cone et contre cone abimés sur tambour de frein

  • Auteur de la discussion vikor
  • Date de début
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
841
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir
suite à un couple de serrage insuffisant le cône et contre cone ( sur un tambour de traction) sont bien abimés et nécessiteront à terme le remplacement du cardan ( nez de fusée) et aussi du tambour
il y aurait il un produit miracle pour pouvoir rouler en attendant les bonnes pièces ( loctite scellroulement?)
conseils bienvenus
merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 310
F-69400 villefranche sur saone
qu’est ce que tu appelles le cône et le contre cône
je pense que c’est pour le train avant ?
Une photo pour voir la catastrophe
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 233
77 Seine et Marne
c'es un peu flou comme explication : cone , contre cone , tambour de traction , cardan , nez de fusée . Une photo ou des explications plus précises seraient utiles. Sinon il y a la lime à épaissir mais c'est devenu introuvable de nos jours.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 310
F-69400 villefranche sur saone
Pour l’histoire
j’ai fais un voyage avec des copains dans une traction , il y a longtemps et très loin
un copain avait monter les cônes avant sans les bloquer ( en faite il avait fait le même réglage que sur les roulements arrière) donc dans le bled en panne , la réparation ça a été une tôle de boîte de conserve pour récupérer l’usure , la clavette a été refaite pour que ça entraîne , et ca a tenu
 
Dernière édition:
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
841
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ci joint photo de la fusée de cardan , l 'intérieur du tambour est marqué mais beaucoup moins
cône = cône mâle ( fusée)
contre cône = cône femelle ( tambour)
IMG_0317[1].JPG



IMG_0321[1].JPG
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 379
le wast
un petit extrait de livre qui va aider notre ami a s'expliquer..
cardan.jpeg


JP :drinkers:
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
841
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #7
un detail, pour changer le cardan , le plus rapide est de sortir le moteur..
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 310
F-69400 villefranche sur saone
Ça correspond un peu a ce que j’ai eu
un coup de lime pour le cône mâle (fusée) un coup de queue de rat
si ça va trop profond du clinquant pour récupérer la cote
met on bloque au maxi
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 310
F-69400 villefranche sur saone
un detail, pour changer le cardan , le plus rapide est de sortir le moteur..
C’est loin mais je ne me rappelle pas avoir démonter le moteur pour chager les cardans . Pour moi je trouvais plus pratique de démonter les cages à aiguilles des cardans
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 310
F-69400 villefranche sur saone
c'est le cas de la figure 9 , le montage en place sur la traction ne possède pas écrou et contre écrou , mais un écrou à créneaux goupillé , couple de serrage 30mkg
Tu as même le couple moi c’était ... suffisamment fort
il me semble qu’il y avait dès filetage à gauche et à droite pour le bloquage des fusées , à vérifier , et faire attention
 
Dernière édition:
S
schum22
Apprenti
15 Août 2010
172
22
C'est classique comme problème sur TAV, tu peux jeter la fusée et le tambour.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 379
le wast
Dodore
Il y a bien un filetage a droite et un a gauche …
J'ai trouvé ceci au hasard de mes recherches
  • défaire l’écrou externe,
  • sortir le roulement externe avec un extracteur pris sur la gorge du roulement,
  • défreiner l’écrou au fond du pivot,
  • utiliser l’outil spécial Citroën poru dévisser cet écrou (filetage à gauche pour une roue, à droite pour l’autre)
  • chasser doucement le cardan vers l’intérieur, puis sortir le 2nd roulement.
  • Il y a pas mal de sites ou on parle de la traction…..
Jean Paul :drinkers:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 310
F-69400 villefranche sur saone
C'est classique comme problème sur TAV, tu peux jeter la fusée et le tambour.
TAV ,? C’est quoi? Tu Arrives Vite? Ou bien autre chose

j’en profite pour dire que @vikor demande des astuces de réparation avant de changer les pièces ... en plus je ne sais pas où il va trouver ça
 
Dernière édition:
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 379
le wast
TAV...… Train avant je suppose..
JP :drinkers:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 310
F-69400 villefranche sur saone
Ça paraît plausible , mais il aurait été plus judicieux de le marquer en toute lettre
je me rappele une remarque à propos de PAC
pied à coulisse, perceuse à colonne, pompe à chaleur, prêt à cuire, et bien d’autre
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 272
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

TAV = Traction AV, le nom populaire de cette Citroën 7, 9, 11 ou 15 CV, née dans les années 30.
J'ai l'impression que sur Usinages.com il y a une majorité de jeunes qui n'ont connu que les 205 comme voitures anciennes.

Bernard
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 272
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
La page du catalogue Wilmonda des outils spéciaux pour TAV.
Pour les roulements de moyeux AV il faut un extracteur pour les roulements à 9 billes et un autre pour les roulements à 10 billes.

Bernard
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 478
Toulouse
Traction Avant plutôt je pense. Dans le premier post, si une majuscule avait été mise à Traction, certains auraient compris plus vite qu'il était question de la Citroën.

Edit : ma réponse arrive un peu tard, j'ai répondu sans avoir vu la deuxième page...
 
Dernière édition:
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 478
Toulouse
Et puis des trains avant avec cardan (donc traction) et tambour, je ne sais pas si cela a vraiment existé sur d'autres voitures que sur la Traction ? En tout cas, plus depuis fort longtemps.
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
508
Ouest Toulousain
Et puis des trains avant avec cardan (donc traction) et tambour, je ne sais pas si cela a vraiment existé sur d'autres voitures que sur la Traction ? En tout cas, plus depuis fort longtemps.
Beaucoup de Renault des années 60 et 70
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 496
FR-44Rezé
Le modèle de voiture n'est pas important ici! Le problème est de trouver le moyen de prolonger ce montage abimé.
.....en plus je ne sais pas où il va trouver ça....
Comme beaucoup de populaires très collectionnées, on trouve quasi toutes les pièces de Traction chez de nombreux fournisseurs.... après, la qualité.....:roll:

Par-contre, pour changer 1 cardan+ 1 tambour, il faut dépenser environ 1300€, donc......
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 379
le wast
Bonjour
Ne serait il pas moins onéreux de refaire un apport de metal ,et de rectifier le cone ??
Francois 44 tu "parles" de qualité des pieces refaites ..mais peut etre qu'a l'origine certaines pieces montraient déjà des signes de faiblesse dans le fabrication .
Si je vois mon copain ,specialiste de ce genre de pieces ,je vais lui demander ce qu'il en pense .
Jean Paul :drinkers:
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
323
Bonjour

Recharger et rectifier pourquoi pas mais il faut se rappeler que le cône, c'est la fusée et que s'il casse la roue se fait la malle, ce qui pourrait être inconfortable sur le moment. Attention donc à ne pas fragiliser la pièce lors de l'opération.
Hélas les refabrications sur ce genre de pièces ne sont pas non plus formidables au niveau de la qualité (comme mentionné plus haut) et pour des pièces de sécurité comme celle-ci c'est inquiétant.
J'ai parcouru avec nostalgie le catalogue des outillages, c'était une époque où rien ne devait être interdit au bureau d'étude Citroën, et ça a donné une belle collection de solutions techniques uniques, pour certaines farfelues, pour d'autres géniales...

@+H4
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 485
Sa c'est sur que chez Citroën beaucoup était poètes plus que techniciens
 
S
schum22
Apprenti
15 Août 2010
172
22
TAV ,? C’est quoi? Tu Arrives Vite? Ou bien autre chose

j’en profite pour dire que @vikor demande des astuces de réparation avant de changer les pièces ... en plus je ne sais pas où il va trouver ça
TAV c'est Traction Avant, et ce type de pièce ce trouve assez facilement
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 272
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Et puis des trains avant avec cardan (donc traction) et tambour, je ne sais pas si cela a vraiment existé sur d'autres voitures que sur la Traction ? En tout cas, plus depuis fort longtemps.
Je peux citer le fardier de Cugnot (sans cardan), les Panhard Dyna et PL 17, les Citroën 2 CV et dérivées, les Adler Trumpf (D) en 1932 et sûrement d'autres marques. Mais il est vrai que la Citroën TAV est la plus connue des voitures à traction avant.

Bernard
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 478
Toulouse
Oui, en effet, j'aurais pu au moins penser à la 2CV, mais elle est un peu plus jeune que les premières Tractions. Je ne savais pas pour les Panhard.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 310
F-69400 villefranche sur saone
Ah non loupé!
la traction a le tambour et le cône en une seul pièce
sur la 2cv le tambour est indépendant des autres pièces
Par exemple
Je mets l’image pour la postérité
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