Cône de fendeuse.

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
j'ai autre chose à faire que de rechercher des articles de loi :|
vous êtes libre de me croire ou pas, mon objectif était de prévenir les utilisateurs et usineur susceptible de reproduire ce produit.
c'est article de loi concerne les agriculteurs l’interdiction de vente et de fabriquer est autre...
http://www.lestracteursrouges.com/forum/viewtopic.php?t=5187&start=30
après si vous voulez utiliser quand même faite le avec précaution ne pas se trouver sur le coté laisser un conducteur à l'embrayage ne pas utiliser vos pieds ou vos main pour pousser le bois arrêter la vis si vous devez approché vos mains.
je suis pas pousser sur la secu à tout prix , mais là ! la vis est un vrais danger :wink:
ou utiliser une pelle qui vous placera plus loin de la bille de bois: https://www.youtube.com/watch?v=9ikFIqSKxBs
plus rapide, à creuser: https://www.youtube.com/watch?v=vmtMv7Cz0HA :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bien su qu'il est indispensable de donner les sources, car je viens de lire les 14 pages de la note de service donne pas Jean Yves
Il n'y a nulle part l'interdiction de fabriquer une fendeuse a cône, juste des recommandations est des mises en conformités à faire en fonction des dates de sorties, donc oui je crois ce que je peux vérifier :wink:
Il y a tellement de choses écrite et interprétés, que la vérification s'impose, surtout quant il s'agit de sécurité :-D


Pat
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
j'ai autre chose à faire que de vous tenir la main, je suis en activité (hier chapes pour vérin à la fraiseuse...)
il est criminel de faire la promo de ce matériel tellement il y à eu d'accident ! sous prétexte qu'il faut fournir l'article de lois !

si vous prenez la peine de chercher un peu sur le web vous verrez que l'homologation de ce matériel à été retiré, donc la vente est interdite, et par conséquence la fabrication, toujours "tellement il y à eu d'accident" (ça ont le retrouve partout)

c'est vrais il y à beaucoup de chose fausse sur les forums, mais cela est vrais pour l'ensemble des textes, que je ne relève plus tellement il y en à, et cela fini presque toujours en cul-de-sac comme jean yves qui m'avais tenu la jambe sur le pain (de mémoire) pour finir par dire "je n'y connais rien" !
pour jean yves: quant ont usine ont est pénalement responsable, je prend par exemple la fabrication de fut de grenade, vous pourrez dire au juge je ne suis pas l'utilisateur final :cry:
alors je vais dire "pour moi" celui qui se pointe à l'atelier avec une pointe à refaire sera "poliment" reconduit sof si il me prouve qu'elle est destiné à une pelle.
pour les autre moins procédurier, regardé les vidéos sur le sujet et dite vous que "si" la pointe (qui est très prés des mains en mouvement autour) attrape la peau ou un vêtement le gas est mort ou fortement blèse, s'il n'a pas un comparse qui bloque très vite la vis
 
J

JeanYves

Compagnon
durasup a dit:
bonjour,
j'ai autre chose à faire que de vous tenir la main, je suis en activité (hier chapes pour vérin à la fraiseuse...)
il est criminel de faire la promo de ce matériel tellement il y à eu d'accident ! sous prétexte qu'il faut fournir l'article de lois !
si vous prenez la peine de chercher un peu sur le web vous verrez que l'homologation de ce matériel à été retiré, donc la vente est interdite, et par conséquence la fabrication, toujours "tellement il y à eu d'accident" (ça ont le retrouve partout)
c'est vrais il y à beaucoup de chose fausse sur les forums, mais cela est vrais pour l'ensemble des textes, que je ne relève plus tellement il y en à, et cela fini presque toujours en cul-de-sac comme jean yves qui m'avais tenu la jambe sur le pain (de mémoire) pour finir par dire "je n'y connais rien" !
pour jean yves: quant ont usine ont est pénalement responsable, je prend par exemple la fabrication de fut de grenade, vous pourrez dire au juge je ne suis pas l'utilisateur final :cry:
alors je vais dire "pour moi" celui qui se pointe à l'atelier avec une pointe à refaire sera "poliment" reconduit sof si il me prouve qu'elle est destiné à une pelle.
pour les autre moins procédurier, regardé les vidéos sur le sujet et dite vous que "si" la pointe (qui est très prés des mains en mouvement autour) attrape la peau ou un vêtement le gas est mort ou fortement blèse, s'il n'a pas un comparse qui bloque très vite la vis

Bjr ,

Qui peut se juger indispensable au fonctionnement du forum ??
Je ne me rappelle plus du fil de discussion dont tu parles ! ... mais , je sais que je ne suis pas bon en
cuisine ! :mrgreen: et même ! , il arrive à tout le monde de se tromper , moi le premier ! ,

Un forum est avant tout un lieu de discussion , d'échange d'idée ...

Donc tu donnes ton point de vue , apres chacun fait ce qu'il veut , non ?? .

Quand à l'histoire de la responsabilite , peut etre qu'un juriste va nous éclaircir sur ce point ? , moi j'interprete les choses de cette façon ! .
Il faut à mon avis faire le distingo entre celui qui fait l'outil , l'arme et celui qui l'utilise .
Et dans le civil , c'est une demarche normale du concepteur de preserver l'utilisateur , avec les connaissances à un moment donné .

Mon copain qui possede une telle fendeuse , à fait re- fileter le cone ( il etait usé ) , il a été repris à la meuleuse par un artisan du coin ( un pro ) , elle re-fonctionne et il ne s'est pas posé plus de question ! ....

Et je ne fais pas la promotion d'une telle fendeuse à cone , j'ai fait une hydraulique en 1991 !! , à mon avis , il y a des precautions à prendre pour s'en servir .

La documentation jointe du ministere de l'agriculture precise bien l'evolution des systemes de securité ,
et de maniere generale de nombreuses machines sont comme cela ! , à commencer par nos machines outils .
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir
On peut être plus de chance de faire sous traiter là bas!!! déjà un tour avec 2 vitesses de mouvement , 1 pour le traînard et 1 autre pour le chariot , différentes en plus , il y a une combine, :supz: :supz: :smt002 :smt002
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oulala, la dangerosité de machines... vaste sujet.
je suis d'accord avec le fait que l'on surprotége les gens de nos jours... en fait c'est pas tout à fait çà... tout le monde cherche plutot à se couvrir. Meme méteo france ( parcequ'on leur demande) Attention alerte orange, il va tomber 2 cm de neige...

Utiliser des machines ben ouais il ya un risque. Après faut pas non plus etre completement abruti, mais généralement les accident arrivent avec l'habitude... Je suis un boiseux, et personne ne s'est jamais enlevé un doigt à la premiere utilisation d'une toupie... par contre au bout de 5 ans... quand on a pris confiance...

Si on veut pas prendre de risque, faut meme plus toucher sa bagnole et rester devant la télé, là il y a moins de risque mais bon...

çà ne veut pas dire que pour rendre service il faut engager sa responsabilité. Par ce que tant que tout va bien personne te connait, par contre quand les accidents arrivent... ha ben c'est qui qui a....

Donc perso, quand je bricole un peu un peu tendancieux ce que j'evite au max, je demande conseil, mais je fabrique, je demande pas à pierre paul ou jacque... c'est ma connerie à moi que je fais.

voilà çà n'engage que moi... après chacun fait comme il veut.

A+
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
Je reviens sur le sujet et je vous présente l'objet du délit:
Cette vis à été réalisée sur un tour Ramo T36 ET sans appareil à tourner conique ni copieur hydraulique.en conjuguant les deux avances en remplaçant les manivelles par des tambours de treuils usinés à la demande pour obtenir un cône de 30 degrés,en enroulant un câble maintenu tendu par un contrepoids lui même accroché à une échelle appuyée contre le mur avec un mouflage pour réduire la course,car il nous fallait un débattement de 2,30 mètres.
Ce travail fût un travail d'équipe: mon copain Alain ayant réalisé tous les calculs et finalisé la méthode,quant à moi j'ai réalisé les divers usinages.

J’espère que ce reportage vous plaira,il y a juste une petite erreur dans la désignation des aciers composant la vis:il faudra lire: 35CD4 et XC48.

Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.

P1180626.JPG


P1180627.JPG


P1180628.JPG


02-IMG_0684.JPG


05-IMG_0686.JPG


32-IMG_0725.JPG


33-IMG_0727.JPG
 
O

Olrik

Compagnon
rebonsoir,
Maintenant la vidéo :
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour

Excellent travail, cela aurait valu une petite vidéo. :-D On s'est croisé là! :smt038
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bravo ! :-D .

Cela eut ete plus simple , moins bricolo , avec des pignons et une chaine de velo , je pense !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Oui, mais peut-être moins évident à trouver le bon rapport et à monter à la place des manivelles.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir a tous

j' adore ta synchro de l' X et du Y!

a+ gilles
 
J

JeanYves

Compagnon
Albert le Belge a dit:
Bonsoir,

Oui, mais peut-être moins évident à trouver le bon rapport et à monter à la place des manivelles.

Re ,

Je pense que si ! , avec toute les gammes des velos de route , des VTC , des VTT etc ...
Faudrait faire 2 moyeux permettant la fixation des plateaux ... ce type de chaine accepte des ecarts importants d'alignement
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
beau boulot , pas mal le système du câble simple et efficace !
A bientôt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ouais enfin , perso, je n'aurais pas fait confiance à un bout de ficelle pour retomber à chaque passe dans ce filetage conique ! :sad:
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
Olrik a dit:

j'aime toujours c'est méthode et invention :-D
pour revenir à la sécu les derniers produits homologué sont doté d'un levier qui appuis sur le bois, ce qui remplace les mains sur la vidéo bien moins dangereux.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,

question sécurité, un "coin" fixé au socle juste sous ce cône et dont le "nez" serait situé environ au deux-tiers du dit cône, empêchera toute pièce de tourner.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
la pièce qui tourne ok, mon expérience est surtout sur la pointe qui attrape la main ou le pieds sur 5mm par pression de l’opérateur et ensuite la vis fait son boulot...
donc pour limiter les risques, c'est d’approcher "mécaniquement" la pièce plutôt qu'a la main (un simple levier sur articulation un axe) j'ai pas envie de chercher des photos, mais cela à déjà été fait :mrgreen: ensuite un coupe moteur à la taille ou au pieds (pour la version table et électrique) un autre opérateur pour la version moteur, car il est rare que deux opérateurs se face attraper ensemble :lol:
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Félicitations pour le système d'avances combinées,j'aurai aimé en voir un peu plus sur le détail du mécanisme pour mieux l'intégrer,Olrik vous êtes de ceux qui font avancer les choses et cela n'est pas du tout dans l'esprit du temps. Mais quand on sait que la créativité est le geste mental le plus élevé (on ne va pas faire ici le détail du pourquoi et du comment ), on comprend mieux que c'est un espace réservé .Ce genre de système pourrait me semble t-il améliorer les capacités de nos machines conventionnelles, car qu'on le veuille ou non tout bouge.Un grand merci pour cette communication en attendant peut-être d'en savoir plus.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,

il y a une possibilité de limite qui va très vite apparaître c'est la fixation du cône sur l'axe, beaucoup emploient des goupilles Mécanindus , pour du petit bois cela passe,mais du plus gros ,,, il y aura la casse des goupilles ...la solution c'est axe et cône en une pièce,,,
2 secondes sur la conformité: bon c'est interdit, mais si on veut le faire ce montage, on le fait POUR SOI, en aucun cas pour d'autres , même si le but financier y est et puis "le charbonnier est maître chez lui", c'est le dernier recours avant de démarrer le tour....A+++++
 

Sujets similaires

M
Réponses
1
Affichages
1 032
Aiwass
Aiwass
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
H
Réponses
0
Affichages
2 958
heidi
H
Haut