Conditions de ventes?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Avant de demander une estimation en vue d'une vente, je voudrais savoir si une carabine à air comprimé Diana 4,5 mm est en vente libre et sous quelles conditions.
Je vous remercie pour vos réponses.

Bernard
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
je crois que c'est en vente libre si la puissance ne dépasse pas 20 joules,
mais c'est possible qu'il y ai eu quelques changements récents ? tu peux regarder un peu là http://www.naturabuy.fr/
sincères salutations
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Merci Jean-Jacques.

Voici ce que j'ai trouvé sur le site que tu m'as indiqué:

Certaines armes sont en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs) et ne sont soumises à aucune déclaration particulière.

Armes de catégorie D2 (armes blanches)
Tous objets pouvant présenter un danger pour la sécurité publique: baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées (sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout), arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jet, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Autres armes de catégorie D2 :
certaines bombes aérosols incapacitantes ou lacrymogènes.

Armes de catégorie D2 (armes de tir foire et salon):
armes d'alarme et de starter ne pouvant tirer de projectile à balle ou à grenaille.
armes à air comprimé ou à gaz, d'une énergie inférieure à 20 joules et supérieure à 2 joules,
autres armes et objets ayant l'apparence d'une arme, d'une énergie supérieure à 2 joules.

Armes de catégorie D (armes historiques et de collection):
armes fabriquées avant l'année 1900,
armes rendues inaptes au tir par un organisme habilité (sinon ces armes restent classées dans leur catégorie d'origine),
reproductions exécutées dans des conditions fixées par arrêté.


Je n'ai plus qu'à faire des photos.

Bernard
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est simple, depuis 2013, plus de 20J, il faut le permis de chasser ou une licence de tir.
Maintenant bon, ça ne reste qu'une carabine à plomb, les armuriers ne se prennent pas la tête avec ça pour une petite carabine à plomb.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
demander le permis de chasse pour les carabines à air comprimé (puissance supérieure à 20 J) est paradoxal, sachant que celles-ci sont interdites (à ma connaissance)pour la chasse :sad:
soumisses à déclaration, certainement
sincères salutations
 
B

Borisravel

Compagnon
De même, pourquoi les 22lr sont autorisées à la vente avec un permis de chasse, sachant que ce calibre y est interdit ?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

En ayant eu à vendre et compte tenu des obligations de l'acheteur , détention de permis de chasse et par facilité je m'en suis débarassé rapidement en les vendant à un armurier le laissant face à ses obligations de contrôle.

cdlt lion10
 
B

Borisravel

Compagnon
Euh, on parle bien d'une carabine à plombs ou d'une semi auto cat B ??? :rolleyes:
 
J

jean-jacques

Compagnon
Borisravel a dit:
De même, pourquoi les 22lr sont autorisées à la vente avec un permis de chasse, sachant que ce calibre y est interdit ?

bonsoir
je crois que c'est autorisé pour le destruction des nuisibles, peut être que les carabines à air sont dans le même cas ?
je pense que nous sommes prés de la vérité :-D
sincères salutations
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, la chasse est interdite à la 22LR, sauf pour les piégeurs et dans certains départements.
Toute action de tuer, même si ce sont des "nuisibles" (encore qu'entre un renard et un humain, je me demande lequel des deux est le plus nuisible) s'apparente à de la chasse, donc interdite à la 22 et encore moins en période hors chasse. Donc, c'est du braconnage.
Le 22LR ne devrait être autorisé qu'en cas de licence de tir sportif, où ce calibre a son unique place à cause de la portée.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour :

jean-jacques a dit:
Bonsoir
demander le permis de chasse pour les carabines à air comprimé (puissance supérieure à 20 J) est paradoxal, sachant que celles-ci sont interdites (à ma connaissance)pour la chasse :sad:
soumisses à déclaration, certainement
sincères salutations

Une personne titulaire du permis de chasser est présumée connaitre les règles élémentaires de sécurité concernant le maniement des armes.
C'est pourquoi ce document (ou une licence de tir) est demandé pour l'achat de certaines armes de catégorie D, pourtant interdites pour la chasse...

@+
 
B

Borisravel

Compagnon
Présumée, c'est bien dit. Je suis tireur et je me méfie comme la peste des chasseurs.
 
J

Jipé 87

Modérateur
D'accord avec toi, Borisravel...
Connaitre les règles de sécurité, c'est une chose, les appliquer, c'est autre chose... :cry:
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour en revenir au sujet, est-ce que l'on pourrait savoir de quelle Diana il s'agit ? J'ai moi-même une 52 et une vieille mais nickel 75 qui me permet de mettre 3 plombs dans le même trou au 10M.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je ne pensais pas qu'une Diana puisse faire long feu.
La carabine est de type 27 et ne dépasse pas 20 joules.
Hier j'ai pris des photos de la belle dehors pour profiter du soleil. Un de mes voisins a vu la vedette du jour et veut me l'acheter.
Je connaîtrai samedi la suite de son vœu. S'il l'achète, la messe sera dite, sinon je la proposerai sur le forum.

Bernard
 
B

Borisravel

Compagnon
Ah oui, tout ce foin pour une Diana 27 :mrgreen:.
Je ne suis même pas sûr qu'elle dépasse 10J. De toute façon, vu l'âge de la carabine (genre 85 si ma mémoire est bonne), les joints doivent être en liège, donc bons à changer (et le cylindre à nettoyer, parce que du liège désagrégé, ça fait un sacré bord.l.
 
G

Gillou06

Nouveau
Bonjour.

Je déterre un peu ce poste pour clarifier la réglementation chasse.
Mon permis est bien loin et je chasse exclusivement a l'arc.

Le 22lr est bien un calibre autorisé.
Cependant il existe un réglementation spécifique grand gibier qui oblige l'utilisation d'une puissance minimum (exprimée en joule pour chaque calibre) dans le cas présent 1000 joules il me semble, pour assurer la léthalité et éviter les blessures inutiles qui excluent le 22 pour ce type de chasse.
Il est possible de chasser le renard a la 22 car il s'agit d'une espèce chassable et ne fait pas partie des grands gibier.

La destruction des nuisibles sort du cadre de la chasse. Elle est mandatée par le préfet aux lieutenants de louveterie.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
LA 22LR est autorisée seulement dans certains départements où elle n'est pas interdite par arrêté préfectoral. Autrement dit, peut-être deux ou trois grand maximum.
 
G

Gillou06

Nouveau
Bonjour Boris.

Je viens de vérifier la réglementation sur le site de l'Oncfs.
La 22lr est autorisée sauf pour les ongulés (balle calibre chasse 5.6mm mini)

Tu confonds peut être avec le tir des ongulés a chevrotine par arrêté préfectoral dans quelques départements
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
chabercha
Réponses
16
Affichages
825
chabercha
chabercha
C
Réponses
12
Affichages
1 574
chabercha
chabercha
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 255
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
20
Affichages
1 228
mmikee02
mmikee02
2
Réponses
27
Affichages
1 182
jean-jacques
J
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 079
ygaillard
Y
A
Réponses
12
Affichages
3 076
alidadejack
alidadejack
Haut