CONE CENTREUR POUR TOURTEAU

  • Auteur de la discussion cirdecB
  • Date de début
C

cirdecB

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos connaissances car je suis à la recherche d'une pièce pour ma fraiseuse.
Comme indiqué dans le titre, c'est ce que j'appelle un " cône centreur ". J'explique, ma fraiseuse ( GRAFFENSTADEN à tête verticale, série FV ) dispose d'un cône SA50. Je souhaite y monter des tourteaux ( que je possède déjà ) en diamètre 250 et 300 mm qui ont un alésage de 63mm avec fixation par 4 vis directement sur la tête de la fraiseuse.
Le cône centreur est donc en SA50 avec un taraudage en queue pour pouvoir le bloquer et se termine simplement avec un diamètre de 63 pour centrer le tourteau. Rien de plus, rien ne doit dépasser pour ne pas couvrir les 4 taraudages de la tête
J'ai déjà cette pièce pour une première fraiseuse qui doit avoir plus de 30 ans et qui doit rester dessus. Il m'en faudrait maintenant une seconde pour cette nouvelle fraiseuse acquise d'occasion il y a peu.
J'ai fait le tour des catalogues de mes fournisseurs habituels mais … je n'ai rien trouvé …
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter dans cette recherche
Cédric
 
D

Dodore

Compagnon
Il te reste à la fabriquer
Juste une suggestion , mais je ne sais pas si c’est possible sur ta machine
Comme tu le dis , il y a des trous taraudés sur la face de la broche . Et également un diamètre exter calibré
J’ai vu monter des fraises directement sur ce diamètre la fraise était fixée par les 4 trous taraudé
Mais je ne sais pas si ton tourteau comporte un diamètre qui se centre sur la broche

Édit
Je suppose que c’est pour monter Ce genre de fraise dans ce cas effectivement il te faut un centreur

Re édit
Sur Celle là le centrage peut se faire des deux façon sur un centreur conique SA40 dans la broche et un cylindre de diamètre 32 . Ou bien directement sur le centreur exter du nez de broche
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
n SA50 avec un taraudage en queue pour pouvoir le bloquer et se termine simplement avec un diamètre de 63 pour
Bizarre, c'est pas normalisé 63 mm ?
Normalement, c'est 60 mm pour du SA 50
 
C

cirdecB

Nouveau
Bonjour,
Merci pour les retours.
Oui, il s'agit bien de ce genre de fraises ( " tourteau " ) qui se monte directement sur la tête de fraiseuse sur les clavettes + 4 vis.
Par contre ... mea culpa, je me rend compte que mon clavier a " fourché " sur mon premier message ... ce n'est pas 63 mais 60 mm d'alésage !! J'ai plusieurs tourteaux de ce type ( SANDVIK, SAFETY, sans marque ... ) en différents diamètre mais tous avec ce centrage de 60.
Donc si quelqu'un a une idée sur un cône centreur en SA50 - 60 mm ??? Merci d'avance !!

Cédric
 
V

vax

Modérateur
En gros, tu cherches ça mais sans la collerette en 60mm de diamètre (celui-ci fait 70mm)...
Faut que je regarde, j'ai plus de 300Kg de cônes dans une caisse... Faut que je démaillote chacun un par un il sont enchiffonnés...
Cône morse court, moyen long j'en ai des tas, mais ton truc... Peut-être un qui pourrait être modifié...
Mais je suis étonné, tu es sûr qu'il faille un centreur pour monter ces fraises sur la broche ? C'est pour gagner du temps (pas d'ajustage au comparateur ?) ?

IMG_1594.JPG
 
C

cirdecB

Nouveau
Bonjour,
Oui, dans l'idée c'est ça puisque le tourteau a lui même les rainures pour se prendre sur les clavettes de la tête. Le diamètre 60 ne sert vraiment qu'à centrer et entre à l'intérieur de l'alésage du tourteau
J'ai jamais essayé au comparateur, ça me semble … périlleux car ça risque de bouger pendant le serrage des 4 vis … une histoire sans fin. Sur ma première Graffenstaden, j'ai toujours fait comme ça avec ce cône centreur.
J'ai la machine et le cône de puis bientôt … 25 ans … et e plus achetés d'occase donc difficile de savoir si c'était quelque chose de standard ?
Et encore une fois, quand je pose la question à des fournisseurs, j'ai même du mal à me faire comprendre ...
Merci d'avance
Cédric
 
P

PUSSY

Lexique
J'avais fait un tel centreur du temps où j'étais en activité.
J'avais récupéré un cône que j'avais monté dans la broche et j'avais serré un outil couteau dans l'étau.
J'avais usiné le centrage par petites passes (un peu de musculation car il faut bouger le "Z" !).
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si ça peut aider,
ce type de centreurs répondaient à la norme NF E 62-536 (sur mon vieux bouquin)
 
T

tydji

Compagnon
qui se monte directement sur la tête de fraiseuse sur les clavettes + 4 vis.

Un simple cône porte fraise à trou/porte tourteau n'irait pas ? Tout les fournisseurs d'outils d'usinage ont cela normalement.
Les efforts de coupe sont si énorme que le maintient par tenon serait insuffisant ? Si vous devez dévisser/visser les 4 vis + le cône à chaque changement d'outil, cela prend pas mal de temps quand même ... A moins de configurer une fraiseuse rien que pour ce gros tourteau ?
Puisqu'on y est, peut-être pourriez-vous en dire plus sur la machine (il n'y a pas grand chose sur les GRAFFENSTADEN sur le site)
Et si vous avez déjà ce genre de cône centreur, montrez-nous le ! :)
A+
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 424
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
S
Réponses
4
Affichages
1 488
bonnefraise
B
C
Réponses
3
Affichages
1 395
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 135
gaston48
G
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
solex4ever
Réponses
0
Affichages
2 955
solex4ever
solex4ever
Haut