ? , normalisé par qui ? ,

alors que c'est probablement un cone propre à une machine !!
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas un cône morse.
Un cône type SA60 (très gros !) plus ou moins possible mais raccourci, donc juste une coïncidence :???:
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une question , je l'ai déjà proposé.
Tu dis "cône inconnu" il n'est pas si inconnu que ça puisque c'est pour une machine ou un appareil Deckel
Pourquoi tu ne créerais pas une discution avec comme titre "cône diviseur Deckel " tu aurais certainement des reponses plus constructives et plus clair sur ce problème
Même avec une recherche , tu auras déjà un choix important
https://www.usinages.com/search/2648248/?q=Diviseur+Deckel&o=relevance&c[node]=108
Et par exemple ceci
https://www.usinages.com/threads/diviseur-deckel.46326/
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ce n'est pas un cône morse.
Un cône type SA60 (très gros !) plus ou moins possible mais raccourci, donc juste une coïncidence :???:
Je pense que si le cône correspond à un cône SA ce ne doit plus être une coïncidence mais bien un choix du concepteur
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
La conicité SA 7/24 est de 16°35' 40" d'angle au sommet, donc ~8° d'un coté.
 
O

osiver

Compagnon
J'avais suggéré SA60 à cause de la dimension 100 mais le vrai SA60 fait presque 108.
Le concepteur a peut-être choisi la même conicité (si c'est la même) parce c'est un compromis raisonnable entre guidage est coincement. :shock:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce serait vraiment un hasard si ça colle avec un attachement SA ! ,
qui en passant , n'a pas été dimensionné dans cette optique , comme le dit Osiver .

Une méthode de mesure , avec un rapporteur d'angle , outil très utile ,
ce modèle passe dans de nombreux cas de mesure en mécanique .

ATTACH=full]330425[/ATTACH]

MesureConeInter.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
P
Réponses
3
Affichages
2 235
T
T
Réponses
2
Affichages
639
tarharnak
T
tournele
Réponses
21
Affichages
9 622
tournele
tournele
F
Réponses
21
Affichages
1 699
Francesou43
F
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
JMS49
Réponses
60
Affichages
15 634
Chipotte88
Chipotte88
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
O
Réponses
14
Affichages
32 877
osiver
O
Haut