Condition de coupe foret conique

  • Auteur de la discussion Thibaut g
  • Date de début
T

Thibaut g

Nouveau
Bonjours,

Je réalise actuellement des percage conique de diametre 45.5 avec cone a 2 % a réalisé avec une perceuse magnétique.mon problème c'est que je tourne a petite vitesse car gros foret mais ma machine ce bloque ou s arrache.
Y a t il une facon particulière d utiliser les foret conique?
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait un peu plus d'explication . Par exemple une photo du foret et le résultat obtenu
Quoi qu'il en soit ,pour moi il y a quelque chose de bizarre " un foret conique de 2% "
habituelement pour faire un trou conique à 2% on commence à percer un trou cylindrique au petit diametre et puis on prend un alésoir conique pour faire le cone . Je ne connais pas de foret 2%
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

quelle est la profondeur du trou?

j'imagine que la perceuse ce bloque parce que la longueur en prise de l'arrête de coupe est trop importante

por un perçage cylindrique, quelle que soit la profondeur, la longueur de l'arrête en coupe, ne varie pas car c'est le bout du foret

pour un cône, plus c'est profond, plus cette longueur augmente
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Avec une perceuse magnétique j'utilise des "forets creux à carotter" avec une bonne lubrification. Est-ce ce genre de foret que tu utilise ? 45 mm c'est quand même assez gros, il faut une bonne machine

16071012_A.gif
 
T

Thibaut g

Nouveau
La profondeur du percage est 125mm dans l'acier.
Mon foret est bien conique a 2%gros diam a 46 long 400 et par la suite je doit passer l allesoir qui a les même dimension.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
L’appellation "foret" me gène, ils n'ont pas de coupe sur les listels, seulement en bout...
Donc impossible d'usiner un cône !
Une photo de l'engin pour comprendre si possible.
 
T

Thibaut g

Nouveau
Je prendrais des photo demain mais visuellement c'est un foret hss lamba sauf qu'il est conique. Je ne connaissais pas non plus avant
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Serge met le doigt sur une possibilité de problème.
Par contre, je ne pense pas que ça pourrait conduire à faire déraper l'aimant... sauf si le métal se colle aux lèvres du « foret »

Si c'est une fraise avec dépouille, il est fort probable que le couple nécessaire soit trop élevé ( diamètre 46 x longueur 125 mm ) ...
Cet outil doit avoir un cône cm4, les perceuses portatives avec aimant en cm4 ne sont pas très courantes...

Comme photos, il faudrait celle de la machine
Et essayer de faire quelques photos de détail de l'outil
 
T

Thibaut g

Nouveau
Ma machine prend cm3 mais j'ai un réducteur cm3\cm4 et elle a deja entraîné un foret 45 cylindrique sans trop de problèmes
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir
Cet outil doit avoir un cône cm4
Je n'y connais pas grand chose, mais même en cm4, 46x125 dans l'acier, c'est un sacré couple pour du cm4. Ma fraiseur est en cm4, et je ne pense pas qu'elle soit capable d'entrainer un forêt conique de cette dimension.
Un cylindrique, c'est bien plus facile, car l'épaisseur ne compte pas pour le couple, juste la variation de diamètre dans la monté en phi du perçage. Pour un conique, le couple est dépendant de l'épaisseur et on ne peut pas jouer sur une progression de diamètres successifs.
Si j'ai bien compris, le cône est fonctionnel, on ne peut pas s'en passer ?
 
S

sergepol

Compagnon
Je réalise une ébauche par cylindres étagés et j'utilise en finition un foret avec des listels hélice a gauche pour éviter le coincement.
C'est la procédure utilisée a petite échelle pour les carottes d'injection dans les moules pour matière plastique.
Salutations
 
T

Thibaut g

Nouveau
Oui le cône est nécessaire pour installer des goupilles conique par la suite.

Merci du conseil sergepol je vais peut etre devoir faire ça
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Votre machine prend cm3 et vous passez à cm4 avec un adaptateur cm3/cm4 , la machine est faite pour les cm3 , les outils cm4 dépassent sa capacité . il faut percer de manière progressive .

A bientôt
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour @sergepol
Je réalise une ébauche par cylindres étagés et j'utilise en finition un foret avec des listels hélice a gauche pour éviter le coincement
Je me pose une question bête : des forêts coniques 2% avec hélice à gauche, cela se trouve ? Ce ne doit pas être très courant.
En tous cas, oui, avec une hélice à gauche, cela doit résoudre le problème de l'arrachement de la fixation magnétique, parce-que le couple dépend alors uniquement de la force d'appuis.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour reparler de ton foret conique
Çe n'est pas un foret c'est une fraise ou plutôt un alésoir
Il faut donc percer d'abord au petit diamètre eventuelement faire des perçages étagés puis passer ton alésoir ( à la main ou à la machine ) tu prendras la solution qui donne les meilleurs résultats

Edit
Je suis un peu perdu j'ai demandé à gougolle " alésoir conique 2%" et il me répond "foret"
Par exemple
Sans explication sur l'utilisation de ces outils
Pour moi j'ai toujours fini les quelques trous coniques que j'ais fais , à la main mais il est vrai que le diametre était au maximum de 12 mm
Quelle va être l'utilisation d'un tel cone de diametre 45 ?
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Ces outils existent chez les moulistes en petite taille mais je n'en ai pas croisé en grande taille!!!
Salutations
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le Pb est peut-être dans la profondeur.
Çà "bloque" à quel niveau ?
Un foret de 45, ça fait deux "petits" copeaux de 22,5; mais un conique sur une profondeur de 125, ça fait des "gros" copeaux de 125+22,5=147,5 !
C'est beaucoup...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Si j'étais confronté à un usinage pareil, ce serait forage étagé en ébauche pour moi aussi.

Un forêt conique avec une "hélice" inverse....j'appellerait cela un alésoir, même si il ne présente que deux arrêtes tranchantes.
 
T

Thibaut g

Nouveau
Problème résolu. Le foret ne ma servi a rien la porté est trop longue mais avec l allesoir ça passe nikel .

Merci a tous pour votre aide
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Et la photo du resultat? elle est ou,on aiment bien les goupilles surtout en diametre 45 sur 125 de long
Jean marie
 
T

Thibaut g

Nouveau
Dsl la photo du resultat est interdite je suis sur une zone protégé.

Par contre voici le foret et l allesoir

IMG_20181206_071840_BURST001_COVER.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
En toute honnêteté, je n'avais jamais vu un foret pareil et sans cette photo, je n'aurais jamais cru qu'il puisse exister !
Conique OK mais avec une hélice positive qui aura tendance à augmenter la pénétration et sur cone morse ordinaire en plus.
Avec un tirant j'aurais encore dis ok mais là, je m'interroge franchement sur la qualité de sa fixation dans la broche.
 
Dernière édition:
T

Thibaut g

Nouveau
En effet le foret tient très mal dans le cône morse

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

A mon avis tu devrais réduire la vitesse de rotation et augmenter la vitesse de plongée parce que ce foret travaille sur le pourtour alors qu'un foret standard travaille plutôt aux 2/3 du diamètre à l'avant et donc il faudrait réduire la vitesse de rotation d'1/3.

Augmenter la vitesse de plongée pour éviter d'être sous le copeau minimum qui durcit le matériau à pénétrer.

Pour moi c'est pas un foret, c'est une fraise et plutôt que de travailler en plongeant il faudrait utiliser cet type d'outil mais avec un diamètre plus petit sur une CNC qui décrirait un cercle pour travailler de côté plutôt qu'en plongée.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Thibaut tes goupilles de45 cela fixe quelque chose,en général, avec les goupilles on utilise des vis,elles font combien:60? Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 309
guy34
G
F
Réponses
13
Affichages
5 226
François B
F
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 419
Romain 63
Romain 63
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
aschamba
Réponses
4
Affichages
2 470
aschamba
aschamba
Haut