cone et contre cone abimés sur tambour de frein

  • Auteur de la discussion vikor
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V

vikor

Compagnon
bonsoir
suite à un couple de serrage insuffisant le cône et contre cone ( sur un tambour de traction) sont bien abimés et nécessiteront à terme le remplacement du cardan ( nez de fusée) et aussi du tambour
il y aurait il un produit miracle pour pouvoir rouler en attendant les bonnes pièces ( loctite scellroulement?)
conseils bienvenus
merci
 
D

Dodore

Compagnon
qu’est ce que tu appelles le cône et le contre cône
je pense que c’est pour le train avant ?
Une photo pour voir la catastrophe
 
C

champimatic

Compagnon
c'es un peu flou comme explication : cone , contre cone , tambour de traction , cardan , nez de fusée . Une photo ou des explications plus précises seraient utiles. Sinon il y a la lime à épaissir mais c'est devenu introuvable de nos jours.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l’histoire
j’ai fais un voyage avec des copains dans une traction , il y a longtemps et très loin
un copain avait monter les cônes avant sans les bloquer ( en faite il avait fait le même réglage que sur les roulements arrière) donc dans le bled en panne , la réparation ça a été une tôle de boîte de conserve pour récupérer l’usure , la clavette a été refaite pour que ça entraîne , et ca a tenu
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
Ci joint photo de la fusée de cardan , l 'intérieur du tambour est marqué mais beaucoup moins
cône = cône mâle ( fusée)
contre cône = cône femelle ( tambour)
IMG_0317[1].JPG



IMG_0321[1].JPG
 
C

coquillette

Compagnon
un petit extrait de livre qui va aider notre ami a s'expliquer..
cardan.jpeg


JP :drinkers:
 
V

vikor

Compagnon
un detail, pour changer le cardan , le plus rapide est de sortir le moteur..
 
D

Dodore

Compagnon
Ça correspond un peu a ce que j’ai eu
un coup de lime pour le cône mâle (fusée) un coup de queue de rat
si ça va trop profond du clinquant pour récupérer la cote
met on bloque au maxi
 
D

Dodore

Compagnon
un detail, pour changer le cardan , le plus rapide est de sortir le moteur..
C’est loin mais je ne me rappelle pas avoir démonter le moteur pour chager les cardans . Pour moi je trouvais plus pratique de démonter les cages à aiguilles des cardans
 
D

Dodore

Compagnon
c'est le cas de la figure 9 , le montage en place sur la traction ne possède pas écrou et contre écrou , mais un écrou à créneaux goupillé , couple de serrage 30mkg
Tu as même le couple moi c’était ... suffisamment fort
il me semble qu’il y avait dès filetage à gauche et à droite pour le bloquage des fusées , à vérifier , et faire attention
 
Dernière édition:
S

schum22

Compagnon
C'est classique comme problème sur TAV, tu peux jeter la fusée et le tambour.
 
C

coquillette

Compagnon
Dodore
Il y a bien un filetage a droite et un a gauche …
J'ai trouvé ceci au hasard de mes recherches
  • défaire l’écrou externe,
  • sortir le roulement externe avec un extracteur pris sur la gorge du roulement,
  • défreiner l’écrou au fond du pivot,
  • utiliser l’outil spécial Citroën poru dévisser cet écrou (filetage à gauche pour une roue, à droite pour l’autre)
  • chasser doucement le cardan vers l’intérieur, puis sortir le 2nd roulement.
  • Il y a pas mal de sites ou on parle de la traction…..
Jean Paul :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
C'est classique comme problème sur TAV, tu peux jeter la fusée et le tambour.
TAV ,? C’est quoi? Tu Arrives Vite? Ou bien autre chose

j’en profite pour dire que @vikor demande des astuces de réparation avant de changer les pièces ... en plus je ne sais pas où il va trouver ça
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ça paraît plausible , mais il aurait été plus judicieux de le marquer en toute lettre
je me rappele une remarque à propos de PAC
pied à coulisse, perceuse à colonne, pompe à chaleur, prêt à cuire, et bien d’autre
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

TAV = Traction AV, le nom populaire de cette Citroën 7, 9, 11 ou 15 CV, née dans les années 30.
J'ai l'impression que sur Usinages.com il y a une majorité de jeunes qui n'ont connu que les 205 comme voitures anciennes.

Bernard
 
T

tronix

Compagnon
Traction Avant plutôt je pense. Dans le premier post, si une majuscule avait été mise à Traction, certains auraient compris plus vite qu'il était question de la Citroën.

Edit : ma réponse arrive un peu tard, j'ai répondu sans avoir vu la deuxième page...
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Et puis des trains avant avec cardan (donc traction) et tambour, je ne sais pas si cela a vraiment existé sur d'autres voitures que sur la Traction ? En tout cas, plus depuis fort longtemps.
 
Z

zed

Compagnon
Et puis des trains avant avec cardan (donc traction) et tambour, je ne sais pas si cela a vraiment existé sur d'autres voitures que sur la Traction ? En tout cas, plus depuis fort longtemps.
Beaucoup de Renault des années 60 et 70
 
F

françois44

Modérateur
Le modèle de voiture n'est pas important ici! Le problème est de trouver le moyen de prolonger ce montage abimé.
.....en plus je ne sais pas où il va trouver ça....
Comme beaucoup de populaires très collectionnées, on trouve quasi toutes les pièces de Traction chez de nombreux fournisseurs.... après, la qualité.....:roll:

Par-contre, pour changer 1 cardan+ 1 tambour, il faut dépenser environ 1300€, donc......
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ne serait il pas moins onéreux de refaire un apport de metal ,et de rectifier le cone ??
Francois 44 tu "parles" de qualité des pieces refaites ..mais peut etre qu'a l'origine certaines pieces montraient déjà des signes de faiblesse dans le fabrication .
Si je vois mon copain ,specialiste de ce genre de pieces ,je vais lui demander ce qu'il en pense .
Jean Paul :drinkers:
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Recharger et rectifier pourquoi pas mais il faut se rappeler que le cône, c'est la fusée et que s'il casse la roue se fait la malle, ce qui pourrait être inconfortable sur le moment. Attention donc à ne pas fragiliser la pièce lors de l'opération.
Hélas les refabrications sur ce genre de pièces ne sont pas non plus formidables au niveau de la qualité (comme mentionné plus haut) et pour des pièces de sécurité comme celle-ci c'est inquiétant.
J'ai parcouru avec nostalgie le catalogue des outillages, c'était une époque où rien ne devait être interdit au bureau d'étude Citroën, et ça a donné une belle collection de solutions techniques uniques, pour certaines farfelues, pour d'autres géniales...

@+H4
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa c'est sur que chez Citroën beaucoup était poètes plus que techniciens
 
S

schum22

Compagnon
TAV ,? C’est quoi? Tu Arrives Vite? Ou bien autre chose

j’en profite pour dire que @vikor demande des astuces de réparation avant de changer les pièces ... en plus je ne sais pas où il va trouver ça
TAV c'est Traction Avant, et ce type de pièce ce trouve assez facilement
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Et puis des trains avant avec cardan (donc traction) et tambour, je ne sais pas si cela a vraiment existé sur d'autres voitures que sur la Traction ? En tout cas, plus depuis fort longtemps.
Je peux citer le fardier de Cugnot (sans cardan), les Panhard Dyna et PL 17, les Citroën 2 CV et dérivées, les Adler Trumpf (D) en 1932 et sûrement d'autres marques. Mais il est vrai que la Citroën TAV est la plus connue des voitures à traction avant.

Bernard
 
T

tronix

Compagnon
Oui, en effet, j'aurais pu au moins penser à la 2CV, mais elle est un peu plus jeune que les premières Tractions. Je ne savais pas pour les Panhard.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah non loupé!
la traction a le tambour et le cône en une seul pièce
sur la 2cv le tambour est indépendant des autres pièces
Par exemple
Je mets l’image pour la postérité
C4FEFFEC-FC08-44F2-B652-42D8A19BD04E.png
 
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