cone à 45°

  • Auteur de la discussion jurba
  • Date de début
J

jurba

Apprenti
salut les zunineurs,

je continue mes petits zuzinages amateurs.
j'ai besoin de faire un trou sur le coté d'un cylindre de 80 de diamètre pour y visser un tuyaux .
j'ai donc mis le cylindre de delrin couché sur le plateau tournant de mon tour, bien bridé de façon à ce que la contrepointe soit au point de percage.
donc ben j'ai percé à 1" de diamètre, pis j'ai alésé à 37 pis j'ai fait une gorge de dégagement derrière pis un filetage blablabla j'étais contant jsqu'à ce que j'y visse mon tuyau .... bien entendu je cylindre n'était pas parfaitment placé donc ben le trou ben il était un peu décalé donc ben cela a tout faussé ...
Donc ben j'ai recherché plein de méthodes visuelles de réglage pis j'ai reessayé pis moins d'erreur mais pas parfait ....
donc ben je me suis dit toto tu enlèves le plateau , tu remets le mandrin , tu met un bout de delrin dans le mandrin 3 mors, tu tournes un pointe à 45°, elle pointera au milieu, ensuite tu mets une equerre en métal dans le porte outil, tu mets la pointe la pointe à 45 au centre de l'equerre qui sera placée correctement, tu recule le transversal dans bouger le réglage transversal of course, tu remets le plateau, tu remet le cylindre couche sur le le plateau, tu rapproche l'equerre qui va centrer le cyclidre de delrin correctement au creu de son "V" pis tu brides pis t'usines....

le problème c'est que mon dispositif d'usinage oblique n'est gradué que jusqu'à 44°..... chiote comme je fais à usiner une pointe à 45° ?????

pis y t'y point une méthode plus fun pour centrer de maudit cylindre sur ce maudit plateau ????

cio cio
jean mi
 
J

jurba

Apprenti
pis par hasard y en a t'y pas des pointes à 45° toutes faites au magazin ?
 
D

didou

Compagnon
Il y a les fraises à ébavurer qui sont faites d'un cone de 90° et d'un trou en travers

Donc si tu mets une grosse fraise de ce genre dans ton mandrin, tu n'as plus qu'a régler ton chariot inclinable avec un comparateur sur le cone de cette fraise
rse-fraise-a-ebavurer-fraise-a-ebavurer-412790-FGR.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

ben j'ai pas tout compris .est ce que tu pourrais mettre un dessin de ta pièce pour que je comprenne mieux
est ce que c'est la pièce ou bien l'outil qui tournait
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

ben j'ai pas tout compris .est ce que tu pourrais mettre un dessin de ta pièce pour que je comprenne mieux
est ce que c'est la pièce ou bien l'outil qui tournait
 
J

jurba

Apprenti
didou a dit:
Il y a les fraises à ébavurer qui sont faites d'un cone de 90° et d'un trou en travers

Donc si tu mets une grosse fraise de ce genre dans ton mandrin, tu n'as plus qu'a régler ton chariot inclinable avec un comparateur sur le cone de cette fraise
rse-fraise-a-ebavurer-fraise-a-ebavurer-412790-FGR.jpg
pas mal la fraise à ébavurer on a les même idées qui ont germées en effet
j'ai acheté une fraise mais pas celle là la tienne est mieux mais je l'ai pas trouvée à l'unité dans le commerce internet , juste par jeux et cela fait cher ...
la fraise que j'ai achetée est une trois lames donc difficile de faire ce que tu dis je vais donc acheter le tienne
merci
 
J

jurba

Apprenti
DODORE a dit:
bonjour

ben j'ai pas tout compris .est ce que tu pourrais mettre un dessin de ta pièce pour que je comprenne mieux
est ce que c'est la pièce ou bien l'outil qui tournait

ben je comprends c'est un peu trouble comme explication , je ferai un dessin et je demanderai à ma femme de me le scanner je ne sais pas faire , j'ai appris le tour mes les pc j'y pite rien j'ai un mac et pas de scanner lequel et sur un pg et je touche pas ces machines du diable...

en fait je prends le cone dans le mandrin, cela donne comme un flêche tournée vers la contre pointe .

ensuite je met une equerre dans le porte outil et j'ajuste le cone dans le creux de l'équerre je recule l'équerre (sans toucher au réglage transversal) et ensuite je m'en sert comme moyen de centrer le cylindre sur le plateau de bridage...

mais tu as raison je vais faire un dessin ...

cio cio

jean mi
 
J

jurba

Apprenti
Salut,

voilà le dessin

phase 1 on règle la position de l'équerre sur le cone pris dans le mandrin 3 mors puis on recule le transversal

phase 2 je monte le plateau de bridage , je présente le cylindre sur le plateau et j'avance l'equerre de façon à ce qu'elle centre le cylindre bien au milieu du plateau de bridage, pis je serre le brides

phase 3 je perce

phase 4 , j'alése, je fais le filet etc etc ...

sur le 3 du dessin on voit le cylindre de face , je veux percer bien au milieu de facon à ce que le trou soit bien centré pour ne pas baiser mes cotes internes ...

ce soir je vous filerai le dessin de la pièce que j'ai dans le mac à la maison

qu'en pensez vous ?

merci
jean mi Voir la pièce jointe 20090709073452106.pdf
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 013
Mcar
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
D
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut