Cône bloquer sur ma bf 16

  • Auteur de la discussion ACCHE
  • Date de début
A

ACCHE

Apprenti
Bonsoir a tous
après multiple tentation chou blanc le cône ne vue pas partir ,
:mad: :mad: :mad: j'ai tous essailler taper sur le tiren refroidire le cone et bien non ( saloperie de um um ) :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

le lendemain cette idée mai venu donc je vous l' expose ,

Ces très simple a faire un extracteurs de cône 2,3,

ébauche du dessin vite fait au crayon

[attachment=3]DSCN1490.JPG[/attachment]

Le principe est de prendre un mandrin ER 16,20,25 a cône CM2 si possible en acier cémenté,
le découper dans la longueur et couper le cône et réduire le diamètre et fileter sur toute la longueur

[attachment=2]DSCN1489.JPG[/attachment]

[attachment=1]DSCN1491.JPG[/attachment]

[attachment=0]DSCN1492.JPG[/attachment]

quand j’aurai une minute je vais le faire.

a bientot
 
T

Terrence

Apprenti
Bonsoir,

je ne suis pas expert, mais les cônes CM ne doivent pas se bloquer outre mesure.
Il faut les serrer modérément, pas en se pendant sur la clef !

Normalement en tapant sur le tirant il doit venir.
Bien bloquer la descente de broche avant de tamponner.
Tu a essayé de mettre une cale entre le nez de broche et ta table ?

Au plus on serre les cône CM et au plus les roulements ramassent quand on tape sur le tirant pour les décoincer.

Cordialement.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir DCNCV
Sans pouvoir vous donner de solution a votre probleme :sad: taper sur le tirant pour chasser le cone n'est pas tres bon pour vos roulements de broche
cordialement
Henri
 
A

ACCHE

Apprenti
le pire ces que je le monte en huilant bien le cône plus la tété de la fraiseuse les autre cône ER pare bien?
mais celui que on vois en photo ( Cône bloquer sur ma bf 16-03 DSCN1491.JPG )
il me donne du file a retordre
 
A

ACCHE

Apprenti
et oui je le sait bien mais merci a celtic14
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne connais pas la BF16 mais il me semble quand même que tu dois avoir une tige filetée qui traverse la broche et vient se serrer dans le cône. Cette tige filetée est accessible par en haut en enlevant le cache plastique. En tournant avec la clef (carrée) dans le sens anti horaire et en bloquant la broche tu dois pouvoir chasser le cône sans taper dessus, si je ne me trompe.
Nota: essaye de faire moins de fautes parce que tu es limite compréhensible.
 
L

ludique

Ouvrier
Fred69 a dit:
Je ne connais pas la BF16 mais il me semble quand même que tu dois avoir une tige filetée qui traverse la broche et vient se serrer dans le cône. Cette tige filetée est accessible par en haut en enlevant le cache plastique. En tournant avec la clef (carrée) dans le sens anti horaire et en bloquant la broche tu dois pouvoir chasser le cône sans taper dessus, si je ne me trompe.
Nota: essaye de faire moins de fautes parce que tu es limite compréhensible.
+1 pour tout (y compris les fautes)...Mon ex- BF16 n'a jamais eu ce genre de problème, il suffit de desserrer le tirant pour que le cône se relâche ...Quand à graisser ou lubrifier un attachement ou un cône Mors, à ne surtout pas faire, l'entrainement se faisant par friction, si on la supprime ....!!! :evil:
 
A

ACCHE

Apprenti
pour répondre a Fred69 » et ludique »

j'ai fait ce que tu a die ,
j'ai dé-serrer le tirent pour pousser le cône mai rien,refroidie le cône avec des glaçon du frigo il monte a -20°
j'ai même refroidit avec une bombe issu pour l'électronique qui mont a -60° le cône était blanc javait les doit coller pour combler.

le lendemain il est partie tous seule avec la force de pression exercer par le tirent

pour répondre a Fred69 »
( Nota: essaye de faire moins de fautes parce que tu es limite compréhensible. )

:prayer: :prayer: je fait mon possible désoler pour mon français déplorable :prayer: :prayer:
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Un tube de bonne épaisseur qui prend appuis sur ton écrou de ta broche et la table.
Un marteau pro de 2Kg pas un marteau de pharmacien, un bon coup sur ta vis et hop la pince est sortie.
@+
 
A

ACCHE

Apprenti
je n’avais pas pence a ça ,
saï boucau mieux que de serrer la décente de la broche de la tété et sa abime moins les roulement,

vraiment très bien un grand Mercie a marsares »
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ne peux tu pas faire une entretoise à mettre entre la broche et l'écrou du porte-pince, cela fait un extracteur, une fois en pression un coup sur le tirant devrais chasser le cône.
emco.JPG

inconvénient, le coup de marteau réagit sur les roulements, il faut pour que le choc soit bon un tirant dans du bon acier pas de la tige filetée de GSB (grande surface de bricolage)
A+Bernard
 
C

cfr62

Ouvrier
La raison de se blocage est sûrement le lubrifiant qui a été utilisé à tort lors du montage du cône.
Ça a permis au cône de s'enfoncer plus qu'il n'aurait du, et ça fait ventouse, en empêchant l'air de s'intercaler entre les cônes mâle et femelle lorsqu'on veut démonter. C'est pour cela qu'une mise sous dépression longue (toute la nuit) a permis à une bulle d'air de pénetrer la pellicule de lubrifiant tout doucement et décoller l'ensemble.

Même phénomène que si vous posez deux plaques métalliques lisses avec de la graisse ou de l'huile entre les deux, ça colle dans la direction perpendiculaire au plan huilé!
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec ce qui précède.
la bonne règle, c'est aussi de ne jamais laissé monté un CM à tirant dans la broche, quand le travail est fini , on dépose et tout va bien...
Parce qu'en travaillant, la broche peut légèrement chauffer et le cône remonter un peu sous la traction du tirant, et quand c'est refroidi, ben c'est coincé. :mrgreen:
 
T

Terrence

Apprenti
Bonjour,

au regard des expériences réalisées sur ta BF16 pour chasser ce cône récalcitrant,
il serait préférable d'inspecter l'intérieur du cône de broche, afin de voir si il n'y a pas d'usure prématurée, pas de rayure, pas d'accro etc...
Peut-être passer un petit coup de toile émeri ( grain 400-600) sans insister si il y a des accros.

Ton cône porte outil doit être nickel, c'est se qui parait sur tes photos.
Bien dégraisser le tout.

Cordialement.
 
A

ACCHE

Apprenti
Bonsoir a tous et merci pour tous ce post

je crois que j'ai deviner la ré sont de ce blocage répéter,

La pente du cône CM2 doit être irrégulière défaut d'usinage de plus il est trempé
au lieu d’être cémenté.

je pence que il ce dilate plus vite donc il colle a la colonne de décente de la tète...?

il faut que je vérifie tous ça ( je n'est pas le matérielle pour la vérification )

l’huile n'est pas bon je pansai le contraire Mercie pour l'info

( pour info ce cône est pour recevoir un mandrin auto serran de grande précision 0,04 de concentricité CM2 / B16
le tous acheté chez otelo le mandrin auto serran pas de reproche mais le cône il devrait fournir la même qualité
que je recherche avant tous. )
 
R

rabotnuc

Compagnon
personnellement , pour mon combiné Haulin 300P j'ai bricolé un extracteur qui se monte sur le haut de la broche et permet d'extraire sans frapper, en poussant sur l'écrou une fois desserré. Je ferai quelques photos demain.
 
A

ACCHE

Apprenti
Bonsoir a tous

voila j'ai appliqué tous les conseille poster

ça ma fort bien servi merci a tous,

d’abord jais poncé le cône CM2 -> B16 avec des lime de polissage BAITER

le premier a 800 lime Bleu légèrement
en suite a 1000 lime blanche

[attachment=5]DSCN1502.JPG[/attachment]

[attachment=4]DSCN1504.JPG[/attachment]

en suite pour le démontage jais mi un adaptateur de cône morse pour tour
CM3 diametre 40 entre la colonne de décente de la tété de fraisage et la table
[attachment=3]DSCN1495.JPG[/attachment]
[attachment=2]DSCN1493.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN1494.JPG[/attachment]

après un coup de marteau
[attachment=0]marteau sur tirant.jpg[/attachment]
 
Haut