Conditions de coupe et outillage marval 18

  • Auteur de la discussion layone
  • Date de début
L

layone

Nouveau
Bonjour à tous,

Nous allons dans les semaines qui viennent devoir usiner du marval 18 dans mon atelier, mais je n'ai aucune connaissance sur ce matériau et jusqu'à maintenant trouvé aucune information sur son usinage à part qu'il semble plutôt difficile à usiner et qu'il provoque une usure rapide des outils de coupe.

Je voudrais donc savoir si l'un d'entre vous connait les conditions de coupe (tournage et fraisage) à utiliser pour ce matériau et s'il valait mieux utilisé un outillage spécifique (type céramique, cbn...)?

En vous remerciant par avance de votre aide.

Mécaniquement,

Layone
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'ai vaguement fait une recherche sur Google mais il ne parle pas des conditions de coupe
http://docplayer.fr/1792454-Aciers-...ux-produits-siderurgiques-composants-lqs.html
Tu dis qu'il est dur mais apparement ce n'est pas dû au carbone 0,01%
J'avais eu des infos sur de l'acier inoxydable, mais quel acier? Et l'utilisateur disait que les pastilles fontes résistaient assez bien a l'usure , mais je ne connaissais pas les caractéristiques exact de l'aciers concerné
Je pense que le mieux c'est que tu te mettes en contact avec ton fournisseur ou avec le fabricant pour avoir les conditions de coupe

J
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
demande a ton fournisseur de plaquettes
designation :
X2NiCoMo18-8-5 / MARVAL 18
 
K

kiki86

Compagnon
re
voila la composition
Carbone ............................................0.03
Nickel ..............................................18.00
Cobalt ................................................8.00
Molybdène ........................................5.00
Titane ................................................0.50
en %
voir plaquettes pour nickel??
 
M

metalban

Compagnon
ma question : soit 31 % environ et le reste c'est du fer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D