Cône de réduction coincé

  • Auteur de la discussion CESAR
  • Date de début
C

CESAR

Apprenti
Bonjour,
Quelqu'un aurait il une astuce pour sortir un cône de réduction coincé dans une broche de fraiseuse? (CM2/CM3)
Diamètre du passage de broche inférieur au diamètre intérieur du cône.
Trou du chasse cône trop "haut".
Voir "croquis"
A part introduire une espèce de cale entre le cône et le chasse cône, pas d'idées.
Merci d'avance.

brroche.jpg
 
K

KY260

Compagnon
simple.
tu prends un UPN(un p'tit bout) qui prends appui sur l'exterieur(pas sur le cone de reduction).
tu perce la base et tu visses une vis du bon diametre.
tu as alors un extracteur pas cher.

si c'est bloqué, mets en tension et un petit choc aide souvent.

le principe est d'extraire pas le bas et non le haut, avec la vis en bas.
 
L

LOK7725

Compagnon
pas de chance: t inquiete pas je penses que c est deja arrivé a tous: remede: le marteau :axe: : j aime pas du tout du tout :smt078 mais si on arrive pas autrement... :mrgreen:
 
T

Turbo

Compagnon
j'essaierai le décolleur de roulements Facom U53T
 
C

coredump

Compagnon
Si le filetage du reducteur est accessible depuis le bas, je ferais comme pour un extracteur de roulement du pauvre: une tige fileté, un ecrou et une piece cylindrique qui prend appui sur le bas de la broche.
L'ecrou appui sur cette piece et tire le reducteur.
De cette facon aucun choc sur la broche.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bonsoir
Solution de KY260 ou de coredump! rien d'autre!
bon courage
a+
 
G

guzzi77

Nouveau
Bonsoir.
Autre idée : visser une tige filetée par le bas, jusqu'à ce qu'elle arrive en face de la lumière.
Ensuite, essayer le chasse-cône.
Bon courage.
@+
 
C

c.phili

Compagnon
tu chine a madame du neuf et tu met ceux-là en déco sur ta cheminé pour te rapeler de ne plus refaire la même connerie :lol: :jedwouhor:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
bien guzzi77 !!! et le plus simple en plus!!!! juste faire un bon chanfrein sur la tige avant de la visser
a+
 
M

msieuryoyo

Compagnon
En principe une cone morse de réduction tel qu'il est dessiné, n'est pas taraudé.
Donc ce qui a été dit plus haut ne peut-être appliqué.
 
T

Turbo

Compagnon
ce que je pense aussi donc à part choper le cone par l'exterieur avec le décolleur et pousser contre la face de la broche en mettant deux vis au travers du décolleur, je vois pas de solution (je pense pas qu'on puisse faire un arrache à entraveur)
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Ou utiliser une pince pour extracteur de roulement (a inertie ou arrache) de ce type.
330094_1.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir cesar,

Si je me réfère au dessin comme l'a souligné msieuryoyo je ne vois pas de taraudage (douille réduction).

Dans ce cas les solutions sont plus limités soit l'extracteur type de celui posté par msieuryoyo (il faut en disposer) ou un décolleur de roulement, soit confectionner un tirant équipée d'un basculeur (tige fileté fendue plat de la même dimension que la tige fileté et articulé qui viens se bloquer à l'arrière du cône, après y plus qu'a le décoller avec les méthodes décrites plus haut.
 
C

CESAR

Apprenti
Bien, j'apprécie d'avoir eu toutes ces réponses.
Mon idée était de glisser une cale par l'ouverture du chasse cône pour rattraper la différence de hauteur et d'utiliser celui ci.
Je vous tiens au courant.
 
G

guzzi77

Nouveau
Re.
Une autre petite idée :
En mécanique auto, il existe un type d'arrache rotules, qui ressemble un peu à une fourche.
Pourquoi ne pas tenter de réaliser un outil similaire (adapté au bout de réducteur qui dépasse de la broche)? Du fer plat de 10 mm pourrait convenir.
Ce dispositif permettrait d'extraire le cône en s'appuyant sur le bout de la broche et en faisant levier (pas de chocs nuisibles aux roulements).

Sinon, ton idée de cale me semble pas mal.

Bon courage.

@+
 
G

guzzi77

Nouveau
Re.
Une autre :
Glisser une rondelle du bon diamètre par la lumière (pour venir en appui sur la douille), glisser un écrou de taille adaptée (réduire l'épaisseur à la lime, si nécessaire), visser une tige filetée par le dessous, et essayer le chasse-cône.
@+
 
C

CESAR

Apprenti
J'avais dit que je vous tenais au courant, hé ben c'est fait.
plus simplement que ce que j'avais d'abord imaginé!
Une simple tige, courbée juste ce qu'il faut pour qu'elle passe et accroche le haut du cône, et le bon marteau.
Un bon dessin valant mieux ...etc
Merci à tous

broche.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir CESAR,

Chez moi, cela s'appelle une tartarinade !

Je fait la différence entre coincé et collé, ont c'est tous employé pour aboutir à une solution banale.

D'ailleurs la méthode que tu as appliqué avait été évoqué par un membre.

Cependant, la plupart étant adepte de la non violence avec le matériel plusieurs solutions "douces" ont été proposées.

Retiens les quand même au cas ou la réduction pourrait effectivement se retrouver bloquée.

Bien les dessins, avec une légende apportant des précisions c'est mieux. Je m'explique: attendre pratiquement la deuxième page du post pour s'apercevoir que la douille n'était pas taraudée alors que plusieurs solutions y faisaient référence, hum !
 
C

CESAR

Apprenti
J'avais bien dit coincé, et c'était ça.
Je n'ai pas vu cette solution, ou pas compris.
Le filetage n'est ni dessiné ni existant, mais les idées peuvent servir pour d'autres.
 
C

CESAR

Apprenti
Je crois bien que c'est aussi comme ça que l'on sort les fraises, les portes douilles...etc.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Oui Cesar, on fait tous comme ça...le seul risque qu'il y aurait pu avoir (si cela avait été dur) c'est que la tringle "tordue" marque l'interieur de ta broche...
:oops: :oops:
A+
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
bien que la solution a été trouvée il y a bien longtemps, je me suis souvent dépanné avec des chevilles expansible de type Rawl ou autre Weco, elles possèdent un taraudage qui permet de s'en servir comme arrache-roulement à masse d'inertie.
Les Weco sont en laiton et n'abiment pas leur appui et existe en de multiples diamètre.

Slts
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
12 564
F6FLC
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
1 960
fred-33
F
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
yvon29
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
tydji
Réponses
17
Affichages
2 608
Leinad69
L
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
M
Réponses
9
Affichages
5 935
Marc le Gaulois
M
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Haut