Cone dits "métriques"

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai un gros souci pour identifier et trouver des sources pour mon T36, le cône fixe est "métrique à 5%" et j'ai beau parcourir les catalogues et sites de ventes recommandés sur le forum, , walouh,nada, pas de métrique..... donc pas de pointe fixe et de là, peu d'espoir de trouver un porte-pinces.....
y a t'il une astuce que je n'ai pas saisie, la situation est elle grave mais pas desespérée, merci de votre retour d'expérience.
Celestin

conemetrique.jpg
 
D

denisd

Apprenti
sur mes HES ac280 et cholet c'est aussi du "cône métrique", ça peut être une piste, sinon faudrait que je regarde si j'ai rien en trop :wink:
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Denisd,

C'est quand même bizarre qu'avec une diffusion importantes de machines de la renommée d'E.S. on ne trouve rien; j'ai dû louper un épisode....

Célestin
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Au pire, il faut réaliser un cone adaptateur métrique 5% vers Morse.

c'est pas simple mais réalisable et ensuite tu travailles en morse.

C'est la solution de la dernière chance.

Cordialement
 
C

Celestin

Ouvrier
Charly57,
c'est donc la démarche du post que tu avais ouvert....
eh bien me v'la beau......
Que j'arrive à faire l'extérieur en 5% tiendrai déjà du miracle alors l'intérieur......
@ suivre quand même, on va pas se laisser abattre
Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Celestin a dit:
Charly57,
c'est donc la démarche du post que tu avais ouvert[/color]....
eh bien me v'la beau......
Que j'arrive à faire l'extérieur en 5% tiendrai déjà du miracle alors l'intérieur......
@ suivre quand même, on va pas se laisser abattre
Cordialement

Oui mais en plus, pour moi c'était du 10% de fabrication spécifique P HURE.
Ne te laisse pas abattre, avec du temps et de la patience, tout arrive.
Si tu donnes clairement la dimension du cone (diamètre maxi), j'ai un adaptateur vers CM3 (acheté auprés d'un foromeur) qui pourrait peut être te rendre service. Moi il ne me sert à rien car à la commende, j'ai confondu pente et cone !!

Dans l'attente...

A+
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Charly 57,

donc diamètre de sortie de broche 34,55
longueur de cone 75
diamètre de passage de broche 30,5

Ca correspond pile poil au plan ci dessus (du moins ce qu'on en devine)

Par contre, si on applique c% = ((D-d)/l) x 100
on récupère ((34,55 - 30,50)/75)*100 = 5,4 ........................ :???:

@ plus
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour,

Je ne peux pas trop aider, mais rien (et pas le "plan" que l'on devine plus haut) n'indique que le petit diametre du cone est de 30.5 a L=75 du diam. 34.55.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Nobol, Tous

34,55 & 75, sur le plan d'origine on les lit correctement, bien entendu sur l'agrandissement ci dessus c'est détérioré. Le seul doute c'est sur le petit diamètre, on lit (perturbé par l'axe) 30,5 ou 30,8,
J'ai fait ce que j'aurais dû faire avant de poster, le calcul à l'envers = pour un cône à 5% il faut 5/100*75 = 3,75; 34,55 - 3,75 = 30,80
donc il fait bien 30,8 et le passage de broche, lui, fait bien 30,5
merci pour cette remarque.
Celestin
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai vu sur un tour (lequel?) un cone de réduction métrique exter, cone mors inter apparemment ce cône était d'origine et certainement livré avec la machine
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Dodore,
C'est quand même étonnant que, vu le fait que ce soit apparemment "répandu", aucun fournisseur ne se soit interressé à la fabrication.
Maintenant, reflexion faite, c'est un faux problème car pour les pinces, il existe des mandrins qui peuvent se substituer au porte-pince conique. et pour l'entre pointe, la fixe peut se mettre dans le mandrin 3 mors au vu de l'excellent post sécurité tournage entre pointes avec toc . Mais si je croise un cône métrique, je lui ferai de l'oeil quand même....
bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
les cones métriques ne sont pas si courant que ça
il y a une période ou il y a eu un essai de standardisation ou normalisation mais qui n'a pas marché, c'est pourquoi on n'en trouve plus beaucoup
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Celestin
Voici ce dont je dispose.
Il m'a été fabriqué (et vendu 60 euros) par un gars du forum.
Il est en 25CD4. Le passage du tiran pour le morse fait 20 mm.
Les cotes sur le plan sont prises au pieds à coulisse.
Je n'en ai pas l'utilité le cone de ma fraiseuse est à 10%.

Tu vois, c'est réalisable (et certainement pour moins cher).
L'épaulement est prévu pour décoinser le cone métrique de son support et il décalle le cone morse N°3 pour garder de l'épaisseur.

Si tu es interessé dit le moi

A+

cone métrique vers CM3.JPG
 
H

heidi

Compagnon
cones dits "métriques"

bonsoir Celestin,
après l'acquisition d'un RAMO T36, voulant travailler en pinces, j'ai été confronté au même problème que toi,
solution trouvée :
- achat dans le commerce d'une réduction CM5/CM3 avec tenon (facilite le travail de centrage du rectifieur), coût env. 30 euros,
- usinage à la rectifieuse cylindrique du cone ext CM5 au cotes que tu as donné,
- tronçonnage des 2 bouts en trop, longueur finie 75, coût 45 euros,
Ca marche pile poil, inconvénients réduction du passage de broche, rique de coincement pour le cone (faible pente)
DODORE a certainement raison sur la période d'essai de standardisation infructueuse,
le T36 était destiné aux lycées techniques qui se démerdaient pour fabriquer cet accessoire, introuvable sur le marché, ça ne semblait pas poser de problèmes au rectifieur,
cordialement,
à ta disposition pour d'autres infos
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Charly

Vu ma haute expérience et ma dextérité actuelle ainsi que la conjoncture qui fait que tu n'en as pas besoin et que ça nous arrangerait tout les deux, je suis effectivemnt interessé par la dite pièce......
On se retrouve dans le contexte d'Heidi (merci au passage de ce retour d'info) du message suivant sauf que l'extraction à été prévu et qu'il ne me faudra pas courir derrière un professionnel pour rectification. (le prix des deux malheureuses bagues que j'ai fait tourner m'est encore en travers de la gorge)
Même si dans un premier temps je n'en aurai qu'une utilité relative, sa présence à l'atelier me permetra de moins stresser au cas où.
Cordialement
Marc
Mp pour la suite, comme d'habitude dans ces cas là
 
F

freddy007

Compagnon
Cone dit "Metriques "

Bonjour à tous .Le sujet qui nous préoccupes est le même dans le sujet "Cône de broche vernier Elmec "Je viens de donner mon humble avis et hypothèse sur le sujet .Avec un tableau "officiel" des cones METRIQUES .Et aprés reflexion je pense que fabriquer un cône METRIQUE ( dans de l'acier à 100kgs voir plus ) et ensuite d'y faire un alesage + cone court à 15 degrés pour pinces W 20 est de loin le plus réalisable au niveau "amateur" sans posséder de rectif .Salutations
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il y a un autre fil sur le même sujet dans "tour", ça ne va pas faciliter les choses.....
Pour répondre à Celestin et sans doute à d'autres ,la réalisation d'un adaptateur ne relève pas du "miracle",même pour toi !! Avec quelques essais et conseils tu peux t'en tirer . En gros, tu prends un morceau d'acier assez long pour serrer dans les mors et laisser dépasser des mors la longueur voulue + 10-15 mm. Tu perces ua petit diamètre du cône intérieur - 2-3 mm .Tu usines le cône exter , ébauche-finition . Tu démontes ton mandrin avec la pièce dedans pour l' essayer dans
la broche .Le cône mâle obtenu,tu tronçonnes la pièce que tu viens loger dans la broche .tu alèses cônique en gardant un peu de matière pour finir à l'alésoir cônique.Tout est parfaitement concentrique
D'autres explications sur demande.
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Nos messages disent à peu près la même chose au même moment .....Les grands esprits sans doute.............!!!!!!!
 
C

Celestin

Ouvrier
Guitoune / Freddy,
Bien entendu, rien n'est "infaisable" je compare juste avec mon niveau actuel, la manière de procéder me facilitera grandement les choses.
En outillage je suis limite mais pour l'instant ça me suffit pour mon premier projet, je tente d'améliorer la fixation de la boule chaude sur un gros monocylindre pour éviter de perdre de la compression. Je viens de me fendre d'un jeu de mors pour mon 160, ce n'est pas une affaire neutre; J'ai réussi à en reprendre les portées, maintenant je passe à la confection d'une cale étagée; mes premiers résultats me satisfont et j'ai un peu moins de doute sur mes capacités à avancer surtout accompagné par vos conseils.
Celestin.
 
F

freddy007

Compagnon
Cone dit metriques

Re re bonjour Celestin Guitoune etc etc .
Pour Guitoune .Effectivement suivre 2 sujets à la fois n'est pas évident c'est juste une coïncidence .Je ne me souvenait plus du tout du titre de ce sujet de Celestin et en tapant "cone métrique"en recherchant je suis tombé sur le sujet du tour Vernier Elmec .En regardant de prés le tableau (ci- joint )je me dis et j'espére ! que les fabricants des tours n'ont pas en plus d'avoir fait des moutons à 5 pattes ...fait des longueurs et portion de cone à 5 pour cent "hors gabarit" !
Celestin .D'une maniére ou d'une autre dans ce genre de plan on se plante ..donc il faut essayer avec du fer à ferrer les bœufs et ensuite une fois le sujet maitriseé prendre du bon acier .Quand je vois que tout le monde se targue de la qualité du numérique , et quand je vois les M3 de chutes dans les bennes de cadavres justement fait en numériques avec des paramètres plus que parfait ...je rigole .Je pense que nous n'avons aucune honte à avouer" l'essai erreur "qui reste et restera tjs une composante de l'apprentissage .Seulement dans un monde de gagneur il ne faut pas l'avouer ! moi "provocateur" je le "revendique" .Salutations . Voir la pièce jointe délégation 10004.PDF
 
F

freddy007

Compagnon
cone metrique

Bonjour .Merci pour la doc .Tu peux nous donner la source ? Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
cones dit metriques

Bonsoir Charly et les autres .J'ai regardé ta doc elle est intéressante dans le sens ou il y a les cônes intérieur et extérieur mais manque de pot ! il y a les petits cônes...et les gros cônes mais pas le "créneaux" qui nous intéresse . Les tailles des "proches" des CM4 et CM 5.Bien entendu tu n'y est pour rien .A suivre donc .Salutations
 
C

Charly 57

Compagnon
Je vais regarder si j'ai mieux (plus proche des CM4 ou 5) mais c'est sans garantie.

Je ne sais pas si les cones intermédiaires ont duré assez longtemps pour être décrits.
N'oublions pas que le cone métrique est une tentative qui n'a pas vécu.

Cordialement
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
J'ai trouvé !!!! Quel est ce cône : grand diamètre 50,9 ; petit diamètre 45,3 ; longueur 93 mm. soit une tangente de 0,03010 ,donc une pente de 1°45 ,ça ne correspond ni aux cônes Morses ni aux cônes métriques ni aux cônes Brown et Sharpe . Quel est ce cône ??? Il se monte sûrement sur une broche de machine....ancienne,laquelle ???
A vous de jouer .........
 
F

freddy007

Compagnon
Cone dit "Metriques "

Bonsoir à tous .Je me suis souvenu que lorsque j'ai acheté mon Ramo il y avait une butée dans le mandrin .et en définitive cette butée est conique et fait bien 5 pour cent .77 mms de long D=34,4 et d30,6 .Ce cône est fileté intérieurement et permet de mettre en butée des pièces serrés en mandrin .Je pense que j'ai trouvé une solution qui peut aussi faire pour les Vernier elmec ou autre .C'est de tourner une douille à 5 pour cent après réglage au comparateur et vérification avec une fine couche de peinture dit bleue de Prusse .Et une fois le cône extérieur réalisé .Je vais faire l'emplacement d'une pince W20 Schaublin .Car le travail en W20 permet de serrer jusqu'a 20mms ce qui est le plus courant en pince et pour tourner entre pointe je peux monter une pointe sèche serrée aussi (et usiné en place ) en pince .Après utilisation de pince ER 32 ou ER 40 en broche et pince W20 puisque j'ai les 2 systémes, je peux vous assurer que les W20 sont beaucoup plus commodes .Les pinces ER sont faites pour fixer des outils fraises , forets , mais pas des pièces .Et le système de serrage des ER fait que quelquefois en serrant la bague écrou la piéce "avance " ou a tendance à sortir .Et puis pour serrer les pièces avec du ER il faut une clé plate pour tenir d'un coté et une clé à ergots de l'autre .Avec les pinces schaublin la main droite tient la pièce soit alignée avec un repére soit contre une butée .Et la main gauche serre le tire pince .Les pinces schaublin font 72 mms de long.le corps fait19,98 et le diamétre maxi en bout fait 26,2 .Le cône fait 15 degrés .Donc il est plus facile de faire une douille conique extérieure courte (77mm) à 5 pour cent qu'un cône Morse beaucoup plus long Car beaucoup de chariots à cône ne permettent pas de faire des cônes de plus de 80 mms .sinon il faut faire une reprise ! Et ensuite une fois le cône en place il est beaucoup plus facile de faire un usinage cylindrique à 20 mms avec un épaulement au diamétre de 22,8 car les pinces W20 pour serrer au delà de 16 mms (de 16 à 20 mms ) ont un épaulement .et ensuite de faire sur seulement 7 mms de long un cone à 15 degrés .D'abord parce que 15 degrés est facile à visualiser sur l'embase du chariot à cône , et puis sur 7 mms de long si le cône n'est pas au micron prés au bon angle la W20 elle est tjs centrée .Faire porter une pince sur 7 mms de long c'est une formalité par rapport à faire une portée sur un cône morse .En plus avec cette adaptation il n'y a pas de perte de longueur d'entrepointe comme avec un porte pince ER 32 ou ER40 qui dépasse plus de la broche .Et donc en fabricant une douille de la taille de celle qui était sur mon tour il reste assez de de matiére une fois l'emplacement pour les pinces Schaublin et pour le passage du tire pince qui fait 22 mms de diamètre extérieur .Et il existe aussi des pinces schaublin toute faite avec une pointe sèche .Donc possibilité de tourner entrepointe et toc .Qu'en pensez vous ?Salutations

IMGP4048.JPG


IMGP4047.JPG


IMGP4044.JPG
 
P

phil25

Apprenti
tres interessant ton topo freddy 007,mais j'en reviens à mon probleme dont j'avais parlé dans mon sujet cone de broche pour tour vernier elmec 160
en effet, il me faut absolument un adaptateur avec un cone interieur CM4,pour pouvoir y placer mon entraineur ROHM qui est en CM4...
or,comme tu le dis justement ce n'est pas évident de tourner conique sur une grande longueur avec précision
je repose donc ma question:peut on tourner correctement avec des plaquettes carbure une douille de réduction trempée?
l'état de surface obtenu sera t'il correct?
comment faire au mieux?
faire rectifier la douille ne serait elle pâs la meilleure solution?
 
F

freddy007

Compagnon
Cone dit métrique

Bonjour ,A mon avis il n'est pas possible de faire un état de surface"parfait "sur une douille trempée Tu va bouffer en rien de temps une plaquette si elle casse tu va "embarquer" le copeau et tout rayer .Ou alors il faut faire de la rectif en place !à condition de se trouver un dispositif pour le faire ou s'en fabriquer un .Un peu dans le genre de la photo mais orienté à 90 degrés .Pile à la hauteur de pointe pour que ton cône ne soit ni concave , ni convexe ..Mais c'est du boulot ! En plus il faut un porte meule long avec assez de course sur ton chariot à cône .C'est pas gagné voir risqué pour ta broche ......Salutations

IMGP2159.JPG
 
P

phil25

Apprenti
merci pour ta réponse
donc,le plus sage semble de rectifier l'exterieur du CM5
ta réalisation n'est pas non plus évidente
quelqu'un peut il me renseigner sur ce type de rectification conique ?
quel type de rectifieuse peut il faire ce travail ?
merci
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas de l'avis de Freddy...et paf !!!Explications : il se peut que le cône que tu veux usiner soit cémenté-trempé ,c'est à dire très dur sur qq dixièmes de mm.En enlevant 0,5-0,6 mm au rayon en démarrant d'une face et en mettant une avance 0,2 mm/tour à200-300 tours/mn. ça peut passer..... La plaquette risque de ne pas s'en remettre si c'est trempé à coeur .Ensuite une finition à l'outil est envisageable...ça ne sera pas du rectifié mais bien fait......pourquoi pas .
A + .
 

Sujets similaires

phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 528
coredump
coredump
Haut