conditions de tronconnage

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

Il y a tres longtemps que je n'aie realiser du tronconage , a l'epoque a la serpette ...
Actuellement je posede 2 type d'outils , outils gente serpette en HSS et lame avec plaquette carbure .
Pour un acier type XC 48 quels parametres utilisez vous dans ces 2 cas ?
D'autre part , pour limiter la casse est t'il preferable de regler l'outil au dessus du centre ou bien au centre et utiliser une avance manuelle ou automatique ?
avant de planter un outil vos opinions et experiences seront les biens venus .

Merci d'avance

cordialement

Jean luc
 
F

Fred69

Compagnon
Pour un acier type XC 48 quels parametres utilisez vous dans ces 2 cas ?
Pour de l'acier, la scie à métaux et l'huile de coude ça marche bien,
après avoir fait une empreinte avec un outils HSS.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
lr sujet à été traité plusieurs fois
en bas de page il y a des liens qui explique presque toutes les façon de procéder, bonne ou mauvaises suivant les cas
pour la vitesse de coupe, là aussi il y a beaucoup de réponses
pour l'acier XC 48, qui peut etre considéré comme un acier dur (appellation des vieux) la vitesse de coupe est normalement, avec un outil en acier rapide de 20 m/mn
et pour un carbure de 100 m/mn
en général pour le tronçonnage on prend 1/3 de la vitesse de coupe
mais j'ai remarqué qu' avec un outil bien affuté, que la vitesse de coupe normal fonctionnait bien, mais ce n'est que mon avis et mon expérience
 
D

Dodore

Compagnon
Fred69 a dit:
Pour un acier type XC 48 quels parametres utilisez vous dans ces 2 cas ?
Pour de l'acier, la scie à métaux et l'huile de coude ça marche bien,
après avoir fait une empreinte avec un outils HSS.
Oui effectivement, quand tu veux couper des diamètres de 10 ou 20, mais quand tu passes à des diamètres de 30, une petite empreinte, ça deviens un peu juste; il y a aussi des diamètres de 40 ou 80
par contre quand je tronçonne des gros diamètres jusqu'au centre, je m’arrête environ au diamètre de 10 et je finis à la scie, parce que dans ce cas la pièce qui va être tronçonner risque de ne plus tourner rond et donc il y a un risque de casse
 
K

KY260

Compagnon
pour moi, je tronçone au centre, vitesse, la moitié de cette de chariotage, mais j'ai toujours tendance à sous estimer les vitesse, ce qui fait que je dois etre au 1/3 ou 1/4 de la vitesse.
l'avance, à la main et au moindre probleme, j'arrete et regarde.
pas de casse depuis des années, malgré que je tronçonne de plus en plus.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

XC 48 c'est un demi dur, les vitesses de coupe donner par "Dodore" correspondes bien, donc entre 1/3 à 1/2 pour tronçonner.

Te casses pas la tête, mets ton outil au centre et bien perpendiculaire "contrôle au comparateur". Rentre ton petit chariot au ras de son support "pas de porte à faux" et bloque le. Mettre un peu plus en longueur car la face d'un tronçonnage c'est toujours pourri donc reprise. Bien lubrifié juste après avoir amorcé le tronçonnage, ne pas aller jusqu'au centre laisse un téton de 2à3mm et fini a la main en remuant la pièce. Si tronçonnage important faire une coupe parallèle mais ne jamais dépasser la cuillère si tu le fait avec une lame HSS. Sortir la lame juste ce qu'il faut et bien sûr avancer manuellement on sent mieux quand ça va accrocher donc on réduit la pression.

Bon je crois que j'ai tout dit, j'y j'ai fait un oubli ne pas hésiter à le mentionner.

Bon courage.


pas de casse depuis des années, malgré que je tronçonne de plus en plus.

Bah oui un fois qu'on y a gouter on s'en passe plus, je trouve quand c'est possible que c'est la meilleur solution, d'une part sa bousille moins les mandrins c'est bien plus économique que de faire du débit a la scie.

@ +
 
K

KY260

Compagnon
brise-copeaux a dit:
.


pas de casse depuis des années, malgré que je tronçonne de plus en plus.

Bah oui un fois qu'on y a gouter on s'en passe plus, je trouve quand c'est possible que c'est la meilleur solution, d'une part sa bousille moins les mandrins c'est bien plus économique que de faire du débit a la scie.

@ +
en en plus, pas de reprise à faire, la face tronçonnée est propre.
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonsoir,

merci de ces conseils , j'ai fait quelques essaies dans du XC 48 avec une serpette HSS . Son seul default etannt d'etre trop large 6 bons mm ; j'ai donc mis mon outil un poil au dessou du centre , 20 m/mn de vc et 0.05 part tour , un bon arosage .
J'ai envoye en automatique , comme dans dans du beurre .
Mon outil etant bien affute , j'ai pu sortir des faces impecable avec une cote nickel , je suis descendu jusqu'a une rondelle de 1.5 ....
J'ai recu entre temps un outil a plaquette , je vais voir ce que cela donne .

Cdt

Jean luc
 
D

Dodore

Compagnon
BOINET a dit:
Bonsoir,

merci de ces conseils , j'ai fait quelques essaies ......... un bon arosage .
J'ai envoye en automatique , comme dans dans du beurre .

Jean luc
ouh là t'as pas peur pour quelqu'un qui n'a pas fait beaucoup de tronnçonnage
 
Haut