Conditions de coupe et outillage marval 18

  • Auteur de la discussion layone
  • Date de début
L

layone

Nouveau
Bonjour à tous,

Nous allons dans les semaines qui viennent devoir usiner du marval 18 dans mon atelier, mais je n'ai aucune connaissance sur ce matériau et jusqu'à maintenant trouvé aucune information sur son usinage à part qu'il semble plutôt difficile à usiner et qu'il provoque une usure rapide des outils de coupe.

Je voudrais donc savoir si l'un d'entre vous connait les conditions de coupe (tournage et fraisage) à utiliser pour ce matériau et s'il valait mieux utilisé un outillage spécifique (type céramique, cbn...)?

En vous remerciant par avance de votre aide.

Mécaniquement,

Layone
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'ai vaguement fait une recherche sur Google mais il ne parle pas des conditions de coupe
http://docplayer.fr/1792454-Aciers-...ux-produits-siderurgiques-composants-lqs.html
Tu dis qu'il est dur mais apparement ce n'est pas dû au carbone 0,01%
J'avais eu des infos sur de l'acier inoxydable, mais quel acier? Et l'utilisateur disait que les pastilles fontes résistaient assez bien a l'usure , mais je ne connaissais pas les caractéristiques exact de l'aciers concerné
Je pense que le mieux c'est que tu te mettes en contact avec ton fournisseur ou avec le fabricant pour avoir les conditions de coupe

J
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
demande a ton fournisseur de plaquettes
designation :
X2NiCoMo18-8-5 / MARVAL 18
 
K

kiki86

Compagnon
re
voila la composition
Carbone ............................................0.03
Nickel ..............................................18.00
Cobalt ................................................8.00
Molybdène ........................................5.00
Titane ................................................0.50
en %
voir plaquettes pour nickel??
 
M

metalban

Compagnon
ma question : soit 31 % environ et le reste c'est du fer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je me suis toujours dis que le reste c'est du fer
Exemple acier = fer plus carbone
Un acier C35 a 0,35 % de carbone le reste c'est du fer
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
+1 avec dodore
et aussi les impuretés mais dans ce type d'acier cela m’entonnerais
bonne soirée
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonsoir,

Je confirme, c'est un alliage de fer donc le reste c'est du fer (moins quelques pouillème de phosphore ou autre impuretés).
Ça commence à être de l'acier bien raide la; 1850 N/mm² ça rigole plus.
Si tu as un retour Layone sur les conditions de coupe, fait le nous savoir, c'est toujours bon à savoir.

Cordialement
 
L

layone

Nouveau
Bonjour,

Voici les conditions de coupe fournies par mon outilleur au vu des caractéristiques du marval 18.
En esperant que ça va fonctionner et que ça pourra aider certains d'entre vous.

Cordialement,
condition de coupe.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je n'ai rien contre ton outilleur mais je demanderais a mon fournisseur de carbure : pour confirmation
car dans le tableau, a mon avis, il donne des valeurs pour un acier classique
dans le tien tu as 18% de nickel
 
D

Dodore

Compagnon
Je remarque que le tableau est un tableau général et pas spécialement pour le marval 18
Il faudrait être sûr la dureté , et puis choisir dans le tableau, en faisant quand même des essais
Par contre ,il me semble que les vitesses sont un peu forte, on a l'impression que c'est des vitesses de fabricant d'outillage
 
D

Doug

Ouvrier
Le Marval X18 est un acier maraging aux propriétés mécaniques très élevées, il a été utilisé par exemple pour faire les cadres de vélos acier de dernière génération, il n'y a pas au-dessus. (épaisseur du tube au centre: 0.28!). N'est pas usinable avec de l'HSS... En tournage en effet j'utiliserai bien du Cermet, mais il faut avoir des machines assez rigides et puissantes pour emmener des conditions de coupe de 200-300M.min-1... Avec du carbure revêtu je resterai à 30-40 M.min-1 avec un arrosage HP bien-sur. Tu peux toujours téléphoner aussi à Aubert et Duval, c'est eux qui ont mis au point cet acier, ils peuvent te conseiller techniquement. Crdlt;
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Tu es sur de toi pour les vitesses, par ce qu'il ne me semble pas qu'il y ai une telle différence de vitesse de coupe entre le carbure et le cermet tu donne quand même 10 fois plus vite ... C'est peut être spécial au marval
Par exemple pour un acier mi dur je prenais
30 m/mn pour de l'ARS
150 en ébauche et 200 à 240 en finition avec un carbure
350 à 450 avec un cermet ça fait seulement deux fois plus vite
Si quelqu'un qui a un catalogue coromant peut verifier ..
 
Dernière édition:
D

Doug

Ouvrier
Oui, 300M pour des plaquettes CBN en effet, c'est moins pour les cermet.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
775
FlorianVT
F
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 349
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
15
Affichages
4 796
maxoo
M
Haut