Cône 7/24 à identifier

  • Auteur de la discussion TRD
  • Date de début
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous,

Je cherche à identifier l'usage d'un cône 7/24, comme ISO 40, mais sans trou taraudé. La retenue est faite par deux quarts d'épaulement.

Je pensais à une Perceuse ISO 40 ou plus vraisemblablement une fraiseuse sans tirant d'origine allemande (grosse Deckel ? ) parce que c'est un mandrin à pinces OZ.

Quelqu'un a déjà vu ça SVP ? Ceux qui en cherchent doivent avoir du mal à en trouver.

Merci pour votre aide.

IMG_20191012_103539.jpg


IMG_20191012_103548.jpg


IMG_20191012_103607.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Peut-tu nous montrer le cône en bout pour mieux voir les plat stp?
 
T

TRD

Compagnon
Pas facile...
IMG_20191012_105647.jpg


C'est probablement le même principe de verrouillage que sur ma Saut du Tarn avec une bague tournante. Mais sur ma bécane, le verrouillage est a billes dans une gorge torique.
 
J

jf62

Compagnon
Si les 2 plats ne sont pas parallèles j 'ai un porte-cône rapide acheté ici qui pourrait bien correspondre. il faudrait les cotes de la collerette pour en être sur.
 
T

TRD

Compagnon
Je n'avais pas remarqué, mais effectivement les deux plats ne sont pas parallèles. Je n'ai pas de pied a coulisse sous la main, mais grossièrement la distance Entre plats est 50 d'un côté et 42 de l'autre.
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Quelqu'un aurait une idée de la marque, référence ou norme correspondante SVP ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Outil à montage rapide ou modulable. Inutile sans l adaptateur ou la broche spéciale.

Ftx
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Voici mon porte-cone rapide, inscription ABS ET 4000.

15711356090055931978019582507437.jpg


1571135718518520796180772134511.jpg
 
T

TRD

Compagnon
Merci.

C'est bien ça. C'est super ce truc. Mais ça n'a d'intérêt que si on a de nombreux cônes à monter dessus...
De mon côté, je n'ai pas pu déterminer bleu nom du fabricant.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Pas impossible a fabriquer mais il y a du temps à passer, pour utiliser le mien ( bien utile pour faire de la série) je pense acheter et modifier des BT40-ER32 mais s'ils sont trempés...pas de soucis pour te fournir les côtes si tu te lances.
Quel est l'épaisseur de la collerette serrée et la longueur du cône stp?
Enfin si tu le gardes pas je serai intéressé bien que je n'ai pas de pince OZ.
Bonne journée à tous.
 
T

TRD

Compagnon
Salut

Je regarderai les cotes ce soir.

Non, je ne vais pas le garder. J'ai une cinquantaine de cônes, ça ferait trop de boulot pour tout modifier. S'il t'intéresse, pas de souci. Je te le cède volontiers à 10 Euros.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Ok, merci, je posterai ici des nouvelles du nouveau couple s il y a affinité.
Bon week-end.
 
T

TRD

Compagnon
Collerette a plats diametre 61,74 epaisseur7,16
Côtes sur plats 49,73 et 43,8, distance entre collerettes 12.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
C était bien le bon cône, c est serré en même pas un quart de tour a la main,par contre je n ai pas essayé d extraire le cône male bloqué, il existe peut être un extracteur genre pinces Dufour?
Si quelqu'un vend des cônes...
Bon week end.

20191025_165944.jpg


20191025_170008.jpg
 
T

TRD

Compagnon
Salut.

Tant mieux si ça se monte bien. Au moins tu auras un bon modèle pour faire des copies.

L'écrou ne repousse pas la seconde collerette quand on le tourne dans le sens du demontage ?

Si ça ne fonctionne pas, il faut peut être placer une forte rondelle Belleville ou un tronçon de ressort d'évêque, pardon de sous-pape, sur le cône pour une extraction automatique. Il doit être possible de tenir en place l'élément élastique avec une vis à tête fraisée quelque peu retouchée vissée par le bas dans le taraudage du tirant et tenue par un peu de mastic silicone dans le filet (bien plus facile à dévisser que quand c'est collé avec un produit de collage de filetage)
 
T

TRD

Compagnon
Mais... Quand je vois l'outil de JF de profil ça me rappelle un truc non identifié qui traine au fond du placard de ma fraiseuse. À peu près le même montage, mais avec un cône Morse 4 Mâle. Et il y a un "chmurtz" (une pièce non identifiee) cassée dedans.

Je me demande s'il ne s'agirait pas exactement du même outil pour CM. Et pour celui-ci, je n'aurais que le côté broche...

Des que j'aurais un peu de temps je regarderais ça parce que pour un CM ce serait un accessoire quasiment indispensable.
 
J

jf62

Compagnon
Re
Je ne l'ai pas sous la main mais le gros écrou moleté ne peut faire un tour complet, je pense a l'extracteur genre fourche grâce à la deuxième collerette du cône mâle. Je ferais un essai de serrage/desserrage sur la fraiseuse et je pense modifier un SA40 à cône Morse pour vérifier
tout ça. Sur que sur une machine à CM4 le changement d'outil doit être viril.
 
Haut