conditions de coupe correctes?

  • Auteur de la discussion hewy
  • Date de début
H

hewy

Apprenti
Bonsoir,
n'étant pas usineur a la base, je voudrais savoir si je suis dans le bon:
j' une rainure de 9mm de profond et 17mm de large à faire dans du fer de 25x25mm
j'ai fait mon programme pour descendre hors matière et je rentre en pleine matière par le cotés avec une fraise carbure de 12mm (ref: 202370 chez hoffmann) j'ai pris une vitesse de coupe de 90m/min et une avance par dent de 0.06mm/dent (hoffman conseille vc :120m/min et 0.06 pour l'avance par dent)
ça me donne donc une rotation de 2400tr/min et une avance de de 430mm/min. Je suis dans le bon??
Je prends 2mm de profondeur de passe, ça fait dejas du bruit quand je rentre dans la matière, la charge de la broche est a 20% (haas vf2) es-ce que je peux prendre plus ??
Merci pour votre aide et pour votre indulgence du fait que je ne soit pas un usineur :wink:
 
P

pachanga

Apprenti
hewy a dit:
Bonsoir,
n'étant pas usineur a la base, je voudrais savoir si je suis dans le bon:
j' une rainure de 9mm de profond et 17mm de large à faire dans du fer de 25x25mm
j'ai fait mon programme pour descendre hors matière et je rentre en pleine matière par le cotés avec une fraise carbure de 12mm (ref: 202370 chez hoffmann) j'ai pris une vitesse de coupe de 90m/min et une avance par dent de 0.06mm/dent (hoffman conseille vc :120m/min et 0.06 pour l'avance par dent)
ça me donne donc une rotation de 2400tr/min et une avance de de 430mm/min. Je suis dans le bon??
Je prends 2mm de profondeur de passe, ça fait dejas du bruit quand je rentre dans la matière, la charge de la broche est a 20% (haas vf2) es-ce que je peux prendre plus ??
Merci pour votre aide et pour votre indulgence du fait que je ne soit pas un usineur :wink:

Tu peux prendre facilement le tiers de L.équivalent du diametre de l'outil en profondeur ( 4 mm)
Je ne suis pas surpris de la vibration, je pense que ton RPM est trop haut, j'essaierai à 2000 max, encore là tu n'as pas précisé la longueur de ton outil car la longueur influence la vibration
si ton outil fais plus que 40 mm de longueur de coupe total tu devras aussi reduire un peu ton RPM (disons 1900 )
En faisant tes passes et que tu as de la vibration, essai de reduire graduellement ton RPM jusqu'à diminution de la vibration (sans depasser 0.15 mm d'avance par dent ) , par la suite tu recalcules ton avance.
Je ne sais pas si tu as besoin de faire une finition mais en degrossissant avec ce genre d'outil j'essairais 0.1 mm d'avance par dent avec du liquide refroidissant biensur :)
 
L

languedoc

Compagnon
Cette machine est vraiment un jouet....la vibration elle connait :lol:

tu as combien de dents a ta fraise ? 90m/min est correct, comme dit plus haut, si tu as une perche pour usiner c'est normal, réduis ton porte a faux au maximum...quel est ton attachement au fait ?

apres carrément, tu peux avancer a 1/10 par dent :wink:

si c'est en serie, monte une ravageuse de 16 pour ébaucher en une passe tu gagneras pas mal de temps
 
H

hewy

Apprenti
Merci pour vos précieux conseils :prayer: ma fraise actuelle est une 3 dents et oui c'est pour de la série (300 pour le moment mais certainement plus par la suite)
Je sais pas de combien sort ma fraise mais c'est vrai qu'elle sort pas mal, je vais la rentrer au max et diminuer vitesse de rotation.
j'ai de-jas commandé une ravageuse mais de diamètre 10mm car ma rainure n'a pas un fond plat mais en 'U' (rayon de 8mm) donc tant qu'a faire je fait toute l'ébauche avec la même fraise et j'ai donc aussi commandé une fraise hémisphérique de diamètre 16mm qui devrait arriver demain avec la ravageuse car actuellement je fessai un balayage avec une fraise hémisphérique de diam 6mm, pas top...
Petite question en plus, si je baisse ma vitesse de rotation je baisse obligatoirement ma vitesse de coupe non??
ps: mon prote outils est un bt 40 avec pince er32
 
L

languedoc

Compagnon
oui, si tu baisses la rotation, tu baisses forcément Vc, par contre, recalcule bien ta vitesse d'avance en fonction de ta rotation.

pince er32 c'est rigide mais si tu as un Weldon de 10 pour ta ravageuse ça sera top.

tu fais quoi comme gamme en gros pour ta rainure rayonnée ?
 
H

hewy

Apprenti
J'ai pas de Weldon pour le moment :???:
pour la rainure, actuellement je fait avec 3 outils une fraise carbure 3 dents de diametre 12, une fraise carbure 3 dents de diametre 8 et une fraise hémisphérique de diametre 6mm, le tout sans finition (etat de surface pas important ni la précision ) cette aprem je devrais devrais passer avec une ravageuse de 10 et une hémisphérique de 16 je pense que je vais gagner beaucoup de temps car actuellement je suis a 10minutes par pièce....
 
L

languedoc

Compagnon
D'accord.

tu programmes au pied de la machine ou via un logiciel ?

iso ou conversationnel ?
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Vu que tu as déjà des problèmes de vibrations avec une fraise à rainurer de 12 mm, la fraise hémisphérique de 16 mm va chanter ...

A+,

RICO
 
H

hewy

Apprenti
Merci pour vos réponses, je programme avec topsolid, pour la fraise hémisphérique de 16 je viens juste faire la finition avec il y aura pas beaucoup de matière a enlever...
J'ai regarder les condition de coupe pour la fraise d'ébauche de 10 (4dent) que j'ai reçu aujourd'hui, ils me donnent un vc de 180 :shock: et un fz de 0.05 , ça me donne donc une rotation de 5732 tr/min et une avance de 1119mm/min je trouve ça énorme surtout si je prends des passe de 3mm :shock:
Je pensai prendre un vc de 130 et fz de 0.04 ce qui donnerai une rotation de 4138 tr/min et une avance de 662mm/min même avec ça j'ai peur de détruire mon outil...
Vous prendriez quoi comme valeurs vous??
 
L

languedoc

Compagnon
Une ravageuse en carbure dans l'acier basique, je monte maxi a 75m... arrosage a mort, mais par contre je prends hauteur de coupe ou du moins ce que dis le fournisseur... avance de 5/100 a la dent c'est bien.

tu as pas des fraise a plaquette a une dent a ta boite ? ça ébauche assez vite si un jour ta ravageuse casse :wink:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Les vitesses de coupe et avances /dent ne veulent rien dire sans les associer aux notions ap et ae.
Ce que tu indiques pour ta fraise de 10 est certainement destiné à du contournage, les conditions
en rainurage sont bien moindres. De plus 4 dents pour rainurer, c'est trop, tu vas saturer l'espace
entre dents, surtout avec les vitesses proposées ...
Les fraises modernes avec pas décalés et hélice variables peuvent t'aider pour les vibrations.
Quant à la fraise hémisphérique de 16 mm, ce n'est pas vraiment fait pour travailler sur 16 mm
de large, il va falloir adapter les conditions de coupe au diamètre moyen de 8 mm.

Bon courage,

RICO
 
H

hewy

Apprenti
Encore merci pour vos conseils, je vais mettre tout ça en œuvre aujourd'hui même,
on a pas encore de fraise une dent a carbure, je viens a peine de faire rentrer une fraise a surfacer de 40mm avec 4 plaquettes 90° carbure, mais je vais rajouter ça sur la liste :wink:
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Quant à la fraise hémisphérique de 16 mm, ce n'est pas vraiment fait pour travailler sur 16 mm
de large,
Bonjour,
j'ai pas compris cette remarque , comment une fraise de 16mm n'est pas faite pour travailler sur une largeur de 16mm??
 
S

sergeLAH

Apprenti
Si une fraise hémisphérique de 16 travaille sur une larguer de 16 la profondeur de passe sera de 8 et la fraise va exploser
Je me répète ae=2/3 du diamètre de la fraise est une valeur optimale
Naturellement ceci n'est pas possible pour la première passe d'une rainure.
Et autre point important on s'en fout de fz c'est hm qui est important
 
N

NohaNoha

Ouvrier
merci sergeLAH,
Je me rappelle bien que vous m'avez dit 2/3 de diamètre , est une valeur optimale. mais pourquoi avec 8 mm, la fraise va exploser???
Et pour la première passe, l'outil va enlever une épaisseur égale à l’épaisseur de diamètre de fraise disque , puis dans les passes suivantes il prendra la valeur de passe saisie, n'est ce pas ??
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Si tu peux, avant de passer la R8, tu peux ebaucher le fond en escalier en une passe a l axe avec une fraise de 8 ou 10 (faire le calcul pour etre presque tangent au R8).
Ca passe vite et ca economisera bien ta R8...
A+
 
S

sergeLAH

Apprenti
J'ai un peu de mal à comprendre le problème vu qu'il n'y en a pas.
Tu n'as pas une fraise carbure de 16 (non hémisphérique)?
TU fais 4 passes de 2 et 1 de 1 au milieu de la rainure
Ensuite avec la même fraise tu fais les cotés de la même façon.
Une fraise boule (hémisphérique) n'est pas tu tout adapté
Si tu n'as pas de fraise de 16 tu fais la même chose avec la fraise de 12 en diminuant la profondeur de passe.
S'il y a vibration, on fait dans l'ordre
- on essaie en premier de limiter le porte à faux de l'outil
- on vérifie si la vibration n'est pas au niveau de la pièce
- On diminue la profondeur de passe
- Et ensuite seulement on fait varier légèrement Vc et Fz (mais ce n'est pas automatiquement diminuer ces valeurs).

Mais il est clair que si tu plonges en vertical dans la matière avec la fraise carbure ce n'est pas du tout bon.

PS: on n'usine pas du fer, c'est toujours de l'acier
 
N

NohaNoha

Ouvrier
sergLAH pourquoi vous avez dit qu'avec une passe de 8mm, la fraise va exploser??
Vous dite toujours que 2/3 de diamétre , pour passe , est convenable , il y a une étude qui le prouve??
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
745
FlorianVT
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
706
chabercha
chabercha
M4vrick
Réponses
13
Affichages
777
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
7
Affichages
950
Aigle bavard
A
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
S
Réponses
22
Affichages
1 384
ShoshoTonight
S
A
Réponses
18
Affichages
2 054
Dombes69
D
S
Réponses
4
Affichages
1 752
Squal112
Squal112
M
Réponses
4
Affichages
1 504
KildeRouge
KildeRouge
Haut